Roman qui m'a très peu intéressée, car les thèmes sont du déjà-vu, mais en moins bons: clonage, manipulation génétique, laboratoire secret, cobayes, identité secrète, triangle amoureux potentiel, image de soi à l'adolescence, famille dysfonctionnelle... À la fin du premier récit (l'histoire du point de vue de Gemma), j'en avais déjà assez pour savoir que je n'avais pas du tout envie de relire cette histoire pour connaître le point de vue de Lyra (personnage qui n'a pas l'air plus intéressant que la première).
Une histoire de clones, d'un institut mystérieux, d'une adolescente à la recherche de son identité épaulée par une meilleure copine, d'un père à la tête d'un grand labo lié à l'Institut, d'un garçon "mignon", d'un autre garçon "beau mec"... tous ces ingrédients avec leur goût de "déjà lu" font que l'histoire n'est pas désagréable mais pas très prenante non plus. J'ai commencé par le récit le plus long, celui de Gemma. Arrivée à la fin, j'ai eu le sentiment d'une histoire complètement bâclée, et c'est normal puisque cette fin arrive à la moitié du livre. Je n'ai pas eu envie de relire l'histoire d'un autre point de vue du fait de la pauvreté de l'intrigue. Après avoir lu quelques critiques en ligne, il semblerait que l'alternance des chapitres soit la meilleure lecture mais alors pourquoi ne pas avoir édité cet ouvrage comme cela ? le "concept original" ne serait-il qu'une opération de marketing ? Quant à l'accroche de l'éditeur "ensemble elles vont essayer de lever les mystères qui planent sur l'île de Haven" c'est également un leurre puisque la partie commune est quasi-inexistante.
A première vue, tout me plaisait dans ce livre : La couverture, le concept, l'hisoire... Sauf qu'on le sait tous, il ne faut pas se fier aux apparences.

En ce qui me concerne, ce bouquin n'est clairement pas un coup de coeur.

J'ai commencé ma lecture avec le côté de Gemma. Ce n'étais pas désagréable à lire mais assez long à se mettre en place. Une fois lancé... He bien, c'est pas forcément génial. On suit l'histoire de cette jeune fille qui veut en savoir plus sur l'institut Haven et accessoirement sur son père. J'ai eu un peu de mal à comprendre le personnage aussi vers la fin : . Et puis la fin, j'avoue que je n'ai pas trop compris. Il restait encore certains points à éclairer. Pour moi, ça s'est terminé trop vite et brusquement.

Ensuite, et c'est là que j'ai complètement lâchée l'affaire, j'ai lu la partie de Lyra (ça parle donc de cette jeune fille qui elle, vit à l'institut). Déjà en terminant Gemma j'étais pas mal dessus et de là, je me suis dis que ça ne serait pas beaucoup plus intéressant sachant que ça raconte (quand même) la même histoire. Et mon dieu mais quelle galère ! Je me suis forcée, vraiment, parce que je n'aime pas m'arrêter en plein milieu d'un livre, mais ça m'a tellement gonflé ! Quel soulagement lorsque je suis arrivée à la fin et que j'ai refermé le bouquin !

Peut-être ai-je été déçu parce que j'en attendais trop ou je que m'attendais à quelque chose de différent, le fait est qu'en ce qui me concerne, ce livre ne m'a pas plus.

Les deux étoiles sont pour la partie Gemma que, par moment, j'ai trouvé "intéressante"
Avec Replica, Lauren Oliver fait le pari de l'originalité en proposant un roman double face avec deux récits se déroulant parallèlement, mais de deux points de vue différents.

Je ressors de cette lecture un peu partagée, comme le livre d'ailleurs. Même si j'ai bien aimé la partie consacrée à Lyra, j'ai trouvé la partie du point de vue de Gemma plus poussive. Je me suis parfois même ennuyée dans ma lecture et je me suis surprise à lever les yeux au ciel avec certains passages « bleuette » très clichés.
Je dois reconnaître tout de même que ce récit est original et le thème abordé l'est tout autant. L'auteure nous plonge dans une quête d'identité peu commune. Les héroïnes cherchent à connaître leurs origines, l'une influençant le questionnement de l'autre. Gemma en rencontrant Lyra, sème le doute dans sa réalité fermée que constitue l'Institut. Lyra y est soumise à un destin sans perspectives. En débarquant sur l'île, Gemma lui ouvre en quelque sorte une fenêtre sur un autre monde, inconnu jusqu'alors pour elle, et fait vaciller tout ce en quoi elle croyait.

En définitive, c'est un roman young adult à faible suspense tout de même car ce n'est pas un livre qui tient particulièrement en haleine. Je ne l'ai pas lu en alternant les chapitres de chaque partie. J'ai commencé ma lecture par la partie Gemma et terminé par la partie Lyra qui est selon moi la plus intéressante et la plus aboutie.
Lien : https://thebookcarnival.blog..