3,2

Lauren Oliver est une auteur que j'aime beaucoup. Sa trilogie Délirium est une des mes trilogie chouchou et j'avais également adoré le dernier jour de ma vie. du coup quand j'ai appris l'existence de Panic, j'étais super contente. L'intrigue ne me tentait pas plus que ça et la couverture encore moins mais le fait que Lauren Oliver en soit l'auteur a suffi pour que je l'emprunte à la médiathèque. Cependant, mon avis sur cette lecture est quelque peu décevante.

Dans ce roman, on suit Heather, une jeune fille de 16 ans ainsi que Dodge un garçon du même âge. Tout deux sont pauvres et ont besoin d'argent. C'est ce qui a poussé Heather à participer à Panic, ça et l'envie de réussir quelque part. Quant à Dodge c'est pour venger sa soeur qu'il décide d'y participer. le concept de Panic, réussir les différentes épreuves tout aussi dangereuses les une que les autres afin de remporter une importante somme d'argent. Il n'y aucune règle, l'identité des juges, ceux qui sont à l'origine des épreuves, est inconnu. Et si jamais quelqu'un dévoile l'existence de Panic, il devra en payer le prix.

L'intrigue ne me plaisait pas trop. Elle me faisait vaguement penser au roman Sous le signe du Scorpion écrit par Maggie Stiefvater où les héros s'affrontent dans une course dangereuses afin de remporter une importante somme d'argent. Cela dit, dés que j'ai débuté ma lecture, j'ai compris que ce serait différent. Déjà par la présence des différentes épreuves qui m'ont un peu déçu. Je l'ai trouvé un peu trop simple à accomplir dans le sens où tout le monde pouvait les réussir à condition de ne pas avoir peur. Je pensai qu'elles demanderait des compétences physique ou morale et un peut-être un peu de réflexion. Mais non, ce sont des épreuves bêtes et méchantes comme traverser une route les yeux bandés. du coup ça m'a un peu déçu parce que concrètement ça n'avait aucun interêt à part l'argent.

Cela ne m'aurait pas tellement dérangé si les personnages étaient dans une situation horrible et avait donc terriblement besoin de cet argent pour s'en sortir. Et c'est le cas pour Dodge et Heather seulement ce n'est pas vraiment LA raison qui les a poussé à participer.
Du coup, j'ai pas pu m'empêcher de les trouver idiots de participer à un jeu aussi dangereux pour se prouver quelque chose. Et je ne parle même pas de la participation de Nathalie, la meilleure amie d'Heather parce que là franchement j'ai pas compris. du coup côté personnages, j'ai aussi été déçu. Ils m'ont tous énervés chacun à leur tour pour différente raisons. Et pour ce qui et des relations entre personnages, notamment les histoires d'amour c'est clairement la même chose à cause de leurs hésitation et leurs bêtise.

Bon vous l'avez compris l'intrigue ne m'a pas plu, les personnages encore moins... J'ai trouvé également que ce roman manquait un peu de surprise
Du coup il reste pas grand chose pour me plaire. Pourtant, j'ai lu ce roman assez rapidement quand j'y repense malgré ce que je viens de citer plus haut. Donc ça veut dire que c'est pas si catastrophique que ça. Et puis je dois vous avouer qu'arrivé aux trois quart du roman, j'ai commencé à vraiment apprécié ma lecture. L'action est montée d'un seul coup et tout s'est accéléré très vite. La page suivant j'étais vraiment en haleine et je voulais à tout prix découvrir la fin. J'ai même cru que j'aillai pleurer à un moment donné. Mais finalement ce ne fut pas le cas, ce qui ne m'a pas empêché d'adoré la fin.

Conclusion, je suis un peu mitigé sur cette lecture. Rien ne m'a vraiment plus excepté la fin. Ça n'a pas été une lecture catastrophique non plus, disons que je n'ai pas détesté sans pour autant aimer.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
En bref : Ce roman est à classifier dans les moyens. Il était sympa à lire, assez rapide et l'idée de base était intéressante mais elle a été très mal utilisé.
Disons donc que je ne vous le conseille pas vraiment, si vous voulez le lire ce ne sera pas une totale perte de temps, ce sera divertissant, mais il y a tellement mieux à lire !

