AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258036390
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/12/1993)

Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Précurseur dans l'établissement du "profil" des criminels, Robert K. Ressler a été, au sein du FBI, l'élément moteur dont le célèbre bureau s'est fait une spécialité: faire de l'identification et de la capture d'auteurs de crimes de sang une science et un art.

Dans Chasseur de tueurs, il retrace avec Tom Shachtman sa brillante carrière. Il montre comment utiliser le lieu du crime, le choix de la victime, la méthode d'action du meurtrier, et jusqu'aux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kuroineko
  25 mai 2017
Voici un ouvrage fondamental pour qui s'intéresse à la criminologie et aux tueurs en série. Aux curieux aussi.
Robert K. Ressler fut membre du FBI et contribua, entre autres, à mettre sur pied le Bureau des Sciences Comportementales. Dans le cadre de ses fonctions, il contribua à affiner la technique du profilage, technique permettant de dresser le portrait psychologique du meurtrier à partir des éléments de victimologie et qui connaît le succès qu'on sait dans nombre de romans, films et séries policières. Il instaura également, avec son équipe, le ViCAP (Violent Criminal Apprehension Program). Généralisé à l'ensemble du territoire des États-Unis, ce programme recense les éléments spécifiques de chaque crime commis afin de permettre des croisements de données.
Son livre se veut à la fois autobiographie et essai sur la criminologie particulière des tueurs en série. Robert Ressler a passé beaucoup de temps à les traquer certes. Mais aussi à les interroger une fois ceux-ci incarcérés. Il est primordial à ses yeux d'apprendre à décortiquer leur psyché et leur parcours afin d'améliorer les enquêtes. Il fournit ainsi la biographie et la psychopathologie de nombreux meurtriers qui firent la une des journaux dans les années 1960 et 1970: Edmund Kemper, Jeffrey Dahmer, des membres de la famille de Charles Manson,  John Wayne Gacy, etc.
Cette plongée dans les esprits criminels n'est pas sans perturbation et la lecture de ce livre s'avère parfois difficile au vu des atrocités commises par ces "sommités" du crime. L'ouvrage est cependant très instructif et permet, sinon de comprendre, du moins de dégager les grandes lignes des avancées criminologiques américaines après guerre.
Ressler écrit dans un style précis et explicatif, jamais ennuyeux ni pédant. On sent sous sa plume le professionnel qui maîtrise son sujet mais cherche malgré tout toujours l'amélioration et l'acquisition d'un maximum de connaissances en la matière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : criminologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Robert K. Ressler (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre