Ce qui me gêne beaucoup dans la saga "One Piece", c'est que l'histoire principale est souvent traitée comme un filler alors que les fillers sont souvent traités comme s'il constituait l'histoire principale. Donc dans cet Arc Thriller Bark, pour la énième fois on a une nouvelle île, un nouvel apprenti maître du monde, ses lieutenants, ses sbires et ses sous-fifres, ainsi qu'un nouveau compagnon de route potentiel. Bien sûr les personnages vont rapidement se séparer pour que le grand gentil affronte le grand méchant tandis que ses amis affrontent les lieutenants, et tous seront overcheatés pour montrer que les méchants sont de plus en plus forts, que les gentils sont de plus en plus forts et que l'heure est grave, mais à la fin grâce à la force de l'espoir et de l'amitié le super gentil au bout du rouleau met la pâtée au super méchant invincible en une seule méga-attaque... "One Piece" est une série prolifique dont les épisodes bien remplis sortent à un rythme d'enfer, mais la méthode a ses limites car si tout est fait pour que la série dure le plus longtemps possibles, les incohérences reviennent ici en forces avec moult éléments et explications qui se contredisent d'un tome à l'autre voire d'une chapitre à l'autre… Soupir…
Par contre cet arc reste cool et fun parce que le mangaka fan de "Dragon Quest" s'est rappelé au bon souvenir des phases zombies de la saga culte fantasy, et il multiplie les clins d'oeil en piochant dans les décors des jeux vidéos "Castlevania", dans les classiques de la littérature gothique et dans les classiques du cinéma horrifique.

Dans ce tome 46 intitulé "A l'aventure sur l'île fantôme", on commence par la suite et la fin du duel au sommet entre Ace et Barbe Noire, mais comme je l'ai écrit juste au-dessus ce moment clé de la saga One Piece est traité comme un interlude entre deux arcs coulés sur le même modèle (avec en plus un grosse incohérence des familles : si tous les Fruits du Démon sont uniques et qu'on ne peut savoir les pouvoirs de l'un d'entre eux avant de le manger, ce qui nous a été expliqué noir sur blanc dans les tomes précédents, comment Barbe Noire pouvait-il connaître à l'avance les pouvoirs du fruit des ténèbres ???)
Comme prévu, la team Luffy se perd dans le brouillard du Triangle de Florian et fait la rencontre de Brook le squelette gentleman, un musicien-bretteur tristement piégé : il a été piégé par sa mauvaise utilisation du Fruit de la Résurrection, il a été piégé par le puissant adversaire qui lui a volé son ombre et il a été piégé sur un navire à la dérive sans possibilité de changer de direction… Mais quand le Thousand Sunny accoste sur nouvelle île, leur nouvel ami prend la poudre d'escampette et après les explications de Franky sur les améliorations très Power Rangers du navire, tout le monde se sépare et comme par hasard c'est les membres les plus faible de l'équipage qui partent explorer l'île des fantômes… ^^
Tout est là : l'île dans les brume, la forêt maléfique, le cimetière lugubre, le château hanté, le laboratoire du savant au rire démoniaque, la scène de douche traditionnelle des slashers et les personnages qui disparaissent mystérieusement les uns après les autres … On est entre "L'Île du Docteur Moreau", "La Nuit des morts-vivants" et "Reanimator", avec en plus quelques trucs en provenance directe d'"Evil Dead" avec les ents monstrueux, les tableaux vivants ou la peau d'ours zombie…. Malheureusement le gros délire à la Tim Burton est tiré vers le bas par l'abus de running gags éculés, de blagues pipi-caca-prout et de moments petites culottes typiques des premières œuvres d'Akira Toriyama que je n'ai jamais aimées (sans compter que Nico Robin a hérité de la tenue de prostipute de Califa), et bien qu'on se laisse une marge de manœuvre dans l'improvisation je suis obligé de constater que le lieutenant Absalom n'a pas la même taille, corpulence, dégaine et comportement entre le début et la fin du tome, et que le big boss Gecko Moria n'a pas la même taille, corpulence, dégaine et comportement entre ce tome et le suivant… Soupir…
Luffy et ses amis sont repartis sur la route de tous les périls, à bord de leur nouveau vaisseau, le Thousand Sunny.

