AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jeune fille à l'ouvrage (31)

— Aah, voici les lapins. Depuis le Nouvel An, chaque jour à peu près à cette heure-ci, ils viennent réclamer à manger.
Les modulations de sa voix montraient qu'elle ne pouvait s'empêcher de les trouver adorables, et elle se mit à émietter les croûtes de tranches de pain de mie qu'elle avait semble-t-il préparées à l'avance, avant de les semer sur la neige au pied de la fenêtre exposée au sud. De l'air froid est entré brusquement. Il y avait deux lapins blancs et trois beiges : cinq en tout. En boule autour du pain, oreilles dressées, ils mastiquaient avec appétit.

(Aria)
Commenter  J’apprécie          60
En entrant dans la bibliothèque, au fond à droite, le long du mur, neuvième rayon à partir de la gauche, deuxième étagère à partir du haut.
Le livre y est toujours. Il n'a jamais été prêté à un usager, n'est jamais emporté non plus dans la salle de lecture.

(L'encyclopédie)
Commenter  J’apprécie          60
Ici quoi qu'il arrive s'habituer est le plus important.

(Ce qui brûle au fond de la forêt)
Commenter  J’apprécie          60
Jeune fille à l'ouvrage

(...)Il n'y avait cependant pas d'embarras entre nous. Il fallait simplement un peu de temps pour que les petites silhouettes à l'intérieur de nos souvenirs, brusquement tirées de leur sommeil, retrouvent leurs esprits. Tout en goûtant pleinement le silence j'attendais que se dissipe le dépôt de temps qui les retenait. (p. 15-16)
Commenter  J’apprécie          60
Quand je contemplais l'opale, je pensais toujours à une crème glacée. Celle qui était vendue à la pâtisserie européenne en face de la gare et qui s'appelait "gouttes de la nuit étoilée". De la vanille mélangée de petits éclats de glace à l'eau aux tons pastel : orange, bleu ciel, rose ou jaune.

(Le concours de beauté)
Commenter  J’apprécie          50
Je sens l'air vibrer entre nous. Il me semble que si je tendais le bras j'arriverais à toucher cette vibration, et les yeux fermés, je soulève légèrement la main gauche. Le foulard vermillon de ma grand-mère, le bouquet fané sur le siège du monorail, moi qui dors au sein de l'auditorium obscur, les robes longues découpées en mille morceaux ... Entre les vacillements de l'air, toutes sortes de choses ressortent, qui bientôt s'en vont disparaissant.
In "Aria"
Commenter  J’apprécie          40
Selon le vendeur, le survêtement laissait échapper la vapeur mais empêchait l'air de pénétrer, il absorbait la transpiration et repoussait la pluie, était solide et léger, fabriqué semble-t-il dans une matière innovante qui maîtrisait les contraires.

(L'autopsie de la girafe)
Commenter  J’apprécie          30
— C'est si intéressant que ça la broderie ?
— Je ne sais pas. J'en fais quand j'ai envie d'être seule. Je ne regarde que mes doigts. Je me concentre sur la toute petite extrémité de l'aiguille. Alors brusquement je me sens libre.

(Jeune fille à l'ouvrage)
Commenter  J’apprécie          30
Jeune fille à l'ouvrage
(...)
Le dépôt du temps où stagnaient les petites silhouettes avait fini par se dissiper complètement et elles s'agitaient maintenant avec vivacité entre nous. Peu à peu, la jeune femme retrouvait la petite fille de douze ans qu'elle avait été, pleine d'énergie et pas du tout timide.
En sa présence, je me retrouvais toujours à l'intérieur de ma mémoire. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          30
Il fallait simplement un peu de temps pour que les petites silhouettes à l'intérieur de nos souvenirs, brusquement tirées de leur sommeil, retrouvent leurs esprits.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (210) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Yôko Ogawa

    Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

    Les Editions de Minuit
    Actes Sud
    Le Seuil
    Stock

    10 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}