Citations sur Purge (193)

Ceux qui rentraient des camps ne se plaignaient jamais de rien, n’étaient jamais en désaccord et ne râlaient en aucun cas. C’était insupportable. Aliide sentait un puissant désir de leur arracher les rides des coins des yeux et les sillons des joues, de les enrouler en pelote et de les renvoyer dans le train qui passait par Narva.
Allide choisit Martin quand celui-ci ne savait encore rien d'elle. Elle le vit à la laiterie par hasard. Elle venait de descendre les marches après avoir contemplé, sur le mur du bureau de la laiterie, les échantillons de coton qui témoignaient de la pureté du lait de leurs vaches. Les cotons des autres étaient plus jaunes, les traces de leur lait à elles étaient toujours aussi blanches. Ou plutôt c'était le mérite d'Ingel, c'était Ingel qui s'occupait le plus de ces vaches, mais quoi qu'il en soit, c'était tout de même les vaches de leur ferme.
Un jour, Hans se rendrait compte que son salut ne venait pas d’outre-mer, mais qu’il était ici, devant lui et prêt à tout pour continuer indéfiniment par la force d’un simple regard. Aliide était maintenant la seule personne dans la vie de Hans, et pourtant il ne la regardait pas. Un jour, il faudrait bien qu’il en soit autrement. Nécessairement. Car seul Hans donnait du sens aux choses. Aliide n’existait quà travers Hans.
Dans la terre du désespoir poussent de mauvaises fleurs.
Pacha savait bien sûr que Katia était une fille de Tchernobyl, parce qu'il était allé la chercher près de Kiev, mais il lui avait ordonné de raconter qu'elle était de Russie, au cas où un client lui poserait la question, car aucun client ne voudrait fourrer sa bite dans la mort.
le talon de sa chaussure se fichait dans la terre à chaque pas, mais la terre cédait, les racines cédaient, les sapins ployaient, l'herbe glissait, les pierres roulaient devant les pieds d'Aliide
La première pluie de cailloux vola sur la fenêtre d’Aliide par une nuit de mai au souffle clair.
Aliide Truu fixait une mouche du regard et la mouche la fixait aussi.
Pour le studio de tatouage, Pacha se faisait la main sur des filles hors d'usage. Comme Katia.
Zara écarta la tapisserie du doigt, l'araignée s'échappa d'en dessous. Elle faillit appuyer la tapisserie sur l'araignée, l'écraser, mais alors elle se rappela que tuer une araignée signifiait la mort de sa propre mère. Zara caressa la tapisserie.