INHES (01/05/2006)
4.5/5   1 notes
Les femmes sont " moins délinquantes ", " moins violentes " que les hommes.
Cette sorte d'évidence est rarement interrogée : moins délinquantes, moins violentes, puisque femmes... Qu'est-ce à dire ? Que les femmes sont, par " nature ", moins sujettes au passage à l'acte ou à l'usage (légitime ou non) de la force ? Ou plutôt que, parce que femmes, elles bénéficient de l'indulgence des instances du contrôle pénal ? Que signifie alors, aujourd'hui, l'augmentatio... >Voir plus
Que lire après Les Cahiers de la sécurité : Violence(s) au fémininVoir plus
Interrogations sur ce que signifie l'augmentation du nombre de femmes mises en cause pour crimes et délits ou la féminisation du métier policier?

Questions sur le(s) progrès de l'égalité des sexes, les femmes sont elles moins sujettes au passage à l'acte ou à l'usage de la force (licite ou non)?

Ensemble de questions posées dans cet ouvrage, offrant l'ouverture à de nouveaux champs d'investigations au travers de ces différents témoignages et travaux d'approches offerts à l'avis du lecteur.

Elles savent répondre aux injonctions parentales en adaptant des comportements et attitudes conformes à leur genre - docilité, patience, altruisme, etc. - tout en participant de la vie juvénile.
La répétition dans un même lieu (quartier, immeuble …) affecte fortement la confiance collective même si les auteurs et les victimes directes différent pour chaque fait.
Plus généralement, pour jauger une perturbation du lien social, il faut préalablement connaître les textures et la diversité de ce lien :
chaque individu est lié à une superposition de réseaux de nature, de force, de durée et de tailles différentes.
Les personnes susceptibles d'être mises en cause sont les majeur(e)s et les mineur(e)s de 13 ans et plus.
Les territorialisations opérées par quelques adolescentes traduisent aussi, telles des revendications identitaires, le rôle qu'elles entendent tenir dans les interactions avec leurs pairs.