Citations sur L'Embellie (197)

C'est à ce moment précis que m’effleure pour la première fois l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les événements n'interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au cœur de l'instant. Bien plus tard seulement, la mémoire fera son tri et discernera un fil dans le chaos de ce qui a eu lieu.
La nature a beau être grandiose, les gens divorcent, se trompent mutuellement et gâchent leur vie ici comme ailleurs.
 Tu es ma meilleure amie, la seule personne qui n'essaie pas de me changer.
Cette année, il a plu deux cent quatre vingt quinze jours sur trois cent vingt. Pas mal, hein ? Nous avons mis ce record dans notre brochure. De toute façon, personne ne vient en Islande pour prendre des bains de soleil.
Quand on est assis en voiture à coté de son amour , vingt-cinq kilomètres sont comme le battement d'ailes d'un papillon posé sur un mur , le bourdonnement d'une mouche : un temps infinitésimal , un rien de temps , pas de temps du tout .
L'avantage d'être une femme, c'est de pouvoir contrôler l'imprévisible.
Presque toutes les évocations finissent au lit. La vie à deux pour moi, c'est le "bon" corps et la "bonne" odeur ; le foyer n'étant que l'habitacle des corps de chair et non un lieu d'expression des conceptions de la vie et autres palabres. Après quoi, il faut quand même remplir la machine à laver et faire la cuisine pour donner au corps ce dont il a besoin.
Les garçons de cet âge ont une vilaine peau, il faut prendre rendez-vous chez le dermato six mois à l'avance, leur procurer de la crème aux stéroïdes qui amplifiera encore leur esprit contestataire. Ils grandissent trop vite, un segment du corps à la fois, se réveillent de mauvaise humeur, n'aèrent jamais leur chambre ; quand il leur arrive de faire leur lit, ils ont l'impression d'avoir entretenu la maison un mois durant ; ils gardent leur anorak aux fêtes d'anniversaire, ne décrochent pas de leur chambre la guirlande lumineuse de Noël bien que Pâques soit déjà passé, collectionnent les chaussettes sales sous leur lit.
- C'est notre progéniture qui nous rendra immortels.
C'est à ce moment précis que m'effleure pour la première fois l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les évènements n'interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au cœur de l'instant.