La trame de l'histoire m'a tout de suite beaucoup plu. le concept d'une jeune fille qui revit indéfiniment sa dernière journée est très intéressant et contrairement à ce que je pensais, pas du tout répétitif ! J'ai pensé que la répétition d'une même journée allait être vraiment lourd à la lecture et j'ai étée agréablement surprise de constater que ça n'a pas été le cas.
La plume de l'auteure y est aussi pour quelque chose, l'écriture est très fluide et fine, on voit que chaque mot est choisi avec soin. de plus, le coté un peu dramatique du récit rend l'histoire touchante.

Je n'ai pas toruvé d'intrigue pertinente dans le roman, et c'est vrai que la lecture aurait pu être plus agréable si on y avait incorporé une vraie "quête" avec un objectif défini. Car même si on sent que l'histoire avance, que la fin s'approche, on ne sait pas vraiment quel est le but recherché et finalement la fin est trop prévisible à mon goût.

Sam, le personnage principal est présentée au début du roman comme "La Reine du Lycée", son caractère est désagréable, à la limite du détestable ! J'ai donc vraiment apprécié voir son évolution au fil des pages, en quelques jours, elle gagne beaucoup en maturité et cet affinement d'elle-même, en fait un personnage très complet. Certains personnages secondaires m'ont beaucoup intéressée, ils semblent sans intérêts au début de l'histoire mais prennent de l'importance au fil du récit.
Cependant certains personnages restent inutiles et pas suffisamment développé pour moi.

En conclusion : L'histoire est vraiment sympa et même quelquefois émouvante. Il n'y a pas d'intrigue bien définie mais la lecture est tout de même fluide. La pluspart des personnages savent animer notre curiosité, même si certains restent trop en surface.

Lien : http://petillebulleetseslivr..
Le début est très long et j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire mais il vaut la peine d'être lu.

Au début du roman Sam est la lycéenne superficielle type ; méchante et insupportable. Elle flirte avec son professeur, copie sur une camarade, sèche les cours, bois. Elle se croit supérieure aux autres. Elle et ses amis s'en prennent à une personne en particulier, Juliet, et Sam le dit elle même, elle ne sais pas vraiment pourquoi elles sont si méchante envers Juliet. Elle vit sa vie 'parfaite' sans se soucier des conséquences de ses actes.
Tout ceci fait que quand elle meurt dans un accident de la route on ne ressent absolument aucune sympathie pour elle.
Et puis, sans savoir ni comment ni pourquoi, elle se réveille dans son lit et revit le 14 février une seconde fois. Au total, elle va revivre cette journée six fois.

Les personnages au début paraissent fades et insipides, sans aucun intérêt. Mais au fil de l'histoire, ils se révèlent être en réalité très profonds et on s'attache énormément à eux. Particulièrement à Sam (et à Kent, qui est mon petit préféré.)
Elle grandit beaucoup au cours de l'histoire et avec elle on prend conscience que chacun de nos actes peuvent avoir des conséquences non seulement sur notre vie mais sur celle des autres aussi. Il y a une vraie morale derrière ce livre.

Je ne peux pas dire bien plus sans spoiler l'histoire. J'ajouterai juste que ce livre est incroyablement bien écrit. Il se lit très facilement (je l'ai fini en moins de 24 heures, un record pour moi). Et puis surtout, il fait réfléchir
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
extrait
Il est vrai que beaucoup de choses sont prévisibles, mais la fin, m'a vraiment encore plus surpris que tout le reste ... S'en dégage une bouffée de vie explosive d'amour, d'amitié, et d'une multitude sentiments. Une telle émotion, à vous couper le souffle, que vous en ressortirez changé ... Peut-être ce livre vous fera-t-il ouvrir un oeil nouveau sur beaucoup de choses, le monde qui vous entoure, en commençant non pas par soi-même, mais par les autres ... Un coup de coeur, qui saura vous donner envie de tout bouleverser ...
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..
Un livre émouvant et poignant sur l'adolescence.
Je suis passée par différentes émotions en lisant ce livre, j'ai commencé par détester ce que Sam est au début du livre elle et son entourage, et j'ai d'ailleurs failli m'arrêter là, mais je me suis accroché pour ne finalement plus pouvoir m'en décrocher.
Chaque jour revécu est bien différent du précédent, tout s'intègre parfaitement pour un final très émouvant. C'est plus qu'un livre sur la mort c'est une belle leçon de vie.
L'idée : Sam, qui a tout pour être heureuse, vit son dernier jour. Elle va mourir ce soir, mais ne s'en doute pas. Pourtant, une nouvelle chance s'offre à elle : celle de revivre sa dernière journée. Et d'essayer de réparer ses erreurs. Qui sont nombreuses.
Disons-le d'emblée, Sam est une peste, ses amies aussi, et on a du mal à éprouver une quelconque empathie. Même lorsqu'elle cherche à faire le bien autour d'elle. Sauf, peut-être, lorsqu'elle pète littéralement un câble, et n'hésite pas à balancer toutes ses vérités à ses garces d'amies, et à provoquer le monde entier, puisque de toutes façons personne ne s'en souviendra.
Alors, au final, on n'arrive pas à se soucier de ce qu'il adviendra d'elle. Bien que l'auteur manie encore une fois le suspense à la perfection, je n'ai pu me plonger dans l'histoire et j'ai raté le passage entre simple lecture extérieure et identification. Sans moi, donc...
Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à démarrer, sortant d'un livre assez touchant et fort, me replonger dans le "young adult" fut mal aisé... L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et finalement, la lecture suit bien le mouvement des rouages du cerveau... et répond par étape au besoin que la lecture créée... Malin... Au départ énervante et plutôt égoïste, Samantha, Sam se fait au fil des pages de plus en plus attachante... Elle teste, elle comprend, elle analyse... Elle sait finalement que les petits plaisirs de la vie sont importants, que le bonheur n'est qu'à quelques pas quand on veut bien le voir ...
Que être soit c'est accepter la vérité des autres... Et qu'enfin, chaque acte a une conséquence...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Voilà une auteure qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment, puisque qu'en plus de ce roman, un autre titre fait aussi la une des blogs : Delirium. Dans le Dernier jour de ma vie, on assiste à une journée qui se répète : celle qui précède la mort de Sam. Je me suis rapidement dit que le principe n'était pas très frais, vu qu'il avait déjà été brillamment exploité dans le film "Un jour sans fin" (vous savez, avec Bill Murray, qui se fait réveiller tous les matins par la phrase "debout, les marmottes !"...). Surtout que dans le roman aussi, l'idée est que Sam se voit offrir de nouvelles chances pour être une meilleure personne. Mais au final, le livre renferme plusieurs surprises qui donnent une autre ampleur à l'histoire. Bon, j'avoue que j'avais tout deviné assez rapidement [attention, spoiler !] : que la voiture avait percuté quelqu'un dont le nom devait commencer par le son "cein" ou "saï", que c'est Lindsay qui avait fait pipi dans son lit et pas Juliet, et que Sam allait très vite tomber amoureuse de Kent... [fin du spoiler], le plaisir reste tout de même de voir quand l'héroïne va comprendre tout ça elle aussi !

J'avais un peu peur que l'idée de base "je suis une pouffe égoïste et cruelle mais je me soigne et je vais devenir super gentille" ne soit un peu trop gros (dans le genre de Pourrie gâtée, de Kate Brian), mais Lauren Oliver a réussi à incorporer assez de subtilité et de finesse pour que le tout se digère sans problème. En effet, Sam met quand même du temps à changer et elle fait pas mal d'erreurs avant de tout comprendre... Et puis, l'écriture de l'auteure est très agréable, surtout quand elle parle de la beauté de la vie, qui se trouve bien souvent dans des petits détails sans importance...
[Attention, spoiler !] Par certains aspects, ce roman m'a également fait penser à Treize raisons, de Jay Asher (voir ici). Il nous montre que les moqueries, la persécution et la cruauté gratuite peuvent souvent faire beaucoup de mal... [Fin du spoiler]
Voilà donc un roman qui se lit d'une traite et qui délivre un message précieux : profitons de la vie, savourons chaque instant comme si c'était le dernier et occupons-nous un peu (beaucoup !) plus des autres... Moi, ça m'a donné envie de dire "je t'aime" à ma famille et à tous mes amis !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un coup de frein, de la fumée, puis l'obscurité. Lorsque Samantha se réveille le lendemain matin, elle imagine ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Au premier abord, ce livre ne me tentait pas trop. Mais en lisant les critiques plus qu'enthousiastes de mes copines blogueuses, je n'ai pas su résister et je l'ai emprunté dès que je l'ai vu à la bibliothèque. Comme pour Immortels, ce livre ne me parait pas mériter toutes les éloges qu'on en fait. Je crois que je devrais plus me fier à mon instinct à l'avenir.

Attention, ce livre n'est absolument pas mauvais pour autant ! La psychologie de chaque personnage est finement détaillée. D'ailleurs, on ne dirait pas qu'on a à faire à des personnages mais à de réelles personnes dans toute leur complexité. Au début, Samantha m'agaçait énormément. C'était une petite garce populaire. Bref, tout ce qui m'horripile ! Mais en effet, son évolution est très intéressante. Je trouve que Lauren Oliver a su parfaitement dépeindre les émotions des adolescents. En lisant certains passages, j'avais vraiment l'impression de me retrouver à certains moments de mon existence.

Le gros bémol pour moi est que ce livre n'est absolument pas surprenant. On devine très facilement ce qui va se passer. Il n'y a qu'une certaine journée (la 4ème) c'est-à-dire un chapitre qui m'a vraiment scotchée. J'ai adoré comment Sam franchit toutes les limites. J'ai trouvé ce passage totalement grisant. A me dire à moi-même « Nooon, elle ne va pas faire ça quand même ! ». Bref, ce quatrième chapitre était une réelle surprise.

La question de la mort est omniprésente ici mais je n'ai pas trouvé que les idées de ce roman étaient spectaculaires. Ce sont un peu des morales universelles : « c'est mieux de faire le bien que le mal ». Résultat, j'ai un peu de mal à comprendre comment certaines personnes ont ressenti une vraie claque en lisant ce roman. Ce n'est absolument pas une critique envers ces lecteurs mais plutôt une incompréhension. Je n'arrive pas à voir ce qui les a autant scotché.

Le style de Lauren Oliver est vraiment très bon. Simple, fluide, agréable à lire sans être neutre, son style nous captive sans nous parler comme à des enfants.

Bref, le dernier jour de ma vie fut pour moi une lecture agréable mais pas une réelle révélation. le côté trop prévisible de ce livre m'empêche définitivement d'en faire un coup de coeur. En lisant le résumé de Délirium de la même écrivaine, j'ai l'impression que ce deuxième roman serait plus adapté à mes goûts, à ma personnalité. Je pense donc le lire prochainement.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..