Citations sur La vérité sur la lumière (75)

En réalité, l'animal le plus précaire de la Terre ne se remet jamais d'être né.
page 48 : "On oublie les gens. Au bout de trois générations, tout le monde est oublié. Bientôt, il n'y a plus qu'une seule personne qui se souvienne de nous. Notre nom dit vaguement quelque chose à quelqu'un. Et puis nul ne sait plus que nous avons vécu."
Chaque vie qui s'allume est un univers. Chaque vie qui s'éteint est une galaxie.
On oublie les gens. Au bout de trois générations, tout le monde est oublié. Bientôt, il n'y a plus qu'une seule personne qui se souvienne de nous. Notre nom dit vaguement quelque chose à quelqu'un. Et puis nul ne sait que nous avons vécu.
Les événements qui ne se produisent pas sont aussi importants que ceux qui adviennent...
L'homme doit d'abord naître pour pouvoir mourir.
Au cours de ma longue existence, j'ai cherché à comprendre pourquoi l'homme vient au monde. Je le comprends, je le comprends maintenant, j'ai enfin l'impression d'y voir clair : l'homme nait pour aimer.
Appelés en 2013 à élire le plus beau mot de leur langue, les Islandais ont choisi un substantif de neuf lettres désignant une profession médicale : Ijósmóðirin, sage femme. Dans son argumentaire, le jury souligne qu’il unit deux mots magnifiques : móðir qui signifie mère et Ijós, lumière.
Le thermomètre sur le bord extérieur de la fenêtre affiche moins de 4 degrés et l'animal le plus vulnérable de la Terre repose sur la balance, nu et démuni, il n'a ni plumes, ni fourrure pour se protéger, ni carapace, ni poils, rien qu'un fin duvet sur le sommet de la tête, un duvet que la clarté bleue du néontraverse. Il ouvre les yeux pour la première fois.
Un voile de brume diaphane nimbe le soleil . Je ferme les yeux, la clarté et la tiédeur de l'astre se posent sur mes paupières .