Citations sur L'Embellie (197)

Jusqu'ici, nos échanges se sont déroulés sans heurts, au-delà de toute espérance. Je sens croître entre nous de la compréhension et même une communion de pensée. Une femme avec un enfant n'a nul besoin d'autre compagnie.
les gens n’aiment pas recevoir de la visite dans les odeurs de cuisine, ils n’apprécient guère de discuter en chaussettes ou même pieds nus face à une inconnue, au milieu d’un amoncellement de chaussures dans une entrée étroite, avec autour d’eux des gosses énervés -d’après moi, ce sont les conditions idéales pour que la facture soit réglée sur-le-champ…
Des qu’il se met à pleuvoir, les contours du monde s’estompent, de vagues points de repère se substituent à l’horizon. En fait, le pays tout entier est plus ou moins inhabité une fois passé le quadrillage des rues de la ville. Des étendues de sable noir, des champs de lave noire, l’océan noir tout près et le ciel noir par dessus.
Les mères n'ont qu'une chose en commun : ce sont des femmes qui ont couché avec un homme au moment de l'ovulation sans prendre les précautions adéquates. Pas même besoin de le faire deux fois, en tout cas avec le même homme.
C'est à ce moment précis que m'affleure pour la première fois l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les évènements n'interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au cœur de l'instant. Bien plus tard seulement, la mémoire fera son tri et discernera un fil dans le chaos de ce qui a eu lieu. C'est exactement ainsi que les destins d'une femme et d'une bête s'entrecroisent.
La nature a beau être grandiose, les gens divorcent, se trompent mutuellement et gâchent leur vie ici comme ailleurs.
Certaines personnes ne se perdent jamais dans le brouillard, dans un marécage, ou dans une tempête de neige sur la lande. Certaines personnes ne se perdent jamais dans la nature, seulement dans les villes, d'autres encore uniquement à l'étranger. Pourtant la plupart des grandes villes sont construites de la même façon.
Aussi, m'explique-t-elle, parce qu'on invite tout le temps les ex-maris à manger, on s'en occupe, on leur demande si l'on ne peut pas passer la serpillière chez eux. Le front de soutien dispensateur de soins aux hommes est étonnamment bien fourni en mères, sœurs, amies, femmes d'amis, ex-épouses, amies d'ex-épouses, ex-belles-mères et sœurs d'ex-belles-mères. On dit aux nouveaux divorcés d'apporter leur linge sale, on peut toujours faire tourner une ou deux machine à laver pendant qu'ils savent le repas. Et puis les enfants passent la nuit chez leurs hôtes pendant que les papas sortent entre copains.
Puisque le même mot signifiait des choses différentes, deux individus pouvaient à la fois avoir raison et tort en même temps sur le même sujet. Cela, je l'ai su dès l'âge de sept ans.
C'est à ce moment précis que m'affleure pour la première fois l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les évènements n'interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au coeur de l'instant.