Je dois dire que ce qui m'a attiré sur ce livre c'est sa couverture. Alors personnellement je ne savais pas qu'il y allait avoir un film. le résumé m'a énormément intrigué également. le sujet m'avait l'air très touchant.
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça. Je m'attendais à ce qu'il arrive quelque chose de grave à l'héroïne mais pas de cette façon.

Nous allons suivre Sam, une fille populaire de son lycée. Qui dit fille populaire dit amies populaires et on peut en conclure qu'il s'agit d'une bande de fille que nous ne voulons pas croiser. de vraies pestes. Je n'ai pas tout de suite apprécié Sam, car comme souvent, les filles populaires sont méchantes et très hautaines. Tout ce que je déteste.

Quand nous la rencontrons, nous sommes le 14 février, et dans ce lycée, le jour de la St Valentin il est coutume d'offrir des fleurs aux personnes que l'on aime. Bien sûr, plus nous recevons de fleurs, plus nous sommes "populaires". Après cette journée au lycée (qui n'est pas extraordinaire), nous allons atterrir dans une fête.

Comme dans beaucoup de fêtes, il y a malheureusement quelques querelles qui vont nuire à celle-ci. Durant le trajet du retour, Sam et ses amies vont alors faire un accident de voiture. Suite à cet événement tragique, notre protagoniste va revivre ce fameux 14 février en boucle. Mais que lui arrive-t-il ? Voilà le gros mystère de ce roman.

Je ne m'attendais pas à une telle histoire. Ceci dit, ce n'est pas une mauvaise surprise en soit. Je suis assez surprise par la tournure des événements qui vont se dérouler par la suite. Notre héroïne va peu à peu changer et devenir plus réfléchie et moins opportuniste.

Le livre peut paraître répétitif, mais il ne faut pas oublier que c'est son objectif. Si cet aspect vous dérange, je vous conseille de passer votre chemin. En général je n'aime pas les livres redondant, mais pour le coup, avec celui-ci cela ne m'a pas dérangé. Sam va tout de même changer certains moments de son passé, c'est ce qui va donner toute l'importance à cette histoire.

La plume de Lauren Oliver m'a bouleversé et je l'ai trouvé très poétique. le message que l'auteur véhicule dans ce roman est très touchant et il n'est pas à prendre à la légère. Je dois dire que la fin m'a un peu perturbé, je ne m'attendais pas vraiment à un tel dénouement. Certes, ce n'est pas l'aboutissement que j'aurais choisi, mais plus j'y pense et plus je comprends le message que l'auteure a voulu nous faire passer.

Conclusion :

Une très belle lecture mais pas un coup de coeur. Je voyais la fin différemment c'est ce qui m'a un peu déçue. Néanmoins, j'ai hâte de voir le film et je pense qu'il sera très touchant et peut être même plus que le livre. J'espère tout de même qu'ils vont respecter la trame de l'histoire et ne pas trop changer le déroulement des événements.

Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
Cette histoire m'a plu car il y a du suspens, on ne sait pas si elle va se réveiller ou pas. Cette histoire prouve que tout le monde a le droit à une seconde chance.Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment le suspens, l'aventure et les histoires sur l'adolescence et l'amour.
Ce livre a été un vrai coup de coeur, vraiment, je ne pouvais pas le lâcher ! C'est à la fois une très belle histoire et une bonne leçon de vie. Les texte et paragraphes vers la fin du livre était tout bonnement magnifique et très bien écrit. le style d'écriture était de très haute qualité ainsi que l'histoire ! Un gros coup de coeur qui me restera longtemps !
Que dire à part que j'ai adoré !

Je connaissais déjà l'histoire, car j'avais vu le film avant. Et pour moi, le livre est  meilleur sur certains points. Il y a plus de moments décrits que dans le film (ce qui est logique vous allez me dire 😅).

Je tire mon chapeau, car Lauren Oliver a su travailler un texte basé sur le fait de revivre la même journée sans que cela soit répétitif et ennuyeux !
Il y a un mélange de déjà vu agrémenté d'élément ajoutés puisque Sam tente de modifier le cours des choses à chaque nouvelle journée. Et même en ayant vu le film, durant ma lecture j'espérais quand même que la fin soit différente (alors que non 😅).

Le livre est divisé en sept jours, comme si on parcourait les sept étapes du deuil.

Ce que j'ai aimé, c'est l'évolution de Sam. Au début, adolescente populaire, enviée par les autres. Et ensuite jeune fille qui tente d'aller vers les autres, qui teste ses limites et qui se rend compte que la vie est bien plus précieuse qu'on ne le pense.

C'est un roman ado, mais qui peut être lu par tous, puis les questions abordées concernent chacun d'entre nous.

Alors, et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ?
J'ai adoré ce roman, qui est un gros coup de coeur.

Je l'ai dévoré en quelques jours, j'ai pleuré par moments (lors de la cinquième journée notamment, qu'elle passe avec sa petite soeur en sachant qu'elle ne la verra pas grandir). Il m'a fait beaucoup réfléchir à la manière dont nos actions ont des répercussions sur nous, certes, mais aussi sur les personnes qui nous entourent. Cependant, on peut ne pas s'en rendre compte par pur égoïsme (« c'est ma vie je fais ce que je veux »). Ici, des actions que les filles pensaient sans conséquences (faire des blagues autour d'autres lycéens, lancer des rumeurs ou se moquer ouvertement d'eux) en ont eu beaucoup plus qu'elles ne l'imaginaient : Juliet a choisi de se suicider, plusieurs élèves sont devenus des parias au lycée, et la majorité d'entre-eux en vient à avoir peur d'elles.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'attention que porte Sam aux détails qui l'entourent (paysages ou personnages) au fil des chapitres. Ce qu'elle adorait finit par la dégoûter, et ce qu'elle trouvait sans intérêt l'émeut quand elle sait qu'elle ne pourra plus jamais le voir. Elle se rend compte de toutes les erreurs qu'elle a commises et qu'elle ne peut pas réparer, et essaie par conséquent de faire du mieux qu'elle peut chaque vendredi matin (avec sa famille, ses amies et les gens du lycée sur qui elle déversait sa haine).

Un point qui me dérange, et je ne sais toujours pas comment me faire une opinion dessus, c'est Lindsay. Cette fille est mauvaise avec tout le monde, sauf avec ses amies et son petit copain. Sam le sait, elle passe d'ailleurs un vendredi à se disputer avec, mais choisit quand même les vendredis suivant de rester dans sa bande d'amies, parce qu'elle s'y sent bien et aime Lindsay. On dirait qu'elle la défend, qu'elle défend une harceleuse qui a poussé un fille au suicide. Elle connait ses défauts et les pointe du doigt, mais choisit quand même de ne pas lui dire une bonne fois pour toute d'arrêter de prendre les gens pour des pions et de chercher à les blesser gratuitement.

C'est pour cela que mon avis est nuancé : comment Sam peut-elle évoluer, devenir quelqu'un faisant preuve d'abnégation mais tout de même pardonner à Lindsay son comportement vis-à-vis des autres ?

Je pourrais exposer pendant des heures ce qui me dérange dans ce livre, et la majorité des points évoqués seraient à propos de Lindsay. [SPOILER]

Vous devez être en train de lire depuis dix minutes, aussi je vais vous laisser retourner à votre vie active. Je recommanderais quand même ce livre, car il est vraiment pas mal et la thématique du harcèlement scolaire ne sera jamais assez abordée selon moi.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Ce livre est une parfaite leçon de vie, celle de profiter de la vie ont ne sais jamais se que l'avenir nous réserve.Que chaque acte est l'auteur de plusieurs événements avenir que chacun d'eux est important.
Magnifique livre j'admire la façon que l'auteur nous raconte la même journée sans tomber dans l'ennuie bravo.
Il y a quelques années, peut-être deux ou trois, je me souviens avoir vu ce livre absolument partout, lorsqu'il a été ré-édité suite à la sortie du film. Je ne savais pas vraiment de quoi il parlait, mais sur un coup de tête, comme bien souvent, j'ai dis à ma mère de me le prendre lorsqu'elle m'a proposé de m'offrir le livre de mon choix. Pourquoi ce livre ? Je ne sais pas. Mais aujourd'hui je l'ai enfin lu, et croyant au fait que chaque livre m'apporte exactement ce dont j'ai besoin au moment précis où je le lis, je pense avoir réellement bien fait de l'avoir gardé pour cette période de ma vie.

On suit Sam le premier jour, on fait sa connaissance ainsi que celle de ses copines, son copain et son entourage plus généralement. Ce n'est pas une des plus gentilles filles, elle est la suiveuse de ses copines, les petites pestes du lycée. Elle est populaire, elle se fiche de tout le monde, elle fantasme sur son prof de math, et elle attend juste le soir-même pour enfin perdre sa virginité avec Rob. Mais le soir-même, elle rentre en voiture avec ses amies, elles ont un accident, elle meurt. Puis se réveille. Et ce pendant sept jours. Sept jours, où nous allons la voir changer, parce que cette petite suiveuse populaire n'est pas vraiment ce qu'elle laisse paraitre. Il y a tellement plus en elle, tellement d'histoires, tellement de profondeur. En sept jours, on va découvrir en même temps qu'elle, tout ce qu'elle peut bien faire pour tout changer, une seule petite chose peut absolument tout changer et faire apparaître un sourire sur un visage.

Honnêtement, au début de ma lecture, je me demandais où est-ce que cela allait bien mener. Premier jour, deuxième jour, troisième jour. Bon. Je sais qu'il y en a sept, et je commence à me dire que ça risque d'être lassant au bout d'un moment même si les jours ont beau être les mêmes, ils ne sont jamais similaires puisque notre héroïne change, elle tente tout pour ne plus revivre cette journée, elle essaie de ne plus mourir, elle essaie de se laisser aller à n'importe quoi, elle essaie d'être la personne la plus gentille au monde. Mais j'avais ce petit truc qui me bloquait, j'avais vraiment peur de me lasser.

