3,8

Komi est une très belle jeune femme, très attachante, toute gentille, pleine de bonnes volontés, ces expressions sont superbement capturés tout comme tout ce qui la trouble, les difficultés rencontrées.
Elle apparaît aux yeux des autres telle une déesse inatteignable, seulement ils se font des idées. Elle est atteinte de trouble de la communication, d'anxiété sociale et n'arrive pas à communiquer avec eux.
Les mots restent coincés dans la gorge et ne veulent pas sortir, les camarades comme les professeurs se trompent totalement. Et comme, elle a la "chance" d'être très belle, de bien présenter, d'avoir une très belle stature, ça passe, sinon on aurait risqué le harcèlement scolaire.

Tadano va être le seul et le premier à voir au-delà. La première fois qu'il discute avec Komi, il s'y trompe. Elle devient sa voisine de classe. Et un jour, tous les deux seuls dans la classe, il comprend.
Komi va réussir à lui sortir tout ce qu'elle a sur le coeur, ou plutôt écrire sur le tableau. C'est un peu plus facile d'écrire qu'à l'oral, sans que cela suffise forcément à chaque fois.
C'est un très bon moment, lisez bien le tableau noir, qui nous rappelle les soucis de communication que nous pouvons tous avoir, ainsi que de se comprendre de travers.
Komi lui expose son rêve avoir 100 amis, dit comme ça c'est un peu fou mais elle doit réussir à communiquer avec les gens pour vivre des choses comme les autres et son futur.
Tadano veut bien non seulement l'aider mais aussi être le premier. Pourtant, par moment, il oublie cela, comme s'il se trouvait indigne d'elle, mais la peine.

Par contre, ils sont dans un lycée très spécial, où les personnalités sont au-dessus du reste, ainsi ils sont tous assez barrés, excentriques et à l'extrême, c'est le point qui me pose souci personnellement.
Mais comme je ne me fais pas d'illusion et vu le sujet, je me doute que le succès est surtout dû à cela, qui nous peut nous faire déclencher des barres de rire. Si les lecteurs pouvaient apprendre et faire attention à certains
points au passage, et comprendre mieux Komi, ce serait totalement bénéfique.

Yamai qui adule Komi est celle que personnellement je ne peux pas supporter, pour moi elle va trop loin et c'est inacceptable.
Najimi est la personne aux antipodes de Komi, qui va facilement avec les autres, se nouent facilement et parle très facilement. Najimi est entre manipulateur et bonnes intentions. Sa première réponse est étonnante, et nous la comprenons mieux par la suite. Najimi n'hésite pas à mêler Komi, posé des tonnes de questions (bien trop), y aller franco, seulement attention les électrochocs ça passe ou ça casse, cela pourrait même faire tout le contraire. Il est aussi possible que ce soit pareil niveau lecteur ça va passer ou casser.
La suivante Himoko Agari, c'est mignon et intéressant quelque part qu'on en vient à ce que cela soit la suivante, a eu du mal à se présenter, a du mal à parler avec les autres, admire Komi, et plus quelconque physiquement
(elle ne s'est pas faite), a le trac, tremble en écrivant au tableau, etc. Une bonne candidate ? En effet, mais les débuts sont remplis de malentendus. C'est assez intéressant de voir l'influence de Komi sur elle. le point
gênant à part de l'idolâtrer, c'est qu'elle se trouve uniquement digne d'être son petit chien. C'est hyper gênant et malsain, heureusement que Komi n'abuse pas des gens.

Les difficultés de Komi sont superbement représentés. Si Tadano veut l'aider, il rencontre un problème de poids, les autres ne l'apprécient pas, pire lui en veulent d'être à côté de leur déesse en classe et d'oser s'adresser à elle. Il aurait pu fuir, mais il tient bon.

Pour une fois l'édition papier est plutôt qualitative : papier blanc, papier de bonne épaisseur. Ouf.

Pour Komi
Il y a quelques semaines, mes enfants ont voulu voir l'animé Komi cherche ses mots, sur Netflix, et ils ont adoré. Donc quand le manga est sorti la semaine dernière, je n'ai pas hésité à leur prendre les deux premiers tomes. Je me suis dépêchée de lire le premier pour pouvoir le refiler à mes loulous.

Komi est victime d'anxiété sociale au point de l'empêcher de parler avec des gens. Impossible dans ces conditions de nouer des relations d'amitié, pourtant, elle souhaiterait pouvoir communiquer avec ses camarades.
En très peu de temps, Tadano perce son secret, la raison de son silence. Et il l'aide à réaliser son voeu le plus cher : se faire 100 amis.

