« Fire Force » T1 sur 31. By Atsushi Okubo (Japonais, né en 1979). 192 pages. Kana éditions. Sorti le 15 Mai 2017.

J'en avais entendu parler bien sûr.
Mais je n'ai jamais sauté le pas jusqu'à La Lecture ; )…
C'est à présent chose faite.

Pas de présentations interminables. Direct dans l'action (dans un genre de métro) un papy prend feu sans raison apparente. On nous déclame que la mort par le feu est particulièrement retors dans cet univers.

Et puis d'autres incendies arrivent « une torche humaine, faites attention ! » s'écrie quelqu'un, mais non, c'est un genre de « monstre de feu » ni plus ni moins… Et il n'a rien d'un Salaméche.

Un livre qui « glorifie » les pompiers et honnêtement… ça fait du bien. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal à la profession, qui la mérite.

Les codes classiques du Shonen « je deviendrais le plus fort » « je serais (enfin) reconnu de tous » … Ajoutez à cela le désir de revanche comme un Sasuke avec une pointe de « Demon Slayer » …

Il y a quelques longueurs/temps morts …

Par contre « le tournoi des nouvelles recrues » arrêtez de le faire dans tous les mangas j'en ai un peu ma claque x) … Même si c'est un excellent moyen de présenter les personnages, leurs forces et leurs faiblesses.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Découvert grâce aux 48H BD, « Fire Force » me rappelait « Soul Eater » un manga que j'avais vu et lu durant mon adolescence. Or, en feuilletant les premières pages, j'ai réalisé que c'était normal, puisqu'il s'agit d'une autre série réalisée par Atsuki Ohkubo ! On retrouve d'ailleurs l'idée de héros hors norme, un peu cancre, avec une réputation qui lui colle à la peau, mais qui compense avec sa détermination, son dynamisme, sa loyauté et sa franchise. Comme Soul Eater, Shinra Kusakabe a toujours un large sourire toujours greffé au visage (ici, c'est justifié par un toc lié au stress) ainsi que les yeux tombants. Tous deux cherchent à tout prix à être le meilleur. Certes, on est sur un protagoniste classique : un gentil au coeur tendre, puissant, avec des blessures du passé, un côté lubrique et une langue bien pendue, qui va évoluer avec ses alliés au fil des tomes. Rien de nouveau sous le soleil cependant, Shinra me semble attachant, notamment pour son côté enfance torturée digne de « Naruto » (lui aussi est considéré comme un démon responsable de la mort de ses proches et se faire rejeter par autrui). On suit avec plaisir ce héros qui compte briller dans le domaine des sapeurs-pompiers, faire le bien autour de lui, tout en élucidant un mystère personnel.

Le premier tome est très introductif toutefois, les bases sont bien posées et l'auteur propose de l'action ainsi que du suspense. On a donc un bel ensemble qui convaincra certainement mes lecteurs ados ! Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce que j'ai lu. L'univers me paraît intéressant et bien organisé, en particulier avec son concept de personnages élémentaires appartenant à plusieurs générations. de plus, le contexte de pompiers et l'idée d'étranges phénomènes de combustions humaines éveillent ma curiosité. Je suis curieuse de voir comment Atsushi Ohkubo va faire évoluer son récit… J'espère également qu'il saura se montrer original, tout en reprenant les codes du genre shonen : héros avec une grande gueule, jolies demoiselles puissantes, chef charismatique, méchant sadique et psychopathe (pour le coup, je suis assez déçue par l'antagoniste très cliché !), rival beau et crâneur, équipe éclectique qui s'entraide, rebondissements nombreux, combats à gogo, secrets dévoilés, vengeance, belles valeurs, etc.

Si je suis prête à accepter le côté stéréotypé des personnages, je serais en revanche intraitable sur le personnage de Tamaki. J'ai été totalement horrifiée par cette réplique exacte de Maka en brune, qui jouait les femmes puissantes et colériques, mais qui est vêtue d'une tenue osée. le pire, c'est le comportement qu'on lui donne : à moitié à nue, elle se fait « malencontreusement » tripoter par tout le monde, sans que cela choque. Elle râle un peu, a les mains de quatre hommes différents sur ses seins ou ses fesses, puis tombe cuisses ouvertes sur le visage d'un garçon, mais ce n'est pas grave, c'est fun et sexy ! (On notera aussi le « quelle enquiquineuse » lorsque la victime se plaint des attouchements.) Je sais bien que c'est du fan service pur qui ravira les jeunes lecteurs ou les adeptes des mangas style Ecchi néanmoins, cela me dérange. L'image de la femme facile, râleuse et parfaite qui est offerte à qui le désire m'horripile… On aurait pu se passer de ce genre de gags que j'assimile à du viol banalisé, mais je suppose que cela n'a pas spécialement choqué le lectorat. Après tout, je n'ai vu qu'une misérable poignée de commentaires relevant le cas de Tamaki dans les critiques de Babelio ou de Livraddict… Je suppose que les gens sont habitués à ce type de scènes ou que je suis en train de devenir une vieille râleuse féministe ? Tant pis : il est hors de question de ne pas faire mention de ces attouchements à répétitions banalisés par la carte de l'humour/du fan service. Malgré ce point révoltant et le fait que l'on ne révolutionne pas le genre, je compte lire la suite, car ce premier tome est globalement plaisant, tout en ayant du potentiel.
Lien : https://lespagesquitournent...
Bonne surprise ici aussi pour ce shonen dans un décor atypique : les casernes de pompiers mais pas n'importe lesquels, des pompiers avec des pouvoirs sur le feu.
C'est pétillant et dynamique même si classique avec désir de devenir un héros pour prendre sa revanche, rivaux, tournoi, méchant... le tout avec une future équipe de bons potes.
Le héros est bien sûr à part entre ses pouvoirs et son passé. J'aime bien son énergie et ses tocs pour le moment. Il interagit bien avec les autres, ce qui met une bonne ambiance et la petite pointe de mystère qui l'entoure est top.
J'ai vraiment bien aimé l'introduction à cet univers.
Fire force est un manga typiquement shonen. Tous les ingrédients pour en faire un manga sympa mais attendu sont présents : un héros hors norme, grande gueule, un rival pseudo beau gosse, des jolies filles et un cadre intéressant. Ici, sapeurs pompiers des âmes en flammes. le principe est bien pensé, c'est très plaisant à lire mais ça ne révolutionne pas le genre.
Fire force s'inscrit dans la plus pure veine du shonen classique, mais une fois dedans il se laisse bien lire, si je ne suis pas totalement fan du graphisme en regardant de loin, une fois dedans il m'a bien plus, surtout lors de certaines scènes comme quand on découvre la brigade ou leur véhicule. de ce côté là se dégage un côté original.
Tout comme le fait de nous parler de pompiers un peu spéciaux avec une histoire de combustion spontané, qui s'inscrit dans les risques de mort. D'après les informations que l'on à l'heure actuelle, cela se déclenche d'un coup, n'importe qui peut en être victime. C'est très étrange, et pas clair, en plus apparemment il y a plus ces derniers temps. Il y a anguilles sous roche.
Dès ce premier tome, on a le nouveau qui doit faire ses preuves, un autre nouveau, ils se connaissent déjà et ne s'entendent pas, un combat des nouveaux, des scènes olé olé (non, mais ce n'est pas la peine ça).
C'est aussi intéressant de voir qu'il y a une soeur avec eux, une histoire d'église, on dirait une sorte d'absolution avant l'extermination, car malheureusement aucun moyen de sauver les gens.
Tout de suite, j'ai eu des questionnements sur ce sujet, j'ai donc apprécié à un moment donné qu'on pense aux victimes et à leurs proches, d'y faire attention, et des petites attentions.
Le jeune homme a le poids de son passé, et des choses pas claires là aussi. Sa mère avait l'air formidable. Il est victime d'un problème unique en son genre, et qui peut terriblement porté à confusion.
Il va falloir apprendre à travailler en équipe, respecter l'autre. Il y a également une histoire de pouvoirs et de génération, de capacité à faire des flammes.
La fin est terrible, vu qu'on se fait laisser en plan à un moment croustillant.
Le dessin, est nerveux, efficace, on est plongé au coeur de l'action.

ps: pour les gens qui lisent le numérique, actuellement il y a une offre intéressante sur la série.
Premier tome faisant partie des 48heures de la BD, je me suis lancée dans ce titre en connaissance de cause car j'avais lu et beaucoup apprécié Soul Eater et son anime.

Cette série commence bien sauf pour le côté fan service qui m'a paru lourd. Cette équipe spéciale de pompiers et le drame connu dans son enfance par le héros a de quoi intriguer.

Cependant, je n'ai pas accroché au point de continuer tout de suite la série qui est toujours en cours avec 27 tomes parus.
Une très bonne découverte!
J'avais un peu peur en me lançant dans cette lecture d'être déçue par l'histoire qui m'apparaissait simpliste. Eh bien pas du tout! au contraire j'ai été complémentent transportée par le travail d' Atsushi Ohkubo dont j'avais par ailleurs beaucoup aimé sa première série.
Les dessins sont par ailleurs très sympas!
Un premier tome introductif où on découvre un univers plutôt intéressant où la population est menacée par des phénomènes de combustion spontanée et protégée par des pompiers, dont certains sont capables de contrôler le feu. On fait la rencontre de Shinra, un jeune homme qui a vécu une tragédie dans son enfance et qui depuis à très mauvaise réputation en ville. Son rêve est de devenir un hero mais aussi de découvrir ce qui a tué sa mère et son petit frère.

