4,2

Les auteurs de ce manga sont tout simplement diaboliques. Sans doute autant (voir plus) que leurs personnages.

La guerre psychologique entre Kira et Near est a son paroxisme et on sent l'épilogue arriver.
Le suspens est impressionnant et nous pousse a vouloir savoir à tout pris.
Le côté louffoque de certains des personnages aide aussi beaucoup à l'intrigue.

Je n'ai pas beaucoup parlé des graphismes dans mes précédents avis.. mais il est bien évident que l'intrigue seule ne suffit pas à faire d'un manga un manga de très haute qualité. C'est dire le travail fait ici , puisque pour moi cette série est très certainement l'une des meilleures de j'ai pu lire jusqu'à présent.
Death Note, Tome 11
Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)
• Kana

Alors qu'elle semble ne plus avoir grand-chose à lui offrir, Light s'est lassé de Misa et semble se tourner vers une ancienne camarade de classe, Kiyomi Takada qui pourrait lui être bien plus utile dans son entreprise.
Néanmoins, pour se servir d'elle, Light va devoir tomber les défenses et se mettre à nu. Un pari risqué dans lequel il a beaucoup à gagner mais aussi dans lequel il pourrait beaucoup perdre.
La fin de la série approche et l'étau se resserre entre Kira et Near / Mello. Même si ce dernier semble un peu en dehors de l'équation depuis quelques temps, il se pourrait qu'il ait encore quelques cartes à jouer.
Avant dernier tome de la série et je prends toujours plaisir à lire chacun de ses tomes.
La tension monte et la rivalité intellectuelle entre Light et Near n'a jamais été aussi importante.

Le scénario joue sur le machiavélisme des deux personnages et on se demande bien qui va l'emporter car le lecteur, même rusé, a du mal à anticiper les coups fourrés de Tsugumi Ohba !

C'est l'un des intérêts de ce tome et de la série entière d'ailleurs : rarement une bande dessinée aura autant reposé sur l'intelligence de ses personnages et sur leur capacité à concevoir des plans tordus. le scénario est ainsi une vraie réussite car, malgré une action réduite, il entretient un suspense haletant.

Le fait que  Death Note soit une série relativement courte l'empêche de sombrer dans la redite et la lassitude. Il est sans doute temps que l'histoire s'achève, j'en conviens, mais il ne me semble pas que cette onzième livraison fasse retomber l'intensité de l'intrigue.
Les choses se précisent et l'enquête se resserre. Les équipes de Light et de Near ont quitté les Etats-Unis pour revenir au Japon. Mikami prend son rôle très au sérieux et son personnage est intéressant je trouve. Light et Near continuent de jouer au chat et à la souris en utilisant leurs collaborateurs parfois comme des pions, et certains finissent par douter du côté à soutenir. La jalousie de Misa envers Takada met un peu de pagaille dans tout ça mais Light semble très sûr de gagner. Takada est enlevée moins de trois jours avant la date de la rencontre prévue entre les deux rivaux et ce n'est à l'initiative d'aucun des deux...
L'étau se resserre sur Light, on sent sa fin arriver, mais cela ne semble pas le gêner plus que cela. Il est tellement sûr de lui que du coup son arrogance est de plus en plus visible, on se demande bien comment va se terminer tout ça. Nous sommes toujours face à des personnages d'une très grande intelligence, ce qui à mes yeux donne une grande valeur à cette série, les déductions de Near sont toujours surprenantes pour ce personnage au visage très enfantin. Les évènements se succèdent en toute logique que nous, lecteurs ne comprenons qu'au fur et à mesure de la lecture. J'ai de nouveau passé un superbe moment de lecture avec ce onzième tome, plus qu'un tome à lire et je serai fixée sur le sort des héros de Death Note.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce onzième tome. C'est pourtant l'avant dernier de la série mais l'atmosphère n'y est pas forcément plus tendue que dans les tomes précédents. Un peu tout de même étant donné que Near est maintenant certain de la culpabilité de Light. Reste à voir s'il sera de taille à vaincre Kira lors de leur prochain face à face. L'issue de leur rencontre reste très incertaine...

Encore une fois, le texte prend dessus sur le dessin. Les personnages se triturent les méninges et continuent d'élaborer des plans complexes qui, comme d'habitude, nous échappent complètement... Les règles encadrant l'utilisation du death note sont si nombreuses que l'on s'y perd.Et c'est bien embêtant car je pense qu'une partie du duel entre Kira et Near se jouera sur certaines subtilités liées au death note...
La rivalité entre Near et Light occupe la quasi totalité de ce manga et les autres personnages ne servent que de faire valoir. Les auteurs tournent en rond, l'intrigue n'avance guère et le duel intellectuel est trop artificiel. Il est temps que la série s'arrête.
Le nouveau monde voulu par Kira fait des adeptes ; cela tourne à l'idolâtrie. Beaucoup pensent que Kira doit être défendu dans son oeuvre contre la police, au point de devenir dangereux pour le S.P.K. (groupe américain de traque de Kira dirigé par Near, successeur de L) et le groupe japonais mené par Light se faisant passer pour L. Beaucoup de faux-semblants : Near sait parfaitement que l'n'est plus et que Light, qui dirige la cellule anti-Kira japonais, est Kira lui-même ; mais il faut le prendre sur le fait. L'abattre sans preuve serait indigne de la postérité de L.

Le côté manipulateur pervers de Light s'accentue ; le personnage de MisaMisa, de plus en plus fantoche, se voit doublé par la belle Takada, une présentatrice de chaîne que Light préfère à son précédent porte-parole et qu'il va manipuler en se prétendant épris. Mais le lecteur voit bien que, s'il la préfère nettement à MisaMisa (on devine un baiser), il fuit le contact et ses soi-disants sentiments sont des prétextes aux entrevues où il dicte ses ordres.

Un tome un peu plus laborieux et répétitif. J'augure mal de l'entrevue que Near demande avec témérité à la fin... Et j'ai hâte de la lire.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
ça s'étire un peu en longueur, mais la série reste intéressante. J'ai beaucoup aimé les dessins dans cette saga, et aussi le fait qu'elle s'arrête à un nombre de tomes pas exagéré. L'idée de départ est vraiment très originale, inventive !
Beaucoup d'intrigues, de stratégies mais surtout la mise en place pour la confrontation finale.
Encore une fois, un tome passionnant où tous les rôles sont distribués pour le dernier tome.