Death Note, Tome 12
Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)
• Kana

Douzième et dernier volume de la série, qui l'emportera, Kira ou Near ?
Une série que j'aurais pris plaisir à lire du début à la fin, ce thriller à suspens arrive à nous surprendre plus d'une fois.
Les personnages sont attachants, on ne sait jamais de quel côté se situer, est-ce qu'on a envie que Kira gagne ou qu'il perde ?
Même si Light devient de plus en plus antipathique au fil des tomes, c'est une question qu'on peut toujours se poser jusqu'à la fin.
Un manga que j'ai découvert sur le tard, que j'ai boudé à l'époque de son succès car je pensais qu'il ne me plairait pas, je me suis bien trompé, j'ai adoré !
Une fin à la hauteur de la série, qui ne m'a absolument pas déçue !

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que j'ai encore une fois eu des frissons à la (re)-lecture de ce manga et de ce final en apothéose. D'ailleurs l'illustration de couverture est à mon sens un très bel hommage.

C'est avec tristesse que je dis au revoir à cette série qui m'avait fait découvrir les mangas il y a plus de 10 ans (même si, me connaissant, je la relirai encore).
C'est quoi cette histoire de malade ?!

Sur ces deux derniers tomes, j'avais la boule au ventre et le coeur battant le chamade, mélange d'excitation et d'anxiété, car je souhaitais que Light gagne.

Mais en réalité, tout le long de la série, je me demandais ce que je préférais. Les mangakas remettent en cause notre morale, en nous faisant apprécier un personnage égocentrique, un assassin sans empathie plongeant dans la folie. En réalité, je pense que tous les scénarios m'auraient plu. Voir la victoire de Light permettait une vision d'un monde extrêmiste, assez proche d'une dictature ou d'un régime autoritaire à vrai dire. D'un autre côté, la victoire de Near nous montrait les points de vue des mangakas, et nous montrait surtout qu'un monde aussi extrême ne peut pas survivre très longtemps, selon moi en tout cas.

Ce manga reconstitue en réalité une guerre idéologique et morale. Qui sont en fait fruits des expériences, valeurs et environnement de chacun. La morale est donc propre à chacun, ce qui fait que personne ne sera jamais satisfait de comment sont nos sociétés. le Bien et le Mal sont différents pour chaque être humain sur cette terre, il n'y a donc pas d'autres choix que de se plier à la majorité, qui est vue comme plus légitime. Death Note nous enseigne ainsi sur les dangers de l'extrémisme, et de ce que peut créer une personne à elle seule sur le monde. On peut y voir un lien avec les dictatures, dirigées par un seul homme, qui impose à un peuple, contre son gré, ses idées, valeurs, et idéaux, comme Light ici.

LE PARAGRAPHE SUIVANT (entre crochets [ ]) CONTIENT DES SPOILERS :
[Mais Light, ici, n'impose pas son idéologie ? C'est ce qu'on peut se demander au premier abord. Mais en réalité, c'est la peur qui a fait se retourner le monde. Les États-Unis (dans le manga) ont accepté Kira sous la menace, et Light n'a en réalité demandé l'accord à personne avant de commencer à tuer dès criminels.]

Ce manga est ainsi extrêmement profond, et en plus, nous offre des stratagèmes et des plans super bien ficelés qui nous laissent pantois (oui, pantois). Les personnages principaux sont extrêmement intelligents, et cela se ressent dans leurs actions et réflexions. Ce ne sont pas des personnages dits “intelligents” et qui ne semblent finalement pas l'être, au vu de leurs actions, comme dans certaines oeuvre. Les complots et autres plans fonctionnent, et sont complexes, sans pour autant être difficiles à comprendre (ou alors ils sont bien expliqués ?). La tension entre les protagonistes, proches tout le long du récit, est palpable et extrêmement bien menée pour faire accélérer nos petits coeurs. Moi qui adore tout ce qui se touche à des plans, j'ai adoré cet aspect de l'histoire, et en particulier les révélations de stratagèmes, qui sont elles aussi grandioses et promettent des exclamations de surprise.