Mais je ne l'ai pas forcément lu à une bonne période. Je n'avais pas le moral, je ne voulais que pleurer, vraiment, c'était plutôt moi le problème, et non le livre. Alors j'ai un petit peu attendu, juste quelques jours, puis je m'y suis remise. Et je l'ai terminé en seulement 24 petites heures. Au coucher, au lever, c'était la dernière et la première chose que je faisais. Et finalement, je l'ai juste adoré !

Je me suis attachée à tout, que ce soit les lieux, les personnages, principaux comme secondaires. Chacun a un réel caractère, l'auteure ne les a pas créés sans fond, ils sont réellement quelqu'un. Et il y a de si beaux messages dans ce livre. Ce n'est pas niais, et ce n'est pas juste l'histoire d'une ado revivant sa journée encore et encore en essayant de tout arranger jusqu'à ce que bonheur s'en suive. C'est tellement plus que ça.

Et je ne sais pas vraiment quel passage, ou quelle phrase, ou peut-être est-ce le sentiment global que m'a laissé ce livre, mais aujourd'hui, j'ai envie d'être meilleure, pas forcément pour autrui, bien que ce soit important, mais surtout pour moi-même. Je veux penser à moi, et me demander chaque jour ce que je pourrais bien faire si c'était mon dernier. La rancune, la vengeance, la tristesse, ça fait du bien, mais ça ne sert à rien. Il faut penser à soi-même, et même si la vie est un mystère pour chacun, aucun d'entre nous n'a jamais vécu la mort, on sait qu'on doit profiter de la vie au maximum. Et ce n'est pas qu'une phrase, il faut aussi en prendre conscience. Et c'est ce que livre m'a apporté.

J'ai la version du film, celle où on retrouve une petite interview à la fin, qu'a mené Lauren Oliver avec l'actrice et la réalisatrice du film. Je l'ai beaucoup aimé, parce qu'elles expriment exactement ce que j'ai ressenti. Je pense que chaque personne lisant ce livre peut être touché à sa façon. Souvent, malgré l'importance de l'histoire, c'est réellement le fond d'un livre qui importe et qui touche, et je pense que l'auteure a réussi haut la main sur ce coup-là.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l'héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l'héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de coeur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l'héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner.
Lien : https://altheainwonderland.b..
Dans ce roman on suit les tribulations d'une petite peste, starlette à deux balles dans son lycée pourri du fin fond de l'Amérique et qui s'imagine qu'être belle et populaire lui donne le droit de se moquer de tout le monde, de faire souffrir les autres et de les piétiner pour son petit amusement personnel.
Comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment détesté Sam, "l'héroïne" de ce roman (clairement une anti héroïne de mon point de vue). Ce qui je trouve est un des points forts du roman... Ça change!

L'histoire est très bien menée et l'écriture de Lauren Oliver comme d'habitude magnifique! On vibre tout au long du roman et on passe par toutes les émotions (j'ai même pleuré une ou deux fois!).

La chute est totalement inattendue, j'en suis restée interdite quelques secondes avant de réaliser! Et là encore j'ai trouvé qu'elle était originale d'une certaine façon, ce qui a ajouté à la qualité du roman.
Normalement ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Ça aurait du être un jour parfait. Mais c'est le dernier pour Samantha. Pourtant elle va obtenir six autres chances. Elle va revivre six fois la journée où elle est morte. Elle aura six occasions de réfléchir sur ses actes.
Sam est une adolescente, bien dans sa peau, entourée, populaire et son petit ami est un garçon populaire. la bande de Sam est elle aussi intéressante à découvrir, car ils ont tous une place importante dans l'histoire. les meilleurs amis de Sam sont touchants et ont s'attachent à eux.
Ce roman est sensationnel, il nous permet de développer notre réflexion. "Le dernier jour de ma vie" fait beaucoup réfléchir sur notre vie et sur nos acte. On se demande tous ce que l'on ferait s'il nous resterait plus qu'une journée à vivre, et ce n'est pas une question simple.
J'ai été captivé pendant ma lecture. Au début j'ai hésité à lire ce roman, la quatrième de couverture ne m'a pas tellement donné envie de lire ce roman, puis finalement j'ai été agréablement surprise. Je pensais qu'à force de revivre le même jour le récit perde son intérêt, mais pas du tout. Chaque jour est à la fois identique et différent et la construction du livre est vraiment bien faite. Je ne me suis pas ennuyé du tout durant ma lecture, au contraire.
La mort n'est jamais simple a abordé, et l'auteur à pourtant réussi à très bien l'aborder. On se demande tous ce que l'on ferait s'il nous resterait plus qu'une journée à vivre, et ce n'est pas une question simple. La fin du livre est vraiment triste et nous avons du mal à croire ce que viens de faire Sam, je ne vous en raconte pas plus. Oui c'est un roman à découvrir et à redécouvrir !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..