L'histoire d'un peuple qui a toujours souffert, écrasé par les uns puis par les autres... C'est poignant
Difficile de me prononcer sur ce livre.J'ai trouvé le début longuet et les personnages peu attachants. Puis la magie a opéré. La structure originale mais claire a mis du rythmme. Je regrette certains détails un peu trop crus qui mettent mal à l'aise et qui ne sont pas forcément utiles, de plus il y a beaucoup d'invraissemblances dans la partie actuelle. Je trouve tout de même qu'il y a des longueurs, mais ce livre m'a marquée et fait réfléchir sur les liens entre soeurs.
Deuxième roman et probablement dernier de l'auteur que je lirai.
Ce n'est pas que c'est mal écrit, c'est juste que je n'accroche pas.
Comme dans "Les vaches de Staline", on ne cesse d'être baladés entre différentes époques et à force, c'est un peu soulant, littéralement, on finit par s'y perdre.
Mais ce qui me gêne le plus, c'est la distance de l'auteur avec son histoire et ses personnages. Il y a un tel détachement, une telle froideur, que ses sujets, pourtant terribles, ne me touchent pas. Alors que les deux héroïnes ont largement de quoi être prises en pitié, là, je n'ai rien ressenti ou au mieux de l'exaspération.
C'est donc très personnel, je ne doute pas un instant que cette auteur plaise à certains car c'est quand même fort et intelligent, mais voilà, c'est trop froid pour moi.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Livre que j'ai lu il y a déjà un bon moment, mais je me rappelle encore du personnage principal qui va se battre pour vivre et survivre et cette rencontre avec une dame âgée. le passé se mêle au présent.

J'avais cependant mis du temps à entrer dans l'histoire.
J'ai eu dès le début de mal à entrer dans l'histoire, il fallait que je me fasse à la construction du roman, avec ses allers et retour dans le passé.
C'est une histoire intéressante dans laquelle on apprend plein de chose sur l'Estonie et sur la vie sous le régime soviétique mais le personnage d'Aliide m'était particulièrement antipathique, elle était jalouse et fourbe. J'avais plus de sympathie pour la pauvre Zara qui tombe dans la prostitution alors qu'elle rêvait d'étude.
D'ailleurs les détails sur se que subit Zara aurait pu être évité, je ne vois pas l'intérêt d'être aussi explicite!
Un roman intéressant mais qui ne m'a pas emballé, le style d'écriture ne m'a pas enchanté, moi aussi j'ai été perdu avec les histoires politiques et la fin trop rapide également.
A lire si l'on veut en connaître plus sur les pays Baltes et sur le communisme.
Aliide est une vieille femme sans histoire, vivant dans un village et préparant des confitures.
Jusqu'au jour où elle découvre une jeune femme , Zara, inconsciente dans son jardin.
A partir de là, les apparences trompeuses vont se disloquer et nous allons apprendre tout au long de ce roman le destin tragique de ces femmes.

Un livre fort c'est certain, nous dépeignant l'Estonie lors de son époque soviétique.
Un livre fort grâce à ses personnages. Aliide est une femme pleines de ressources, dure et ambiguë.
C'est elle qui irradie le livre par sa présence, mettant l'histoire de Zara au second plan.