Enfin, parlons de la forme. Ici encore, rien à redire ! le dessin est superbe, aucun problème de proportion ou autre, comme dans certains mangas. Takeshi Obata, le dessinateur, a un trait excellent, qui, de mon point de vue, s'améliore à partir du milieu de la série. Les pages semblent être plus sombres et avoir plus de profondeur. Je trouve notamment que l'ascension de Light dans la folie est extrêmement bien menée et visible au fur et à mesure de l'histoire grâce aux dessins. Bref, un sans faute !

Ainsi, qualifierais-je Death Note de chef d'oeuvre ? Il est peut-être un peu trop tôt pour le dire (ma critique se faisant à chaud). Mais ce qui sûr, c'est que Death Note est et restera à jamais l'un de mes plus gros coups de coeur.

Alors t'attends quoi ? Fonce lire ce manga ! (si tu ne l'as pas déjà lu)
Ça y est, voici la conclusion de cet incroyable manga !

Le moins que je puisse dire, c'est que ce douzième tome est spectaculaire ! La tension est là du début à la fin, et ce n'est jamais vraiment terminé jusqu'à ce que ce soit terminé ! Haletant, le plus "page-turner" de tous les volumes !!!
Ce tome exploite à 100 % le potentiel de ce manga, c'est "Death Note" dans toute sa splendeur !
Les dessins sont toujours magnifiques, avec notamment des expressions faciales incroyables !

C'est une relecture, mais j'avais oublié que Mello joue un rôle crucial dans le dénouement ! Ce fait m'a démontré que Near est bel et bien au-dessous du niveau de L, comme je le pensais lors de ma première lecture sans avoir vraiment réalisé à quel point Mello avait été utile. Maintenant que j'en ai pris pleinement conscience, je trouve cela bien plus cohérent.
Même si je trouve certaines choses un peu grosses dans le plan de Near, que je ne dirai pas ici pour ne pas spoiler.

Cette relecture m'a aussi permis de me rendre compte que je préfère désormais Near à L, à l'inverse de beaucoup de personnes. Je trouve Near plus cohérent, plus posé, et son raisonnement est très proche du mien. Je préfère également sa personnalité.
On peut avoir des doutes sur lui à cause de la théorie de Matsuda, mais comme cité plus haut, je ne pense pas qu'elle soit vraie compte tenu de la personnalité de Near.

Near et Light opposent leur point de vue dans les moindres détails, et abordent les notions du bien et du mal notamment.
À l'époque, quand j'avais eu terminé le manga, on m'avait demandé si je me servirais ou non du cahier s'il était en ma possession. Je pensais que non, mais j'étais quand même un peu hésitant.
C'était il y a 15 ans.
Maintenant, je sais.
Non, je ne m'en servirai pas.
Et vous ?

Poussé dans ses derniers retranchements, Light révèle sa véritable personnalité. On le découvre alors au grand jour, comme il est réellement, sans façade. On peut voir qui est vraiment le héros que l'on a suivi pendant 12 tomes, il porte en lui toute l'horreur dont peut être capable l'être humain, dans toute sa complexité.

Bref, je n'ai pas vu passer ce tome ! Je l'ai trouvé plus court que les autres, mais c'est peut-être parce que je l'ai dévoré !

Bien que quelque part un peu triste, la fin est comme elle devait être. Je pense qu'il ne pouvait pas y en avoir une autre. Et comme on dit, la boucle est bouclée.
Un final parfait pour une série parfaite, à quelques exceptions près.
Death Note est une super saga de mangas ! Pas trop longue (on n'est pas sur du One Piece ou du Naruto), ni trop courte, c'est un grand festival de suspense, d'action et de rebondissements. La saga est découpée en deux parties (). Bon, la deuxième partie est franchement celle que j'aime le moins. Je ne ressens plus les mêmes choses qu'au début, mais ça reste quand même génial. La fin est vraiment épique et incroyable, et remonte vraiment le niveau ! Les personnages sont bien construits (pas comme dans la plupart des mangas), et certains sont vraiment attachants (). C'est vraiment mon manga préféré !
Un dernier tome fantastique. Cela fait plaisir de voir une série qui se termine parfaitement, logiquement, pleine de tension et de suspense. Même si ce dernier tome se joue sur de nombreux monologues (on a l'habitude) et une scène unique dans un entrepôt, le récit ne manque pas de folie.
Une conclusion qui ne joue pas non plus sur la possibilité d'une suite - d'ailleurs la phrase finale met un point final à l'histoire - bref, je suis extrêmement satisfait de cette fin très bien orchestrée. Jusqu'au dernier moment, on ne sait pas comment va se terminer ce duel entre Light et Near, c'est passionnant.
Un album qui annonce tout de même un tome 13 qui permettra de revenir sur le récit et répondra aux questions que peuvent encore se poser les lecteurs ; et aussi un point sur les jeux vidéos et les téléfilms estampillés « Death Note » pour ceux qui veulent revivre le manga en anime ou en jeu…
/!\ Attention : une critique qui va se baser sur l'intégralité du manga /!\