L'animé est vraiment fidèle en tout point à ce premier tome. À part le chapitre sur les jeux de société dont les règles sont détaillées, je n'ai pas vu de grande différence. Ça aurait pu m'ennuyer, mais ce n'est pas le cas. Ça s'est lu très vite : les chapitres sont courts et j'avais l'impression que ça défilait.

Komi est sympathique, d'autant que je comprends très bien son anxiété sociale : je n'en suis pas à son niveau, mais ma réserve maladive et ma peur de déranger font écho au caractère de notre héroïne… et puis, ça s'est aggravé avec les années, je n'ai donc eu aucun mal à m'identifier au personnage.
Elle m'a fait rire quand elle regarde les autres et fait passer des sentiments négatifs sans le vouloir. Ça le fait mieux dans l'animé : il y a la musique, le mouvement du visage et ça se transmet bien au spectateur ; dans le manga, l'intention y est, le message passe clairement aux élèves, mais en tant que lecteur, je ne l'ai pas ressenti.
Tadano est gentil et serviable et le pauvre en prend plein la tronche. Je l'aime beaucoup.
Najimi est un peu grave (un peu comme tous les élèves du lycée Itan), mais je l'apprécie énormément.
Celle qui me pose un sérieux problème, c'est Agari et j'avoue qu'elle me gâche même le plaisir… Komi veut être son amie, mais Agari refuse parce qu'elle préfère être son petit toutou… je veux bien que c'est pour rire, mais je ne trouve pas ça drôle du tout, c'est hyper malsain.

En ce qui concerne les dessins, ils sont chouettes, le style graphique de l'animé est assez proche.
Mon fils a feuilleté ce premier tome et trouvait qu'il y avait une trop grande différence, je ne trouve pas… OK, il manque la couleur, mais c'est tout.
C'était une lecture plaisante et rapide. J'ai bien aimé et je file de ce pas lire le second tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai beaucoup entendu parler de cette histoire lorsque l'anime est sorti. J'étais très curieuse mais je ne l'ai toujours pas regardé. Alors quand j'ai vu l'annonce de Pika pour la sortie du manga, je me suis dis que j'allais d'abord lire le manga avant de regarder l'anime. Je préfère fonctionner dans cet ordre que ce soit pour les mangas ou pour les romans d'ailleurs. Ce premier tome m'a complètement conquise! J'ai tout simplement adoré ce premier opus et je vais directement me jeter sur le second tome après avoir rédigé cette chronique. Je pense que je ne vais pas tarder à regarder l'anime parce que clairement je veux trop voir cette histoire à l'écran!

Dans ce premier tome, on découvre le personnage de Komi. Dès la rentrée elle ne passe pas inaperçue: la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n'a rien de raffiné pour elle. En proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l'aider dans ses incommensurables efforts pour s'ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve: avoir cent amis.

Qu'est que j'aime le fait de parler d'anxiété sociale dans un manga! Je trouve ça important d'en parler d'ailleurs, on en entend pas beaucoup parler alors qu'au final beaucoup de personnes en souffrent. Je me suis beaucoup identifiée à Komi, moi même ayant des gros problèmes de sociabilité, une énorme timidité maladive, une angoisse qui vient du plus profond de mes tripes quand il faut parler à quelqu'un que l'on ne connait pas et j'en passe. C'est tellement difficile, alors que pour certains c'est même plus que facile. Sur certains points, je me suis vraiment reconnue en Komi. Elle elle voudrait parler, elle a plein de choses à raconter mais les mots ne veulent jamais de sortir. Pour les autres, elle paraît hautaine, prends les gens de haut et intimide tout le monde. alors que pour elle c'est tout le contraire! J'ai beaucoup voir comment Tadano l'aide à réaliser son rêve, celui de se faire cent amis. Il a très vite compris son secret en la voyant et il va l'aider à s'ouvrir aux autres, à essayer d'avancer et de surpasser son anxiété. Et ça j'ai beaucoup aimé. Une belle amitié est en train de naître entre les deux.

