Arte arrive à Venise et découvre la famille pour laquelle est devra travailler en tant que préceptrice pour une petite fille très récalcitrante...

Un épisode très dynamique, rafraîchissant qui offre un tout autre cadre de celui dans lequel on a vu l'héroïne évoluer jusqu'ici. On retrouve bien sûr la simplicité et la sincérité du caractère d'Arte qui fat tout son charme et la rend si attachante auprès du lecteur. Et c'est bien sûr à sn contact que la petite fille farouche accepte de tomber (brièvemen!) le masque du rôle qu'elle s'est donné.
Dans cette ville faste, Arte touche du doigt la société des privilèges et privilégiés de très prêt.
Beaucoup d'éléments qui garde l'intérêt du lecteur à son comble, vivement la suite !
Engagée par le beau vénitien Youri, Arte arrive enfin à Venise après un long voyage. Elle découvre alors une ville en ébullition, carrefour cosmopolite où des gens du monde entier se rejoignent pour y faire commerce. Elle fait ensuite connaissance avec la jeune Caterina, la jeune nièce de Youri à qui elle doit enseigner l'étiquette vénitienne et l'art de vivre en société. Mais la petite fille, qui a fait fuir toutes ses précédentes préceptrices, va donnert du fil à retordre à Arte.

Ce tome 5 fait la part belle à Venise et là, je suis tombée sous le charme des costumes et des décors. Les femmes se révèlent sous leurs plus beaux atours : voiles et dentelles sont à l'honneur. Côté scénario, l'auteur profite de cette aventure d'Arte dans une famille noble pour nous en dire un peu plus sur l'éducation des jeunes enfants de l'aristocratie vénitienne. La petite Caterina, sous ses airs de petite-fille capricieuse, va pourtant se révéler une jeune fille qui a beaucoup plus de points communs avec Arte qu'il n'y paraît au premier abord. Rang social et sexe demeurent décidément de véritables freins pour assouvir ses passions. Enfin , la cuisine est largement mise à l'honneur dans plusieurs scènes, nous instruisant au passage que certains mets tels que le sucre ou la viande étaient réputés bons pour la santé car surtout réservés aux riches... qui seuls pouvaient se vanter d'avoir des caries. Les temps ont bien changé...

Un tome très plaisant, une fois de plus, avec un graphisme toujours très séduisant et une héroïne toujours aussi charmante qui prône le droit de rester simplement qui on est.
La toujours pétillante Arte est enfin arrivée à Venise. Sa nouvelle vie de préceptrice prend le dessus sur ses intentions de peindre car le mandat est clair, elle doit répondre principalement à la mission de Youri d'enseigner les bonnes manières à sa jeune nièce.
La jeune Caterina lui donnera du fil à retordre!
Arte doit faire preuve de beaucoup de bon sens et d'abnégation pour casser le caractère difficile de la jeune fille et gagner son coeur et sa confiance.
« Je ne te forcerai à m'expliquer les raisons de tes agissements. J'attendrai que tu veuilles bien m'en parler de ta propre initiative! »

Le manga est encore une fois très joli, quoique l'histoire m'a un peu moins rassasiée. La peinture n'est pas prioritaire et les dessins d'intérieurs vénitiens un peu anarchiques. le thème fait plus jeune même si Arte m'est toujours aussi sympathique.
Question de finaliser cette affaire avec la jeune Caterina j'enfilerai le tome 6 mais mon enthousiasme s'étiole…
C'est avec impatience que j'attendais ce nouveau tome de la série Arte !
J'adore l'héroïne, une jeune fille qui rejette le destin fixé par sa famille pour se lancer dans sa passion, le dessin.
Dans ce tome, l'auteur change le cadre de l'histoire et nous transporte à Venise. C'est au travers des yeux et de l'enthousiasme d'Arte qu'on découvre la ville, carrefour de différentes civilisations.
Arrivée chez ses nouveaux employeurs, Arte entend bien faire de son mieux pour être une bonne préceptrice pour Caterina, cependant la petite se révèle difficile...
À force de persévérance, Arte arrive alors à se rapprocher de Caterina et découvre son secret...
La fin de ce tome nous présente alors une jeune fille avec des réflexions profondes.
Pourquoi a-t-elle grandi si vite ?
Le lecteur le saura dans le prochain tome ;-) et vivement !!!!!!! :-D
Contrairement à ce que j'avais imaginé, la nièce de Youri n'est finalement pas si terrible que ça! Il lui fallait seulement une personne comme Arte, spontanée, sincère et sensible, pour se confier. le personnage de Caterina m'a beaucoup plu car de la même manière qu'Arte, la fillette fait fît des convenances pour vivre sa passion. J'espère vraiment qu'elle pourra la vivre au grand jour et plus seulement en cachette.

