Nos deux enquêteurs de génies collaborent afin de trouver le troisième Kira. l'égal a lui même soupçonne toujours Light.
Light a complètement changé de comportement et de psychologie depuis qu'il n'est plus sous l'emprise du death note.

C'est toujours un grand régal de suivre les aventures de ce manga.. je trouve juste dommage que Riuk ne soit plus présent.. j'adore le personnage aussi bien sa psychologie que ses graphismes.

Je trouve les auteurs très malins, et ce manga est très travaillé a mon sens
Et voilà ! Ce que je craignais est arrivé : une évolution artificielle pour continuer l'histoire alors qu'elle aurait pu s'achever après le tome 4, tout autrement, en n'apportant aucune déception à mes yeux.

Dans ce tome 5, on prend un virage à 180 °. Beaucoup de choses changent, notamment les différents camps. de nouveaux acteurs entrent en lice. La rivalité l'/ Light devient un partenariat productif. Kira évolue et n'est plus l'incarnation de ce dilemme moral qui m'avait plus dans le premier tome.

Je pense continuer la série par curiosité. d'autant qu'elle reste originale et divertissante, mais je trouve vraiment dommage ce parti-pris.
Un tome différent de tous les autres et qui relance la série.
Dans tous les autres tomes, on connaissait les kiras.
De plus, il se passait au grand maximum un demi-tome avant d'être confronté directement avec L.
Ici Light semble avoir donné son pouvoir à un membre d'une puissante société.
Comment ? Pourquoi ? À qui ? Comment va-t-il récupérer le Death note ?
Veut-il le récupérer ? Quels sont les buts du détenteur du Death Note ?
Il y a dans ce tome beaucoup de questions non résolues.
C'est donc un changement majeur de ton de la série. Plutôt que jouer au chat et à la souris en pleine lumière, le nouveau Kira reste dans l'ombre.
Intéressant !
5ème tome. le 4ème s'était achevé sur un voire deux coups de théâtre, la première partie du tome 5 permet d'éclaircir la situation.

Dans la deuxième, on repart sur une nouvelle piste, porteuse de sens, et quelques nouveaux personnages apparaissent.

Très bon tome, comme d'habitude. Un peu plus d'humour que dans le début de la série, c'est réussi.

Pas beaucoup de Death Note, ni de Dieu(x) de la Mort dans ce tome, finalement plus tourné vers l'enquête et le suspense que sur les morts violentes.

Personnages féminins quasi absents, c'est un shonen.

J'attaque le tome 6 très bientôt !
Ce tome numéro 5 est très différent des autres car pour moi, c'est un retournement de situation très bizarre. Pourquoi Light a t'il renoncé à son death note sachant qu'il allait perdre la mémoire ?

Je trouve ce retournement de situation bizarre car il semblait motiver à « nettoyer » la terre de tous les criminels. En tout cas non seulement il a oublié tout ce qu'il a fait pendant 4 tomes particulièrement l'assassinat de centaines d'individus mais en plus, il se met activement à aider l'son pire ennemi, en quelque sorte. Enfin bref, j'espère que quelque chose m'a échappé car même si maintenant l'action se porte dorénavant sur l'entreprise yotsuba, je suis très surpris d'un tel changement au niveau du scénario.

Mis à part cela, c'est tout de même très agréable à lire non seulement grâce aux graphismes toujours aussi bien réalisé mais aussi grâce à la recherche ou infiltration du complexe Yotsubu dans le but de connaître le nouveau Kira. de plus l'apparition de Aiber et Wedy 2 personnes très spéciales relancent un peu l'action.

