Éditeur : Komikku éditions (19/11/2015)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 107 notes)
Encore ébranlée par des sentiments nouveaux qu’elle a du mal à contenir, Arte est entraînée par Veronica, sa mécène, dans un quartier miséreux de la ville. La jeune artiste découvre la réalité sordide de la vie d’une ancienne courtisane de renom, qui a sombré dans la déchéance. Alors qu’Arte est sous le choc, Veronica lui demande quel est son rêve d’avenir. Après cette ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  01 janvier 2016
Arte poursuit son initiation chez Léo. Ses talents de dessinatrice ne sont plus à faire , mais elle n'a pas fini son apprentissage.
Ce tome met surtout en avant la pugnacité de Arte a obtenir ce qu'elle veut.
Mais ce tome ne nous dévoile pas seulement Arte d'autres personnages féminins au caractère bien trempé font aussi leur apparition.
Si ce tome est un poil en dessous du précédent, il n'en reste pas moins agréable à lire.. aussi bien pour l'histoire que pour les codes d'honneur ou les morales qui en ressortent.
Sinon, je suis toujours sous le charme et les détails des magnifiques graphismes.
Shan_Ze
  26 juin 2019
Ce deuxième tome continue de suivre Arte et son envie de réussir à faire de la peinture son métier. Mais d'autres portraits de femmes sont faits, on approfondit le personnage de Veronica qui a pris Arte sous son aile et on fait connaissance d'un groupe de jeunes couturières, leur condition de femmes travaillant est très dur à supporter. Les dessins sont très agréables comme le sourire d'Arte qui est plein de bonne volonté et qui aime aider son entourage. J'aime aussi la découverte de la ville italienne de l'époque. A suivre !
ElGatoMalo
  10 avril 2016
Aussi bon que le premier volume, tendu et concentré, le dessin est impeccable et homogène. Dans cet opus, les aventures d'Arte s'orientent vers le relationnel et se colorent (même si les pages sont exclusivement en noir et blanc, alors que l'édition anglaise offre quelques feuillets en couleurs) d'une tonalité plus largement féministe. La guerre des sexes se développe mollement mais elle est bien présente : coté un peu caricatural que l'on peut reprocher à toute littérature de distraction qui ne va jamais relativiser son propos ni prendre en compte les réalités historiques , surtout si elles ne vont pas dans le sens de l'ambiance générale qui est donné à la narration. Un génie reconnue de cette Italie de la Renaissance - Léonard pour le nommer plus clairement - n'a-t-il pas sollicité la protection de la duchesse D'este ? Et à l'autre bout de l'Europe, pendant ce même XVIème siècle, trois reines ne se sont-elles pas succédées sur le trône d'Angleterre ? Ce manichéisme sur l'évaluation du pouvoir féminin à travers les âges m'ennuie un peu, je ne peux pas le cacher. Mais la lecture de ce second épisode reste malgré tout très gratifiante et ce serait dommage de le rater.
thedoc
  06 juillet 2017
Suite dans ce second volume des aventures d'Arte, la jeune aristocrate qui rêve de devenir peintre, toujours apprentie chez son maître Léo.
Alors que le premier tome se terminait sur la révélation des sentiments naissants d'Arte pour son maître Léo, la courtisane Véronica tient à lui montrer que rien ne doit la détourner de son projet, surtout pas l'amour. Les femmes à cette époque ont en effet une position bien trop fragile pour se fier à l'amour d'un homme.
Dans ce manga que je trouve résolument féministe, nous découvrons une fois de plus la condition féminine dans l'Italie de la Renaissance, des courtisanes déchues aux couturières modestes sous- payées. La situation familiale du jeune apprenti Angelo est également dévoilée et nous permet de constater combien il était difficile, dans une famille modeste où les filles sont nombreuses, de subvenir aux dots de chacune. Arte, dans ce monde d'hommes, apparaît donc une nouvelle fois comme une rebelle et une émancipatrice.
A côté de ce thème majeur, nous poursuivons la découverte des ateliers d'artistes et des différents métiers qui y sont exercés.
Ce manga est un réel bonheur à lire. A la fois instructif et léger, dynamique et souvent drôle, avec un graphisme dès plus agréable et des personnages attachants, il ne présente pour l'instant que des atouts. Une série à suivre.
RebelleReader
  02 janvier 2017
Arte a du mal à gérer sa vie sentimentale, et pour ajouter à sa maladresse et ne pas se trahir plus auprès de Léo, elle retrousse ses manches et travaille d'arrache-pied sur le portrait de Veronica. La jeune fille se rend vite compte du revers de la vie d'une courtisane, et alors qu'elle découvre ses limites, elle doit les repousser pour garder un calme professionnel pour la situation. Son rêve d'être artiste peintre va prendre forme puisque sur sa route, elle va retrouver Angelo, un jeune apprenti blond comme un ange. Leur retrouvaille se feront dans des mesures drastiques mais qui lui permettront de faire le point sur ce qu'elle désire et sur ses capacités. Jusqu'où ira-t-elle ?
La courtisane a embelli le décor de nombreuses pages de ce second tome. Mais Arte va faire la connaissance de civils, et même si les femmes portaient toutes des robes à l'époque, on ne ment pas sur les différences entre toutes les classes, et face au caractère dur de certaines, Arte s'endurcit d'autant plus. Elle rencontre des combattantes, les survivantes du monde sexiste et machiste de la Renaissance italienne.
J'adore, je passe un très bon moment quand je lis cette série, et je n'en suis qu'au deuxième tome. Bien que les personnages ne soient pas aussi présents que je le souhaiterai - c'est encore trop court pour tout apprendre d'eux-, ils sont tous dynamiques, ils font bouger l'histoire et ont des choses à dire.
C'est intéressant, c'est fluide et bien imprégné du monde de l'art avec des dessins magiques. J'ai apprécié le caractère flamboyant et direct d'Arte. J'espère une suite aux sentiments qui se dégagent des personnages. Et plus les expressions des visages sont détaillées, plus j'imagine être un personnage de l'histoire.
On est servis comme des rois quant à l'interprétation de cette période historique.

Sceneario   11 janvier 2016
L’énergie, la générosité et la naïveté d’Arte font de cette lecture un moment d’optimisme incroyable. On ressort du livre l’esprit léger, heureux d’avoir pu assister à ces beaux moments de partage ou d’humanité.
kobaitchikobaitchi   19 février 2016
Je ne sais pas ce que ça va changer dans ma vie mais...
- J'ai une faveur à te demander. Tu... veux bien m'apprendre à lire et à écrire ? J'ai de quoi te payer grâce à mes économies...
Quand on n'est pas satisfait de sa vie il faut la changer.
zazimuthzazimuth   28 février 2016
Pour Léo, je suis sa disciple et non une femme, c'est pour ça qu'il est sévère avec moi ! Je ne recherche pas la gentillesse. Je veux qu'on soit dur avec moi pour que je puisse progresser. Chaque fois que je réussis une chose, j'ai l'impression d'aller de l'avant et j'aime ça ! (p.108)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   07 janvier 2018
Quand on n'est pas satisfait de sa vie il faut la changer.
zazimuthzazimuth   28 février 2016
Faire mon boulot correctement... quoi qu'on me dise et qu'on me fasse... c'est ma grande fierté ! (p.52)
ColibrilleColibrille   21 mars 2019
Plus l'attente est longue, plus l'homme se languit de moi. Il est déjà pris dans mes filets. C'est une sorte de... ruse sentimentale...