Mon père m'a fait découvrir l'animé Death Note il y a quelques années en arrière, à présent, je devais être au collège. Peu de temps après, alors que je faisais ma rentrée au lycée, je me découvrais le manga et si j'avais aimé l'animé, j'ai été totalement subjugué par le format papier, en parti grâce au style merveilleux de Takeshi Obata qui est, encore aujourd'hui, l'un de mes dessinateurs favoris avec Posuka Demizu et Boichi.

Death Note raconte donc l'histoire de Light Yagami, un jeune lycéen surdoué et qui a une perception du monde bien particulière : pour lui, ce monde est pourri ! le hasard fait qu'il découvre un jour le Death Note – littéralement "cahier de la mort" – dont la première règle stipule : "la personne dont le nom est écrit dans le cahier meurt".
Jugeant d'abord ce cahier comme étant un pauvre canular, Light découvre par la suite que son pouvoir est bel et bien réel et fait même la connaissance de son ancien propriétaire, Ryuk. Voyant ici l'occasion parfaite pour purger ce monde, le jeune humain se décide alors à se débarrasser des criminels qui peuplent cette Terre afin de bâtir un nouveau monde à son image et dont il sera le Dieu...
Néanmoins, toutes ces étranges morts inexpliquées attirent l'attention de L, un mystérieux détective dont on ne connaît ni le nom, ni le visage. Une confrontation entre deux incarnations de la justice s'engage alors, sa finalité étant de découvrir l'identité de l'autre pour l'amener à l'échafaud.

Impossible pour moi de résumer plus brièvement Death Note sans gâcher le potentiel incroyable de cette oeuvre qui a su être supportée par l'auteur et le dessinateur (qui, à eux deux, forment une équipe de choc phénoménal). Death Note est pour moi le premier manga "sérieux" que j'ai regardé (puis lu) qui m'a davantage poussé à sortir de ma simple consommation de shonen nekketsu et à me tourner vers les enquêtes policières, les histoires de meurtres et tous ces sujets que je trouve toujours aussi intéressants aujourd'hui.

Le récit est prenant du début à la fin, j'apprécie même l'arc qui suit et le tout occupe une place considérable dans mon coeur. Ce sont douze tomes parfois un peu long à lire à cause de l'importance du texte à certains moments, mais dont on ne pourrait se détacher aussi facilement : on entame à peine un tome qu'il est quasiment impossible de le reposer, le suspense est toujours à son comble.

C'est une oeuvre qui se distingue également par ses personnages, principaux comme secondaires, variés et tous aussi intéressants et qui amènent au lecteur les bases de sa réflexion. Au début de Death Note, il est difficile de se dire qui est le méchant du gentil : Kira comme l'ont leur propre vision de la justice et sont tour à tour épaulés par des alliés de poids. Ainsi, on est nous-même amenés à se remettre en question... Si vous aviez un Death Note, qu'en feriez-vous ?

Bref, un très très bon manga que je recommande à tous!
Fin de l'aventure Light Yagami !
Tome très stressant, on retient son souffle jusqu'à la dernière page !

J'ai trouvé que c'est une bonne fin, malgré la complexité de l'histoire.

A chaque fois que Light ou Near montent un piège, ils sont contré par leurs adversaires.

Je suis complètement sous le charme de ce manga qui m'a fait vivre une merveilleuse aventure avec des personnages louffoque et hyper intelligent. le dénouement de Death Note est fantastique. Je recommande cette saga les yeux fermés, même si certaines fois l'histoire se répète, la finalité est surprenante