Le changement de décor de ce tome est le bienvenu. L'ambiance est plus fastueuse, les décors vénitiens plein de charme. Néanmoins, cela ne me fait pas oublier Leo ! J'espère que nous aurons de ses nouvelles dans le prochain tome.
Arte part dans ce cinquième tome pour Venise, où elle doit honorer une commande et devenir la préceptrice d'une petite fille au caractère affirmé.
Si ce tome est tout aussi bon que les précédents, de par les dessins et les thèmes abordés, j'avoue que je suis assez triste de quitter, temporairement je l'espère, Florence et ses différents protagonistes. Heureusement Arte découvre à Venise un nouveau personnage féminin qui a du potentiel.
Pour ceux qui ont déjà lu mes articles, vous savez déjà que je suis une grande fan de la série Arte de Kei Ohkuro. Ça a été un vrai coup de coeur puissance 1000 ! Et ce nouveau tome me le confirme !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Arte est une jeune aristocrate à l'époque des mécènes à Florence. Se rebellant contre sa catégorie sociale, elle décide de devenir la première femme peintre ! Elle est donc prise en tant qu'apprentie par un peintre connu pour ne prendre aucun apprenti.

Au fur et à mesure des tomes, nous voyons comment Arte arrive à se faire une place dans ce monde macho d'hommes artistes et artisans !
Dans ce cinquième tome, Arte arrive à Venise pour un contrat conclu dans le tome précédent. Elle doit s'occuper d'une jeune fille qui fait fuir chacune de ses préceptrices. En échange, Arte pourra faire des portraits des personnes de la maison et dessiner autant qu'elle le souhaite.

Ce tome a été une vraie joie ! En le finissant j'ai eu qu'une seule hâte : lire la suite ! J'ai beaucoup aimé ce tome où la position d'Arte change totalement. Alors qu'elle se bat depuis plusieurs mois sur sa condition d'aristocrate, ici elle doit se rappeler de cela afin de pouvoir aider son élève.

Dans cette histoire, nous découvrons une petite fille, Caterina, qui elle aussi ne se suffit pas à sa condition. Ici, nous découvrons un autre art. Mais nous voyons également le combat que doit mener une petite fille de 11 ans pour continuer à être motiver par sa passion sans que cela ne la mette dans une situation délicate avec ses parents de la haute aristocratie de Venise.

J'ai beaucoup aimé le rappel du combat d'Arte avec sa mère qu'on ne voit que très peu dans le premier tome. On voit de très près « l'après » mais on se doute qu'il y a eu de nombreuses disputes avant. Là on peut voir « l'avant ». On peut voir comment Caterina essaye de se protéger et de protéger sa passion mais, du coup, doit mettre de la distance avec ses parents, avec chaque personne qui l'entoure.Les dessins simples mais élégants enchantent de nouveau ce manga qui témoigne encore et toujours du combat des femmes dans cette époque où seuls les hommes pouvaient travailler dans les arts.
Lien : https://lilichoublog.wordpre..
Arte arrive à Venise, avec nous, et les premiers temps on s'en met plein les yeux. J'adore son innocence et son émerveillement face à tout ce qu'elle découvre.
J'ai tout d'abord été subjugué par le faste et la beauté de la ville, la demeure. Je me suis posée des questions sur Caterina : belle, mais pourquoi ces parents n'y voit rien ? Est elle méchante ? Pourrie et gâtée ? Pourquoi ? Au fond, c'est une chic fille ! Arte est elle aussi subjuguée, jusqu'à voir que les gens sont partout les mêmes et que le mieux c'est encore de rester elle même.
On comprend mieux ! Mais tout comme Arte je me questionne sur le bien fondé de tout ça. Finalement la mère n'était elle pas désireuse d'autres choses ? Ne se privent ils pas de belles découvertes, de saveurs, de certains sentiments, partages, liens … En agissant ainsi ?!
Arte fait également un joli point sur sa situation, ses choix avec avantages et inconvénients. Elle est lucide, elle est géniale, sincère et directe.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avais vraiment hâte de lire ce tome 5.
Il faut dire que dans celui-ci, Arte s'installe à Venise où elle va être préceptrice de Caterina, la nièce de Youri Fariel.

J'aime profondément Venise. Cette ville est une merveille, il y règne une ambiance très particulière que malheureusement ce tome ne rend pas.
Les personnages et tissus sont toujours parfaitement rendus mais j'ai regretté des décors un peu bâclés cette fois.
Les bâtiments, les peintures dans l'église par exemple, sont à peine ébauchés.

Ceci dit, l'histoire est toujours intéressante.
Arte va découvrir le secret de l'insolence de Caterina. Elle fait toujours preuve de bienveillance, d'humour et de pugnacité.
On découvre un peu le commerce de Venise, l'esclavage est un peu évoqué ainsi que les assiettes des nobles et celles des pauvres.
Les premiers tomes sont tout de même plus intéressants mais j'aime toujours les aventures d'Arte et je vais continuer à la suivre. J'ai hâte qu'elle retourne à Florence retrouver Léo, même si je sais qu'il va falloir attendre le tome 8 pour cela...
Un tome un peu décroché du reste de la série qui malheureusement ne répond pas à l'ambition de celle-ci. On s'intéresse juste à la pauvre petite Caterina, c'est répétitif et décevant même si elle est très mignonne cette gamine. On ne s'intéresse toujours pas à Arte en tant qu'artiste, c'est dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..