Citations sur L'Embellie (197)

Les erreurs sont rarement le résultat d'un enchaînement de décisions logiques ; par exemple une femme peut être à un cheveu d'aimer absolument, être même à l'extrême bord, sans y avoir réfléchi une seule minute.
C'est à ce moment précis que m'effleure pour la première fois l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les événements n'interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au coeur de l'instant
Les gens découvrent de plus en plus les qualités apaisantes de la tortue comme animal de compagnie, réplique le vendeur. Elle a également l'avantage de pouvoir se conserver vivante jusqu'à trois semaine au réfrigérateur si l'on part en voyage - tant qu'elle est encore petite. Il est rare que les familles tiennent le coup ensemble pour des vacances plus longues.
Je me tais mais je n'en pense pas moins. Qui sait si un homme ne se trouvera pas sur ma route, à portée de main, quelque part près des cascades ou des éboulis finement râpés au flanc de la montagne et tombant à pic vers la mer, qui sait s'il ne se tiendra pas, l'air décidé, appuyé à un éclat d'iceberg au milieu du sable noir, un homme avec qui on peut discuter. Il surgirait là, brusquement, franchement divorcé, père de deux enfants dont il assurerait la responsabilité et n'en désirant pas d'autres, en tenue de chasse avec une carabine, et au lieu de disséminer des plombs dans la viande, par-dessus la tête de ses compagnons de chasse ou dans son propre pied, il regarderait l'oie bien en face avant de l'abattre d'un seul coup ajusté entre les deux yeux. Une bonne part du suspense consistant à débusquer un tel homme.
Tu ne sais même pas flirter, tu ne remarques rien quand les hommes te regardent. Ce n'est pas marrant pour un homme quand sa femme renvoie au monde le message qu'elle est totalement insensible à l'attention que le monde lui porte.
Vous ne serez plus la même, mais au bout du compte, vous serez debout tenant la lumière dans vos bras
- La dernière fois que quoi ?
- Que nous couchons ensemble. Ça fait trop de mal de te quitter à chaque fois, j'ai l'impression d'être au bord d'une falaise et je suis très sensible au vertige.
Je n'ai pas ouvert le coffre depuis une éternité et il apparaît qu'il est plein à ras bords de rouleaux de Sopalin achetés pour soutenir le voyage sportif de jeunes handicapés. Encore heureux que je n'avais pas opté pour les crevettes également proposées.
Les apparences sont parfois trompeuses et contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.
- Comment ça va avec le petit, est-ce qu'il mange ?
- Oui, il mange bien.
- Et vous arrivez à communiquer ?
- Bien sûr, il existe un monde au-delà des mots.

( Zuma poche, 2022, p.280)