Que vous aimiez ou non la fin de cette saga, dans tous les cas elle ne vous laissera pas de marbre. Pour ma part, Lauren Oliver a su me parler, me toucher. La plume de cette auteure peut désormais faire partie de mes préférées !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Et voilà, c'est la fin d'une série... Et même si j'ai adoré l'histoire en elle-même, il y a eu quelques petits bémols pour moi dans cet ultime tome...

L'histoire est palpitante ! Alex est de retour !! Mais quel Alex ! J'ai été très déçue par son comportement ! Il m'a vraiment, vraiment, mais VRAIMENT soulé !!! Pour replacer le contexte, à la fin du second tome, Julian et Lena s'avoue leurs sentiments mutuels et c'est ce moment-là qu'Alex réapparait. Certes, il a du tombé de haut. Mais, au lieu de se battre pour l'amour de Lena, il va se comporter comme le dernier des abrutis. Je l'ai vraiment trouvé imbuvable. Par contre, j'ai eu beaucoup plus d'affection pour Julian. Il est prévenant, il comprend Lena, lui laisse le temps qu'il faut et fait tout son possible pour être accepté dans le groupe d'Invalides. Vous l'aurez compris, le bel Alex du premier tome m'a vraiment manqué !

Cette fois-ci, pas de chapitre "avant" / "maintenant", mais "Lena" / "Hana". Au départ, je n'ai pas vraiment aimé les chapitres dévolus à Hana. C'est longuet, il ne se passe pas grand chose. Elle a subut le Protocole et va se marier au futur maire de Portland. Mais, les choses ne sont pas si roses que ça et, lorsque les choses s'enveniment, j'ai pris plaisir à découvrir ce personnage qui est loin d'être aussi parfaite qu'il n'y parait dans le premier tome.

Je ne m'éternise pas sur la plume de l'auteur qui est toujours aussi plaisante et facile d'accès.

Là où j'ai atteint le comble de la frustration : c'est la fin. Je n'ai pas trouvé que c'est réellement une fin : c'est trop facile, trop simpliste. Elle ne répond pas vraiment à toutes les questions et est beaucoup trop ouverte à mon goût.

Grâce à cette saga, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture ! C'est une saga que je ne peux que vous inciter à découvrir (ou à finir) !!
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Voici le dernier tome de la superbe saga Delirium, et je dois dire que se fut un véritable coup de coeur et que sous les côtés enfantins, niais ou encore sans intérêt que cette saga peut laisser paraître se cache tout autre chose. C'est vrai qu'en soit, cette saga n'est pas des plus originales (sur certains aspects) mais elle a tout de même son charme.
Ainsi, dans ce tome 3, nous découvrons un nouveau point de vue, celui d'Hana et je dois dire que j'ai été très contente de la redécouvrir, et du point de vue de l'histoire c'est intéressant de voir le point de vue de Lena et celui d'Hana, on peut donner (encore) une nouvelle vision au monde où l'amour est synonyme de maladie. de plus, le livre nous tiens en haleine car nous voulons savoir qui de Julian ou Alex sortira vainqueur et finalement... la fin m'a laissé assez perplexe, je l'ai trouvée pas assez aboutie, pas claire, un peu trop rapide, on reste sur notre faim. Il manque un petit épilogue, histoire de véritablement conclure. de plus, le retour d'Alex étant tant attendu, je m'attendais à le voir souvent, à qu'il explique, à ce qu'il soit exploité au maximum. Bon et bien pour le coup je n'ai pas eu ce que j'espérais, oui on a eu le retour d'Alex, mais parfois il avait des réactions pas très claires et qui ne s'expliquaient pas par la suite. J'ai eu un peu l'impression de retrouver le triangle amoureux Bella/Edward/Jacob (mais si Twilight vous connaissez !) à certains moments, et cela m'a un peu dérangé.
Mais cette saga et ce dernier tome restent de véritables coup de coeur qui amènent à réfléchir sur ce qu'est la liberté et quel prix a-t-elle ? On se rend compte que le bonheur sans malheur n'existe pas, on prend tout ou rien du tout. Ce livre est aussi un message d'espoir, d'encouragement et aussi un rappel, ne vous fermez pas à l'inconnu, n'ayez pas peur de l'autre, foncez, découvrez, faîtes tomber les murs.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
C'est avec une impatience certaine que j'attendais la sortie du tome 3 de Delirium : Requiem. J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçue.

Ce troisième opus clôt la série en beauté.

J'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre, il y a une tension extrême durant toute la lecture. Originalité de ce tome, il s'agit d'un récit à deux voix. Les chapitres se succèdent les uns les autres, en alternant, Léna, et Hana. J'ai vraiment apprécié ce fait, car ça nous permet de suivre, les deux points de vues, et de voir avancer d'un côté la rébellion, et de l'autre les « Valides ».

« Les gens ne sont pas censés changer. C'est là toute la beauté de ce système, de cette association rationnelle de deux êtres, aux intérêts convergents et aux différences réduites au minimum. Voilà ce que nous promet le remède.
Mais c'est un mensonge. »

Nous retrouvons Lena dans la nature, avec la rébellion, exactement là ou nous l'avions quitté à la fin du tome 2. Elle se trouve dans la position du bébé dans la légende du roi Salomon, Lauren Oliver, en fait d'ailleurs mention plusieurs fois mention dans le roman. En effet Lena a le coeur partagé, elle doit faire un choix difficile. Je ne peux pas trop en dire, sous peine de révéler quelque chose d'essentiel aux personnes n'ayant pas lu le tome 2.

« J'ai la bouche si sèche, le soleil est si aveuglant. Je me détourne, me retrouvant face aux centaines et centaines d'individus expulsés de chez eux, de leur existence, contraints de vivre ici dans la poussière et la saleté, tout simplement parce qu'ils voulaient avoir le droit de sentir, de penser, de choisir. Ils ne pouvaient pas savoir qu'il s'agissait d'un autre mensonge : on n'a jamais le choix, pas vraiment. On est toujours poussé vers une voie ou une autre. Et il ne reste qu'à avancer, encore et encore, jusqu'à se retrouver sur une route qu'on n'a pas du tout rêvée. »

Il y a énormément d'actions, et de rebondissements, aussi bien du côté de la rébellion, mais également du côté d'Hana qui a pourtant été guérie. Elle devrait avoir une vie tranquille, sans soucis, et je peux vous dire que c'est loin d'être le cas. Elle se pose énormément de questions, elle doute, et commence de son côté à enquêter. Lauren Oliver, fait mention de la légende de Barbe Bleue pour Hana.

« Un vieux vers, tiré d'un texte interdit, que Raven m'a montré un jour me revient en mémoire. « Celui qui s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler. » le moment est venu de s'élancer. »

Ce tome est une révolution collective, une révolution majestueuse, une lutte pour la liberté, mais également une révolution personnelle.

« le sentiment libéré dans ma poitrine – mélange de colère et de tristesse d'avoir perdu Alex, mais, surtout, de mener cette vie de bric et de broc, de confessions à demi-mot et de promesses non tenues – explose brusquement. »

Les deux héroïnes se posent énormément de questions, c'est l'heure du bilan, de se remettre en question, j'ai trouvé ce tome, assez philosophique en fait, se battre pour la liberté et l'amour, oui, mais à quel prix ?

« Nous voulions la liberté d'aimer et nous avons été transformés en guerriers, en sauvages. »

« Vivre libre ou mourir. »

« Faites tomber les murs. »

Cette saga dans sa globalité fût pour moi, l'une des meilleures dystopies que j'ai pu lire. Je suis presque déçue d'en avoir fini.

Ce livre a été publié aux Editions Hachette (Black Moon) en mars 2013.

Mon avis : ♪♪♪♪♪
Lien : http://1000etunepages.wordpr..
Bah je suis hyper déçue de cette série… D'ailleurs si vous avez aimé cette série, n'allez pas plus loin. Et pour ceux qui n'ont pas lu, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre. Et bah trois tomes pour en arriver là ? C'est limite du fouage de gueule pour ma part. Une fin, certes, mime et tout mais bon, que devient leur action, que devient la soi-disant maladie, que devient la résistance, que devient Julian face à Alex, enfin bref bien trop de questions sans réponses pour un tome qui conclut cet univers. Et surtout comment l'auteur peut développer un univers pareil, en montrant l'importance de l'amour et de pouvoir faire ses propres choix si c'est pour finir « ils vécurent heureux et eurent beaucoup de bébés ». Plus je voyais la fin arriver et plus je me disais « non elle ne va pas nous faire ça », bah si !!! Lena choisit Alex et hop on pond une conclusion… Je suis très énervée même si je reste encore assez polie dans mon avis, mais c'est surtout de la déception, de voir que l'auteur se cantonne juste à sa romance en nous laissant complètement à l'abandon sur tout le reste. Mais le pire, c'est qu'elle nous colle le point de vue d'Hana, dont personnellement je me fiche complètement, j'aurais préféré avoir celui d'Alex, pour savoir et surtout ressentir la souffrance qu'il a subi durant sa captivité, mais non, on nous colle une greluche guérie contre l'amour… Autant vous dire que la nouvelle sur Hana est passée à la trappe. Alors certes, elle ne gagne pas au change de ne pas choisir son mari, mais là encore ce qu'elle soulève est juste mal exploité et pas assez approfondi ou alors l'auteur a pondu ça juste pour la rendre intéressante. Enfin bref je vais m'arrêter là.