Les autres personnages et le hero sont plutôt basiques pour un shonen mais au moins on est pas dépaysé et on peut vraiment se concentrer sur l'histoire qui semble assez cool. J'espère tout de même qu'ils auront de la profondeur et qu'on n'aura pas trop de blagounettes de mauvais goûts (il y en a quelques unes dans ce premier tome, du style le hero tombe et plote malencontreusement un personnage féminin).

J'aime beaucoup l'univers des pompiers et torches humaines et je me demande bien quelles sont les causes de ce phénomène.
Soul Eater, première oeuvre d'Atsushi Ohkubo, est un des mangas qui a accompagné mon adolescence jusqu'au primat de l'âge adulte. le spin-off Soul Eater Not! s'inscrit dans une atmosphère tranche-de-vie sympathique mais qui m'a beaucoup moins marquée. Aussi, à la sortie de Fire Force, je m'étais en quelque sorte éloignée de ces souvenirs adolescents et n'ai donc pas prêté beaucoup d'attention à ce titre.

C'est alors que, bien des années plus tard... J'ai enfin décidé de commencer cette nouvelle série survoltée ! Avant toute chose, posons ici le point négatif dont j'avais oublié la présence assez constante chez Ohkubo : le fan service qui peut tourner au graveleux. C'est irritant, pour rester polie, et pas utile pour un sou. Pour le reste, j'ai franchement bien aimé.

Alors que l'humanité semblait s'être enfin éloignée de tous ses maux, une nouvelle menace fait son apparition : le phénomène de combustion humaine. Sans signe avant coureur, des citoyens lambda s'enflamment et sèment le chaos autour d'eux. Pour tenter d'endiguer cette épidémie d'un nouveau genre, des brigades spécialisées, les Fire Force, ont été créées. Shinra Kusakabe, une toute nouvelle recrue, est bien décidé à découvrir la cause de ce phénomène meurtrier. Cela pourrait aussi être l'occasion d'exorciser le lourd traumatisme qui pèse sur ses épaules...

Atsushi Ohkubo nous offre avec Fire Force un shonen tout ce qu'il y a de plus classique, un nekketsu pur jus. Pourtant, on est loin de s'ennuyer. J'ai adoré retrouver le style graphique immédiatement reconnaissable du mangaka, ainsi que son trait dynamique. Mêlant habilement action et humour, il instille néanmoins une atmosphère pesante, d'abord avec le passé de Shinra, rapidement dévoilé, puis via la manifestation d'une organisation criminelle. Les questionnements philosophiques qui teintaient déjà l'excellent Soul Eater ne sont pas loin. D'ailleurs, les petites flammes créés par Maki rappellent furieusement les "âmes" que poursuivaient nos chasseurs de sorcières ! Les personnages sont attachants, écartés de tout manichéisme d'emblée, particulièrement Shinra.

C'est donc avec une étrange nostalgie amusée que je compte continuer la lecture de cette saga en cours. Merci Ohkubo-sensei de faire revivre ma flamme adolescente !
J'avais vu la présentation de ce manga dans un magazine et il m'avait pas mal attiré. Puis j'y suis tombée dessus par hasard en passant au rayon culturel dédié aux mangas à Leclerc. Je l'ai tout de suite pris sans hésitation.

Shinra s'engage dans une brigade spéciale chargée de s'occuper des torches humaines. En effet, un phénomène étrange est apparue: des personnes se mettent à brûler sans qu'on sache pourquoi.
Shinra n'est pas un garçon "sage" comme dans certains mangas (je pense notamment à My Hero Academia avec Izuku). De plus, il a la fâcheuse tendance d'afficher un sourire étrange et ça lui a valu un beau surnom: le Démon.

Dans ce manga, il y a de l'humour, une jolie fille et un méchant qui a l'air bien sympathique!
Et je n'oublie pas de parler des dessins tout de même. Les torches humaines sont vraiment belles! J'ai été vraiment fascinée par elles! Je ne les avais pas imaginé comme ça en lisant le résumé! Toutes les flammes sont vraiment bien faites (bon après c'est clair que vu le thème, ça aurait été dommage d'avoir un manga avec des flammes flétries ^^).

Il me tarde que le prochain tome sorte! La série a l'air vraiment prometteuse!