AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
INHES (01/05/2006)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Les femmes sont " moins délinquantes ", " moins violentes " que les hommes.
Cette sorte d'évidence est rarement interrogée : moins délinquantes, moins violentes, puisque femmes... Qu'est-ce à dire ? Que les femmes sont, par " nature ", moins sujettes au passage à l'acte ou à l'usage (légitime ou non) de la force ? Ou plutôt que, parce que femmes, elles bénéficient de l'indulgence des instances du contrôle pénal ? Que signifie alors, aujourd'hui, l'augmentatio... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Cahiers de la sécurité : Violence(s) au fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Interrogations sur ce que signifie l'augmentation du nombre de femmes mises en cause pour crimes et délits ou la féminisation du métier policier?

Questions sur le(s) progrès de l'égalité des sexes, les femmes sont elles moins sujettes au passage à l'acte ou à l'usage de la force (licite ou non)?

Ensemble de questions posées dans cet ouvrage, offrant l'ouverture à de nouveaux champs d'investigations au travers de ces différents témoignages et travaux d'approches offerts à l'avis du lecteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Elles savent répondre aux injonctions parentales en adaptant des comportements et attitudes conformes à leur genre - docilité, patience, altruisme, etc. - tout en participant de la vie juvénile.
Commenter  J’apprécie          10
La répétition dans un même lieu (quartier, immeuble …) affecte fortement la confiance collective même si les auteurs et les victimes directes différent pour chaque fait.
Commenter  J’apprécie          10
Plus généralement, pour jauger une perturbation du lien social, il faut préalablement connaître les textures et la diversité de ce lien :
chaque individu est lié à une superposition de réseaux de nature, de force, de durée et de tailles différentes.
Commenter  J’apprécie          00
Les personnes susceptibles d'être mises en cause sont les majeur(e)s et les mineur(e)s de 13 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les territorialisations opérées par quelques adolescentes traduisent aussi, telles des revendications identitaires, le rôle qu'elles entendent tenir dans les interactions avec leurs pairs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : criminologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}