En conclusion, oui je suis hyper déçue par ce tome et par cette série. Je ne comprends pas comment un auteur peut se prendre la peine de créer et de développer un univers pareil juste pour le bousiller en Lena choisi Alex, vite je ponds une conclusion. Alors oui, je peux paraître vraiment trop franche et de ne pas avoir su voir au-delà de tout ça, mais pour une fois, je n'arrive pas à faire cet effort et que je suis assez énervée d'avoir lu trois tomes et de ne pas avoir une conclusion potable sur ce monde et sur ce qui va en découler. Donc je suis désolée d'avoir heurté ceux qui ont aimé et je peux comprendre que l'on aime ce livre, parce que finalement ce n'est pas une question de ne pas avoir aimé, mais plus une question que je suis hyper déçue de la façon dont les choses finissent.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Avis mitigé pour ce dernier tome de la saga Delirium.

Dans Requiem nous retrouvons Lena qui se trouve toujours caché mais en liberté dans la nature avec ses compagnons de galère alors que le gouvernement n'hésite plus à envoyer des hommes pour les attraper au lieu de nier leur existence.
J'ai bien aimé le fait que dans ce tome les chapitres de Lena soient alternés avec ceux de Hana (sa meilleure amie dans le premier tome).

Les deux jeunes filles nous embarquent dans ce qu'est devenue leur vie et partagent leurs sentiments et agissements avec nous.

Alors, j'ai trouvé que globalement l'histoire continuer un peu trop dans la lignée du tome 2 sans que l'auteur nous injecte de réelles nouveautés ni de
suspens quand à la fin de la série.

Étonnamment j'ai trouvé que que le retour à la toute fin du tome deux d'un personnage n'avait pas autant remis en cause les choses que ça !

La fin que j'attendais gigantesque, à couper le souffle n'a pas était grandiose. Loin de là ! Elle est beaucoup trop ouverte !

Je ne sais même pas si on peut appeler ça une fin vu que plusieurs points n'ont pas eu de réponses claires/tranchées ! Je suis restée sur ma fin (comme beaucoup d'autres lecteurs je pense) !

De plus je pense qu'un petit épilogue à la sauce de Lauren Oliver manque à cette fin ... dommage !

En résumé, je dirais qu'après avoir littéralement dévoré le premier tome, un peu moins apprécié les deux autres, j'ai quand même beaucoup aimé cette saga !

Je recommande !
Je me suis donc replongée dans cette dystopie. Souvenez vous, nous avions laissé Lena dans la Nature avec quelques résistants dont le beau Julian. Seulement, Alex est réapparu. Ce dernier tome est encore une fois divisé en deux parties. En effet, un chapitre sur deux est raconté par Lena tandis que l'autre est narré par Hana, sa meilleure amie restée à Portland. J'ai aimé ce choix de l'auteur car cette alternance donne du rythme à l'histoire.

Néanmoins, j'ai largement préféré (à mon grand étonnement) les chapitres d'Hana. J'aimais beaucoup connaître son point de vue de "l'intérieur". En lisant quelques critiques, j'ai vu que beaucoup de monde ne l'avait pas aimé alors qu'au contraire, j'ai trouvé son histoire bien plus intéressante que celle de Lena car elle apportait de la nouveauté au livre ! J'ai d'ailleurs relevé quelques petites similitudes (vraiment petites, hein !) avec The book of Ivy... le déroulement de sa vie après le Protocole, son compagnon, sa petite enquête... tous ces éléments m'ont passionnés ! Et heureusement car la partie de Lena m'a clairement ennuyée pendant plus de la moitié du livre. Il ne se passe pas grand chose et je n'étais pas attachée à ses compagnons de résistance. Passé les 200 pages, l'action arrive enfin et cette partie sombre devient plus intéressante.

On découvre des choses vraiment inattendues sur certains personnages. Alex et Hana m'ont particulièrement surpris ! J'ai beaucoup apprécié retrouver des personnages du premier tome et enfin comprendre certains éléments de l'intrigue qui m'étaient encore obscures.

J'ai beaucoup aimé la fin et le message que l'auteure nous délivre. Elle nous donne enfin des réponses mais laisse notre imagination inventer le reste.

C'est donc avec un avis en demi-teinte que je termine cette chronique car j'ai adoré les chapitres d'Hana, et je me suis ennuyée durant ceux de Lena. Cependant, l'écriture de l'auteure reste captivante et le final est parfait. J'ai même préféré ce livre au 2ème tome que j'avais trouvé trop sombre. Je suis contente d'avoir fini cette trilogie : un 4ème tome serait de trop.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Voici donc le tome censé conclure la trilogie de Délirium . Série qui je trouve, et malgré tout le bien que j'ai pensée de ce dernière acte, se termine un peu trop tôt. Je ne comprends définitivement pas Lauren Oliver, je commence à me demander si elle sait conclure ses romans ‘le dernier jour de ma vie' m'avait fait le même effet. A voir dans les prochains livres que je lirais d'elle .Enfin bref si on venait m'annoncer qu'il y aura un tome quatre, je comprendrais mieux cette fin, ce serait la fin d'un tome et pas la fin d'une saga .

Dans ce troisième tome on retrouve Hana et Lena qui alterneront le rôle de narrateur au fil du roman. Ceci permet de variée l'action et casse parfois le rythme, chaque une devra faire face aux conséquences des choix qu'elles ont fait dans les précédent tome. Ainsi on retrouvera Hana qu'on avait apprit à connaitre au travers du regard de Lena lors du premier livre, puis dans la nouvelle qui lui était consacrée. Dans ce troisième tome, on découvre la Hana post protocole, promise au futur maire et qui va devoir vivre avec les conséquences de ce choix et de nombreux doutes, ceux la même qui aurait du être effacé grâce au protocole... J'ai trouvé une partie de son histoire très intéressante, l'auteur base beaucoup de son histoire sur la culpabilité de ses héroïnes que se soit Lena ou Hana, en ce qui concerne Hana une partie de son intrigue est un peu banal et téléphoné , malgré tout les passages sur sa prise de conscience sur la société et cette zone grise dans la quel elle vie, j'ai trouvé son personnage agréable a suivre .

Quant a Lena elle vie de nouveau dans la nature, elle doit tout d'abord faire face au retour d'Alex, qui a le plaisir de la retrouvé au bras de Julian . Celui-ci ne sert pas a grand-chose dans ce roman, je trouve son rôle limité, il est dommage qu'il ne sache jamais quel fut le rôle de la résistance dans son enlèvement, ca aurait apporté une autre ligne de dialogue dans ce triangle amoureux . Face a lui Alex apparait plus travaillé et profond, les conséquences de son sacrifice, sa relation avec Lena et avec les autres membres du groupe...Malheureusement cet axe de l'histoire empêche un vrai développement des autres membres de la résistance, ce que je trouve extrêmes dommage. Heureusement dans le dernier acte du roman, le triangle amoureux s'efface pour permettre a Lena de retrouvé sa mère, le personnage d'annabelle chef de la résistance, image de l'échec du protocole, pourquoi avons nous du attendre autant pour la connaitre ? J'espère que la nouvelle qui lui est consacrée sera un jour traduite en France . Cette partie du roman est bien maîtrisé et bien amené, de même que les dernières scènes , que se soit la conquête de Portland ou les retrouvaille de Lena et Hana . Et le dernier chapitre, qui n'a pas des allures de fins, ni de dernier chapitre … Dommage.
Une bonne conclusion à la saga. L'auteure est arrivée à un certain équilibre entre action, émotion et réflexion. L'alternance de narration est intéressante car elle permet d'avoir un aperçu des Valides, de l'intérieur. La fin m'a un peu frustrée, mais elle laisse la porte ouverte à l'imagination et conclue sur un joli message. le premier tome reste mon préféré.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Et voilà une série coup de coeur terminée. J'adore tellement la plume de l'auteure que j'ai envie de lire tous ses livres.

Dans ce troisième et denier livre, on y retrouve Lena qui est membre active dans la résistance. A Pandemonium la rébellion est devenue total à Requiem, Lena est au centre de cette rébellion. Lena a sauver de la mort Julian et avec ses amis c'est enfui vers les régions sauvages. Sauf que ces terres là ne sont pas sûr. La rébellion est dans tout le pays, quant au gouvernement il est obligé de ne pas nier les invalides.

Lena arrive sur un terrain dangereux dans les Wilds et Hana sa meilleure amie vit heureuse mariée au maire à Portland.

Ce troisième tome nous est narré par Lena et Hana de leur point de vu, elles habitent pas loin l'une de l'autre et au final tout va se lier pour elles.

Un livre lu d'une traite tellement je voulais savoir la fin, cette série m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..