Cependant, je n'ai pas réussi à accrocher à cause de la forme.
L'écriture de Sofi Oksanen m'a dérangé.
Elle était comme son personnage principale : froide, pragmatique, sans âme.
Sûrement un parti pris puisque c'est avant tout par Aliide que nous découvrons cette intrigue mais je n'ai pas été conquise.
Purge est un livre étrange, fort et marquant. Il faut s'accrocher pour continuer la lecture malgré tout car il nous décrit de façon froide une vision bien négative de la nature humaine. Il s'agit de jalousie, de trahison, d'esclavage, de torture... bref, des pires choses dont est capable l'être humain, semble-t-il. Alors pourquoi continue-t-on la lecture ?
Sans doute parce que le talent de Sofi Oksanen sait nous donner à chaque page l'espoir qu'il en sera autrement. Que l'on entre dans la peau des personnages, de ces deux femmes qui subissent l'impensable, en faisant comme elles : en sortant de notre corps, en nous détachant de nous-mêmes pour mettre de la distance avec l'indicible. Pour ne pas recevoir par tous nos sens la haine, les coups, les viols qui nous rendraient aussi victimes. Chose que, sans nul doute, le cinéma ne permet pas.
Voici un roman qui devrait ravir la gente féminine.
Ce n'est donc pas un hasard s'il a reçu le prix Femina étranger en 2010.
Il s'agit d'une oeuvre purement féministe se situant dans l'histoire de l'Estonie depuis la seconde guerre mondiale jusque début des années 90.
Je n'ai a priori rien contre le mouvement féministe, mais ce roman a tellement une vision obscure de l'homme que cela en devient par moment désagréable à lire.
Tous les hommes sont vus ici comme des êtres cruels, dénué d'humanité. Ou alors ils sont trop bêtes ou trop amoureux pour se rendre comprendre les événements.
Cela n'empêche que le livre est poignant de réalisme par moment .C'est dur. C'est cru.
A travers le destin croisé de 2 femmes, le livre fonctionne par des flashbacks incessants qui nous font avancer dans la trame.
On ressent la souffrance des personnages féminins et c'est principalement pour cela que c'est intéressant à lire. Pour comprendre la traite des êtres humains et les dérives d'un système politique.

Livre interessant sur la période post URSS en Estonie, avec des flashback quand les Soviétiques étaient encore les maitres.
Je dois l'avouer, cette lecture m'a un peu déçue. Je pensais vraiment bien aimer, même si dorénavant je modère mes attentes par rapport aux livres, mais là je n'ai pas réussi à accrocher.

Nous suivons les deux points de vue de Aliide, vieille dame seule habitant la forêt estonienne près d'un village quasi vide, qui retrouve un beau matin sur le pas de sa porte la jeune Zara, deuxième protagoniste de l'histoire narrée au temps présent. Car ce récit nous décrit en fait 50 ans de l'histoire de l'Estonie, des années 40 aux années 90, via l'histoire personnelle d'Aliide.

Et c'est là que rien ne va plus… Toute cette chronologie entre le passé, le présent, en plus des points de vue alternés entre Aliide et Zara, m'a perdue. Je réussissais globalement à resituer à chaque fois les événements sans retenir forcément toutes les dates, mais arrivée à la fin du roman ça m'a plus fatigué qu'intriguer. Alors oui ça fait planer un grand mystère sur la personnalité d'Aliide et le devenir de certains personnages secondaires, mais moi, en tant que lecteur, ça m'a également empêché d'être totalement embarquée par le récit.

C'est dommage car le propos du récit reste très poignant : le destin de deux femmes face à l'humiliation et à la peur quotidienne. L'une a affaire à la guerre et au régime soviétique, l'autre à la mafia et au trafic proxénétisme. Deux époques, deux femmes, deux histoires, deux façons d'y faire face. L'une ne compte que sur elle-même, l'autre cherche désespérément de l'aide.
On apprend par contre énormément de choses sur l'Histoire de l'Estonie, sur le régime soviétique sous Lénine et sous Staline, et ce côté historique est vraiment passionnant.

C'est vraiment cette ambiance lourde de peur et d'angoisse qui règne sur tout le récit, de la première aux dernières pages. Cela m'a beaucoup plu, j'aime les livres à ambiance. Toutefois, dans la même genre « ambiance glaciale », le Village de Dan Smith m'a bien plus plu, même si l'histoire est totalement différente.

Autre soucis, je me suis plus attachée aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux. J'aurais adoré avoir plus de détails sur Ingel et Linda, qui sont au centre de l'intrigue et sont pourtant traitées avec beaucoup de distance.

La fin m'a également un peu déçue, pas par sa finalité mais par la rapidité avec laquelle elle est traitée. En trois pages tout est fait, terminé, alors qu'on a quand même mis 50 ans à en arriver là !

Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman, qui me tentait depuis des années. Toutefois, je reste un peu sur ma faim du fait de la construction narrative temporelle trop compliquée à suivre pour moi. L'histoire reste très dure donc très poignante et intéressante.

13/20
Lien : https://matoutepetiteculture..