Tout le monde ne lit pas le même livre. Les mots ont beau être les mêmes, ils ne nous parlent pas à tous de façon identique.
Moi j'ai surtout lu un ouvrage d'amour des maths. Mais aussi de sensibilité aux sentiments d'autrui. Ici il est question de mémoire défaillante, mais ce pourrait être n'importe quel handicap. Et le roman se passe au Japon mais cela n'a pas une grande influence sur l'histoire.
Que la présence des chiffres ne rebute personne, je ne les aime pas et j'ai aimé ce livre.
Idée originale que celle d'un professeur ne possédant que quatre-vingts minutes de mémoire. Ensuite, le disque dur s'efface.
Idée originale de faire raconter cette histoire par son aide-ménagère.
Idée originale de nous parler des nombres premiers et autres.
Ne pas oublier le base-ball, très important dans l'histoire.
Mais cela suffit-il à mon plaisir de lectrice ?
Hélas non.
J'ai surtout apprécié la description du mode de vie des personnages car je n'ai rien compris aux maths et je n'aime pas le base-ball.
Désolée, ma note ne sera pas à la hauteur de tous les nombres cités.
J'ai beaucoup aimée l'histoire d'amitié qui se créé entre l'aide-ménagère, son fils Root et le professeur qui perd la mémoire toutes les 80 minutes.
C'est une belle relation.

Par contre, certains passage sont ennuyeux, surtout les développements mathématiques... 2-3 ça va, les autres sont en trop... et pourtant j'aime les maths ;-)
Autant j'ai apprécié l'écriture ciselée d'Yôko Ogawa, chaudement recommandée par la libraire d'un café littéraire d'un village des alentours de mon domicile, autant je me suis ennuyée à la lecture des nombreuses démonstrations de formules mathématiques, et aux longues anecdotes relatives à l'histoire du base-ball japonais.
En effet, pour l'aide - ménagère qui s'occupe d'un professeur de mathématiques amnésique; enfin, plus exactement à la mémoire limitée à 80mn, il faut quotidiennement tisser des passerelles entre le Japon des années 70 (les souvenirs du savant s'étant arrêtés lors d'un accident en 1975) et celui de la fin du siècle dernier, afin d'éviter de frustrer le bonhomme qui ne comprendrait plus le monde dans lequel il vit.
Etant réfractaire aux mathématiques depuis toujours et ne trouvant aucun intérêt au base-ball japonais, je me suis donc ennuyée un peu trop dans ces pages pourtant rédigées avec délicatesse. Je n'hésiterai pourtant pas à lire un autre roman d'Yôko Ogawa... mais sur un autre thème!
Voilà une situation assez originale pour attirer mon regard et le choisir dans la liste pour le club de lecture de la BM. Roman qui débute très bien, la rencontre entre la jeune femme et le vieux professeur est bien rendue. Elle, ne sachant pas encore comment faire avec cet homme qui ne la reconnaît pas d'une fois sur l'autre, et lui, posant toujours les mêmes questions de bienvenue, notamment celle-ci : "Quelle pointure faites-vous ?" (p.16). Pour lui, tout tourne autour des chiffres, sa vie et celles des autres. Il passe son temps à tenter de résoudre des problèmes de mathématiques sans se leurrer quant à leur utilité
Yoka Ogawa réussit sur le début de son roman à rendre les mathématiques intéressantes voire poétiques. Et puis Root, le jeune garçon entre dans la maison du professeur et elles deviennent un moyen d'éducation, un but dans la vie (assez ténu au départ). La relation entre ces trois personnes si elle n'a rien de très original, est bien campée. On en voit bien l'évolution, les liens qui se tissent irrémédiablement.
Néanmoins, et malgré ses énormes qualité, je dois bien dire que je reste un peu dubitatif ou perplexe. le contexte après m'avoir charmé au début m'a déplu. Je n'ai rien contre les mathématiques (rien pour non plus !), mais elle prennent beaucoup de place. J'aurais pu passer outre ce contexte chiffré si un autre thème encore plus rébarbatif n'était venu s'y ajouter : le base-ball. Une addition (j'en suis resté à cette opération, c'est dire mon niveau) mathématiques + base-ball = ennui profond. Et là, je reste sobre et bien élevé, car sur mon petit papier glissé dans chacun des livres que je lis, pour y noter les pages qui me plaisent (ou non), j'ai marqué : "Ça me fait ch... !" Un cri du coeur (c'est une image, je ne pouvais pas élégamment écrire "Un cri du colon !").
Décidément, la littérature asiatique, c'est pas mon truc. Vivement le prochain thème.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
C'est un livre que j'ai lu il y a très très longtemps pour un concours lecture dans mon lycée. Tout ce dont je me souviens c'est que mon avis sur ce livre était assez mitigé, car ce n'est vraiment pas un sujet que je pensais pouvoir apprécier et pourtant je me souviens m'être attachée aux personnages et leur histoire. Avec ce professeur de math qui n'a qu'une mémoire à court terme et qui oublie tout ce qu'il s'est passé au bout d'un peu plus d'une heure. bon c'est très flou dans ma tête, mais c'était tout de même une intéressante découverte.