Sunny vit comme nulle autre l'expérience d'être différente : passionnée de foot tenue à l'écart du terrain parce qu'elle est une fille, noire mais albinos, née et élevée aux États-Unis mais rentrée au pays avec ses parents nigérians – donc une akata, terme péjoratif désignant les Noirs américains. Et voilà que par dessus le marché, elle découvre qu'elle est une « fille Léopard » dotée de pouvoirs insoupçonnés auxquels elle va devoir s'initier en mode rapide, vue l'ampleur de la mission qu'elle doit relever en équipe avec trois autres jeunes Léopards. le tout sans que ses proches ne remarquent rien, puisque l'existence des Léopards est tenue strictement secrète…

Cette fantasy nigériane a emporté l'enthousiasme de toute la famille – d'abord celui de mon fils aîné qui l'a dévorée en une journée, nous poussant à la découvrir à voix haute. Sunny est une héroïne hors du commun dont la découverte exaltante de son identité et l'apprentissage à s'affirmer telle qu'elle est nous ont beaucoup inspirés. Une adolescente qui aime lire – ses romans préférés sont Quand les hommes savaient voler de Virginia Hamilton et Sacrées Sorcières de Roald Dahl ; j'ai apprécié le clin d'oeil à une autre autrice d'origine nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie, dont Sunny lit L'hibiscus pourpre.

La communauté des Léopards nous a fascinés. Un monde très cohérent avec ses propres organisations à travers le monde, sa monnaie, ses commerces, ses organes de presse, ses modes de transport, ses événements culturels et sportifs, et surtout une hiérarchie de valeurs valorisant la singularité plutôt que la « perfection », les livres et le savoir plutôt que l'argent. L'ombre de Harry Potter plane sur ce genre littéraire qui peine souvent à se renouveler. le pari est ici tenu, grâce à la densité foisonnante de l'univers imaginé par Nnedi Okorafor et à son ancrage dans la société nigériane et dans le folklore africain. En toile de fond, on sillonne les rues animées d'Aba, d'Owerri et de Lagos, on découvre l'extraordinaire diversité de cultures qui font la richesse de ce pays, on entend parler l'ibo, le yoruba, le haoussa, l'efik et même le xhosa, on goûte des plats épicés préparés à base de plantain ou d'igname au son de la musique de Fela Kuti. Quel voyage !

J'aurais quelques réserves sur l'intrigue, peut-être trop linéaire, avec quelques flottements et une accélération dans les dernières pages vers un dénouement rapide qui ne m'a pas complètement satisfaite. Cela dit, mon avis n'est absolument pas partagé par mes enfants qui ont été captivés pour leur part, au point de prêter serment de ne plus ouvrir de livre avant d'avoir mis la main sur le tome 2, qui vient heureusement de paraître…

Une excellente surprise que ce roman initiatique porté par de belles valeurs de tolérance et de féminisme ! Bravo à L'école des loisirs qui nous donne à lire en traduction française ce texte qui sort des sentiers battus. Et à bientôt donc pour parler d'Akata Warrior.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
[Chronique complète sur le blog].

Nous suivons Sunny, une adolescente de douze ans qui adore jouer au foot mais qui ne peut malheureusement pas souvent s'adonner à sa passion, non seulement parce qu'elle est une fille (et que, par conséquent, rares sont les garçons qui acceptent de jouer avec elle), mais aussi parce qu'elle craint le soleil. En effet, la jeune fille est albinos, ce qui lui vaut des remarques cinglantes d'autres élèves qui ne la considèrent pas comme étant noire.

De plus, elle est née et a vécu aux États-Unis, si bien que cela ne fait qu'ajouter une différence supplémentaire que les autres ont bien du mal à accepter. Pour toutes ces raisons, Sunny est rejetée, voire harcelée, par les élèves de sa classe. Heureusement, elle va se lier l'amitié avec deux autres adolescent·e·s, qui vont lui apprendre qu'elle a des pouvoirs. Ainsi, elle va faire la connaissance de tout un univers caché dont elle ignorait jusqu'à l'existence.

S'inspirant sans doute de la culture nigériane, Nnedi Okorafor a permis la découverte d'un monde magique très développé, auquel je n'ai pas tout compris, pour le moment, mais qui était fascinant. Méconnaissant totalement la littérature des pays africains, j'étais ravie de lire ce roman qui, en plus, était très intéressant.
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Dans ce récit, on plonge dans le Nigeria et l'univers de Sunny, une jeune albinos qui découvre qu'elle possède des pouvoirs magiques. Brimée depuis toujours par sa différence, elle se fait deux alliés, Chichi et Orlu, qui voient en elle la magie et qui vont lui demander de les aider à appréhender un tueur en série de petits enfants. Un récit fantasy original car il est basé sur la culture nigériane! Dans cet univers, un élément me plaît beaucoup: on y gagne de l'argent quand on apprend quelque chose. Inspirant!
J'ai beau lire de façon assez régulière, je me rends compte que je peine à sortir de mes habitudes françaises et anglo-saxonnes (peut-être quelques classiques russes et évidemment les mangas japonais). La littérature africaine m'est donc assez inconnue, encore plus s'il s'agit de fantasy. J'étais donc ravie de pouvoir me plonger dans un roman de Nnedi Okorafor, nigériane d'origine.
Passée la surprise de la grande jeunesse des héros, j'ai été facilement transportée dans les us et coutumes nigérianes… et j'en redemande !

En me plongeant dans ce premier tome, je n'avais pas cherché à savoir vraiment de quoi il s'agissait et m'était donc mis une fausse idée en tête : celle de suivre des personnages adolescents d'au moins 15 ou 16 ans. Or, très vite, nous faisons la rencontre de l'héroïne, Sunny, qui n'a pas plus de 12 ans ; ainsi que des autres figures qu'elle va côtoyer tout au long du roman, qui ont eux aussi aux alentours de 12/13 ans.
Le ton du roman est ainsi plus jeunesse que je l'imaginais. J'ai donc été un peu déstabilisée pendant quelques bonnes dizaines de pages, notamment par les dialogues entre les enfants, que je trouvais un poil agaçants.

Sunny est une jeune afro-américaine de retour au Nigeria après de nombreuses années passées aux États-Unis. Elle est non seulement considérée comme une étrangère par ses camarades (une “akata”) mais est en plus, albinos, ce qui ne facilite pas son intégration à l'école. Victime de harcèlement, elle va trouver aide et amitié auprès de Orlu, un jeune garçon brillant d'environ son âge ; et également auprès de Chichi, une adolescente extravertie et pleine de vie. Plus tard, le trio est rejoint par un jeune garçon un peu plus âgé, Sacha, lui aussi afro-américain. Chichi et Sacha forme un duo assez explosif et surtout parfaitement imprévisible. Ce sont les deux casse-cous du groupe.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces quatre là, je n'ai jamais véritablement réussi à m'identifier à eux. Trop d'années nous séparent, tout simplement. La sensation aurait peut-être été la même avec Harry Potter si je n'avais pas découvert la saga pour la toute première fois, alors que j'avais 11 ans, exactement le même âge que le jeune Potter lorsqu'il reçoit sa lettre de Poudlard.

Malgré tout, si cet aspect enfantin ne s'efface jamais vraiment, nos quatre héros évoluent et tout ce qui les entoure est si riche, que j'ai fini par en oublier (ou au moins mettre de côté) ce désagrément.
Il faut dire que la culture – magique – du Nigeria est assez fascinante. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir ici. Alors oui, le schéma général est assez classique et beaucoup d'éléments sont assez familiers car me semblent être de gros clins d'oeil à Harry Potter, mais le contexte africain est bien là, bien présent. C'est une différence non négligeable et qui offre toute l'originalité à ce titre fantasy.

Ainsi, point de sorts jetés par des baguettes ici, mais des jujus lancés par des couteaux, que Sunny ira d'ailleurs choisir dans une boutique spécialisée, boutique non pas située sur le Chemin de Traverse mais à Leopard Knocks. Parce que les sorciers du Nigeria sont baptisés les Léopards en opposition aux Agneaux (les Moldus) et pour se déplacer, pas de Magicobus mais le Funky Train. Sunny découvre que chaque sorcier possède un visage-esprit unique (que l'on peut rapprocher du Patronus) et que le danger rôde, notamment du fait du dangereux Black Hat Otokoto. Comme Harry et ses amis, notre héroïne et son groupe vont devoir combattre le grand méchant, en utilisant les enseignements livrés par des professeurs émérites.
On peut s'étonner que des adultes compétents et chevronnés restent impuissants face à un dangereux Léopard mais c'est là tout le principe de tels romans jeunesse : ce sont les jeunes héros qui apprennent, évoluent, combattent et… remportent la victoire (avec plus ou moins de difficultés !).

Akata Witch est un premier tome de fantasy jeunesse assez classique et que l'on peut largement rapprocher de la saga Harry Potter (il est facile de faire de nombreux parallèles entre plusieurs éléments de l'une et l'autre oeuvre). C'est malgré tout une lecture très enthousiasmante car elle nous permet à nous, lecteurs habitués à la fantasy occidentale, de nous plonger dans la magie nigériane. le voyage est assez passionnant et invite à y retourner dès que possible. Je lirai donc la suite, sans faute !
Lien : https://bazardelalitterature..
Sunny, douze ans, est Américaine, Nigérienne et albinos. Après avoir grandi aux Etats-Unis, elle est retour au Nigéria avec sa famille. Mais parce qu'elle est différente, elle n'est pas très appréciée par ses camarades et se fait souvent maltraitée et insultée de sorcière. Pourtant, elle finit par se faire deux amis peu ordinaires. Sans crier gare, Chichi et Orlu décident d'initier leur nouvelle amie au monde des Léopards...

Cette initiation tombe plutôt bien puisqu'il se pourrait que, dans la flamme d'une bougie, Sunny a entraperçu la fin du monde. On meurt alors d'envie d'en savoir plus sur l'existence d'un éventuel monde de magie dont notre héroïne ne se douterait pas. Possède t-elle un don? Mais finalement, l'aspect du récit qui nous interpelle le plus au début de la lecture, c'est son cadre. L'intrigue se déroule au Nigéria, c'est assez dépaysant et l'ambiance est toute particulière.

On suit les découvertes et l'apprentissage de la jeune Sunny qui met les pieds dans un monde fascinant régit par ses propres règles. L'auteure nous confie absolument tout ce qu'il faut savoir sur ce monde et on prend le temps de bien comprendre tout ça. Nous avons d'ailleurs droit à des extraits du Petit Précis pour agents libres, qui est une sorte de guide magique pour entrer dans cet autre monde, ainsi que quelques symboles en Nsibidi, glissés ici et là, qui nous font découvrir le système d'écriture très ancien utlisé au Nigéria.

Il est alors intéressant de découvrir comment Sunny tente d'allier sa vie normale, et sa vie parallèle qui est riche en rebondissements. Pour ce qui est du rythme de lecture, je l'ai par contre trouvé assez inégal et c'est probablement le seul gros défaut de ce texte. Une bonne partie du récit est relativement introductive et permet simplement de se familiariser avec le monde magique. C'est vraiment à la fin de la lecture que tout s'accélère et tout se met en place. Je trouvais ça un peu dommage mais j'ai aussi beaucoup apprécié plonger dans les derniers grands événements.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Petite lecture ado sympa de la semaine. L'histoire de Sunny, jeune Nigériane (mais née aux USA, ça aura son importance) albinos (ça aura aussi son importance). La jeune fille est en décalage dans son école, pas vraiment adaptée... jusqu'au jour où un camarade de classe lui révèle qu'elle est une Léopard, une personne capable de manipulé le juju, la magie. Notre jeune héroïne devra alors apprendre les codes de ce nouveau mode et avec l'aide de ses nouveaux amis lutter contre un grand méchant.
Bien sûr, ce genre de résumé, on connait par coeur, c'est du déjà vu... sauf que non ce n'est pas le cas de «Akata Witch»! En effet pour une fois l'intrigue se déroule en Afrique mais pas une Afrique fantasmée par des auteurs occidentaux, une vraie Afrique qui vit, qui parle et qui fait bouger nos points de repères.
Nous sommes, au Nigeria, de nos jours. Sunny, une adolescente albinos de 14 ans, est la petite dernière d'une fratrie de garçons. Elle aime le foot et les livres, et peine à trouver sa place à cause de ses trop nombreuses différences : ses origines américaines, la couleur de sa peau et de ses cheveux. A l'école, elle se fait traiter d'Ataka (qui signifie "animal de brousse"), le terme grossier qui désigne les Noirs nés à l'étranger.
Pourtant, le jour où elle rencontre Orlu et Chichi, Sunny va découvrir qu'elle fait partie d'un monde secret et fascinant. Elle appartieng à la caste des Léopards, des magiciens puissants et mystérieux qui ont de grands pouvoirs et suivent leurs propres règles.
Une histoire dépaysante qui m'a plongé dans le folklore Africain. Au fil des pages, l'auteure nous fait découvrir la diversité de culture du Nigeria, avec les nombreux idiomes, les plats typiques à base d'épices, de piment et de bananes plantain, les religions et les croyances locales. La magie décrite est complexe et unique, et j'ai beaucoup aimé qu'elle s'appuie sur des références au traditions africaines (le juju, les masques, etc).
Ce récit donne aussi l'opportunité d'envoyer de beaux messages de tolérance, d'équité des genres et d'inclusion.
Si le décor est exotique, la magie originale et le fond attrayant, il m'a cependant manqué un peu de rebondissements dans les aventures de ce petit groupe d'amis. Malgré le style immersif de l'auteure qui savait si bien décrire l'animation, les odeurs et les couleurs de cette Afrique traditionnelle, je n'ai pas été embarquée par les péripéties et je n'ai pas tremblé pour les protagonistes.
Je recommande néanmoins cette lecture à des enfants à partir de 12-13 ans car la richesse des descriptions et la culture africaine finement exposée mérite d'être découvertes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous me demandez la raison pour laquelle j'ai voulu lire ce livre, je ne la connais pas spécialement. C'est en allant à la bibliothèque que je l'ai vu et, j'ai eu envie de le lire. Cela m'arrive de temps en temps, ici, je n'avais même jamais entendu parlé de ce livre, ni entendu le nom de son auteure. Tout ce que je savais en le voyant, c'est que c'est celui-là que je reprendrais avec moi 😊

A mon avis, il y a un peu de la magie présente dans le livre qui a décidé à ma place 😅

Heureusement pour moi, ce fut une belle découverte, même si en plus de ce que je viens de vous révéler, je n'avais même pas lu le résumé et que du coup, je ne savais même pas à quoi m'attendre, mon seul véritable indice étant le mot "witch" dans le titre. Oui, je sais, j'ai parfois des idées un peu loufoques !

Bref, revenons-en un peu à mon avis après avoir lu ce livre !

Nous faisons donc connaissance avec Sunny, une jeune fille Nigériane, née en Amérique, avec une particularité qui perturbe facilement les gens qu'elle croise, elle est albinos. Pour une jeune fille censée être noire de peau, elle est plutôt très claire, on en arrive d'ailleurs à la comparer à un fantôme. Cela lui vaut également pas mal de moqueries, allant même jusqu'au harcèlement. On ne peut franchement pas dire que sa vie est facile, mais, elle est très loin de se douter, que tout cela ne sera plus qu'un simple détail faisant partie de sa vie le jour où sa vie va se retrouver toute chamboulée.

Ce qu'elle ne sait pas à ce moment précis, c'est qu'elle est différente sur un autre point, elle n'est pas une simple jeune fille "différente" physiquement, elle l'est aussi dans sa nature profonde. Non, Sunny n'est pas une simple humaine, elle est un Léopard, ce qui signifie qu'elle est capable de beaucoup de choses, mais que sa véritable nature ne c'est pas encore vraiment révélée à elle. Ou du moins, elle n'a pas eu les bases qu'elle aurait pourtant dû avoir déjà quelques années plus tôt. Parce que, être un Léopard, cela signifie que sa vision des choses, que sa manière d'affronter la vie, que ses agissements, que tout va changer pour elle.

C'est en compagnie de Chichi et Orlu, un peu plus tard, également de Sacha, que la jeune fille va assister à la première révélation de sa nature de Léopard. Cela ne sera pas facile, déjà, il va falloir accepter cette partie d'elle, surtout qu'elle ne peut absolument pas en parler, pas même à sa mère vers qui elle aurait pu se tourner.

Si au départ c'est plutôt calme, nous allons vite comprendre, tout comme le petit groupe qu'ils forment maintenant, que la suite des événements ne sera pas sans risques. Ils vont devoir affronter pas mal de choses, naturelles et surnaturelles, mais toujours avec un objectif final qui est de grandir, d'apprendre à se surpasser. Mais, le but ultime, et cela, nous l'apprenons plus tard, tout comme Sunny et les autres d'ailleurs, comporte encore plus de danger que ce qu'ils auront déjà à affronter comme épreuve sur quelques mois de temps.

Personnellement, je ne savais donc pas dans quoi je me lançais, mais je fus agréablement surprise. C'est vrai que je trouvais l'histoire plutôt lente, mais j'ai assez vite changé d'avis à ce sujet. L'auteure commence à enchaîner les épreuves que le quatuor doit affronter, les apprentissages s'intensifient, l'action commence à véritablement se mettre en place. A partir de ce moment-là, le repos devient compliqué, les chapitres, veulent à tout prix s'enchaîner, mais surtout, les événements nous disent que nous devons continuer, que ce n'est pas encore le bon moment pour poser le livre et reprendre plus tard.

Ce fut donc une belle découverte, comme quoi, il faut parfois se laisser guider, ne pas réfléchir et laisser agir la magie des livres sans forcément chercher une raison de ne pas oser aller vers ceux que nous ne prendrions pas forcément.
C'est une lecture particulièrement difficile à commenter ...j'ai aimé et...je n'ai pas aimé...c'est compliqué de se dépatouiller d'un tel ressenti. J'ai aimé la plume, on se laisse emporter dans cet univers (qui oui, m'a fait penser à Harry Potter à certains moments !) mais je n'ai pas la sensation d'avoir "lu une histoire" ; après tout, il s'agit d'un premier tome et de la présentation d'un univers obéissant à ses propres codes. Parfois, quelques petites situations m'ont fait grincer des dents, des réactions illogiques... mais je me laisserais tout de même bien entraînée par le tome 2 qui pourrait directement entrer dans le feu de l'action.
Il s'agit d'une lecture qui est mémorable et que j'aimerais suivre.
Quand on vous dit « pouvoir » et « sorcière » vous pensez aux chapeaux pointus et aux balais ? Ces représentations tout à fait occidentales sont bien ancrées dans la culture populaire, si bien que le début de ce roman-ci peut être déstabilisant. Il faut accepter de voyager, de découvrir une autre culture, d'autres référents, ce qui devient aussi une grande richesse.
Lien : http://sophielit.ca/critique..