AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vérité sur la lumière (75)

Bien qu'elle ait cessé d'accueillir les nouveaux-nés, on l'envoyait parfois chercher quand un accouchement s'éternisait, elle sortait alors son vieux stéthoscope, le mettait à ses oreilles, posait la main sur le ventre de la femme, puis lui palpait les jambes et prononçait à voix basse des mots à peine audibles.
Elle s'adressait à l'enfant en lui disant qu'il pouvait naître .
et il obéissait.
Il naissait.
Commenter  J’apprécie          10
Il ouvre les yeux pour la première fois.
Et voit la lumière .
il ignore qu'il vient de naître.
Je lui dis, bienvenue, mon petit.(...) J'accueille l'enfant à sa naissance, je le soulève de terre et le présente au monde. Je suis la mère de lumière .
de tous les mots de notre langue je suis le plus beau.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai cherché à comprendre pourquoi l'homme vient au monde? Je le comprends, je le comprends maintenant, j'ai enfin l'impression d'y voir clair : l'homme naît pour aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que ma mère m'appelle , elle a du mal à me dire au revoir et la conversation s'éternise. C'est pareil quand nous nous voyons, elle me serre longuement dans ses bras, réticente à relâcher son étreinte. Je sais bien ce qu'elle pense : chaque fois pourrait être la dernière. En dehors des enterrements, elle refuse de faire des projets. A quoi bon ?
Commenter  J’apprécie          10
Le centre du monde c'est toujours l'endroit où nous nous trouvons...
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de ressentir de l'humilité devant le règne animal et végétal, l'homme veut tout s'approprier pour lui seul. Il veut posséder les poissons de l'océan et les rivières cristallines des montagnes, il veut posséder les chutes d'eau, les îles, il voudrait posséder jusqu'au soleil couchant. C'est pour lui un moyen d'oublier qu'il est mortel.
Commenter  J’apprécie          10
Sa conclusion est limpide :Tout porte à croire que l'être humain sera l'espèce la plus éphémère que la terre ait portée.
Quand l'humanité se sera éteinte restera la lumière ,présage-t-elle ...
Commenter  J’apprécie          10
Même si elle ne croyait pas en l’homme, ma grand-tante avait foi en l’enfant. Ou disons plutôt : elle ne croyait en l’homme qu’en deçà de 50 cm. Cela correspond également aux récits de ses collègues de la maternité. selon elle, il y avait d’une part l’être humain et d’autre part, l’enfant. tout ce qui était petit, et de préférence plus petit que petit, vulnérable et faible, suscitait son intérêt et éveillait sa tendresse, que ce soit dans le monde des hommes, dans le règne animal ou végétal.
Commenter  J’apprécie          10
Je tente de lui expliquer que le jour se lève et prend fin très vite après, finalement j’exprime les choses d’une autre manière : le Soleil apparaît à l’horizon peu avant midi et disparait vers trois heures. L’aube s’étire en longueur toute la matinée et trois heures après la parution de la lumière, l’air s’assombrit à nouveau et le soleil s’enfonce dans la mer.
Commenter  J’apprécie          10
u dernier repas de familles, ma mère a passé toute la soirée à parler de la mort. Papa hochait régulièrement la tête et mon beau-frère l’écoutait avec attention. Après, il est allé dans la cuisine pour remplir le lave-vaisselle et mes parents ont continué à discuter du prix des cercueils, de leur qualité et des commandes en cours.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (850) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz Rosa Candida

    Comment s'appelle le personnage principal?

    Arnol Tharniljuifs
    Arnljotur Thorir
    Arnoldiu Tharak
    Arnold Thyrolior

    15 questions
    252 lecteurs ont répondu
    Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur ce livre

    {* *}