AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 110 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Deuxième roman écrit par l'auteure dont "Purge" m'avait laissée sans voix et fait partie des livres que je garde en mémoire. Baby Jane est l'histoire de deux homosexuelles qui vivent à Helsinki, leurs amours, leurs folies, leurs névroses. Piki a dix ans de plus que la narratrice et mis à part ses sorties de noctambules au cours desquelles elle la rencontre, elle ne voudra plus sortir de son appartement, victime d'une véritable panique à cette seule idée. La narratrice est prête à tout pour Piki, son grand amour. Il leur faut trouver un moyen d'existence alors, ensemble, elles vont monter une entreprise d'un goût douteux et exploiter la faiblesse des hommes qui les contactent via un numéro de téléphone et une boîte postale sous pseudonyme, je n'en dévoilerai pas plus.
Encore cette fois, j'ai été séduite par l'écriture de Sofi Oksanen, j'ai aimé son style narratif.
À lire !
Commenter  J’apprécie          318
Une entrée en matière qui, dans un premier temps, m'a tout de suite rappelé une lecture lointaine, celle de 37,2° le matin de Philippe Djian, surement le sujet, la puissance des émotions, la fusion, la folie ...
Puis peu à peu, j'ai aussi pensé à Virginie Despentes, peut-être à cause du côté sexe, drogue .
Pour au final, en m'immisçant dans cette histoire d'amour passionnelle, entre deux femmes, Piki et la narratrice, mais qui reste avant tout une histoire d'amour universelle avec ses avantages (la confiance,...) et ses inconvénients (la jalousie,...), j'ai reconnu peut être le ton propre à Sofi Oksanen, son réalisme cru qui m'a presque suggéré le scénario d'un film documentaire lorsque les symptômes de trouble panique dont souffre Piki sont abordés.
Une histoire d'amour qui finit mal...à Helsinski , années1990.
Commenter  J’apprécie          220
Dans Baby Jane, la narratrice nous raconte son histoire d'amour avec Piki, " sans conteste la goudou la plus cool de toute la ville (Helsinki) ". Mais les apparences sont trompeuses...
Dans un récit à la Virginie Despentes, sur fond de Prozac, de rhum et de bière finlandaise, Sofi Oksanen nous parle sans fioritures et cash. On sent déjà poindre son style si particulier qui fera le succès de Purge, roman qui lui a valu de nombreux prix en Finlande et en France.




