Citations sur L'Exception (112)

- L'improbable a bien plus de chances de se produire dans la vie que dans un roman. A la différence de la vie, ce qui se passe dans les livres est plutôt prévisible.
- Je lui réplique qu'on peut souffrir et désirer en n'importe quelle langue.Et j'ajoute qu'on peut se colleter avec l'amour dans n'importe quel petit vallon,penser à la mort sur une dune de sable,chercher le divin sur n'importe quelle motte de terre.
Avant de partir,elle me tend une bague sertie d'une pierre rouge vif.
- Albert me l'a laissée pour toi.Il voulait que je te la remette.C'est une variété de calcite,une pierre qui polarise la lumière et permet de voir le soleil même à travers une épaisse couche de nuages.
… il n'est qu'un homme, au bout du compte, c'est à dire capable de peu et de beaucoup, de tout et de rien : il n'est ni ange ni bête, mais homme.
[Pensées de Pascal]
- Les atrocités du monde dépassent de loin tout ce qui défile dans les pages de mon auteur de polar.
La différence entre la vie et la fiction, c'est que dans la vie, il est souvent difficile d'assigner avec précision un point de départ à quoi que ce soit.
A présent, au terme de onze années de vie commune, c'est à ce luminaire fabriqué en série [offert par sa mère] que mon mari attribue une valeur sentimentale particulière.
L'envie de lui enfoncer une dague dans la poitrine me taraude. Seule la pensée des jumeaux confiés à des inconnus parce que leur mère serait en prison pour homicide me retient de bondir dans la cuisine et m'emparer d'un grand couteau. Si je lui avouais cette envie de lui arracher le coeur, il me dirait : "C'est normal. Au début. Et puis tu t'en remettras."
(p. 129-130)
Un mariage réussi ne dure pas forcément jusqu'à la tombe. La durée n'est d'ailleurs pas un gage de qualité. Une union plus courte peut donner lieu à de très beaux souvenirs, comme un feu d'artifice ou un jaillissement d'étincelles.
"-Celui qui part n'est jamais le même que celui qui revient."
On se souvient de la souffrance l’espace d’une demi-journée ; c’est le poète qui lui confère sens et durée. Car l’homme tourmenté est en quête de beauté.