Fils de l'écrivain Andrew J. Offutt, Chris Offutt, né en 1958 à Lexington dans le Kentucky, est surtout connu pour ses romans et ses recueils de nouvelles mais il a également collaboré, de manière épisodique, comme scénariste à plusieurs séries télévisées américaines. Après avoir suivi les cours de l'Université d'Etat de Morehead, diplômé, il entreprend un voyage à travers les Etats-Unis et exerce différents métiers pour vivre. Après, Les Gens des collines, vient de paraître Les Fils de Shifty, second volet d'une trilogie dont Mick Hardin est le héros.
Mick, militaire blessé à la jambe en Afghanistan, est en convalescence chez sa soeur Linda. Linda, shérif d'une petite ville du Kentucky, en pleine campagne électorale pour se faire réélire. le cadavre d'un dealer local n'affole pas les autorités n'ayant pas trop envie d'enquêter. Quand Shifty Kissick, veuve et mère du défunt demande à Mick de faire la lumière sur le crime, celui-ci renâcle un peu, puis promet de jeter un oeil sur l'affaire, s'interroge sur des éléments suspects et se lance dans l'enquête qui va s'envenimer avec le meurtre d'un second fils de Shifty et une troisième victime collatérale dont Mick se sent responsable… Trafic de drogue, déchets toxiques irradiés… Voilà pour les grandes lignes de l'intrigue.
Un bien bon roman que l'on classera dans le genre « polar tranquille ».
J'ai tout aimé, l'écriture douce et pleine d'empathie pour ses acteurs ; la force tranquille de Mick qui doit gérer les embûches liées à son enquête, sa jambe pas encore remise, la difficulté à faire face à son divorce, son désir de justice même si elle doit prendre des chemins de traverse (« Il se demanda combien de gens essayaient de se convaincre que le meurtre était acceptable au nom d'un Bien supérieur. Il n'était pas dupe. le Bien supérieur n'existait pas, sinon en tant qu'excuse. »), son amour des gens.
Quelques digressions sympathiques comme celle où un chien est perché en haut d'un arbre, ou bien une prise d'otage ridicule autant que romantique, sans oublier une très belle scène où Raymond le troisième fils de Shifty, venu aider Mick, avoue son homosexualité à sa mère.
Et je ne peux éviter d'évoquer l'autre « personnage » principal du livre, à savoir la nature, dont Mick a tout appris de son grand-père, richesse de la faune et de la flore, petits détails pointus sur ces richesses du Kentucky.
Un excellent moment de lecture.
Les Fils de Shifty de l'écrivain Chris Offutt est un roman qui m'a guère passionné.

En effet après une entame correcte et un certain intérêt le récit se perd dans des détails inutiles, devient ennuyant et sans intérêt malgré quelques qualités.
On retrouve Mick Hardin et sa soeur Linda, déjà présents dans « Les gens des collines », dans le décor des Appalaches où tout le monde connaît tout le monde et où règne un certains sens de l'honneur. Mais si on ne s'ennuie pas on ne retient pas grand-chose une fois le livre refermé. La psychologie des personnages est superficielle, l'intrigue peu excitante, et seules les scènes où un homme ou une femme affirment leur charisme et la crainte qu'ils peuvent inspirer sont vraiment fortes. de là à y voir « un tour de force » avec « un enquêteur les plus attrayants de la fiction », il y a un gouffre...
S'agissant des mêmes personnages j'ai lu d'abord « Les gens des collines » pensant que « Les fils de Shifty » seraient la suite et j'ai eu tort. C'est pratiquement la même trame mais en mieux écrit. le personnage principal est toujours un militaire en permission, sa soeur est toujours Shérif et à eux deux ils enquêtent sur un meurtre. Distrayant mais sans plus, rien à voir avec « Les nuits Appalaches » du même auteur, d'une toute autre verve, et que je recommande .