AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 92 notes
5
7 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sunny Nwazue a 12 ans et elle est nigériane, bien que née aux USA et y ayant vécu jusqu'à ses neuf ans. Mais son problème principal, c'est que Sunny est albinos, ce qui complique singulièrement ses relations avec ses camarades de classe (remember le collège, ce grand moment de bonheur quand on a le mauvais goût de sortir du lot), et l'empêche par dessus le marché de jouer au foot en plein soleil.

Mais un beau jour, Sunny découvre qu'elle appartient au peuple Léopard, soit la fraction de la population douée de magie. En compagnie de trois camarades de classe, Orlu le sage, Chichi et Sasha les forts en gueule, Sunny va partir à la découverte d'un monde extraordinaire et de ses propres pouvoirs. Mais ceux-ci suffiront-ils pour affronter Black Hat Otokoto, le tueur en série qui terrorise la région ?

Récit d'apprentissage et de sorcellerie, Akata Witch pourrait être paresseusement qualifié de Harry Potter nigérian, sauf que bien entendu le roman est beaucoup plus que ça (déjà parce que les histoires de sorcellerie et d'apprentissage existaient bien avant que le petit sorcier à lunette ne débarque dans notre imaginaire). L'atmosphère de ce roman, qui s'inscrit dans une mythologie très riche, réussit à être à la fois familière (comme le précise un des personnages, la magie est pratiquée tout autour du globe et on trouvera toujours des points communs entre les usages d'un pays à l'autre) et inquiétante (la tonalité globale du récit est assez sombre, avec une mort qui ne rode jamais loin des héros). En tant que lecteur·rice européen·ne, le fait d'être complètement ignorant·e de la culture nigériane dans laquelle évoluent les personnages permet finalement de renforcer notre empathie pour Sunny, qui a elle même du mal à trouver sa place dans la société Léopard, dont elle ignorait encore tout il y a quelques mois. On apprend en même temps qu'elle à trouver nos repères dans un univers nouveau et fascinant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert des couleurs que je pensais jusque-là inconnues, cette magie n'est pas comparable aux autres, je me suis laissée portée dans un autre monde et je vous souhaite de découvrir la même chose. C'était un voyage exceptionnel et j'aurais voulu pouvoir vivre ces aventures avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
Je me retrouve devant mon PC, à devoir écrire cette chronique, mais sans trop savoir quoi dire de ma lecture. 

Au début, j'étais clairement perdue : je n'ai pas du tout l'habitude de lire des récits se passant en Afrique (sûrement parce qu'on n'en trouve quasi pas en vf ahahaha.), et du coup je me suis retrouvée comme lors de ma lecture de de sang et de rage : à essayé de comprendre les codes et le vocabulaire d'une d'une culture et d'habitudes que je ne connais pas du tout ! 

Mais, une fois le début du livre passé, après que je me sois fait au contexte, à l'indépendance des personnages malgré leur jeune âge, aux dialogues (qui sont genre, super direct ? Enfin, les personnages disent ce qu'ils pensent en étant parfois un peu méchants, et tout est écrit comme à l'oral, c'est très familier), mais aussi au sexisme ambiant (qui est critiquée, mais pas trop ? Enfin la pareille je suis un peu indécise sur mon ressenti)... et bien, j'ai été happé par l'intrigue et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Le résumé n'en dit pas trop sur les Léopards justement, et je ne m'attendais pas à retrouver ce côté "Harry Potter" dans la découverte du monde magique, du juju, des familles, des lieux... j'ai été très très agréablement surprise par ce côté-là, vraiment. Il y a tellement de détails géniaux dans la construction de la magie, on sent que l'autrice y a beaucoup réfléchi en amont.

J'ai beaucoup aimé Sunny, même si j'ai eu un peu de mal avec ses 3 camarades (sauf Orlu, je l'aime bien). Je me suis beaucoup attachée à elle ! 

J'ai bien aimé la fin, même si j'étais partagée entre le sentiment que c'était un peu trop facile, ou justement assez cohérent... ? Je crois que j'ai du passé à côté de certains détails ?

Bref, comme vous le voyez, Akata witch a été une très bonne lecture, mais qui me laisse un petit je ne sais quoi d'étrange. Il faudrait sûrement que je le relise, mais je vais sûrement attendre le tome 2, que j'ai hâte de découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
En bref, j'ai adoré commencer l'oeuvre de Nnedi Okorafor par ce roman jeunesse qui propose une fantasy vraiment originale. le récit est hyper fluide, sait se tirer des clichés que l'on sent se profiler tout en proposant une aventure complète. Excellente pioche pour ma part, donc, et je compte bien lire le tome 2 cette année !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'atout principal de ce roman est indéniablement qu'il utilise les cultures de l'Afrique centrale. C'est rare en fantasy et le mélange entre les légendes africaines et le Nigeria actuel fonctionne bien.
En ce qui concerne l'intrigue, elle est plutôt décevante une fois mis de côté la découverte de la magie : le grand méchant de l'histoire est inutile. D'ailleurs, le combat final est vite expédié et la réussite des quatre héros dépend plus du "destin" (être là au bon moment) que de leurs qualités personnelles.
J'ai été contente de découvrir ce premier tome mais je ne lirai sans doute pas le deuxième.
Commenter  J’apprécie          00
NNEDI OKORAFOR
Le bandeau qui se trouvait sur le livre m'a peut être un peu guidée pour mon choix (après tout, c'est conseillé par le maitre), mais je n'ai absolument pas regretté mon achat, à aucun moment !

Tout d'abord, il faut signaler le style de l'auteure, assez unique en son genre. D'origine africaine, elle dépeint parfaitement les problèmes que peuvent avoir les Afro-américains au sein des Etats-Unis, par rapport aux différentes réflexions qu'ils peuvent recevoir, mais également en Afrique même, où ils se déchirent également pour des questions d'origines. Ainsi, elle dénonce les différentes difficultés que l'on peut trouver et c'est ce message qui souligne de beaucoup l'importance de la diversité. Il est vrai que l'on trouve, malheureusement peu de personnages Noirs héros des romans de fantastique et ce changement est véritablement bienvenu.

Pour ce qui est de l'univers, je le trouve vraiment original. Tout d'abord, l'action se passe en Afrique, au Nigéria plus précisément. Et comme je l'ai dit précédemment, on ne voit pas beaucoup ces paysages dans la littérature, ce qui apporte un changement très bienvenu, tant dans les paysages comme les coutumes. Ainsi donc, on plonge littéralement à la découverte d'une toute nouvelle civilisation, ce qui apporte déjà un grand intérêt, mais à cela on ajoute une dimension fantastique très importante et très originale.

D'ailleurs, le coté fantastique apporte une belle dimension à l'histoire : par les croyances nigérianes, l'histoire prend un coté magique et fantaisiste très agréable. Par cette dimension, on plonge directement dans le roman aux teintes très colorées. Les différents rebondissements qui parsèment le récit relançant les quelques rares moments de ralentissement.

Enfin, les personnages sont vraiment incroyables. Certes ils sont peut être un peu jeunes (loin des 17 ans que j'imaginais lorsque j'ai vu la couverture), mais ils sont vraiment très attachants. Chacun possède un talent unique et une personnalité qui va avec, ce qui rend leur quatuor unique en son genre. Au sein de ce groupe très divers, de nombreuses relations se nouent au fil des pages, plus ou moins solides, plus ou moins positives. Ces derniers sont très présents et portent complètement l'histoire, par leurs réactions plus ou moins prévisibles. Ainsi, ils apportent une véritable diversité, même au sein de la communauté black (ne serait-ce que l'albinos Sunny) ce qui apporte une vraie pierre au paysage littéraire.

Bref, un très bon roman qui ouvre sur un univers encore jamais vu !
Lien : https://leslecturesdedevoror..
Commenter  J’apprécie          00


C'est un énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse dont j'ai adoré l'univers ! On suit les aventures de Sunny (une jeune ado Nigérienne, qui a passé une grande partie de son enfance aux États-Unis) qui est albinos, mais ce qu'elle va découvrir c'est qu'elle est également une femme Léopard et qu'elle a une particularité magique… Cela ne signifie pas qu'elle est à moitié « félin », mais qu'elle appartient à une communauté de « sorciers » (faute de trouver un meilleur mot ;-) ). J'ai beaucoup aimé découvrir en même temps que Sunny (et aux côtés de Chichi, Orlu et Sacha) ce monde magique, qui m'a donné l'impression de voyager bien loin !
J'ai vraiment hâte que sorte la suite de cette série !
Pour les fans de magie, qui ont envie de quelque chose de nouveau : foncez !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'une jeune adolescente qui découvre qu'elle est une sorcière. Ça vous parle ? Personnellement depuis l'histoire d'un sorcier avec un H majuscule et une cicatrice mondialement connue, je suis souvent attirée par ce genre de pitch, avec, bien évidemment une grosse dose d'appréhension. Peur que ce ne soit pas à la hauteur, que ce soit un copié collé qui n'apporte rien au genre. Alors clairement, si on se base sur la mécanique générale d'Akata Witch, on ne trouve rien de nouveau sous le soleil : une bande d'adolescent (un garçon et une fille autour du personnage principal, tiens, tiens), une initiation au monde de la magie, un grand méchant qu'il faut détruire. Tous les ingrédients sont là, très similaires… Et pourtant je n'ai pas ressenti de lassitude, une impression de réchauffé car ce qui fait la force et l'originalité de ce roman c'est bien son cadre : l'Afrique. J'ai trouvé ce décor, cette culture (somme toute très peu développée toutefois) extrêmement plaisants. Cela instaure une atmosphère propre à ce roman en particulier et le distingue des autres du même genre. Les personnages sont sympathiques, bien qu'une fois encore, ils répondent à des schémas déjà bien établis. L'histoire quant à elle est plutôt bien menée, même si on peut déplorer une fin franchement rapide et par là même quelque peu décevante. Pas de quoi rivaliser avec le Harry de référence clairement, mais un roman et une lecture agréable et dépaysant qui mérite quand même un bon coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman fantasy publié chez l'école des loisirs qui est très original et qui nous sort de la fantasy occidentale que nous avons l'habitude de lire en masse.
L'histoire se déroule au Nigéria, ce qui nous offre un univers totalement nouveau (pour moi en tout cas) avec une magie très intéressante, qui ne ressemble à aucune autre.
Ce premier tome, bien que riche en suspens et révélations, est introductif et on sent que nous en avons encore beaucoup à apprendre sur le monde des Léopards et leur manière de vivre.

Si j'ai bien aimé les 4 personnages, aux caractères bien trempés, je n'ai pas mis 5 étoiles à cause de l'écriture, que j'ai trouvé parfois très simpliste, un peu "jeune" et qui me mettais en décalage avec ma lecture.
Comme c'est un univers qui a tellement à offrir et qui peut intéresser beaucoup de lecteurs/lectrices, j'aurai apprécié avoir un texte moins "facile" et peut être un peu plus travaillé pour permettre à un lectorat plus âgé de s'identifier. Après, Sunny et ses ami.e.s ont entre 12 et 14 ans, donc l'utilisation d'un langage simple est cohérent, même si à mon avis l'histoire aurait gagné à mettre des personnages plus âgés, par rapport aux événements tragiques qui se déroulent durant le roman.

Une très bonne lecture malgré tout, qui me sort de ma zone de confort de fantasy vue et revue et qui m'ouvre à de nouveaux mondes. J'ai tout de même hâte de me procurer la suite afin de découvrir jusqu'où l'autrice va nous emmener.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire, nous suivons Sunny, une fille de 12 ans, née aux USA, mais qui a récemment déménagé au Nigeria, son pays d'origine. Cependant, Sunny est différente des autres nigériens et de sa famille : elle est albinos. Elle est également victime de nombreuses insultes de la part de ses camarades, qui la traitent d' "Akata", car elle vient des USA. Néanmoins, elle parvient à se faire des amis, Urlu et Chichi, qui vont lui faire découvrir le monde des Léopards. Elle découvre ce monde juste à temps, car un soir de black-out, alors qu'elle fixait la flamme d'une bougie, Sunny eut une horrible vision de la fin du monde.

Il y a beaucoup de choses qui m'ont plu dans ce roman. En plus de l'univers magique dans lequel nous sommes transportés, l'intrique se déroule en Afrique avec une héroïne atypique. On sent une forte influence de J.K. Rowling à travers ces pages, mais Nnedi Okorafor parvient à ajouter sa sauce, afin de créer un univers intéressant et complexe, propre à elle. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses codes ainsi que l'initiation de Sunny par ses amis, dans ce monde magique. Elle fait partie des Léopards : sont ceux qui maîtrisent le juju. Les autres, ceux qui sont dépourvus de pouvoirs, sont appelés des Agneaux. (oui oui, tout à fait, ce sont des Moldus). Sunny va donc apprendre à utiliser ses pouvoirs et, grâce au système magique, elle recevra des chittims (de l'argent) à chaque étape de son apprentissage.

Parlons de Sunny, ce personnage qui se démarque des autres ! Rejetée par son père, parce qu'elle n'est pas un garçon ou la "jolie fille" qu'il espérait. Elle adore jouer au football, mais ne peut pas jouer au soleil avec les autres garçons, à cause de la sensibilité de sa peau. C'est un personnage fort et courageux, qui est confronté au besoin de trouver sa place en tant que Nigériane née aux USA, en tant que Léopard née de deux Agneaux et surtout en tant qu'albinos. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires et amis de Sunny. Chaque personnage est unique et bien travaillé.

L'histoire est originale et dépaysante, nous permettant de découvrir le folklore africain lié à la magie. Nous découvrons / retrouvons donc la culture africaine, ses mythes et ses traditions. L'auteure aborde également la question d'identité, que j'ai trouvé important. La plume de l'auteure est fluide et prenante. le seul petit point négatif est que j'ai trouvé la fin légèrement précipitée. C'est assez dommage, car l'univers et l'histoire ont été bien introduits, mais ce roman reste une très bonne lecture pour moi et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}