AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781616552145
160 pages
Dark Horse (24/12/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
From Eisner Award winner Michael Avon Oeming! Following the Jackal's faceoff with Faustus and an attack on the US infrastructure, the Victories face a plague of new evils. Can the Victories overcome their own spiritual demons to keep the team together and save the world?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Victories: TranshumanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Victories Volume 1 (épisodes 1 à 5 de la minisérie initiale parue en 2012) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il contient les épisodes 1 à 5 de la série mensuelle, ainsi que les chapitres parus dans l'anthologie "Dark Horse presents" 20 à 22, en 2013. Cette série est écrite, dessinée et encrée par Michael Avon Oeming (en abrégé MAO), et mise en couleurs par Nick Filardi.

Jackal (langue toujours aussi pendante de manière obscène) s'est emparé d'un camion de régie télévisée et délivre une intervention inspirée sur la véritable origine de la NASA, ses liens avec l'occultisme, les scientifiques de l'Allemagne nazie, le site de fabrication des V2 à Peenemünde, et Jack Parsons (ingénieur spécialisée en fusées, avec d'étranges convictions occultes). Megatron et Sai étant occupés avec un monstre à six tétons, Faustus, Sleeper et Lady Dragon vont s'occuper de Jackal (D.D. Mau étant également occupée ailleurs). Faustus en fait une affaire personnelle (normal, voir le tome 1). C'est le début d'une histoire incroyable dans laquelle les actions de Jackal vont provoquer un bouleversement à l'échelle de la planète, tel que voulu par ses commanditaires. le lecteur en apprendra également plus sur les origines de Jackal, ainsi que sur les origines et les névroses de D.D. Mau. Megatron va faire des découvertes peu plaisantes sur sa nature qui a rapport avec une conspiration à l'échelle de la planète s'étendant au moins sur 2 générations.

Le premier tome laissait une impression étrange d'histoire pour adulte, brassant beaucoup de conventions de genres différents, et donnant l'impression de tâtonner pour trouver sa voix propre en termes d'intrigue. Par contre le lecteur retrouvait le parti pris esthétique très marqué d'Oeming, déjà très tranché sur la série Powers écrite par Brian Michael Bendis. Avec ce deuxième tome, le lecteur retrouve le même style de dessins, vraiment très particulier, un mélange de simplification de type dessins animés à destination de jeunes enfants, et de détails violents, sanglants, dérangeants. En feuilletant ce tome sans le lire, le lecteur peut donc repérer des images simplistes et très épurées qui ne dépareraient pas dans une bande dessinée pour la jeunesse (< 10 ans) : la tête bandée d'un superhéros (tel un homme invisible générique avec lunettes de soleil), un vaisseau en forme de V (pour Victories) qui fend le ciel en laissant une large traînée jaune derrière lui, le contenu d'une poêle jeté dans une poubelle de cuisine, un gros poids lourd américain (de type truck) s'avançant directement vers le lecteur, une espèce de gros robot appelé "Robocalyspe" dans un ciel rougeoyant au dessus de gratte-ciels générique lançant des rayons de la mort, etc.

Toutefois, toujours en parcourant rapidement ce tome, rien qu'en regardant les images, l'attention du lecteur est retenue par plusieurs images qui dénote de thèmes adultes, voire d'une forme de second degré plus référentiel que parodique. Il y a ce père mettant une tête de chien ensanglanté sur la tête de son fils. Il y a cette femme obèse observant sa silhouette dénudée dans une glace, avec un dégoût affiché de soi sur le visage. Il y a cet individu (The Strike) au corps déformé par la maladie. Il y a ces éventrations sanglantes perpétrées par Tarcus ayant perdu tout contrôle de lui-même. Oeming introduit une dimension adulte visuelle qui ne se limite pas à plus de violence ou plus de sang, il montre des adultes dans des postures traduisant des préoccupations d'adulte, autres que de frapper plus fort que l'ennemi dans un affrontement physique. Dans le registre référentiel "superhéros", le lecteur peut détecter Metatron arrêtant à main nue la chute d'un satellite (dessin pleine page), ou ces aréopages de superhéros dont les contours sont doublés d'un trait rouge décalé pour évoquer un processus primaire de dessin en 3D (celui nécessite de chausser des lunettes avec un verre rouge et un autre vert ou bleu). Mais ces moments référentiels ne sont que des clins d'oeil en passant, pas une thématique à part entière du récit.

Et quel récit ! le premier tome montrait un superhéros dont l'apparence évoquait de loin celle de Batman, en proie à ces démons intérieurs que le lecteur découvrait petit à petit, plongeant le récit dans un roman noir, vraiment noir. D'une certaine manière, Oeming reproduit le même schéma en accordant une place importante à D.D. Mau qui, elle-même, souffre de névroses plus ou moins prononcées. Il y a donc une dimension psychologique dans le récit d'Oeming, habilement mise en scène, sans simplisme. le lecteur retrouve également le personnage Jackal, moralement des plus ambigus, souffrant franchement d'un traumatisme d'enfance, à l'apparence dégénérée (cette langue démesurée et baladeuse) introduisant un élément qui échappe à la dichotomie Bien / Mal propre aux récits de superhéros. En se focalisant sur le développement de quelques personnages, Oeming se montre conscient qu'il ne peut pas tout aborder en seulement 6 épisodes, et déjà le récit semble parfois un peu morcelé. le lecteur se doute que les autres membres des Victories auront droit à leur moment sous les projecteurs dans les épisodes à venir.

La narration d'Oeming peut déconcerter au départ. Les enjeux ne sont pas très clairs. le nombre de personnages introduit un doute sur qui sont les personnages principaux. Il y a plusieurs composantes diverses qui sont intégrées au fur et à mesure qui finissent par empêcher de distinguer une direction générale (une conspiration ténébreuse, un dédoublement de Metatron, un personnage apostolique, etc.). À condition d'accepter de se laisser porter par cette narration riche et de naviguer à vue de séquence en séquence, le lecteur se laisse surprendre à plusieurs reprises par des rebondissements inattendus qui tissent petit à petit une tapisserie complexe et cohérente.

Avec ce deuxième tome de superhéros complexes, le lecteur plonge dans une intrigue qui révèle sa saveur au fil de surprises étonnantes, suivant des personnages attachants dans leurs imperfections, très humains, dans un univers d'anticipation de plus en plus original, avec un fond de roman noir.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Michael-Avon Oeming (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael-Avon Oeming
Bande-annonce de Mice Templar: Volume 2, Destiny Part 1
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}