4,3

Luffy aidé de Nami, Zorro et Pipo finisse par vaincre le capitaine Crow. et au plus grand bonheur de Luffy, pipo se joint a eux pour compléter l'équipage avec un nouveau bateau le vogue Mary.

C'est au tour de Sandy de faire son apparition.

J'apprécie encore ce tome ou l'équipage de Luffy commence tout doucement a se compléter. Chaque membre a un caractère bien a lui et qui fait tout son charme.
C'est vrai que vu le temps entre deux tomes de cette série manga et le nombre impressionnant de tomes à l'heure actuelle (qui continue d'augmenter ?), je mettrai près de quinze ans à lire l'ensemble ! Peut-être que je me lasserai avant. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce tome, je me suis régalée. Fin du combat avec le capitaine Crow. Les adversaires ont l'air d'être invincibles jusqu'à ce que Luffy sache par quel bout les prendre… J'ai adoré les commentaires des coéquipiers de Crow pendant le combat.
La nouvelle aventure semble aussi pas mal, les cuisiniers du bateau-restaurant ont l'air complètement fous et tarés, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Un bon moment de détente avec cette bande !
Luffy, Zoro, Nami, Usopp et ses trois acolytes font tout pour arriver à bout de Klahadoll, Jango et leur équipage pour sauver les habitants de l'île et Kaya.
L'équipe va devoir se diviser pour arriver à bout de tout ce monde.

Puis leur périple les amènent en pleine mer pour continuer à constituer leur équipage.

Un tome tout en action faisant la part belle au combat.
J'ai été un peu surprise de découvrir que certains personnages ont changé de nom entre les différentes éditions. Comme j'emprunte les tomes à la médiathèque, il y a eu des rachats et donc des tomes plus récents que d'autres.
Dans ce tome "ancien", je découvre que Usopp s'appelait Pipo et Klahadoll avait le nom de Krapador. Pourquoi ce changement de nom, je ne sais pas mais c'est assez déroutant !
Déjà la fin de l'offre gratuite de Glénat, dommage, parce qu'alors que je commençais à me demander ce que les fans trouvaient à cette série dans le tome précédent, celui-ci m'a plutôt bien convaincue.

En effet, on en termine avec le méchant majordome et l'intrigue totalement manichéenne et téléphonée autour de lui. Luffy y gagne un nouveau membre d'équipage et surtout un bateau, le Vogue Merry ! Entre deux discours sur l'amitié, le courage et la piraterie, on les voit reprendre la mer, laissant ce mini-arc assez chiant derrière eux.

Place maintenant au recrutement d'un nouveau membre. Ils ont déjà un capitaine, un sabreur, une navigatrice et maintenant un tireur de canon. Il leur manque donc... un cuisinier ! Dans les chapitres consacrés à la rencontre de ce dernier, j'ai retrouvé l'humour léger des débuts et pas le lourdingue du dernier tome, ça faisait du bien. Il y a en plus un petit air de Porco Rosso dans ce bateau-restaurant où nos héros vont trouver un nouveau camarade et où ils vont croiser la Marine et des types au caractère bien trempé. Ce film étant l'un de mes préférés de Miyazaki, je suis ravie !

Du coup, j'ai vraiment pris plaisir au dernier tiers de ce tome et je suis triste de devoir déjà m'arrêter. Quand il ne va pas trop loin, j'aime bien l'humour d'Oda, qui est accompagné d'un dessin très dynamique, plein de punch et très personnel qui progresse de tome en tome. Je suis notamment fan de ses illustrations d'ouverture de chapitres.

Au final, on n'en est encore ici qu'au tout début de l'aventure. Oda prend son temps pour déployer ses ailes. Il en est encore à la constitution de l'équipage qui vient à peine d'avoir son bateau et a encore bien des aventures qui l'attendent. Par contre, pour le lecteur, c'est un peu dur de se dire qu'au bout de 5 tomes, l'histoire n'a pas encore vraiment démarré. C'est long et c'est un investissement. Heureusement que Glénat proposait le début gratuitement sinon je pense que je n'aurais pas fait l'effort. Maintenant, je suis quand même curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite, mais j'ai peur d'alterner les tomes sympas et ceux trop WTF pour moi, et quand je vois le nombre de tomes qu'il me manque, j'ai encore envie de reculer xD

Alors appel aux fans, dites-moi quand ça commence vraiment ? Ce qui vous a emballé ? Donnez-moi des conseils de lecture de cette saga, un découpage par exemple.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai préféré la partie 2, quand l'équipage repart en mer et tombe sur ce navire restaurant.
Pour le moment j'aime bien lire avec les images de la série en parallèle (j'ai découvert one piece via netflix en premier) . C'est aussi pour ça que je suis impatient d'arriver au tome 12, A suivre...
Et voilà ... je viens de refermer le dernier tome que j'avais en ma possession. J'ai passé un super moment, une fois de plus complètement loufoque et ( je me répète de critique en critique ) léger (quoique ... je reconnais avoir eu mon petit coeur serré d'émotion quand Usopp a été appelé à embarquer sur le Vogue Merry avec Luffy et les autres tarés :))) ... c'était beauuuu)(ok j'abuse un peu certes, mais bon... ).

... Ai-je envie de poursuivre l'aventure ? Mais oui ...
Il va me falloir attendre cependant (que la médiathèque re-ouvre et/ou que l'on puisse à nouveau commander des bouquins sans culpabiliser d'obliger des personnes à bosser en ce moment)(rappel : confinement lié au coronavirus ... ).

Précision :
J'avais lu , au tout départ , que les 5 premiers tomes constituaient une sorte de petit préambule. C'est pour cela que je ne m'étais commandé que ces tomes-là (il faut bien faire un choix quand on voit le nombre démentiel de tomes parus à ce jour, arghhhhh).
Il est vrai que l'on peut dire que cela fait un petit ensemble : du départ de Luffy jusqu'à la constitution d'une partie de son équipage et surtout enfin l'obtention d'un bateau avec leur propre pavillon...
...Après , une fois là, on a forcément envie de suivre ces débilos encore un moment , c'est vrai ... :)

OK c'est pour les enfants (école primaire je dirais ?) mais franchement en ces temps complètement stressants (pour une personne comme moi, flippée des maladies et de la santé de mes proches) c'est une lecture idéale pour mettre le cerveau en pause. Si je l'avais lu à un autre moment cette série me serait sans doute tombée des mains ... mais là : c'est une bouffée de légèreté réellement appréciable.

(...ça sent le gouffre financier cette histoire, uh uh... du coup espérons que la médiathèque de mon bled est au taquet avec ce manga ... ce sera déjà ça ... ah! )
La bataille contre les pirates et leur capitaine Crow se termine par une victoire de l'équipage du Chapeau de Paille. Pipo accepte de rejoindre l'équipage, ils découvrent enfin le fameux "Vogue Merry" et ils vont faire la connaissance du prochain membre de l'équipage, le fameux Sandy.
Pour qui sonne le glas? Pour Crow et ses pirates bien entendu.

Luffy fait pour la première preuve de sa force de caractère. Sa pugnacité. Ne jamais abandonner le combats. Ne pas avoir peur. protèger, protéger, protèger. et continuer le combat jusqu'au bout! Crow en a fait les frais, mais il ne sera pas le dernier. C'est là que Luffy laissera transparaître un peu de sa rancoeur contre ses "pirates" qui selon lui n'ont rien compris à la piraterie.

Accompagné de Pipo, l'équipage fait voile vers sa prochaine escale:le Baratie : un bateau restaurant dirigés par un ancien pirate. Sandy y est le second maître coq et sa mentalité plait très vite à Luffy. Mais les ennuis se profilent très vite sous la forme du redoutable capitaine Creek.
One piece, c'est le manga de mon enfance. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !
Ce tome à été mon préféré jusqu'ici !
L'histoire avance bien.
Luffy et son équipage quitte l'île où ils ont rencontré Usopp.
Leurs nouvel aventure consiste à garder une alimentation saine !