« Une obsession pour un livre sans fin mène 3 amies sur une voie dangereuse. L'une meurt, les autres sont présumés coupables, des années plus tard, ils se retrouvent pour essayer de découvrir la vérité. »

J'ai commencé cette lecture à la veille d'Halloween, à la recherche de frissons et d'intrigues pour correspondre parfaitement à cette période lugubre. Avec Broken Things, autant dire que j'ai été servie.

Indéniablement, par le fait que cela concerne un groupe d'amis lié autour d'un meutre, j'ai fait un parallèle avec la saga de Sara Sheppard, Les Menteuses – ou son adaptation série, Pretty Little Liars -. Pour les adeptes de cette série : foncez ! Car ici encore, on trouve un parfait mélange de glauque, d'amitié, de potins, d'amour et de sang.

L'intrigue est bien ficelée . L'alternance de passage dans le présent et dans le futur donne un rythme à ce roman qui connaît toutefois quelques longueurs. S'il démarre relativement vite et termine en cliffhanger très appréciable, je lui reconnais une certaine lenteur qui m'a agacé dans le milieu de ma lecture.

Petit point négatif : ce roman est conseillé à partir de 13 ans. Je ne suis pas nécessairement d'accord. Il aborde des sujets comme l'addiction, en plus de traiter d'un meurtre et aborde des descriptions sanglantes que l'on ne peut pas mettre entre toutes les mains. A voir selon la maturité du jeune lecteur car des scènes sont assez violentes, notamment le sacrifice d'un chat.

Lien : https://twitter.com/_aarthfael
Merci aux éditions Albin Michel jeunesse pour leur confiance.
Quand elles avaient 13 ans Mia et Brynn ont perdu Summer, leur meilleure amie, assassinée et elles ont été accusées avec le petit ami de celle-ci d'être responsables du meurtre. Cinq ans plus tard, alors qu'elles ne se sont plus parlées depuis le drame Mia recontacte Brynn afin d'élucider cet homicide. Summer était nouvelle dans leur ville, elle avait été placée dans une famille d'accueil, elle devient rapidement une meneuse, une belle jeune fille autour de laquelle Mia et Brynn gravitent. Ensemble elles se plongent régulièrement dans un roman inachevé « Chemin de Lovelorn » autour duquel elles écrivent une fan fiction permettant de lui inventer une fin. Réalité et fiction finissent d'ailleurs par se mêler, elles s'identifient aux personnages et sont persuadées d'elles aussi réussir à entrer dans ce monde imaginaire comme les héroïnes du livre.
Le récit de Lovelorn semble emprunter à Peter Pan, au Monde de Narnia, au Magicien d'Oz et à d'autres fictions populaires américaines du même genre. C'est d'ailleurs une bonne idée d'avoir enchâssé des passages de ce roman imaginaire dans l'intrigue principale.
L'histoire commence bien, l'autrice installe une ambiance particulière et laisse planer le mystère sur ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans. de plus, on découvre des personnalités plus complexes qu'il n'y paraissait au premier abord, le récit choral permet de partager les sentiments de Mia et de Brynn plus intimement et de rendre compte de leurs contradictions. Malheureusement j'ai été déçue, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dès le milieu du livre, que le récit s'enlisait et que l'autrice abusait de passages un peu « psychologisants » et « pathos » qui m'ont semblé un peu fumeux et répétitifs. Mais cela reste une lecture plutôt agréable dans l'ensemble, dont on a envie de connaître le dénouement et j'ai d'ailleurs trouvé la toute fin réussie.