Cette nouvelle aventure va nous mener sur l'île fantôme. Un nouveau personnage, assez étrange va faire son apparition : il s'agit de Brooks, un squelette vivant ! Brooks est très attachant, il ajoute une nouvelle touche d'humour à notre équipage. Ses blagues à 2 sous donnent vite le ton du personnage.

Ensuite, notre cher équipage va accoster sur une île où errent d'étranges créatures. En les séparant en deux groupes, Oda peut ainsi présenter la nouvelle histoire et les différentes forces en jeux sans pour autant passer tout de suite aux choses sérieuses. On ne sait pas encore exactement tout ce qui se trame sur cette île mais une bonne partie du cadre est posée.

L'enjeu est de taille puisque l'on va découvrir un nouveau capitaine corsaire que Luffy devra battre. Après la bataille d'Enies Lobby, il fallait bien un adversaire de cette trempe pour nos héros.

Quant au dessin, il est lugubre à souhait et retranscrit bien l'atmosphère dans laquelle se déroule cette histoire.
Pour moi, le meilleur tome des aventures de l'équipage au chapeau de paille car l'intrigue est super et remplie de blagues.
On débute par un terrible affrontement, dévastateur, entre Ace aux poings ardents et Marshall D. Teach dit Barbe Noire dont la finalité sera l'élément déclencheur d'une bataille au sommet à l'échelle mondiale. Ensuite, nos héros rencontrent un... mystérieux squelette vivant du nom de Brook. Bien sûr, mon cher Luffy le veut dans son équipage et les répliques drôles fusent comme d'habitude. Notre équipage débarque sur une drôle d'île _ qui n'est pas une île en réalité _ très flippante à la sauce "halloween" (j'ai bien calculé mon coup... je lis l'arc Thriller Bark en plein mois d'octobre!). Certains de nos héros sont terrifiés et courent un grave danger surtout Nami (j'en dis pas plus), ils rencontrent des créatures étranges, qui font peur et qui ne sont pas censées exister. Des choses étranges se passent sur cette île et le piège se resserre autour de Luffy et ses amis et l'un des sept grands corsaires va faire son apparition...
Un tome que je n'ai pas particulièrement aimé. J'ai trouvé que cela faisait assez remplissage. Nous sommes sur un tome de transition, certes, mais on à presque l'impression d'avoir affaire à un 'filer' / 'hors série', tant l'ambiance est étrange, la menace pas forcément intéressante.
Je n'ai pas été embarqué par ce tome, seul la fin qui vient inclure un personnage qui aura sans doute une petite importance pour la suite de récit vient apporter un petit plus.
[ATTENTION SPOILER]

Alors qu'ils se baladent en pleine mer, suite a un enchaînement d'évènements l'equipage de Luffy se retrouve happé par une ile des plus etranges..
Sur celle ci on trouve des zombie, des fantomes, des arbres avec des visages... certaines images sont a se demandé si Ils n'ont pas tout simplement abusé de drogue hallucinogène...

Anyway, je ne suis pas vraiment fan de l'univers que propose cette ile mais la rencontre avec l'un des 7 grands corsaires risque d'être interessante
Une des meilleures série de mangas que j'ai jamais lu.
A l'aventure sur l'île fantôme: Evidemment que Luffy ne pourra résister à une île fantôme! Brook le squelette chanteur ne sera que la première rencontre de nos compagnon avec les étrange créature de ce nouvel Arc. Chopper, Nami et Pipo font malencontreusement naufrage sur l'île et leur compagnon se lance à leur poursuite.

Le passage de Luffy, Robin, Franky sur l'île fantôme est tout simplement hilarant ! les pauvres spectres, zombies et créature bizarroide ont beaucoup de mal à s'habituer à leur status de "proie". Luffy repousse les zombie dans la terre lorsqu'ils en sortent et recrute à tout va chaque bestiole bizarre pour en faire un membre de son équipage!

Un épisode irrésisitible mais cela n'a rien d'exeptionnel!
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga rempli de personnages, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !