AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 151 notes
5
13 avis
4
24 avis
3
12 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai mit un peu de temps avant de laisser une critique mais n'ayant pas forcément accroché avec l'histoire en générale, je n'avais pas grande hâte de partager mon avis.

L'histoire en elle même est pas mal, mais je l'aurais aimé plus courte, plus condencé... Trop de passages long, voir écrit pour "meubler".
J'ai pour ma part, j'ai souvent lu ce livre en diagonale, je me suis intéressé aux passages vraiment intéressants et importants.

Cependant, ce que j'ai vraiment apprécié dans ma lecture c'est que je n'avais pas idée du grand final avant de le lire. L'histoire m'a gardé en suspence tout du long.
Mais celle-ci ne me laissera pas un souvenir mémorable 🥱
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui commençait bien. L'intrigue était plutôt intéressante : 2 adolescentes accusées à tord du meurtre de leur amie qui, 5 ans plus tard, essaient de trouver le tueur. J'ai bien aimé le début. le jeu passé/présent était intéressant. Malheureusement, cela n'a pas duré. Plus les chapitres défilaient plus l'histoire devenait ennuyeuse. Rapidement, des longueurs s'installent, le récit devient redondant, on tourne en rond, c'est plat. Les rebondissements sont peu nombreux. le côté fantastique prend parfois le dessus mais concrètement il n'apporte pas grand-chose à l'histoire. Un roman vite lu et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00
Au début du roman on nous décrit Summer comme une amie adorée, une fille presque parfaite, apprécié par tous. Au fil des événements et des découvertes des 3 amis, Summer se révèle être une fille bien différente de cette image qu'elle renvoyait.
Je n'ai pas du tout aimé ni accroché avec ce personnage mais je vous laisserai vous faire votre propre avis.
Les autres personnages sont plus ou moins approfondis et aboutis, juste ce qu'il faut pour l'histoire mais sans plus. Au début de ma lecture j'ai eu pas mal de difficultés à différencier Mia et Brynn, puis grâce à l'alternance des points de vue entre les 2 filles j'ai finalement réussi à intégrer les personnalités de chacune et de me retrouver dans l'histoire. Il y a aussi 3 personnages secondaires assez intéressants de par leurs grandes diversités de caractères, ce qui m'a fait grandement plaisir.

Au niveau de l'enquête, j'ai trouvé le temps un peu long. On n'avance pas pendant très longtemps, c'est lent, c'est vide. Et juste avant la fin, le dénouement se réalise très vite, même trop vite à mon goût. Toutefois, je n'avais pas vu venir la fin et ça c'est plutôt cool
Commenter  J’apprécie          00
Summer, Brynn et Mia, trois amies collegiennes, créés une fan-fiction autour d'un roman qu'elles ont adoré - le chemin de Lovelorn. Obsédées par cette histoire, elle est presque devenue réalité pour elles.
Mais un jour, Summer est retrouvée morte, et elles sont accusées.

On les retrouvent 3 ans plus tard. Elles sont des parias, et accusées d'un meurtre alors qu'elles ont été acquittées.
Brynn séjourne dans un centre de desintox, et Mia qui a abandonné la danse, vit reclus chez elle.

A l'approche de l'anniversaire de la mort de Summer, accompagné d'Owen, l'ex petit ami de la jeune fille à l'epoque, ils décident qu'il est grand temps de percer le secret de la mort de leur amie, et d'aller de l'avant.

On est donc sur une enquête, où on nous fait aller du point de vue de Brynn et de celui de Mia, ainsi que sur une alternance du passé et du présent.
J'ai aimé le fait que l'auteure nous immerge dans les émotions des personnages, dans leur psychologie, et leur relation avec leur amie.

Toutefois, on va pas se mentir, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec la série Pretty Little Liars. Notamment dans leur relation amicale malsaine avec Summer.

J'ai bien aimé ce roman dans l'ensemble, mais il n'a pas été un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
« Une obsession pour un livre sans fin mène 3 amies sur une voie dangereuse. L'une meurt, les autres sont présumés coupables, des années plus tard, ils se retrouvent pour essayer de découvrir la vérité. »

J'ai commencé cette lecture à la veille d'Halloween, à la recherche de frissons et d'intrigues pour correspondre parfaitement à cette période lugubre. Avec Broken Things, autant dire que j'ai été servie.

Indéniablement, par le fait que cela concerne un groupe d'amis lié autour d'un meutre, j'ai fait un parallèle avec la saga de Sara Sheppard, Les Menteuses – ou son adaptation série, Pretty Little Liars -. Pour les adeptes de cette série : foncez ! Car ici encore, on trouve un parfait mélange de glauque, d'amitié, de potins, d'amour et de sang.

L'intrigue est bien ficelée . L'alternance de passage dans le présent et dans le futur donne un rythme à ce roman qui connaît toutefois quelques longueurs. S'il démarre relativement vite et termine en cliffhanger très appréciable, je lui reconnais une certaine lenteur qui m'a agacé dans le milieu de ma lecture.

Petit point négatif : ce roman est conseillé à partir de 13 ans. Je ne suis pas nécessairement d'accord. Il aborde des sujets comme l'addiction, en plus de traiter d'un meurtre et aborde des descriptions sanglantes que l'on ne peut pas mettre entre toutes les mains. A voir selon la maturité du jeune lecteur car des scènes sont assez violentes, notamment le sacrifice d'un chat.

Lien : https://twitter.com/_aarthfael
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé le roman, mais il y a eu quelques longueurs, j'ai du m'accrocher à quelques reprises pour ne pas arrêter ma lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux (sauf Summer, vous connaissez mon aversion pour les personnages toxiques, manipulateurs et égocentriques), et les liens qui se créent entre eux durant l'enquête.

Concernant le coupable, je ne l'avais même pas soupçonné. Pourtant, j'ai soupçonné l'entièreté de la population mondiale (je ne mens même pas, j'ai soupçonné mes voisins, les pauvres).

Si j'ai dû me forcer à avancer durant la première moitié du roman, les 100 dernières pages m'ont plongée dans l'enquête, je ne voulais plus lâcher ma lecture ! le dernier chapitre montre l'évolution de Mia, j'ai aimé l'idée de montrer la suite des aventures des personnages après à la résolution du meurtre, mais pourquoi ne pas écrire ce qui se passe pour Brynn ?

Summer. Je ne l'aime pas beaucoup (élu euphémisme de l'année 2020). Elle est manipulatrice, toxique, menace et insulte ses amies, et veut être le centre de l'attention constamment. Oui, elle a un sacré background (elle a été trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil, est espionnée par les Ball, chez qui elle vit, a des problèmes à l'école et a subit des violences physiques étant plus jeunes), mais ça ne pardonne en aucun cas son attitude vis-à-vis de Brynn et Mia. Son côté psychopathe/tueuse de chats (oui oui, vous lisez bien) n'arrange rien.

Le roman traite de bien plus qu'un « simple » meurtre : l'homosexualité et l'homophobie, le harcèlement et le cyber-harcèlement, les violences faites au enfants et leurs répercussions, les difficultés scolaires…

Je vous le recommande, mais si vous hésitez à arrêter votre lecture en plein milieu, faites-vous violences et continuez, la suite en vaut le coup !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne lecture dans l'ensemble, notamment grâce à l'atmosphère créée par Lauren Oliver avec la mise en abyme d'un roman dans le roman.
Summer, Brynn et Mia ont 13 ans et sont meilleures amies. Trois solitudes qui se sont trouvées et qui, menées par la forte personnalité de Summer, ont fini par former un tout, un petit groupe très soudé, autour notamment d'une passion commune pour un roman Fantasy "Le chemin de Lovelorn", dont la fin est le sujet de conversation préféré des trois jeunes filles. Au fil des discussions, le monde de Lovelorn devient réel à leurs yeux, si bien qu'elles s'immergent totalement dans cet univers, au risque de ne plus dissocier le vrai du faux, et décident d'écrire la suite de ce roman. Tout se termine pourtant tragiquement avec la mort de Summer, un assassinat mis en scène à la façon d'un sacrifice. Très vite, les soupçons se tournent vers Brynn et Mia, ainsi que vers Owen, ami des deux filles et petit-ami de Summer. A l'issue du procès, faute de preuves concrètes, ils sont libres. Pourtant, dans leur petite ville, ils restent coupables. 5 ans plus tard, à presque 18 ans, chacun a poursuivi sa vie tant bien que mal. Alors que l'anniversaire de la mort de Summer arrive, chacun décide qu'il est temps de percer le mystère de cet assassinat pour pouvoir enfin tirer un trait sur le passé et aller de l'avant.
Le roman est donc construit comme une enquête, nous faisant alterner les points de vue entre Mia et Brynn, et les époques entre maintenant et 5 ans plus tôt, permettant ainsi de mieux découvrir les personnages. L'auteur travaille beaucoup la psychologie de chacun, leurs fragilités, leurs faiblesses, la particularité du lien qui définit leur amitié, pour donner plus de profondeur au drame qui s'est joué. Lauren Oliver insère également des passages du fameux roman préféré des filles, ce que j'ai trouvé original et qui encore une fois appuie sur la complexité de son intrigue. le récit avance ainsi rapidement et nous porte jusqu'au dénouement final.
Même si j'ai apprécié cette lecture, il m'a tout de même manqué un petit quelque chose en plus : je suis restée en retrait, j'ai contemplé les personnages de "l'extérieur", sans vraiment vibrer à leurs côtés.
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce roman nous sommes dans un thriller Young adult où deux jeunes filles de 13 ans vont être fortement soupçonnées d'avoir violemment tuées leur meilleure amie.
5 ans plus tard, elles veulent enfin comprendre…

Honnêtement les 475 pages se dévorent rapidement, nous enchaînons les chapitres en suivant à la fois Brynn et Mia, on ne s'ennuie pas même si trop de redondances sont présentes.

Je ne me suis pas attachée aux jeunes filles, le style narratif étant le même que l'on suive l'une ou l'autre donc régulièrement je ne savais plus qui narrait les événements.
Au final il se passe très peu de chose …. Quant au final … mouais … facile.

Leurs tourments sentimentaux prennent trop de place dans l'intrigue qui aurait mérité d'être plus épaissie.
Enfin je n'ai pas du tout accroché à tout ce qui tourne autour du roman Lovelorn qui passionne les filles jusqu'à l'obsession.
Je pense que j'aurai tout oublié de cette histoire assez rapidement.

Et c'est bien dommage car certains thèmes sont vraiment bons, (le poids de la rumeur, les relations toxiques, le rejet de la différence, l'homophobie, la recherche d'une échappatoire à la souffrance, les troubles de l'adolescence,…)

Mais encore une fois, ici c'est un thriller Young Adult et clairement je ne suis plutôt team Old Adult 😅donc pas la cible de ce roman qui pourrait vraiment trouver son public.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Broken Things dans le cadre de la Masse Critique, que je remercie pour cette opportunité. La couverture, la phrase d'accroche (du bandeau rouge) et le résumé m'avaient beaucoup intriguée, donc j'ai été ravie de pouvoir le lire !! Malheureusement, j'avais peut-être mis la barre un peu trop haut... L'histoire se déroule entre "maintenant" et "autrefois", ce qui n'est pas gênant pendant la lecture. Brynn faisait partie d'un cercle d'amies: Mia, Summer et elle (avec aussi Owen, petit-ami de Summer), avant que la catastrophe n'ai lieu, que Summer soit découverte décédée dans des circonstances plutôt troublantes, et que Brynn soit largement suspectée du meurtre. Les trois amies avaient pour habitude d'aller en forêt et étaient persuadées d'avoir découvert un nouveau lieu spécial: Lovelorn, soi-disant découvert et écrit par Georgia C. Wells (Le chemin de Lovelorn). J'ai fini par me demander si ce livre existait vraiment ou pas, mais Google n'a pas été très réactif... Pour revenir à l'histoire, Brynn décide, 5 ans après les faits, de revenir sur les circonstances de cette épreuve qui l'a beaucoup marquée, avec l'aide de Mia, Owen, Abby et Wade, et de faire la lumière sur ce que l'enquête n'a pas permis d'établir. Je n'en dirai pas plus !! Ça reste un moment de lecture sympa mais c'est loin du coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
❤❤❤🖤🖤
{Broken things / Lauren Oliver}
Enfin terminé...
Je me faisais tout un monde en lisant le 4ème de couverture , mais au final beaucoup trop long.... sur la fin je n'en pouvais plus j'ai du zapper en diagonale...
Je me suis crue tout du long dans Pretty Little Liars...
Une fin... bof sans plus... rien de bien surprenant....
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *}