Ce roman est une belle découverte, même si ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sam, je me suis sentie proche d'elle.
L'auteur a fait un très bon travail; l'histoire est celle d'une journée qui se répète, et pourtant tout est différent à chaque fois, on ne s'ennuie vraiment pas.
J'ai adoré l'histoire, du début à la fin.
Le personnage de Sam évolue d'une manière que j'ai adoré.
Pourtant l'histoire de base en elle-même est assez "banale" dans l'univers du roman, selon moi.
Je recommande vraiment ce livre malgré cela.
Samantha a tout pour être heureuse : elle est jolie, populaire au lycée, a trois amies géniales et un petit copain super mignon. A côté de cela, elle est égocentrique, méchante et antipathique. Cette vie bascule soudainement mais au lieu de mourir, elle revit sa dernière journée encore et encore.
A chaque fois, elle change de comportement, d'action et à chaque fois, la conséquence est différente. Cela pourrait être répétitif et en fait, le procédé a bien marché avec moi : la fin étant différente due aux conséquences de chacun de ces actes particuliers.
En fait, au fur et à mesure l'héroïne se découvre et se remet en question, et elle devient intéressante et attachante.
Ce roman m'a permis une plongée dans la psyché adolescente, ici, américaine où le désir de paraître parfait et de s'intégrer au groupe l'emporte sur les affinités et les désirs personnels.
C'est un roman psychologique qui révèle encore une fois le talent de Lauren Oliver que j'avais déjà apprécié dans la série "Délirium". Cela se lit très bien; je n'ai pas lâché pas le livre car j' espérais que l'issue annoncée au début serait finalement différente. C'est bien signe que l'auteur m'a bien accrochée!

A partir de 15 ans
L'histoire se concentre sur Sam une jeune adolescente populaire avec son groupe d'amie Elody, Aly et la redoutable Lindsay qui fait très souvent preuve de méchanceté avec les autres. Les jeunes filles sont populaires et adulées et elle le savent. Mais en ce jour de Saint Valentin, tout va changer. Avec plein d'alcool dans le sang après une soirée arrosée, les filles décident quand même de prendre la voiture, et un accident survient, Sam meurt sur le coup...Mais le lendemain, elle se réveille comme si rien ne s'était passé, elle revit alors sa journée du 14 février...La jeune fille comprend qu'elle doit changer et que les actes de méchanceté ainsi que la popularité ne la définissent pas...
Les points forts :
_ Sam, je dois vous avouer qu'au départ, je n'ai pas du tout accroché à son personnage. Elle est le stéréotype de ces filles populaires et méchantes. Je l'ai trouvé très superficielle. Cependant, au fur et à mesure qu'elle revit cette journée de la saint valentin à de nombreuses reprises, on se rend compte que Sam la populaire n'est qu'une façade et qu'elle est bien plus que ça...
_ Kent , c'est un des seuls personnages si ce n'est carrément le seul à ne pas être superficiel. C'est un garçon sympathique et protecteur qui est amoureux de Sam, cependant cette dernière lui fait beaucoup de mal.
_ les autres personnages, je pense notamment à Anna et Juliet qui m'ont clairement fait pitié car les filles s'acharnent sur elle méchamment pourtant ce sont des filles sympathiques...J'ai bien aimé Izzie la petite soeur de Sam que j'ai trouvé très mignonne.
_ l'écriture de l'auteure, bon ce n'est pas un gros coup de coeur et j'ai nettement préféré son écriture dans délirium mais il y a quand même du bon, son écriture est assez fluide.
Les points faibles :
_ le groupe des filles, si il y en a bien une qui m'a énervé c'est bien Lindsay, je n'ai pas accroché à son personnage je l'ai trouvé calculatrice et méchante mais encore une fois dans le fond Lindsay n'est pas véritablement comme ça. Ensuite, Aly et Elody, il n'y a pas grand chose à dire sur elle car ce sont les toutous de Lindsay si je puis dire. Aucune personnalité elles suivent leur maîtresse...
_ Rob, mon dieu comment Sam a pu être en couple avec un garçon aussi niais et vide d'esprit...Chapeau d'être rester avec lui pendant des mois, pour moi ce personnage c'est NEXT !
_ l'histoire aurait pu être sympa mais il y a quelques longueurs que j'ai jugé inutile et le fait de répéter 7 fois la même journée, je me suis lassée...Il y a d'autres histoires qui ont à peu près le même thème et que j'ai largement préféré notamment reste avec moi de Jessica Warman ( je l'ai lu bien avant d'avoir le blog mais ce fut un gros coup de coeur).

En bref, je n'ai pas trop accroché à l'histoire bien qu'elle aurait pu s'avérer sympathique. Certains personnages sont intéressants mais d'autres sont des stéréotypes de personnages que je n'aime pas du tout. Je pense que j'aurai du rester sur Délirium qui fut même au niveau de l'écriture bien meilleure.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Voilà un petit moment maintenant que le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver m'attendait patiemment dans la bibliothèque de mon e-book. Il me tentait mais sans plus et c'est donc pour ça que je remercie Letteratura de m'avoir proposé cette lecture commune car sans lui, je ne l'aurais pas lu avant un bon moment et ça aurait été vraiment dommage. Pourquoi ? Tout simplement parce que, malgré ma réticence à le commencer, ce fut une très bonne lecture !
J'avais déjà lu Delirium de la même auteure et j'avais beaucoup apprécier son style du coup c'est déjà un bon point.
Ensuite, l'intrigue est vraiment intéressante et originale. Samantha Kingstone fait partie des filles les plus populaires du lycée. Un soir, alors qu'elles et ses amies rentrent d'une soirée, leur voiture percute quelque chose et l'adolescente meurt... enfin pas vraiment. En effet, après l'accident elle se réveille et se rend compte qu'elle va revivre la même journée. Elle croit d'abord que cet accident n'était qu'un rêve jusqu'à ce qu'elle remarque qu'elle ne va pas revivre une fois la même journée mais six fois !
Beaucoup de personnes n'ont pas du tout apprécié l'héroïne car elle est très superficielle et égocentrique mais j'avoue l'avoir bien aimé (je vous rassure, je ne suis pas du tout comme elle!). Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, peut-être parce qu'elle n'est pas comme les autres personnages principaux : gnan-gnan, la fille modèle qui est très gentille, intelligente et que tout le monde apprécie. Elle change tout de même tout au long de l'histoire. Elle évolue, et heureusement, sinon l'histoire n'aurait pas vraiment de sens je pense.
Ensuite, ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le fait qu'il y ait beaucoup de suspens et on est souvent surpris. Effectivement, il y a certaines scènes auxquelles je ne m'y attendais pas du tout et le choque était énorme ! En parallèle, il y a également une bonne dose d'humour. J'éclatais de rire presque à chaque page. En fait, je crois que c'est la première fois que je ris autant, malgré les scènes funestes.
Malheureusement, le dernier jour de ma vie a aussi des points négatifs. Tout d'abord, le début est assez lent et traîne en longueur. Même après la moitié passée, il y a encore des scènes qui sont longues et j'avais la sensation que le livre ne se finirait jamais, ce qui était plutôt désagréable.
Ensuite, je me suis souvent mélangée les pinceaux avec les noms. On découvre tellement de personnes et elles ont toutes un surnom qu'on ne sait plus qui est qui par la suite. Heureusement, on s'habitue au bout de quelques chapitres mais ça m'a tout de même gênée dans ma lecture.
Pour conclure, ce fut une agréable lecture avec quelques points qui étaient dérangeants (mais un livre ne peut pas être parfait après tout) et la fin de l'histoire est très belle, douce. J'ai beaucoup apprécié. C'est aussi une magnifique leçon de vie.
Lien : http://followthelight.skyroc..
un très bon black moon j'ai adoré du Lauren Oliver tout craché!! j'aime!!!
Ce livre est sublime. Il entre définitivement dans mes coups de coeur. La fin en laissera plusieurs bouche bée, mais je crois que c'est ce qui fait qu'il est devenu un de ces livres que je n'oublierai jamais. L'histoire est originale, même si elle se base d'une idée principale déjà exploitée à de nombreuses occasions. On déteste la personnage principale dès le début, mais on commence à s'attacher peu à peu à elle sans savoir pourquoi. Sûrement parce qu'elle laisse tomber sa façade superficielle pour découvrir un peu de sa personnalité.

Un de ses livres qui vous prend par les émotions.
Il faut passer l'épreuve du premier chapitre… J'ai cru plusieurs fois que j'allais interrompre la lecture tellement l'héroïne et sa bande de copines sont insupportables ! Et puis, un miracle se produit à partir du deuxième chapitre et le lecteur se trouve littéralement embarqué dans un récit de plus en plus profond. L'écriture devient réellement intelligente et l'on reste scotché au roman jusqu'au final réellement bien conduit bien qu'un peu prévisible.
Et si il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?
Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février, aurait dû être un jour comme tous les autres, une journée qui s'annonce merveilleuse et pleines de promesses et d'amour en cette Saint-Valentin. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi 14 février est le dernier pour Sam. le soir, après la fête a lieu l'accident et Samantha perd la vie.
Pourtant la mort lui accorde une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pendant lesquels Sam va revivre ce 14 Février et essayer de démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure et réparer ses erreurs. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Cependant, il n'est pas synonyme de fin il est plutôt un renouveau !
Un peu trop de stéréotypes a mon gout, cependant le style est fluide et l'histoire pleine de rebondissements. Moi qui aime le style de Lauren Oliver, je n'ai pas été décue!
j'ai vraiment aimée ce livre mais je trouve que la fin est un peu vaste. Car on ne sais pas trop ce que deviens les autres personnages .