4,3

J'ai un peu de mal à vraiment rentrer dans l'univers One Piece, même si ce tome présente l'énorme avantage de faire avancer l'intrigue bien plus que le précédent.

Même si le combat interminable sur la plage met encore quelques pages à se résoudre, le dénouement des événements de l'île est plutôt réussi, le recrutement attendu d'un nouveau membre d'équipage est assez logique et promet des conflits intéressants entre les protagonistes. La touche émotion de l'histoire de ce nouveau membre est plutôt juste elle aussi.

C'est finalement le retour à l'humour loufoque des premiers tomes dans la fin du volume qui commence en fait à me lasser. On a parfois l'impression que le mangaka n'a pas forcément de vision à long terme de l'évolution de l'histoire et que les péripéties sont assez improvisées. Il y a une certaine "cohérence dans l'incohérence" puisque tous les personnages sont en grande majorités fous, le curseur se plaçant sur la douceur ou la violence plus ou moins grande de cette folie.

Bref, je continuerais sans doute mais en gardant le rythme un peu espacé que j'ai commencé à adopter, étant moins pressé de découvrir la suite.
Un cinquième tome bourré d'actions où le combat contre l'équipage du chat noir prend un tour optimiste. Usopp est désormais capitaine (à moins que ce ne soit Luffy)... ou plus sûrement le tireur d'élite de la troupe. La jeune demoiselle Kaya leur confie une jolie caravelle et l'étendard flotte désormais au-dessus du pont avec l'emblème célèbre que l'on connaît. Les estomacs grognent et il est temps de s'enquérir d'un cuistot capable de les tenir rassasiés durant leur longue traversée. La bande fait escale sur un navire restaurant et y rencontre Sanji, sanguin et passionné, un profil prometteur pour nos compagnons.
Le rythme est toujours aussi soutenu mais bien équilibré. Les techniques et combats sont énergiques et bien rendus. Les caractères des personnages s'affirment. J'aime beaucoup ce format très facile d'accès de mise en place des compagnons de route.
Un volume 5 qui repart tranquillement sur les flots après la confrontation griffue face au capitaine Kuro. Nos amis gagnent en récompense le fameux Vogue Merry ( aaahhh que de souvenirs). C 'est assez sympathique de retrouver cet univers de One Piece que j'avais surtout découvert à l'époque grâce à l'anime.
Mine de rien, la quête de Luffy s'étoffe un brin avec l'acquisition de ce bateau.
La fin de cet opus se clôture sur l'apparition d'un nouvel personnage emblématique, notre cher Sanji alias Sandy dans la première traduction .
Notons tout de même une petite lassitude au niveau graphique, notamment quand à la pauvreté du décors. C'est un volume qui se déroule en partie sur la mer et il est vrai qu'Eiichiro Oda ne pose pas non d'environnements très fouillés. C'est un peu pauvre. Après, One Piece est un univers qui s'étoffe au fur et à mesure donc j'imagine que progressivement , c'est un titre qui, forcément, gagnera en ampleur graphique.
Suite et fin de l'arc concernant l'attaque de l'équipage du capitaine Koro face auquel s'oppose Usopp et l'équipage de Luffy.

Pas très passionnant et combat peu intéressant.

La suite est un peu meilleur avec Usopp qui rejoint l'équipage de Luffy qui reprend la mer.

C'est la que nous allons assister à la bataille des cuistots qui m'a fait esquisser un sourire après un lecture que j'avais trouvé très moyenne.
Cinquième épisode. Fin de la bataille contre le capitaine Crow et recherche d'un cuisinier pour l'équipage du capitaine Luffy. Beaucoup de combats dans la première partie avant un changement de décors salutaire. Lecture plaisante.
je ne comprend pas le tome 5 meme s il y a de l action