J'étais curieuse de découvrir cet auteur de roman policier, qui sait de quoi il parle puisqu'il est enquêteur en police judiciaire depuis longtemps. Merci à Babelio et aux éditions Eric Oliva pour cet envoi.

le début est assez inhabituel , et m'a fait penser à Columbo puisque le tueur nous est très vite présenté en pleine action. le roman va en fait nous emmener dans deux directions: les agissements et pensées de l'assassin, qui continue à tuer, et l'enquête de la police française, associée à celle de Londres, pour tenter de le retrouver et surtout d'arrêter le carnage.

Tout semble en tout cas converger vers une famille anglaise très riche, les Brown, qui sont des magnats de finance internationale. Trois frères, dont l'un est la première victime...

Je n'en dirai évidemment pas plus, je reste en tout cas mitigée, après lecture. Certes, c'est un roman agréable à lire, fluide, sans temps mort, mais qui manque , selon moi, d'empreinte personnelle, d'ambiance. Les personnages ne sont pas assez fouillés. Et surtout, en ce qui concerne l'assassin, le lecteur reste frustré car ses motivations semblent floues, ne sont pas suffisamment explicitées, on ne comprend pas bien pourquoi il s'en prend à ces gens, sans avoir au préalable vérifié certains éléments. Et toute cette haine semble exagérée...Ou alors, je suis passée à côté...J'ai même fait des retours en arrière pour tenter de trouver une réponse à mes interrogations. En vain. Je vais lire ce qu'en ont pensé d'autres lecteurs. Plutot déçue, donc.
Le roman est bien construit dans l'ensemble.
Ce qui déstabilise un peu c'est que l'on sait dès le début qui est le meurtrier. Ce qui n'est pas dévoilé c'est la raison de ses meurtres. C'est là tout le mystère de l'histoire. Tout au long nous pouvons donc essayer de deviner les raisons de ces meurtres.
Ce n'est que vers la fin qu'une partie de ces dernières est dévoilée… Mais là encore certaines parties de l'histoire restent floues une fois le roman fini et cela est un peu frustrant. Finalement on ne sait pas tout et j'ai eu l'impression de lire un roman inachevé ou d'attendre une suite… mais je ne pense pas qu'il y aurait matière à faire un autre tome…

Les personnages sont attachants, sincères, sensibles et nous semblent presque familiers. J'ai beaucoup aimé l'équipe d'inspecteurs. Pour ce qui est des membres de la famille j'ai eu un peu l'impression qu'ils étaient moins approfondis. Pour l'ensemble des personnages du roman j'ai trouvé qu'Eric Oliva ne s'attardait pas assez sur leur personnalité ou leur vie. Il y a certaines situations qui auraient pu être plus approfondies et qui sont au contraire laissées en suspens.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait qu'il y ait différents points de vue, cela nous permet de voir vraiment comment se passent les choses pour tous les personnages.
Je pense tout de même que cela aurait été mieux de laisser le coupable anonyme jusqu'au bout ou du moins une bonne partie du roman. Au final il n'y a pas vraiment de suspense, c'est un peu décevant…
L'enquête des policiers reste un peu en retrait. Je m'attendais à vraiment entrer dans la peau d'un inspecteur de police (ou tout autre gradé) vu que le roman est écrit par un fonctionnaire de police. Mais le roman pourrait être écrit par un écrivain n'y connaissant rien et ayant été chercher des informations.

La fin est bonne mais elle me laisse un goût d'inachevé, c'est un peu frustrant. Finalement on ne sait pas vraiment ce que sont devenus les personnages par la suite. Certains protagonistes pourraient revenir dans un prochain roman pour que l'on suive leur évolution, cela pourrait être intéressant.
En résumé un bon roman dont j'ai, malgré certains points un peu négatifs, apprécié la lecture.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Deuxième livre que je lis de cet auteur et je dois dire que je suis toujours aussi fan. le début de l'histoire est assez atypique vu que l'on sait qui est le meurtrier, pour savoir ses motivations il faudra attendre la fin du livre. L'histoire est bien ficelée, car on ne devine pas du tout pourquoi il fait ça. Tout ce que j'aime :D
‼️👁💕 👁 💕 Merci Eric pour ce thriller qui m'a bien captivée ces derniers temps ! On suspecte des secrets de famille dans l'entourage des Brown qui provoquent une succession d'événements tragiques... de Londres au coeur de Nice, en passant par Lima, on suit cette affaire qui suscite de nombreux questionnements.. jusqu'à la fin... Que s'est-il réellement passé dans cette famille et.. pourquoi ? le personnage principal, Franck, qui nous devient malgré tout sympathique, prépare de sombres desseins pour arriver à ses fins. Je n'en dis pas plus .. è vous de le découvrir !
J'ai découvert Éric Oliva en novembre 2018, avec le très bon “Chronique d'une vie de flic”. Un roman qui m'avait touché et j'ai depuis plaisir à le “suivre” régulièrement…

Mrs Meredith Brown” est un roman très addictif, lu en quelques heures, dont la thématique principale est la VENGEANCE.
Franck perturbé par son passé a besoin de se venger, a un besoin impératif de retrouver un sens à sa vie.
De Londres jusqu'à Nice, en passant par Lima au Pérou, trois frères sont dorénavant sur la “sellette”. Franck va se poser en juge et partie. Il a pris une décision et ira jusqu'au bout en éliminant tous ceux qu'il estimera coupable !

Cette quête acharnée, on la vit, on la ressent dans ses tripes et dans notre esprit en entendant les pensées de Franck qui résonnent, pleines de douleurs. Dès lors, on sait tout de suite qui sera le meurtrier, mais cela n'enlève rien à la richesse du récit.

Qui est Mrs Mérédith Brown ?
Pourquoi Franck décide-t-il de s'attaquer à toute une fratrie ?
Qu'ont-ils donc fait pour mériter la mort ?

L'enquête policière, même si elle existe bel et bien, ne se situe pas pour moi au premier plan du récit. C'est très psychologique…
De nombreux personnages interviennent, donnent des pistes, des informations qui misent bout à bout forment une sorte de tableau. À nous lecteurs d'y trouver un sens, une direction pour essayer de comprendre et pourquoi pas, accepter… Je dis bien accepter, car au fur et à mesure de ma lecture, je suis arrivé à trouver Franck attachant voire même plutôt sympathique.
Mais… si la vérité avait un tout autre sens ?

Impossible de ne pas m'attacher non plus à l'équipe de policiers qui aura bien du mal tout le long de cette enquête.
Pas de temps mort, de l'émotion et pas mal de suspense, Éric Oliva m'a mené dans son histoire, m'a pris dans sa toile, une fois commencée, impossible de m'arrêter… jusqu'au dénouement final, mais ne devrais-je pas plutôt dire… Choc final ?

Un bon roman qui mérite qu'on s'y attarde !

Merci Angie Lollia pour cette très belle surprise…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Mrs Meredith BrownÉric Olivatous les livres sur Babelio.com

Livre reçu lors d'une Masse Critique Babelio.
Eric Oliva nous offre avec Mrs Meredith Brown une histoire dans le style Columbo. On connaît le meurtrier mais pas la raison de ses actes.
On suit l'avancée de l'enquête menée d'une part par la commandante Nathalie Klein et son équipe de la police judiciaire de Nice et d'autre part celle d'Audric Larsen Superintendant du New Scotland Yard.
L'intrigue tourne autour d'une famille anglaise extrêmement riche.
Mrs Meredith Brown est un roman policier qui se lit vite tant la plume d'Eric Oliva est fluide et agréable au style soigné et bien construit.
J'ai adoré.
Si intéressé : https://www.deslivresetdureve.com/product-page/mrs-meredith-brown
Il y a quatre ans, je découvrais la plume d'Éric Oliva avec le vase rose publié aux Editions Taurnada et j'avais eu un véritable coup de coeur pour ce thriller, surtout avec sa fin renversante (la preuve, je m'en souviens toujours !). Quelle ne fut pas ma joie lorsque j'ai vu passer Mrs Meredith Brown écrit par ce même Éric Oliva lors d'une Masse Critique Babelio. Il ne m'en fallait pas plus pour tenter ma chance…

Mrs Meredith Brown m'a totalement surprise. Dès le départ, on connaît le meurtrier puisque l'auteur a pris le parti de nous plonger dans la tête de ce dernier tout en suivant en parallèle l'avancée de l'enquête de police. D'ailleurs cette dernière je l'ai trouvé plutôt en arrière-plan car il s'agit avant tout, pour moi, d'un thriller psychologique.

Pourtant la plume de l'auteur est telle que l'on s'attache aussi bien à l'équipe de policiers qui s'acharne à démasquer ce tueur vengeur, qu'à Franck. Car au-delà de l'aspect du meurtre, c'est toute une histoire de vengeance et de secrets de famille qui couve en lui.

Les personnages sont très bien travaillés, tout du moins pour ceux les plus mis en avant. J'ai senti moins de profondeurs pour les personnages secondaires, comme la fratrie qui est la cible de Franck, leurs personnalités semblent moins approfondies.

Néanmoins Mrs Meredith Brown est un thriller qui se lit rapidement, tellement la plume d'Eric Oliva est agréable à lire. le suspens, la tension grandit à chaque page tournée. La fin est une fois de plus surprenante et marquera de nouveau ma mémoire de lectrice.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ce livre est excellent !
Il n'y a pas le suspense de qui est le tueur comme dans la plupart des thrillers mais on va savoir qui il va tuer et surtout pourquoi, tout au long du livre. Et ça, finalement, c'est pas mal aussi !
Mais ce qu'il y a de mieux, c'est à la toute fin, car oui, vous aurez tout de même une sacrée surprise.. et Franck aussi d'ailleurs..

Je n'ai pas envie de spoiler mais je vous le recommande !