"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

Le début de ce tome 22, intitulé "Espoir", est très bien et très bon : les Tsumegeri, qui forme la garde rapprochée du royaume d'Alabasta, se sacrifie pour la cause dans la plus grande tradition d'Hokuto no Ken, Chaka devient Anubis pour affronter Crocodile, Kozha le chef de rebelles parvient au palais et après avoir découvert l'effroyable vérité il se rallie à la Princesse Vivi pour hisser le drapeau blanc et mettre fin au combat quand survient une nouvelle trahison diabolique…
Action, tension, émotion… Tout était là, mais le soufflé retombe plus ou moins lourdement :
- les membres de la team Luffy qui se sont battus jusqu'à leur dernier souffle contre les lieutenants de Crocodile arrivent à bout de forces au palais pour passer le relais à Luffy qui s'élance immédiatement pour un combat en 2 rounds contre le boss de fin… Sans parler de "Saint Seiya", j'ai déjà un million de fois donc la magie n'a pas opéré sur moi !
- les agents infiltrés de Baroque Works avec leurs vêtements floqués « Baroque Works » et leurs bras tatouées « Baroque Works » qui jurent par tous les dieux qu'ils n'ont rien à voir avec Baroque Works… C'est rigolo quand t'as moins de 10, mais moi j'ai passé l'âge de ces conneries comme on dit ! ^^
- on a construit tout un truc autour de ponéglyphes et de l'arme de destruction massive dénommé Pluton, mais le truc est aussitôt lancé aussitôt abandonné… J'imagine que le mangaka a lancé ça pour créer artificiellement un rebondissement supplémentaire, et qu'il va le rentabiliser en le réutilisant dans un arc suivant (ils sont pénibles ces shonens maintream à rallonge qui improvisent au fur et à mesure des échéances hebdomadaires et qui pensent que leur public cible est suffisamment con pour passer outre les légions d'incohérences que cela génère)
- d'ailleurs on crée un rebondissement supplémentaire avec le canon géant destiné à anéantir simultanément l'armée royale et l'armée rebelle… La suspension d'incrédulité peut marcher bien qu'on ait fait construire un canon géant dans la capitale royale sans que personne ne s'en aperçoive, mais franchement qu'est-ce que c'est que ces méchants grotesques dignes du pire dessin animé pour enfants de moins de 8 ans ? Mr 7 est un petit bigleux attifé comme un hobereau d'Ancien Régime et Miss Fathers-Day est une grande perche cosplayée en grenouille… Ils sont ridicules, et cela m'a complètement sorti du truc alors que j'étais à oublier tout ce que j'ai listé ci-dessus… (OMG, je n'ose imaginer ce que cela donne en couleurs !)

PS: à noter que l'illustration de couverture forme un diptyque avec celle du tome précédent
On avance enfin un peu dans l'arc Alabasta mais en verra t-on enfin la fin ?

Les différents membres du groupe ont fini leurs combats chacun de leur coté et se retrouvent tous devant le palais et Crocodile.
Alors que tout le monde est en difficulté, Luffy que nous avions pas vu depuis un moment fait son grand retour.

Si ce tome est meilleur que le précédant car les combats sont plus intéressants avec le combat de Luffy vs Crocodile ou encore Nico Robin qui nous montre encore un peu ses pouvoirs, cet arc souffre de longueurs interminables.