Après un tome 2 meilleur que le premier, j'avoue avoir été légèrement déçue par cette conclusion.

Je m'attendais à des retrouvailles entre Lena et sa mère, qui finalement ne réapparait que dans le dernier quart du livre et dont la relation manque d'approfondissement.J'espérais un affrontement entre Alex, Julian et Lena, qui n'a jamais vraiment lieu (d'ailleurs, j'attendais vraiment autre chose d'Alex, tout simplement, et le changement final d'avis de Lena dans les dernières pages m'a agacée, j'aurais aimé qu'elle fasse un autre choix). J'aime les points de vue qui s'alternent, mais sur l'ensemble d'une saga, pas uniquement sur le dernier tome comme ici (je trouve ça déséquilibré): quitte à avoir le point de vue d'Hana, j'aurais préféré qu'on l'ait dès le premier tome. J'aurais aimé avoir un léger rappel des personnages, parce que j'ai lu beaucoup d'autres livres depuis Pandemonium, et j'avoue avoir eu du mal à me rappeler des personnages secondaires (et même d'Hana, en fait).

J'attendais autre chose, tout simplement. L'intégralité du livre ne m'a paru être qu'une succession de fuites dans la forêt jusqu'à l'affrontement final, assez vite expédié. L'ajout du point de vue d'Hana est un vrai plus (mais pourquoi ne pas l'avoir déjà mis dans les tomes précédents?) et j'ai particulièrement aimé la partie pendant laquelle elle enquête sur Cassie. On ne s'en rend pas forcément compte en lisant ses chapitres, car elle répète que le Protocole ne l'a pas complètement "guérie", mais c'est vrai qu'en la revoyant avec Lena à la fin, je l'ai trouvée horriblement froide et distante, alors qu'elle ne m'avait pas du tout fait cet effet là pendant le reste du livre.

Mon ressenti est plutôt positif malgré tout, car j'étais attachée aux personnages principaux et je voulais vraiment savoir la suite de l'histoire après le tome 2, et j'aime assez les fins ouvertes. (Mais là, c'est vrai que c'est un peu trop ouvert, comme fin. Finalement, tout reste à faire et un tome 4 n'aurait pas été de trop). La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, et on se replonge avec plaisir dans cet univers dystopique, mais c'est le moins bon des 3 tomes pour moi. Je trouve même paradoxal que pour une saga orientée sur l'amour et les sentiments qu'on peut ressentir, il n'y ait finalement que dans le tome 1 qu'on assiste à une vraie histoire d'amour; c'est vraiment relégué au second plan dans les deux suites.

Une saga a découvrir, mais ce tome-ci ne lui rend pas justice.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Je ne sais quoi pense de ce troisième et dernier tome....

Je me souviens vous avoir dit que j'étais #Team Julian mais après ce troisième tome je crois que je ne suis plus aucune "team" tirant sur le #Team Alex!^^

On retrouve tout le monde quelque jours après la fin du tome 2.

Et nous avons les points de vue de Lena dans la résistance et la Nature et celui d'Hana, guérie, qui va épouser le prochain maire et dans "Zombieland" comme l'appelle ceux de la Nature.

J'ai bien aimé avoir leur deux points de vue et j'ai même préféré au milieu avoir le point de vue d'Hana avec cette petite enquete alors que du coté de Lena c'était chamailllerie avec Alex et Julian....

Par contre le gros point négatif c'est.... la fin comme vous avez du le voir dans de nombreuses autres chroniques....

Cette fin, je crois que juste après avoir refermé le bouquin si il y aurait eu devant moi Lauren Oliver je sais pas ce que je lui aurais fait....

On n'a AUCUNE réponse, RIEN, nada...

Même si ça aurait du mal finir, pas grave ça aurait été ce que l'auteure voulait mais là on n'a aucune réponse sur Alex/Julian, sur Hana, même sur la fin des actions de la résistance montrée mais alors vraiment rien....
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
ça y est, j'ai fini la saga Delirium. Cela faisait un moment que je voulais le faire et j'étais assez impatiente de me lancer dans ce troisième et ultime tome. Les émotions que j'ai ressenti ne sont pas celles que j'attendais et j'ai été un peu déçue par ce livre, notamment par la première partie. Loin d'être mon tome préféré, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ce livre.

Nous retrouvons Lena accompagnée de Julian dans la Nature, où elle a retrouvé d'anciens compagnons, mais aussi découvert de nouvelles personnes, au sens propre comme figuré. Cette première partie du roman est celle que j'ai le moins aimé et avec laquelle j'ai le moins accroché. Elle m'a semblé trop sombre et déprimante, et j'avais l'impression que l'histoire piétinait sur place. Heureusement, à partir de la moitié du livre, les choses commencent à changer et l'histoire à devenir intéressante. Plus d'action, plus de suspens, plus d'émotions et plus de ressemblances avec le coup de coeur que fut le tome 1 pour moi. Car dans la première partie, les rêves sont piétinés. Lena et les siens ont voulu découvrir comment vivre entièrement libres, et ils découvrent le revers de la médaille. C'est donc une première période de doute, à laquelle se succède à nouveau de l'espoir, celui de pouvoir vivre à la lumière.
Nous suivons en parallèle des aventures de Lena, celles d'Hana. Les deux sont contrairement contraires l'une à l'autre ; l'une vit dans la misère et tente de survivre quant à l'autre elle va se marier au maire Hargrove et a tout ce qu'elle souhaite. Néanmoins, il y a également un côté sombre à l'histoire d'Hana. Elle semble défaillante, fait des rêves. Et son mari est un psychopathe qui fait froid dans le dos.
La fin ne m'a pas vraiment déçue : on m'avait prévenu qu'elle ne se conformerait pas vraiment à ce que j'attendais, mais en même temps c'est un message d'espoir, que la vie va s'améliorer et je l'ai trouvé beau. Dommage seulement qu'Hana et Lena ne se retrouvent pas à nouveau dans le tout dernier chapitre, ça aurait rendu ce tableau de bonheur encore plus complet.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié Lena et son côté courageux. Mais quelques défauts sont apparus : le fait qu'elle surprotège Julian mais qu'en parallèle elle soit jalouse du bonheur que partage Alex avec Coral, sans elle. Julian est un personnage qui avait déjà fait ses preuves dans le tome précédent, mais montre encore plus de bonne volonté dans ce tome-ci. Il n'hésite pas à aider les autres et à se mettre en danger pour eux, si ça peut les sauver. J'ai beaucoup regretté qu'Alex ne soit pas plus mit en avant, et qu'on ne puisse pas retrouver la relation qu'ils partageait ensemble dans le tome 1. Quant à Hana, j'ai apprécié qu'elle partage ses chapitres avec ceux de Lena, et son côté rebelle, mais certains de ses actes sont assez égoïstes et impardonnables...
J'ai aimé retrouver ou découvrir d'autres personnages : Raven, Grace, Hunter, Pippa...

le style de l'auteur est, encore une fois, beau. Poétique. L'auteur utilise beaucoup de métaphores pour faire comprendre ce que ses héroïnes ressentent. Et l'idée qu'elles se partagent la parole est bonne : ça ne m'a pas du tout gêné et ça permet d'avoir une vue sur deux situations qui cohabitent en étant très différentes.

Je suis contente que cette trilogie soit finie, bien que ce tome-ci soit moins bien que les précédents. Les émotions sont présentes malgré des longueurs au début et les personnages ainsi que les morales sont les mines d'or de ce livre.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Petit rappel sur l'univers développé par l'auteur : Ca se déroule aux Etats Unis, après des bombardements. La civilisation est partagé en plusieurs groupes. En ville, les gouverneurs entendent régner par totalitarisme en endoctrinant les humains contre l'amour, qu'ils considèrent comme une maladie incurable l'amor Deliria Nervosa. A 18 ans, chaque jeune personne doit passer une série de tests et se faire soigner pour éviter d'être malade. Après cela, ils ne ressentent plus d'émotions mais sont quand même destinés à vivre avec un partenaire choisi après les tests et faire des enfants. Ce genre de société fait peur, aucune sensation, aucune liberté, aucun amour à donner! Un mouvement général est mis en place et se nomme l'asapd.

de l'autre côté des barrières électrisées se trouvent les invalides, ceux qui ont évité la procédure ou qui sont nés dans la nature. Ils survivent, ils forment des petits clans disséminés autour des villes. Ils se font aider des sympathisants, discrets, qui leur fournissent des ravitaillements. Il y a aussi les vengeurs, des hooligans qui ne pensent qu'à tout casser.

L'histoire se concentre sur Lena, jeune femme de 18 ans qui découvre l'amour avant la procédure et s'enfuit. La fin du tome 2 m'avait laissé sur les fesses et j'ai enchaîne sur le 3, espérant vivre de grandes émotions que ce soit dans l'action ou autour du triangle amoureux. Ma déception fut grande! Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était long! La première partie qui concerne Lena est très lente, il ne se passe pas grand chose. On rencontre un nouveau personnage Coral, [Spoiler] qui a l'air de s'être attachée à Alex ce qui déplait fortement à Lena, mais vu que ce dernier refuse de lui parler, elle ne dit rien et reste avec Julian [Spoiler

Pour moi, il n'y a pas du tout de romance dans ce tome! Julian est fade, gentil mais inexistant, il ne s'affirme pas, quant à Alex, il fuit au moindre problème et évite d'affronter Lena. J'ai été déçue, j'avais tellement appréier leur rencontre dans le 1 que j'esperais d'autres retrouvailles.

Puis dans la deuxième partie, l'action reprend, des retrouvailles se font, un plan est mis en place pour renverser Portland le jour du mariage du nouveau maire de la ville. Mais le clan de Raven ne sait pas grand chose mais décide quand même de retourner dans la ville de Lena pour aider les invalides!

En alternance, l'auteur donne la parole à Hana, vous vous souvenez la "soi disant" meilleure amie de Léna? Et bien figurez vous que c'est avec elle que j'ai préféré passer du temps dans ce tome! Elle a subi l'opération, et est à quelques jours d'épouser Fred Hargrove, le maire.... Elle est rongée par la culpabilité, n'arrête pas de penser à ce qu'elle a fait, est assaillie de souvenirs.... et se rend compte que son futur époux n'est pas celui qu'elle croyait être. J'ai tréssailli pour elle, je l'ai soutenu, j'ai eu envie de marteler cet odieux personnage!!

Dans la dernière partie, tout s'accélère, les chapitres s'enchaînent pour laisser place au final mais là encore, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus haletant! Ca finit un peu en queue de poisson, on ne sait pas bien ce qu'il se passe, quel avenir se présentera? Bref, je termine la saga sur de nombreuses questions, et même concernant Léna, on ne sait pas trop quelle décision elle va prendre! C'est bien dommage car j'ai vraiment aimé l'univers dystopique, le tome 1 finalement était bien présenté, les petites nouvelles nous permettant de nous immerger encore plus dans le monde de l'auteur, mais pour moi, la fin est bâclée et elle aurait pu faire beaucoup mieux.

Ca restera quand même une série dont je me rappellerai de part le message qu'elle transmet : l'amour, la liberté, le don de soi et le partage. Ne jamais laisser quiconque diriger votre coeur !
Pour ma part ce dernier tome conclut en beauté cette trilogie !
C'est un feu d'artifice haut en couleur où l'on retrouve Lena, Julian et Alex pour notre plus grand plaisir !
Avec une fin grandiose (je ne m'en suis toujours pas remise) !

Une lecture toujours aussi rapide dû à l'alternance des narrateurs au fil des chapitres : Hana/Lena. C'est vraiment très agréable puisque cela permet de se rapprocher d'Hana, dont on a eu peu d'échos dans le tome 2. de connaître ses pensées, sentiments, son attitude depuis son opération ainsi que comment elle a vécu le départ de Lena. On découvre un personnage très intéressant psychologiquement !
On retrouve évidemment notre triangle amoureux dont on attend avec impatience le fin mot de l'histoire (qui dépend selon la "team" à laquelle vous appartenez ;)) ! Pour ma part, la fin me ravie !
Cependant le comportement d'Alex devient très vite agaçant (spoiler : bon ok, Lena n'a pas été patiente mais quand même). Enfin on est tellement heureux qu'il soit là, qu'on oubli bien vite son comportement !
Ce dernier tome contient aussi toujours plus de morts qui nous attristent à chaque fois. Certaines m'ont vraiment affectées mais pas uniquement dans ce tome, depuis le début de la trilogie.
La fin est juste Waouh (oui, je ne suis pas très originale mais aucun mot qui existe ne peut désigner ce que j'ai ressenti) ! Autant les fins des deux premiers tomes, sont grandioses en ce terminant par des chutes auxquelles on ne s'attend pas et qui nous donne envie de lire la suite immédiatement. Autant celle-ci est tout aussi magnifique seulement mon seul petit bémol est que le dénouement du triangle amoureux et la relation des personnages reste trop flou à mon goût.
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Ah Delirium ! Il faut le savoir, quand j'ai lu le premier tome de cette saga, je découvrais par la même occasion Lauren Oliver. le coup de coeur, tant pour l'histoire que pour la plume de l'auteur a été immédiat. Il s'est confirmé lorsque j'ai lu le Dernier Jour de ma vie.

Mais, il a fallu le reconnaître à la lecture de Pandemonium, la suite de Delirium, le plaisir n'était plus là. Décevant, moins bon que le début, on avait peine à retrouver ce que l'on avait tant aimé dans la plume de Lauren Oliver. Pourtant, pleins d'espoir, on attendait la conclusion avec impatience, persuadés que les réponses à nos questions s'y trouverait et que Lauren Oliver nous offrirait une qualité égale à celle de Delirium.

Et malheureusement, force est de constater qu'il n'en est rien. Impatiente de découvrir la fin de cette trilogie, je me suis lancée à corps perdu dedans. Mes repères n'étaient plus là, puisque je suivais désormais, non plus Lena seule, mais également Hana, sa meilleure amie. Il m'a fallu du temps pour me rappeler d'elle et je n'étais pas emballée par son apparition. Aujourd'hui, je suis heureuse de ses apparitions, tant celles de Lena se trouvaient fades.

La Lena que l'on aimait tant, celle qui se battait malgré tout, eh bien, je ne l'ai pas retrouvée ici. Trop occupée à se soucier de son dilemme amoureux, ses "chapitres" se sont rapidement révélés sans intérêt. Préférant de ce fait, Hana, qui, elle, se trouvait au coeur des événements. Malgré son côté naif et son opération, elle est la révélation de ce tome.

A croire que Lauren Oliver délaisse ses personnages principaux : même Julian, que l'on commençait à apprécier s'est vu mis de côté, relégué au rang de personnage secondaire (très secondaire). Même moi, qui est plutôt en faveur d'Alex, ai eu de la pitié pour le traitement que Lena lui inflige.

Seulement voilà, le résultat final, le choix de Lena, la fin de la bataille, bref, la véritable conclusion de la saga, celle que l'on attend depuis la fin du premier tome, nous ne l'avons pas et nous ne l'aurons jamais. Et c'est là que le bas blesse.

Préférant laisser au lecteur la possibilité d'inventer la suite de l'histoire, comme elle aimait le faire petite, Lauren Oliver laisse une porte de sortie béante sur sa série. Laissant une impression de bâclage, un sentiment d'impuissance énorme pour un lecteur qui se sent floué.

C'est donc sur une note amère, très amère que se termine cette saga en demi-teinte. Avec un début prometteur et une fin qui n'en est pas une. Quel dommage.
Lien : https://parole2libraire.word..
La Résistance s'amplifie et le gouvernement fait tout son possible pour faire disparaitre définitivement la Nature et ses habitants. Les « Invalides » n'ont plus d'endroit sûr où vivre. Lena s'implique de plus en plus dans les diverses actions entreprises, toujours aux côtés de Julian, mais également d'Alex. Pendant ce temps, Hana, qui a subi le Protocole et est maintenant « guérie », prépare son mariage avec le nouveau maire de Portland, qui révèle de plus en plus ses côtés sombres. le destin finira-t-il par réunir les deux anciennes meilleures amies ?

La fin du tome 2, Pandemonium, m'a laissée tellement… sur les fesses (faut dire les choses hein !) que j'ai dû enchainer directement avec ce tome-ci. Malgré une lecture agréable, je ressors déçue, particulièrement sur la fin de ce tome et donc de la série.

Alors que le tome précédent faisait alterner deux périodes différentes de l'histoire de Lena, ici nous suivons 2 narrateurs différents : Lena et Hana, sa meilleure amie. J'ai vraiment adoré retrouvé Hana, mon personnage coup de coeur du premier tome. Malheureusement, c'est un zombie d'elle-même que je découvre, puisque celle-ci a subi le Protocole et est visiblement guérie. Elle qui était si gaie, pleine de vie, un peu rebelle, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même… C'était un moyen fort et brutal de montrer vraiment les dégâts engendrés par cette opération et même par ce gouvernement sans foi ni loi. Mais par la même occasion, les passages d'Hana sont plat et sans vie, monotones…
Du côté de Lena, toute la première partie du récit ne m'a pas vraiment convaincue. Notre jeune fille vit au jour le jour avec ses doutes concernant ses sentiments envers Julian et Alex, sa jalousie, son passé. Elle oscille d'une idée à l'autre constamment et ça devient assez redondant à force. Bien qu'il y ait un peu d'actions et certaines révélations ahurissantes, j'ai tout de même ressenti quelques longueurs.
La dernière partie de l'histoire fait tout l'intérêt de ce livre. L'étau se resserre pour les deux jeunes filles qui s'apprêtent chacune à changer radicalement de vie. Certaines choses sont faciles à deviner, d'autres prennent au dépourvu. Un savant mélange qui laisse présager une fin comme je l'attendais…
Mais elle n'est pas venue… Certains lecteurs aiment quand l'auteur laisse la porte ouverte à la fin d'un livre ou d'une série, pour que nous nous fassions notre propre histoire. Bien souvent, je déteste ça. Je suis restée avec des tas de questions, et l'envie de savoir ce qu'il se passe après. J'ai le sentiment d'avoir été abandonnée en plein milieu d'une partie de Trivial Pursuit, c'est frustrant !!! Bref, je n'ai vraiment pas apprécié du tout cette fin qui, pour moi, n'en est pas une…

Pas de vrai coup de coeur personnage dans ce tome, ils m'ont un peu tous énervée à un moment ou à un autre. Lena qui ne sait pas faire un choix, Julian qui est trop lisse, Alex le mauvais joueur, Hana le zombie…

Je ne remets pas en cause le talent de Lauren Oliver, je suis juste déçue de la fin qu'elle a choisi de donner. C'est son univers, ses personnages, c'est à elle de clore l'histoire et de répondre à toutes les questions, je n'ai pas envie de me faire moi-même ma propre fin, je trouve que ça n'a pas de sens… Malgré tout, c'est un tome intéressant et émouvant.
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Bouuh, je suis triste de refermer le troisième et dernier tome de cette superbe saga!

Tout n'a été qu'une cavalcade de stress, d'émotions intenses, de peur, d'angoisse pour Lena, Alex, Raven, les autres membres de la Résistance et aussi pour cette pauvre Hana!

J'ai adoré cette saga, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai vécu toutes les émotions de Lena d'une façon si intense! Tout comme le décompte, pour Hana, des jours à l'approche de son "mariage" avec ce grand malade de Fred!

Je vous conseille vivement cette trilogie, vous n'allez pas vous ennuyer!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Et voilà, la trilogie se termine ici.

Les personnages ont beaucoup évolué au cours des deux précédents tomes, y compris Hana, dont on suit également l'histoire ici, en parallèle de celle de Lena. J'ai trouvé le parallèle entre l'histoire d'une résistante et d'une "guérit" intéressant.

La fin est à la hauteur de l'histoire, et globalement, j'ai apprécié cette trilogie.
Waouh! Je viens juste de finir Delirium tome 3 et j'en suis encore tout retournée! Depuis le temps que je l'attendais... la fin de Pandemonium étant juste IMPOSSIBLE!!!

Quel final ! Encore une fois, l'aventure est palpitante et suivre Lena et toujours un plaisir. J'ai été transportée dans son monde. Retrouver des personnages tels que Tack, Raven, Hunter,etc m'a beaucoup plu. Les actions s'enchaînent bien, même si j'ai parfois trouvé les chapitres du point de vue d'Hana un peu longs et sans grand intérêt.

Et puis, il y a Alex... (le grand retour !) :
J'aurais aimé que l'auteur reprenne là où l'on s'était arrêté à la fin du tome 2, mais cela aurait été difficile. Par contre, j'ai été légèrement déçue : Alex était beaucoup moins présent que dans le tome 1; j'aurais aimé plus d'échanges, de dialogues avec Lena (même si quand ces échanges se produisent, j'avais une forte envie de "claquer" notre héroïne qui ne semblait pas voir plus loin que le bout de son nez). Bref, c'est dommage (d'autant plus qu'il s'agit du dernier tome!)

La fin m'a également semblé trop ouverte pour un ultime roman. L'auteur ne fait pas vraiment de choix mais laisse le lecteur plutôt libre de penser ce qu'il veut.

Malgré tout cela, Requiem est un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et qui clôt magistralement la non-moins magistrale série Delirium.
Lien : http://claireunavolta.canalb..