Commenter  J’apprécie          157
Le succès de Purge a permis la traduction des deux livres précédents de Sofi Oksanen soit, dans l'ordre, Les vaches de Staline et aujourd'hui, Baby Jane. Ce roman tranche avec la reste de la production de l'auteure finlandaise. Pas de construction virtuose, cette fois-ci, ni d'évocation de l'histoire estonienne mais un récit réaliste et brutal. Une liaison amoureuse entre deux jeunes femmes à Helsinki puis, quelques années plus tard, la dépression terrible de l'une d'entre elles que son ancienne compagne va tenter de sauver de l'abîme. Oksanen n'est pas du genre à sortir les violons et à épouser la forme du mélodrame, elle préfère la crudité des mots côtoyant le sordide et le morbide sans y tomber toutefois. Baby Jane est un roman punk sur le mal de vivre et le mal d'aimer, sur l'attraction du néant quand l'envie de résister a disparu. Pas un livre aimable loin de là mais écrit avec une rage et une sincérité qui ne peuvent laisser de marbre. Toutes proportions gardées, on pense à le bleu est une couleur chaude, en plus désespéré encore. le noir est une absence de couleur froide.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai eu quelques appréhensions avant de lire Baby Jane car Purge du même auteur m'avait complètement remuée. La dimension psychologique de ce roman est très intense puisque la dépression de Piki l'enferme et l'isole petit à petit. Cette dépression a des conséquences sur la vie de sa petite amie, la narratrice qui assiste à cette fin programmée sans pouvoir y changer quoi que ce soit. le roman est bouleversant.
Commenter  J’apprécie          110
Voici un roman impressionnant. L'écriture de Sofi Oksanen est extrêmement efficace pour nous faire entrer dans l'univers un peu décadent de la vie de jeunes marginaux qui vivent d'expédients et calment leurs angoisses par l'alcool, antidépresseurs et autres anxiolytiques. Ça se passe à Helsinki, mais ça pourrait être dans n'importe quelle grande ville; on y parle d'une liaison homosexuelle entre deux femmes mais cet aspect n'est pas si important. Ce qui l'est plus, à mon sens, c'est l'aspect universel que ce roman aborde avec habileté. L'auteure nous invite à entrer, quasiment comme des voyeurs, dans l'intimité d'une relation de couple névrotique; elle nous fait sentir le désir sur lequel la relation d'amour est fondée et les sentiments mêlés à l'amour et l'affection tels la jalousie: elle nous donne à voir dans un détail très réaliste les difficultés que le couple traverse depuis l'étape de la séduction jusqu'au déchirement inévitable.
Je m'inscris en faux par rapport aux critiques s'accordent en général pour mettre Baby Jane sur un niveau inférieur à Purge. Certes, on n'y trouve pas la dimension historique de la soumission tragique de l'Estonie tantôt à l'Allemagne, tantôt à l'URSS mais on y retrouve plusieurs des thèmes et l'écriture admirablement maîtrisée. On ressort, de l'un comme, de l'autre bouleversé.
Commenter  J’apprécie          100
Une fille dépressive, légèrement, raconte son histoire d'amour, ou ce qu'elle croit en être pendant un certain temps, avec une autre fille sérieusement dépressive celle-là. Curieusement, cela donne un roman qui n'est pas si sombre que cela où le lesbianisme n'occupe qu'une place marginale par rapport aux déchirements d'un couple dysfonctionnel pour lequel alcool et médicaments se révèlent d'illusoires baumes. Sans être passionnant, le lent déclin de ce couple, avec son lot d'espoirs déçus et de prises de bec, de jalousie et de non-dits, m'a intéressé. Chose certaine l'auteure a une écriture vivante, fluide et sait pondre des dialogues percutants. Assez pour que je la mette sur ma liste d'auteurs à suivre.
Commenter  J’apprécie          91
Sans aucun doute, vraiment très au-dessous de Purge, de la même autrice, que j'avais bien aimé. Dans Baby Jane, on s'intéresse au monde LGBT de Helsinki... On y suit l'histoire d'amour (?) de la narratrice et de Piki. Je mets un point d'interrogation puisque leur relation est loin d'être saine. Alcool, médicaments, dépression, sexe, industrie du sexe, coup de couteau, pacte de suicide... Bref, un cocktail explosif qui aura raison de la relation et qui laissera tout de même avec cette sensation de vide au creux du ventre. Je dois cependant mentionné que l'écriture de Oksanen est sans complexe, dépourvu de fioritures inutiles, elle va droit dans le propos et ne se censure jamais. J'apprécie vraiment ce genre de plume qui va droit au but... Un livre qui se lit rapidement, mais qui, je crois, ne restera pas longtemps dans ma mémoire...
Commenter  J’apprécie          90
Plongée au coeur d'un couple de femmes en proie à l'angoisse, la dépression et la violence malgré un amour intense. L'auteur ne ménage pas le lecteur en l'entraînant dans un univers violent, décalé et sans espoir. J'ai pas accroché même si je l'ai lu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          80
Une bière .... non merci même pas une lapin Kulta.
La bière Lapin Kulta que l'on peut traduire par “L'or de la Laponie” nous vient de Finlande. Ce nom viendrait du fait qu'à l'origine la brasserie utilisait les eaux glacées de Laponie pour confectionner la bière. Eau faisant partie des plus pures au monde, une fierté nationale !
Que voulez vous je n'aime pas la bière et même si vous insistez je ne pourrais pas vous suivre !

Cinéma : qu'est il arrivé à Baby Jane ?
Film américain de 1962, "Jane et Blanche Hudson sont deux soeurs. Jane Hudson est une véritable enfant vedette dans les années 20, grâce à une chanson reprise par toute l'Amérique. Elle est surnommée Baby Jane, et une poupée à son effigie est commercialisée sous ce nom. Mais passée l'adolescence, le public l'a complètement oubliée. Et c'est sa soeur, Blanche, qui devient célèbre à son tour, en devenant une actrice de cinéma renommée et appréciée du public ..."
Je me souviens de cette atmosphère si particulière et si glaçante !

Une bande son avec Madonna, Courtney Live, Marc Almond, Joy Division, The Cure et pour finir Marianne Faithfull avec ballad of Lucy Jordan....
Je cherche dans ma mémoire : La ballade de Lucy Jordan
"Le soleil matinal effleura avec délicatesse les yeux de Lucy Jordan
Dans une chambre blanche de la banlieue dans une maison blanche de la banlieue
Alors qu'elle était allongée sous les couvertures à rêver d'un millier d'amants
Jusqu'à ce que le monde devienne orange et que la chambre se mette à tourner.
....
A l'âge de trente sept ans elle se rendit compte qu'elle avait trouvé l'éternité
Alors qu'elle roulait à travers Paris un vent tiède lui soufflant dans les cheveux…"

Je crois qu'à l'aide de ses trois éléments on peut parfaitement définir l'atmosphère de ce livre ... entre nostalgie, mal de vivre, désespérance jusqu'à la solution finale.
Une livre d'amour, un livre d'au revoir et un livre de rupture car il faut parfois laisser les choses sur lesquelles nous n'avons pas prises se faire car sinon elles risqueraient de nous entraîner là où on ne veut pas aller ... découvrir l'éternité !
Certes un jour nous irons mais il n'y a pas le feu !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Purge, de Sofie Oksanen

En 1939-1945, l’Estonie était rattachée à :

La Finlande
La Russie
L’Allemagne

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thème : Purge de Sofi OksanenCréer un quiz sur ce livre

{* *}