Je n'ai pas lu Purge le roman le plus connu de Sofi Oksanen célébré un peu partout, mais je me dis qu'il devait etre plus facile d'accès que celui ci, particulièrement ambitieux sur le papier et qui nous apprend plein de chose sur l'Estonie ce pays balte pas bien connu de nous autres occidentaux, mais qui souffre quand même d'un manque de fluidité et de clareté vraiment trop flagrant.
On change d'époques- on passe des années 40 aux années 60 et de points de vue d'un chapitre à l'autre et du coup il faut etre terriblement concentré pour réussir à garder le fil de ce roman. Très instructif mais trop alambiqué pour moi qui malheureusement fut passé un peu à coté...
Un roman historique avec des très bonnes critiques sur Babelio… je m'attendais quand même à beaucoup mieux concernant ce roman de Sofi Oksanen.

La 4ème de couverture me promettait de passer un moment en compagnie de Roland, résistant nationaliste estonien, qui se bat contre l'envahisseur russe, puis allemande, puis russe à nouveau. Ca me tentait bien. On me promettait aussi de passer du temps avec Juudit, estonienne mariée au cousin de Roland, qui tombe amoureuse d'un officier allemand. Et on me parlait, enfin, de passer du temps avec Edgar, le cousin en question, qui, au fil des envahisseurs, retourne sa veste sans aucun scrupule. Et en fait, j'ai passé un très long moment avec Edgar, un peu avec Juudit et beaucoup moins avec Roland. C'est du moins l'impression que j'en ai eue, alors que Roland aurait probablement été le personnage qui m'aurait le plus intéressée.

En fait, au travers du regard de ces trois personnages, Sofi Oksanen nous offre là un pan de l'histoire estonienne, de deux périodes de cette histoire plus précisément : l'arrivée des allemands dans les années 40 qui chassent les soviétiques du pouvoir. Puis à nouveau la domination soviétique dans les années 60. de base, c'est un thème qui m'intéresse, l'Histoire. Et je ne connais pas grand-chose de l'Estonie alors je me disais que ce serait l'occasion d'en apprendre un peu sur ce pays.

On voit cette histoire, donc. On est même directement plongés dedans. Ce qui est un peu déroutant lorsque, comme moi, on ne sait rien de ce pays en dehors de son nom et de sa localisation géographique. le contexte géopolitique n'est pas simple à l'époque et n'est peut-être pas suffisamment expliqué pour qu'on comprenne bien les enjeux à chaque fois.

Mais au-delà de cette histoire, on voit surtout un homme, Edgar en l'occurrence, qui est le modèle parfait du lèche-botte qui parvient toujours à s'en sortir quand le vent tourne. Ainsi, après l'arrivée des Allemands, lui qui était pro-soviétique, s'en sort à merveille en collaborant avec eux, allant jusqu'à leur livrer d'autres pro-soviétiques sur un plateau. Et quand les Allemands sont chassés pour laisser la place à nouveau aux soviétiques, encore une fois il s'en sort parfaitement bien en dénonçant autant que possible les anti-soviétiques.

C'est peut-être ce qui m'a le plus marquée dans ce livre (et le moins intéressée aussi, ce qui est dommage), Edgar. Il est particulièrement ambitieux et n'en a strictement rien à faire de sa femme. En fait, j'ai clairement l'impression qu'il ne l'a jamais aimée. Et tout au long des époques, on le voit en train de faire ses calculs, d'échafauder des plans, de s'interroger, de s'inquiéter. Que ce soit avec les Allemands ou les Soviétiques, on sent qu'il a clairement envie de pouvoir et de reconnaissance. Ce n'est pas un homme qui se bat pour ses idéaux, au contraire, il les laisse tomber dès qu'il sent le vent tourner. Et de le suivre, comme ça, ça m'a un peu agacée. Je n'ai pas aimé Edgar, pas du tout. Et ses états d'âme m'étaient complètement indifférents.

C'était la première fois que je lisais un roman de Sofi Oksanen, la première fois donc que je rencontrais son style. J'aurais du mal à dire si j'ai aimé sa façon d'écrire ou pas. Quelque part oui, un peu. Mais j'ai aussi trouvé ça très dense, peut-être un peu trop. La mise en page de l'éditeur n'aidait pas tellement parce que c'était écrit assez petit et ça a tendance à me décourager un peu. Mais au-delà de ces considérations, Sofi Oksanen est assez bien parvenue à me plonger dans l'ambiance de l'époque, et dans la tête d'Edgar.

Pour conclure, même si je reconnais les qualités littéraires de l'auteur, ce roman ne m'a cependant pas vraiment captivée. J'aurais préféré que l'histoire se concentre davantage sur Roland, ou même sur Juudit.
Après avoir été passionnée par Purge, j'ai abordé Quand les colombes disparurent avec enthousiasme, pour vite désenchanter.
Tout le côté " condition de la femme en Estonie durant la guerre froide" qui m'avait attiré dans Purge, car très méconnu, a laissé place aux complots, au remaniement de l'Histoire de l'Estonie en fonction des occupants (russes/allemands). Malgré le pavé parfois indigeste, je reconnais le talent de la plume de Sofi Oksanen.
Je suis peut être dure sur ma note mais l'écriture et la construction du récit sont vraiment très lourd, si complexe que l'excellent travail de recherche de l'auteure sur la seconde guerre mondiale en Estonie se retrouve complètement gaché. Quel dommage de compliquer un texte très interressant sur le fond. J' ai eu beaucoup de mal à le lire et je n'apprécie pas de devoir reprendre le texte constamment afin de retrouver le fil de l'histoire
: Roman ardu par sa construction (on se perd entre les différents protagonnistes) , auquel je n'ai pas du tout accroché et que j'ai sauvagement abandonné en cours de route. Ça doit être mon côté féministe dans l'âme mais, je préfère me souvenir de Purge !