Finalement un tome qui change complètement l'intérêt prôné jusqu'à maintenant mais qui demeure très intéressant.
Ce tome 5 s'ouvre sur une nouvelle direction prise par l'histoire. Light a abandonné le Death Note qui a été récupéré par une société, Yotsuba. Évidemment cela donne énormément de grain à moudre à l'équipe de l'pour démasquer le nouveau Kira.
Le récit est toujours très intéressant à suivre mais cela commence à beaucoup trop parler et à s'embrouiller - la discussion du groupe des 8 sociétaires est un bel exemple de torture de l'esprit !
L'abandon du Death Note par Light donne une nouvelle direction à la série, surtout au moment où on se demandait comment Light ne pouvait pas être découvert par L, cela donne une bonne raison pour que l'enquête change de direction et abandonne les soupçons sur l'adolescent.
Mais je suis un peu circonspect sur la suite à donner à la série qui risque de s'enfoncer dans des réflexions stériles, un amoncellement de personnages et une histoire qui change de tout au tout.
La suite nous dira si ce nouvel élan prit par la série sera plus captivant que ces 4 premiers tomes.
Comme Misa, Light a renoncé au death note.
Cette décision lui a permis d'oublier tous ses souvenirs le reliant au cahier.
Par conséquent, il a aussi oublié qu'il était Kira.
Ceci afin d'être lavé de tout soupçons auprès de L.
Entre temps, le death note de Misa est tombé dans les mains d'un homme d'affaire qui tue pour favoriser la cote en bourse de son entreprise.
Lors d'une réunion hebdomadaire, 8 personnes du groupe Yotsuba se réunissent pour déterminer qui devra mourir chez les concurrents pour favoriser le groupe. Un d'entre eux est donc le détenteur du Death Note.

L'intrigue a pris une nouvelle tournure.
Light n'est plus au centre de l'affaire, laissant la place au groupe Yotsuba.
On découvre aussi un nouveau Light, bienfaisant et agréable. Il est devenu ou redevenu un jeune homme bien sous tout rapport, déterminé à trouver les Kira.
Même son regard est devenu plus doux.

Le Death note transformerai donc autant son propriétaire?
Light, son père et Misa sont enfermés sans possibilité d'accéder au cahier. Les meurtres cessent un temps puis reprennent de plus belle. Pour se disculper, Light abandonne le cahier qui est confié à un groupe d'hommes d'affaires. Cet acte lui fait perdre la mémoire de tout ce qui concerne le death note et il n'a plus conscience d'avoir été Kira. Corrompu, le gouvernement ordonne à la police de cesser toute enquête sur Kira. Convaincu par une règle du cahier, l'libère Light mais toujours soupçonneux il se menotte à lui pour pouvoir le surveiller.
Ce cinquième tome est quelque peu décevant. L'intrigue stagne. Mais je reste confiante pour la suite.
J'ai commencé cette série grâce à ma soeur, ce sont ses mangas préférés et je peux vous dire que je suis totalement de son avis! Ils sont géniaux !!! J'ai fini les 5 premiers et l'histoire est tellement palpitante et entraînante, à n'en pas dormir la nuit! Les personnages sont fantastiques ! Un vrai thriller comme je les aime, j'oublie parfois que je lis des mangas! A ne pas manquer!
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents, je trouve que pour le coup l'histoire traînée un peu en longueur.

Dans ce tome-ci on découvre encore une fois des nouveaux personnages regroupés au sein d'une entreprise puissante qui se sert des pouvoirs du Death note pour servir leur intérêt et leur soif de pouvoir. Les criminels ne sont plus la cible unique comme cela l'était pour Light. Ici, on découvre une autre facette de l'Homme : le vice, la trahison, l'égoïsme. Un tome qui met en avant autre chose, un autre Light, un Light amnésique mais non moins aux idées identiques que le Kira des premiers tomes. La puissance (ou la force) des médias est mise en avant, montrant leur importance et la manipulation dont ils sont les acteurs. Un manga toujours aussi recherché et agréable à lire, bien que moins addictif en ce qui concerne ce volet là.

Malgré des dessins de qualités, des textes recherchés, une psychologie toujours présente, j'ai quand même hâte de retrouver le vrai Kira !