Après un tome chargé où on rencontre plusieurs grandes figures pirates, on en revient à un affrontement plus "classique" avec tout de même une sorte de deux contre trois (Sanji et Luffy contre Krieg, Gyn et Pearl) qui préfigure les alliances futures (on le sent quand même bien qui sera le futur cuistot de l'équipage de Luffy).
On se concentre uniquement sur ce combat en occultant totalement Zoro et Usopp parti à la poursuite de Nami la voleuse de bateau. J'ai craint un temps le côté statique du combat du tome 5 sur la plage qui se répèterait (avec juste un changement du lieu, les ponts des bateaux ici) mais heureusement un flash back explicatif de la relation entre Sanji et le chef cuistot Zeff aux pieds rouges donne un peu un rythme différent à la narration. J'ai apprécié d'avoir enfin plus d'explication du background de certains personnages, surtout qu'on se doute que Sanji deviendra un récurrent.
Les combats aussi sont plaisants, le personnage de Pearl, puissant avec ses nombreux coups mais craintif finalement derrière ses boucliers est de ce fait intéressant. Les tensions entre Gyn et le capitaine Krieg amènent également du relief au combat. Espérons tout de même que le prochain tome amène une résolution et une progression dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie         316
Dans ce tome 7, le combat entre les hommes du capitaine Creek et les cuisiniers de Zeff aux Pieds Rouges continue…
Nous sommes dans un shonen nekketsu d’un classicisme absolu ou le héros affronte le vilain et les amis du héros les lieutenants du vilain. C’est donc tout naturellement que Sandy en affrontant Pearl d’abord, Gyn ensuite, se tape tout le boulot (on lui fait la part belle avec un flashback de 40 pages expliquant sa triste histoire, sa relation avec Zeff, et son rêve de découvrir All-Blue). Creek utilise des armes chimiques pour se débarrasser de tout le monde en un seul coup mais Gyn se refuse à abattre ceux qui lui ont sauvé la vie et se sacrifie : Luffy devient très vénère et Creek doit faire sa prière…
J’aurais vraiment eu envie de me prêter au jeu du shonen nekketsu mais il y a quelques trucs qui m’ont sérieusement gonflé :
- le personnage de Pearl est nul en plus d’être une caricature ambulante
« Ah, ah, ah ! Je suis invincible » ; « Oh non, ils ont réussi à me toucher… »
« Ah, ah, ah ! Je suis beau garçon » ; « Oh non, ils ont abîmé mon beau visage… »
Look débile, répliques débiles, attaques débiles… Je n’avais rien lu/vu d’aussi gamin depuis des lustres.
- qu’est-ce que c’est que ce sentimentalisme forcé ? à la première occasion, ça pleure, ça pleure encore et ça pleure toujours… et à chaudes larmes en plus ! De véritables chialades diluviennes à répétition…
- qu’est-ce que c’est que ce cabotinage forcé ? Tous les personnages crient, hurlent, grimacent et gesticulent… c’est vraiment fatiguant à la fin !
- chaque action est commentée par l’intégralité des personnages de énième zone… c’est une grosse et détestable ficelle pour faire durer, durer encore et durer toujours une série alors qu’on est seulement au tome 7 (sur 150 apparemment) ! En anime, cela doit être démultiplié donc inregardable…
- les même tirades répétées x fois pour gratter quelques pages en enfonçant maladroitement les portes ouvertes, genre Gyn qui nous explique que Creek est l’homme le plus fort du monde alors que ledit Creek s’est fait éclater comme une merde par Mihawk dans le tome précédent…
Commenter  J’apprécie         170
Luffy et Sandy se battent cote à cote pour sauver le vaisseau restaurant. Chacun a un adversaire de taille.
C'est un tome ou les bagarres sont prédominantes, mais malgré tout certaines idées qui portent a réflexion sont soulevées tout le long de l'épisode : la loyauté, le victoire, la reconnaissance, l'amitié etc.
Ce tome 7 est pour moi très abouti aussi bien graphiquement, qu'au niveau du scénario
Commenter  J’apprécie         160
Ce tome nous montre l'affrontement entre Creek et Luffy. En pleine mer, Luffy a bien du mal face aux terribles armes du capitaine Creek.
Mais finalement, c'est assez vite lassant. D'une part, on tourne un peu en rond et on se doute que Sandy finira par rejoindre l'équipage et que Luffy vaincra Creek mais en plus, les motivations de Luffy dans ce combat ne sont pas vraiment nouvelles. Bref, on veut passer à autre chose.
En plus, avec la désertion de Namy, on est plus intéressé par partir à sa recherche que par ce n-ième combat dont la fin est connue d'avance.
Il y a néanmoins de bonnes remarques dans ce tome, intéressantes pour situer les personnages, les comprendre…
Le tome se lit donc bien et nous fait faire connaissance avec Sandy.
Commenter  J’apprécie         20
Chic ! Chic ! Chic ! le combat continue entre Pearl et Sanji, on découvre les liens qui unissent Zeff aux pieds rouges et Sanji, quant à Luffy... Il a l'air de s'être trouvé un adversaire plutôt coriace avec Don Krieg (Krieg étant la guerre en Allemand).
La bataille pour la conquête du Baratie se poursuit !
Dans les bonus, en sus du courrier des lecteurs Eichiro Oda publie le classement des personnages de One Piece les plus populaires. Je vous laisse deviner qui est le numéro 1 héhé.
Commenter  J’apprécie         40
-Co... Co... Comment osez-vous traiter notre vice-amiral d'ordure ou de chiffe-molle ?! Vous avez en face de vous les hommes de l'amiral Krieg ! L'équipage le plus fort de tout East-Blue !
- Ah bon ? Je croyais que vous étiez juste les plus nombreux ...
Si All-Blue, cette mer extraordinaire où s’ébattent joyeusement toutes les variétés de poissons de tous les océans, existait réellement… ce serait vraiment un paradis pour tous les cuisiniers, un vrai jardin d’éden ! On pourrait concocter des nouveaux mets dont personne n’a encore jamais eu l’idée !
Il paraît qu'il est impossible de se regarder de profil avec un seul miroir. Voyons voir si c'est vraiment le cas ? Comme ça... viouf ! Un seul instant... viouf ! En direction du miroir... viouf ! Oui je suis sûre qu'on peut arriver à saisir ce restant d'image de soi-même dans la glace.
-Si je comprend bien tu es prêt à mourir pour ce restaurant ? Jamais rien entendu de plus stupide !!
-Comment ?!
-Ce n'est pas en mourant que tu t'acquitteras de quoi que ce soit !! Il n'a pas sacrifié une partie de son existence pour que tu meures... Mais pour que tu vives !!
[Luffy] Espèce de lâche ! Bats-toi loyalement si tu es un homme !
[Creek] Me battre loyalement ? Pour quoi faire ? La loyauté n’a pas sa place dans une bataille ! La seule chose qui compte pour gagner, c’est l’envie de démolir l’adversaire, et pour ça tous les moyens sont bons ! C’est à ça qu’on reconnaît les vrais combattants !
One Piece | Teaser officiel VOSTFR | Netflix France