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Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas structurée.
Dans le livre, l'auteure nous raconte son enfance et son adolescence, elle fait quelque fois des retours au présent d'un coup, et l'on ne s'en rend compte qu'au bout de la troisième phrase. Cela m'a énervée et je n'ai pas voulu lire jusqu'à la fin à cause de ces défauts qui auraient pu être évités !
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J'avais aimé le film et c'est par hasard que j'ai trouvé le livre.
Ce récit autobiographique est écrit dans un style oral et direct, on a l'impression qu'une amie nous fait des confidences sur son passé. Comme dans une discussion, elle fait des digressions, revient sur des détails, est parfois brouillon...cela peut rendre la lecture difficile. D'autant plus qu'on sent véritablement l'émotion de l'auteur,certaines anecdotes dégagent beaucoup de ressentiments et de colère. Personnellement j'ai adoré cette façon de raconté très réaliste.
Ce livre est assez spécial, l'auteur nous raconte des details de sa vie, au point de frôler parfois le voyeurisme mais sans toute fois chercher à se faire plaindre par les lecteurs ou tomber dans le pathos. Elle narre son histoire et libre à chacun de l'interpréter à sa façon. Au lieu de me focaliser sur le coté revanchard et mégalo que j'aurais pu percevoir, j'ai préféré voir en ce texte un travail sur soi même, je pense que l'auteur a cherché a exorciser son enfance et tout les drames et les traumatismes qui lui sont rattachés.
J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cette self made women,passant de la Courneuve à place Vendôme en une seule vie. J'ai une faiblesse pour les récit de familles très dysfonctionnelles et les destins de femmes courageuses.J'ai beaucoup aimé ce livre qui même en étant parfois perturbant fait réfléchir et «donne envie d'essayer».
Un livre touchant et intelligent que vous adorerez ou détesterez.
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Bon, je dois dire que j'ai été un peu intriguée car au moment où j'ai acheté le livre, j'avais vu une bande annonce avec un film qui paraissait bien, et puis, Marc Lavoine en père raciste qui a une fille métisse et/ou arabe, ça me faisait le truc un peu WTF avec 50 questions dans ma petite tête.



Le titre est resté ancré, je le trouvais bien, un peu rock'n'roll et avant de me lancer dans un film qui risquait de me donner de l'urticaire, je me devais de lire le livre.



Je crois que j'aurais dû me taper la tête contre un mur, le jour où j'ai eu cette idée. Je ne sais pas si ce livre est une autobiographie ou une fausse bio car il y a tellement de choses racontées que je ne sais pas dire si il y a un moyen de découvrir si elles sont vraies.



En effet, entre le passage où la tante a une histoire d'un soir avec Gérard Lenorman (que j'imagine pas du tout comme ça car je l'imagine aussi gentil qu'un chaton inoffensif) ou le coucou de JJ Goldman dans la cité et justement dans la tour de sa cité et qui vient lui taper la causette, ...



Il y a peut être certains passages véridiques, les références sont sympas même si je ne suis pas une grande fan de certains moments.



Je suis un peu mitigée par ce livre.
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Aujourd'hui, nous allons sortir un peu de notre province (enfin, je parle pour moi bien entendu), et nous intéresser au destin d'une famille tunisienne émigrée en France au milieu du siècle, et installée dans la cité des 4 000 à La Courneuve. En effet, Sylvie Ohayon nous livre une biographie romancée dans laquelle elle nous dépeint peu à peu cette famille.

Elle commence par nous présenter ses deux grands-parents, Marguerite et Moïse. Ils se sont rencontrés sur les plages de Tunisie, puis sont partis pour la France qui avait besoin de leur force de travail. Ils ont eu beaucoup d'enfants, dont l'aînée, Micheline. Celle-ci, par sa trop grande naïveté, tombe enceinte alors qu'elle est encore très jeune, et accouche de la petite Sylvie. Cette dernière nous raconte alors ce qu'a été sa vie par petites touches, alternant des récits de son enfance avec ceux de sa vie d'adulte. Elle nous présente son combat pour se construire un avenir, pour tracer son chemin dans la vie qui ne lui a pas épargné un certain nombre de drames.

Et c'est là l'une des grandes qualités de ce livre : l'auteur nous raconte les drames de sa vie, parfois très durs, et pourtant le récit n'est jamais pesant tant elle évoque les choses avec un recul teinté d'humour. Un humour parfois grinçant, tendant parfois à l'humour noir, mais efficace. J'ai adhéré.

Quant aux personnages, ils sont attachants : Moïse et son sens de l'honneur, sa manière d'aimer sans jamais énoncer ses sentiments ; Margot et sa force incroyable, son optimisme à toute épreuve ; les garçons de la cité, capables du pires, mais toujours prêts à défendre une fille de leur milieu. Il y a aussi les personnages que l'on adore détester, comme Daniel, le beau-père de Sylvie. Enfin, Micheline est un personnage ambigü, qui a du mal à assumer son rôle de mère, qui refuse d'éprouver des sentiments, mais qui n'est pourtant pas si indifférente que cela.

Ainsi, c'est une histoire pleine de personnages, une histoire de famille, et l'on s'attache assez rapidement à cette dernière. Mais c'est aussi une histoire de courage, Sylvie s'étant battue à la fois contre son entourage qui souhaitait qu'elle reste « dans le moule » et contre les préjugés des milieux plus aisés vers lesquels elle se dirigeait.

Il y a ainsi quelque chose de très positif dans ce livre, l'idée qu'il ne faut jamais abandonner. Elle ne donne pas pour autant une vision idyllique de l'ascension sociale, montrant les obstacles à franchir et le malaise ressenti dans son nouvel univers. Et c'est cette nuance qui est particulièrement intéressante.

Dans ce roman autobiographique, l'auteur fait une sorte de bilan des quarante premières années de sa vie, avec beaucoup de recul. Elle nous livre ainsi des réflexions intéressantes sur ses origines, sur la pauvreté de son enfance qu'elle voit d'un oeil positif, sur la futilité de certaines préoccupations.

Il y a beaucoup de matière, c'est un roman très dense, qui fait réfléchir, même si au bout d'un moment, l'auteur se répète peut-être un peu sur certaines choses. Mais globalement, la légèreté du ton, l'humour de l'auteur, permettent de faire passer toutes ces réflexions au lecteur tout en lui faisant passer un bon moment.

Ainsi, c'est un premier livre assurément réussi pour l'auteur, tant par son style direct et son humour grinçant que par la multitude des thèmes évoqués, avec le recul d'une vie bien remplie.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
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Papa was NOT a Rolling Stone, et was not tout court d'ailleurs.

Mélange de Cosette, de Cendrillon et d'une héroïne de Zola, la gamine n'a pas passé ses jeunes années dans un contexte très reluisant - on en pleurerait presque dans les chaumières - mais elle a pris sa vie en main et s'est donné les moyens de devenir une princesse.
Son roman autobiographique raconte l'histoire de son enfance dans une cité de la banlieue parisienne, à La Courneuve, comment elle se construit tout en gérant l'absence du père, avec en filigrane, son ascension sociale vers les beaux quartiers.
Et le tout, sur un ton léger et assez drôle, avec des anecdotes à gogo qui font du récit un vrai scénario de cinéma (il est d'ailleurs en cours d'adaptation).

La petite Sylvie, dite Lili, était mal partie dans la vie.
Née en septembre 1970 d'une rencontre d'un soir entre sa mère, Micheline, une ado juive tunisienne et un algérien kabyle, elle est abandonnée à l'assistance publique, avant d'être finalement récupérée par ses grands-parents, Margot et Moïse.
Sa mère, la honte de la famille, surtout de son père qui ne lui pardonnera jamais, est envoyée à Saint-Anne. Sylvie est élevée par sa grand-mère jusqu'à l'âge de 6 ans. Devenue majeure, sa mère trouve un bon gars, un bon catholique,Daniel, fils de paysans bourguignons bien racistes, qui accepte de l'épouser. Il adopte Sylvie, obligée de prendre le nom d'un homme qu'elle ne connaît pas, qu'elle refusera toujours d'appeler "papa" et qui va lui le faire payer cher. Insultes, menaces et torgnoles à gogo, sous les yeux de Micheline, qui ne dit rien, qui est incapable de prendre soin d'elle et lui achète des cadeaux, comme pour se faire pardonner sa démission affective. [...]
J'ai plutôt bien aimé ce livre.
Bien sûr, Sylvie Ohayon écrit un peu comme elle parle, c'est le fouillis parfois dans la narration et le style n'est pas transcendant, mais c'est très rythmé, souvent drôle et j'ai trouvé tout au long du récit des vérités bien assénées. Elle n'est pas publicitaire pour rien et a le sens de la formule !
Et bizarrement, le style, l'ambiance générale de ce livre m'ont souvent fait penser à Mauvaise réputation, de Joestarr, que j'ai lu il y a quelques mois et que j'avais bien apprécié également.
Et à bien y réfléchir, ce que j'ai préféré dans ce récit, c'est le ton sympathique et quelques idées joliment balancées plutôt que le fond.

critique entière sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
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J'ai fini ce roman, parce que je déteste ne pas finir un livre, mais je dois avouer, que l'histoire ne m'a pas du tout captivée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé l'histoire longue....
En général, j'aime un livre quand celui ci me fait rêver, me coupe de la réalité, malheureusement je n'ai pas d'exutoire dans celui ci.
Mais ce n'ai que mon avis !
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Après un bon début, on déchante face au délayage de l'ego de grande proportion de l'auteur,dommage car il y avait matière ....
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Sylvie Ohayon... Personnalité qui souffre d'un complexe d'infériorité-supériorité. La belle vie que lui ont offert ces deux maris "juifs" et le fait d'avoir épousé des juifs ont du la rassurer dans la vie. Livre plein de vitalité, fraicheur mais bon...un peu d'égocentrisme, non? .La rage de l'auteur est intéressante.
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Les cinquante premières pages sont vraiment très bien, je me suis même dit "tiens, un nouveau La vie devant soi", puis j'ai déchanté. On tombe vite dans les clichés "racaille" insupportables, genre c'est normal d'être violent et voleur quand on a été maltraité à ce point par ces salauds de Français, et on ne se prive surtout pas d'essentialiser les "bourges du 16e", en miroir parfait ce que l'on déplore pour ceux de la Cité des 3000 à la Courneuve. Reste un style vif, avec un humour qui fait souvent mouche, des émotions touchantes parce que manifestement authentiques, et un indéniable sens de la formule. Pas à jeter, donc.
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Bizarre. Laisse un malaise
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