Ce premier tome m'a entièrement conquise. Et je sens que je vais prendre tellement de plaisir à dévorer les tomes les uns après les autres au fur et à mesure de leurs sorties. Parler de l'anxiété sociale dans un manga, j'ai vraiment aimé. C'est important de pouvoir parler de choses comme ça, bien sûr on y apporte un petit vent de légèreté. Il me tarde de suivre l'anime, j'ai hâte de voir comment tout ça va être retranscris à l'écran. Une très très belle découverte en tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant ma lecture. J'ai été très surprise de passer un si bon moment.

Je trouve Komi et ses amis très drôles. On échange sur des sujets importants, notamment l'anxiété sociale et d'en parler avec humour est top !

Je trouve les planches très jolies.

J'ai hâte de découvrir la suite
Lien : https://www.latelierdegwlady..
Un manga que j'avais envie de lire depuis que sa sortie avait été annoncé et je ne suis pas déçue de l'avoir pris. C'est vraiment une histoire toute mimi. Les deux personnages principaux sont très attachants. D'un part, il y a Komi qui essaye de se faire des amis malgré son anxiété sociale et d'autre part, il y a Tadano qui essaye de l'aider. C'est vraiment un slice of life comme je les aime. Une lecture toute douce pour l'hiver qui nous fait aussi découvrir le monde à travers d'autres yeux. Et on découvre très vite que Komi n'est pas la seule de sa classe à éprouver des difficultés avec les autres.
Je trouve que le manga , komi cherche ses mots est très intéressant .Il est drôle beaucoup de personne peuvent s'identifier aux personnages de komi .Une personne souffrant d'anxiété sociale qui essaye de se faire 100 amies .Le langage tout au long de cette oeuvre est commun .
L'histoire se passe au Japon pendant la rentrée des classes au lycée . Une jeune fille appelée Shoko Komi n'arrive pas a communiquer avec ses camarades . Elle rencontre un garçon appelé Tadano qui va devenir son premier ami . Je trouve que le manga est très drôle et mignon . Il y a un bon balancement entre l'amitié et la comédie

-Daniel
Bon clairement je n'ai pas apprécié ce 1er tome, je trouve l'humour poussif, les personnages dans l'excès,.l'histoire molle et aux rebondissements gros comme ses éléphants. Et je dois dire que je trouve cela dommage pour un sujet aussi complexe que les difficultes sociales/ socialisation.

J'aurai aimé un manga peut être un peu plus "sérieux" ou en tout cas moins dans la caricature.
Komi n'a rien d'attachant et pourtant c'est le personnage le plus attachant...

Le point fort de ce manga est de montrer plusieurs passages souvent différents points de vue.

Bref, je ne sais pas si je vais poursuivre la série. affaire à suivre.
Un premier tome prometteur

Komi fait tourner les têtes dès la rentrée. Elle est belle, élégante, mystérieuse et très vite tous ses camarades lui vouent une véritable adoration. Mais ce mutisme inhérent à son charme n'a en fait rien de calculé par la jeune femme. Komi est atteinte d'une forme particulière de phobie sociale : elle est incapable de prononcer un mot devant les autres. C'est ce que va découvrir Tadano, un jeune homme ordinaire qui s'était promis de faire profil bas cette année. Ému par les difficultés de sa camarade à communiquer, Tadano promet d'aider Komi à se faire 100 amis. Un véritable défi !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Si le graphisme est très classique - voire un peu trop anguleux parfois pour me plaire - le lecteur est totalement plongé dans l'ambiance lycée japonais. Les décors sont presque accessoires, tout repose sur les personnages, leurs expressions et interactions. Et on se laisse prendre très vite par cette histoire.
Comme Tadano, on espère voir Komi réussir à parler un peu, à s'ouvrir, on a furieusement envie de l'encourager à se dépasser.

Dans ce premier tome, on assiste aux rapprochement de Komi avec trois personnages, chacun masquant des failles eux aussi.
Najimi apporte la fraîcheur (bien qu'elle soit parfois caliente) dont le titre avait besoin et certaines scènes sont vraiment drôles.
Je trouve le thème de la phobie sociale vraiment intéressant, même si les ados n'en souffrent pas tous, les difficultés à communiquer peuvent trouver un écho en eux et voir comment Komi et les autres vont pouvoir s'ouvrir aux autres peut leur permettre d'envisager les choses sous un autre angle.

Un manga frais et distrayant sur le pouvoir de l'amitié dont le premier tome est très prometteur.
Je suis très curieuse de connaître la suite des aventures de la belle Komi. Réussira-t-elle à avoir 100 amis avant la fin de l'année scolaire ?

À lire dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..