Death Note tome 4 sur 13

Myloo Anhmet (Traducteur)
Kana (01/06/2007)
4.31/5   909 notes
Un second Kira, dont les méthodes diffèrent de celles de Light, a fait son apparition. Au quartier général d’enquête, L contacte Light afin de lui demander sa collaboration. Ce dernier découvre alors le sens caché du message envoyé par l’autre Kira ! Light décide de préparer une rencontre… !!
Que lire après Death Note, Tome 4Voir plus

Oh ! Great

4.20★ (609)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième tome et aucun essoufflement dans l'intrigue et la narration.
De nouveaux personnages s'invitent dans le duel entre Light et l'mais l'intelligence supérieure de nos protagonistes les tient à distance. le récit prend une dimension psychologique d'une extrême intensité, et les graphismes illustrent à merveille l'âpreté du combat à distance que se livrent deux esprits remarquables.
Le cinquième tome se fait attendre impatiemment en bibliothèque mais peut-être vais-je foncer acheter la suite, tant ce manga est addictif.
Je ne peux m'empècher de vouloir savoir la suite.. au point que j'ai mis de côté le roman que je lisais !!

Un deuxième Kira fait son apparition et se met en contact avec le vrai kira. l'enquête pour trouver ces deux assassins...

Un tome plein de rebondissements, avec une intrigue toujours bien tenue.
J'apprécie tout particulièrement les pensées des deux génies de ce manga.. toutes leurs logiques et leurs psychologies ysont merveilleusement développées.

Un manga qui tient en haleine et qui est très fortement addictif
Le duel continue entre l'et Kira, les joutes verbales, les faux semblants persistent pour que chacun puisse mener sa barque de son côté. Quelques fois, j'avoue que les raisonnements me paraissent un peu capillotractés.

A ce duel s'ajoute un élément qui bouleverse tous les plans de Kira : un 2e Kira en la personne de Misa Amane, jeune mannequin adulée par les jeunes, un peu fleur bleue et gothique, éprise de Kira. La qualité du discours est moins bonne dans leurs échanges. On sent un aspect très jeunesse qu'on perçoit moins dans le reste du manga.

Ce 4e tome reste très plaisant avec son lot de rebondissements. L'histoire ne s'enlise pas et nous offre une fin toute en surprises. Plus qu'à lire le tome 5!
On fait plus ample connaissance avec Misa, le deuxième Kira. Ayant passé un marché qui écourte sa vie avec Rem, elle "a l'oeil", c'est à dire qu'elle peut voir le nom d'une personne et sa durée de vie rien qu'en voyant son visage. Rem, qui est pourtant censé rester neutre, lui est très attaché. Amoureuse de Light, elle est prête à tout pour lui.
Mais l'découvre très vite son secret. Arrêtée, elle abandonne la propriété du death note et perd ainsi la mémoire même de son existence. Menacé par Rem, Light se laisse arrêter pour tenter de la sauver.
L'intrigue s'étoffe de plus en plus, les analyses sont brillantes, les raisonnements poussés à l'extrême. Commencer la série provoque l'addiction!
Jusqu'à maintenant, l'univers de "Death note" était essentiellement masculin. L'arrivée de Misa apporte une infime touche de féminité. Je dis bien infime car on ne peut pas dire qu'elle apporte délicatesse et douceur à l'histoire. Son comportement n'a pas grand chose à envier à celui de Light, elle est tout aussi effrayante que lui !

Ce qui m'a frappée dans ce quatrième tome c'est la prédominance du texte sur le dessin. Certaines pages sont littéralement recouvertes par les bulles de texte, si bien que l'on aperçoit à peine les illustrations. Je pense que cela est dû au fait que l'intrigue se complexifie considérablement et que l'auteur souhaite nous expliquer clairement ce que se passe dans la tête de ses personnages. Malheureusement, cela ne fait que rendre la lecture un peu plus ardue.

L'autre réflexion que je me suis faite pendant la lecture de ce tome est que le combat entre Light et l'me semble à chaque fois plus inégal. Light semble avoir toutes les cartes en mains tandis que l'n'a que son intuition pour deviner le jeu de son adversaire. Je ne vois pas comment l'va pouvoir s'en sortir face à Light. Ce dernier est de plus en plus flippant, complètement aveuglé par le pouvoir du carnet. le dénouement de ce tome me laisse plutôt perplexe, je suis curieuse de voir ce que mijote Light...

- Si l'expéditeur de la cassette est bien un deuxième Kira, il ne doit pas être impossible de l'arrêter. Le deuxième Kira doit partager les positions prises par le vrai. On peut penser qu'il obéira au vrai Kira. En conséquence, il y a une forte probabilité de pouvoir l'arrêter en lui envoyant un faux message du vrai Kira. Si Light est Kira, il ne parlera de l'existence d'un deuxième Kira qu'après ma mort.
- Euh... je suis un peu paumé, moi...
-Dis, Rem, tu m'expliques quel est ce moyen pour tuer un dieux de la mort?
-...tu le diras à personne, hein?
-Promis!!!
-Eh bien, en fait, pour tuer un dieux de la mort...il faut qu'il tombe amoureux d'un humain.

-Quelle belle façon de tuer...
Ce dieu de la mort... Si je tue Misa, il me tuera... ça veut dire que je vais devoir composer avec lui jusqu'à ce qu'elle meure... Il y a plus important : si je ne veux pas me faire arrêter par la police, je suis contraint de veiller sur elle...
-Grâce à toi, Rem, Light est vraiment devenu mon chevalier servant.
-On dirait bien, oui.
-Mais en réalité, je t'interdis de le tuer, Rem.
La règle interdit aux dieux de la mort de révéler un nom d'humain à un possesseur de death note, mais elle ne s'applique pas aux hommes entre eux. Et moi qui pensais que ce serait difficile de présenter Ryûga à Misa... Ryûga...cette fois, tu as été pris à ton propre piège!!!
- Dis Rem, tu m'expliques quel est ce moyen pour tuer un Dieu de la Mort ?
- Tu ne le diras à personne hein ?
- Promis !!!
- Et bien, en fait, pour tuer un Dieu de la Mort, il faut qu'il tombe amoureux d'un humain.

Lire un extrait