4,3

Douzième et dernier tome de la série Death note, j'ai vraiment adoré cette histoire jusqu'au bout. Justice est enfin faite, nous connaissons enfin le destin de Near et de Light. Qui a triomphé ? Near qui a capturé Kira ou Light qui a évincé tous les criminels du monde ? Ce manga a vraiment été un très bon moment de lecture pour moi et ma découverte de ce genre de format, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire, la qualité des personnages qui sont des personnes très intelligentes, l'intrigue qui évolue au fil de pages et enfin le dénouement qui si il n'est pas inattendu reste tout de même très surprenant. Je suis déjà à la recherche de mangas tout aussi passionnant, mais mon fils de 14 ans m'a un peu fait déchanter car quand je lui ai dit avoir adoré les personnages et leurs intelligences, il m'a répondu que ce genre de personnages était plutôt rare dans dans les mangas et qu'ils étaient plus souvent assez idiots, à suivre...
Un treizième tome est sorti pour donner aux lecteurs qui le veulent un peu plus d'explications sur chacun des personnages, je l'ai acheté mais c'est le genre de livre qui se lit de temps en temps et qui en plus est écrit en tout petit, donc je pense que sa lecture se fera au fil du temps.
Mais quel final !!!
Les deux équipes de recherche se rencontrent enfin et Near comme Light sont sûrs que leur stratégie va fonctionner. Pour la moitié du livre, l'auteur n'arrête pas de rebondir et on ne sait qui de Light ou Near va réussir à faire fonctionner sa théorie. La tension monte sensiblement au fil des pages (je n'ai pas pu décrocher du livre alors que j'étais très très fatiguée)...
Et ensuite tout se déroule si vite ! Sans dire qui gagne, je peux dire que la victoire n'a vraiment tenue qu'à un petit détail ! Et c'est justement ça qui fait de ce manga une réussite : les personnages sont si doués qu'ils ne peuvent pas faire d'énorme erreur.
Un final magistral, j'aurais tout de même aimé un peu plus de dignité pour le personnage qui va mourir (parce que bon quand même hein !) mais je vais garder un super souvenir de ce manga !
La tension est montée progressivement pour enfin s'affirmer dans ce tome. Tsugumi Ohba est arrivée à faire le tenir le lecteur jusqu'à la dernière page. Qui ne Near ou de Light allaient gagner ce combat psychologique et ce jeu de dupe? On n'aurait pu vraiment le savoir. Et quand l'élément perturbateur prévu par les deux compères arrivent chacun est sur de ce que l'avenir va leur réserver. La surprise sera de taille à la fin et la justice sera vraiment rendu. La question éthique vient se poser. Quelle société vraiment les gens veulent-ils? Les dieux de la mort n'ont pas de réponses à donner à cela. C'est à chaque citoyen de réfléchir. Voilà une série qu'il fallait prendre le temps de lire aussi bien sur le fond que la forme. le scénariste a pris le temps de bien décrire les situations, les échanges pour nous immerger dans les esprits des génies et la perception de la population de la mort des criminels. On pourrait presque croire à "Blake et Mortimer" version manga par rapport à la densité de texte et de détails. Une clôture en apothéose qui satisfait pleinement car on ne laisse pas au lecteur de choisir la fin qu'il aurait aimé voir. Il y a eu une vraie prise de parti sans demi-mesure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Douzième et dernier épisode de la saga Death note. Light et Near honorent enfin leur rendez-vous et se rencontrent pour un final explosif. Tsugumi Ohba et takeshi Obata signent un final haletant après bien des tomes décevants. le meilleur opus depuis le premier volume.
Nous arrivons à la fin... La situation finale, le duel entre Near (remplacé par l'sur la couverture ce qui montre bien que c'était son avatar) et Light est mis en place. Cela arrive assez vite au début du tome, si bien qu'on se demande comment l'auteur va délayer la situation ou s'il y aura un long épilogue...

En réalité, le débat sur la peine de mort se déroule à ce moment-là... Il n'est pas conceptuel, comme je l'attendais, mais il a le mérite d'avoir lieu, de révéler les personnages. Les féministes regretteront l'absence de Takada et de MisaMisa (l'une avec un alibi fatal, l'autre, à l'écart dans une suite de luxe) qui ne seront pas sondées, approfondies : femmes-objets de Light, Ohba semble estimer que leur cas parle de lui-même, alors que d'autres pions masculins (Teru, Matsuda...) ont encore des choses à révéler de leur psyché face à la découverte qu'ils ont été manipulés par Light, alias Kira.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un de mes mangas favoris, Death Note est un manga légèrement dystopique, où l'on constate que le pouvoir de la mort n'est pas donné à n'importe qui, ni à prendre à la légère...
c'était laborieux mais j'ai enfin réussi à terminer la série et encore j'ai passé pas mal de pages dans ce tome ci car je l'avais déjà lu il y a quelques années et je me rappelais vaguement de ce qui se passait, et pour ma deuxième relecture j'ai trouvé que c'était pas mal de remplissage et que ça tirait en longueur donc je suis passé directement à la fin pour voir comment cela se terminait. Bien qu'à partir du tome 8 je trouve que c'est du remplissage je ne regrette pas ma lecture.
Que dire? Death Note était mon premier manga, et il est de loin celui que je préfère. Cet univers sombre et angoissant m'a énormément plu, et cette série qui me laissait dubitative avant que j'en aie le premier tome entre les mains m'a fascinée. L'idée de l'auteur était absolument géniale et l'intrigue pleine de rebondissements. Toute cette histoire basée sur la création du monde des Dieux de la mort et qui a donné vie à de fabuleux personnages m'a vraiment marquée. Beaucoup d'émotions m'ont traversée alors que je lisais cet univers, et la fin dépassait de loin tout que l'on aurait pu imaginer.
Après tout, toute cette histoire n'aurait pas eu lieu sans l'ennui mortel de Ryûk, le Dieu de la mort. Il se sera bien amusé.
Quelle fin !! C'est franchement mieux qu'un feu d'artifice !!

Je suis complètement sous le charme de ce manga qui m'a fait vivre une merveilleuse aventure avec des personnages louffoque et hyper intelligent.. trop peut être .

Je n'ai qu'une chose a dire : a lire absolument !!

Mais il reste un tome 13.. je me demande ce qu'il peut encore me réserver. Cela dit il me reste des questions en suspens justement sur certains personnages.. Comme l', Mello et Near.. j'espère y trouver des réponses