La suite de ma chronique ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Lauren Oliver est une auteure que j'aime bien. Je n'ai pas encore été déçue jusqu'à présent.
Cela se vérifie encore une fois avec ce roman où pour gagner une cagnotte mise en commun, des jeunes gens relèvent des défis dangereux. On suit deux des participants, Heather et Dodge, chacun ayant ses raison de participer. le procédé consistant à donner un chapitre à un personnage puis à l'autre est efficace et permet au lecteur de suivre l'intrigue selon deux points différents.
A travers ses personnages et le jeu "Panic" qui est en fait une sorte d'immense parcours de "T'es pas cap", on plonge dans l'été désoeuvré des adolescents d'une ville perdue américaine, ces épreuves étant autant de moyens de se divertir dans ce coin où il ne se passe rien. Et évidemment, les épreuves sont dangereuses, mortelles même pour certains.
J'ai dévoré ce roman car le style de Lauren Oliver est toujours aussi efficace, le suspense effectif et il y avait également une certaine fascination à suivre ces adolescents qui jouent à se faire peur en passant ces espèces de rites d'initiation et d'émancipation, car évidemment tout se fait dans le secret, hors de la connaissance des adultes et surtout des autorités.
Bref, une intrigue et des ressorts dramatiques qui m'ont accrochée. Plus, le cocktail habituel de romance, d'amitié, de sorties entre amis, traité ici de façon plutôt original.
L'héroïne, Heather, est forte et sensée, même si elle entre dans le jeu sur un coup de tête et continue pour espérer échapper à une vie misérable. Elle est là pour sa soeur, pour son amie, plus pour les autres que pour elle même. C'est un personnage féminin attachant, comme tous ceux des romans de l'auteure que j'ai lus jusqu'à présent.
En résumé, encore un bon roman à mettre au compte de cette auteure, qui change des dystopies et autres histoires d'amour et qui n'a qu'un seul tome. Ce qui n'est pas négligeable.

A partir de 15-16 ans
En lisant la 4ème de couverture, je mettais beaucoup d'espoir dans ce livre. Et puis au fil des pages, je n'arrive pas à trouver le plaisir que je cherchais.
Même si la lecture est agréable, le sentiment reste mitigé alors que j'arrive au point final.
Tant pis
J'aime beaucoup Lauren Oliver et ses romans, j'étais donc obligée de lire Panic, son dernier livre, mais je dois dire que ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure, mon avis reste dans l'ensemble mitigé. Pourtant, le concept est vraiment très sympa mais le livre a tout de même quelques défauts qui m'ont un peu dérangé.

Panic, c'est donc un jeu organisé tous les étés dans la petite ville de Carp. Heather et Dodge décident d'y participer pour des raisons différentes. On suit ces deux personnages tout le long du roman. L'histoire est racontée à la troisième personne du singulier mais les chapitres sont "sous le point de vue" de Heather ou Dodge, ce qui m'a du coup beaucoup dérangé. J'étais souvent perdue et je ne savais plus qui était le "narrateur" du chapitre.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Heather, qui est le personnage féminin principal, ne m'a fait ressentir aucune empathie face à sa situation, aucune sympathie envers elle.. Pourtant, elle est dans une situation difficile mais je ne me suis pas attachée à ce personnage. Quant à Dodge, j'ai parfois eu du mal à le cerner et le comprendre. Il ne fait ce jeu que pour la vengeance, ce que je peux comprendre, mais j'ai l'impression que ce garçon ne réfléchit jamais aux conséquences. Il y a aussi deux personnages secondaires importants: Nat et Bishop. Nat m'a tout simplement insupporté pendant tout le roman. Bishop, je l'ai un peu plus apprécié, heureusement. le problème, c'est que je me suis sentie loin des personnages et que je ne les comprenais pas toujours (en même temps, difficile de me mettre à la place d'une fille qui se lance dans un tel jeu pour la seule et unique raison d'un petit chagrin d'amour...)

L'élément de base du roman, c'est le Jeu de la Peur. En ce qui le concerne, c'est ce que j'ai préféré dans l'histoire. Les épreuves sont horribles mais passionnantes. C'est vraiment ce que j'attendais de Panic, dommage que l'histoire des personnages prennent autant de place dans le roman, finalement.

Dernier point négatif: le manque de crédibilité. Panic est un jeu interdit, mais qui continu d'avoir lieu tous les étés malgré les recherches de la police. Tout le long, je me suis vraiment demandée comment la police faisait pour ne pas avoir déjà trouvé les responsables, et interdit ce jeu dangereux. Mais non, les épreuves continuent pratiquement à la vue de tous, tous les jeunes sont au courant mais la police et les parents, eux, ne se rendent compte de rien du tout.

Panic est un livre plutôt décevant. J'en attendais beaucoup et j'ai été déçue. Si vous voulez lire un roman de Lauren Oliver, je vous conseillerais plutôt sa trilogie Delirium que j'ai adorée. Panic est tout de même sympa à lire (il se lit d'ailleurs très rapidement), malgré ma chronique principalement négative, mais ce n'est tout simplement pas le livre de l'année. Je vous conseillerais quand même de le lire, pour vous faire votre propre avis, parce que l'histoire est tout de même une très bonne idée !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..