AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 52 notes
5
2 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
« Replica » de Lauren Oliver c'est quoi ? Un livre, me répondrez vous, lol, certes.
Oui, c'est un livre, mais avec un concept plutôt original. Sa particularité m'a intrigué et attiré dès que j'en ai entendu parler. L'auteure a créé deux histoires, une au recto (qui concerne le personnage de Gemma), et une au verso (personnage de Lyra). Pour pouvez lire chaque histoire indépendamment l'une après l'autre dans l'ordre de votre choix ou bien croiser les chapitres de chacune. En toute honnêteté, j'ai choisi la première option uniquement par fainéantise de tourner mon livre à chaque chapitre.

J'ai complètement adhéré au concept. Je trouve l'idée vraiment novatrice et je tiens à souligner cette originalité. En revanche, c'est une mise en page qui malgré qu'elle se démarque peut avoir ses défauts. Si vous choisissez la même option que moi vous risquez peut-être d'être lassé de la seconde histoire puisque vous connaîtrez déjà une grande partie de la fin et des événements. Si vous choisissez la seconde option, retourner votre livre entre chaque chapitre peut être lassant… à vous de choisir.
Certains pourraient penser que ce concept n'a rien d'original en se disant que finalement, des livres où on alterne à chaque chapitre le point de vu d'un protagoniste différent, il en existe plein. Certes, mais pourrait-on lire ces points de vu indépendamment comme dans « Replica » ? Pas sûre… Je pense qu'il y a énormément de travail derrière tout ça pour que tout soit fluide et cohérent peu importe l'option que l'on choisi.

J'ai choisi de commencer par Lyra, une replica (un clone). Je me suis beaucoup attachée à elle. Elle m'a ému. Les conditions de vie à Haven sont loin d'être agréable. Elle a appris toute sa vie à se taire, se soumettre, avoir l'air insignifiante, transparente, creuse, on lui a inculqué d'être une coquille vide sans émotion ni réflexion. J'ai beaucoup aimé son évolution dans l'histoire. Sa naïveté et son innocence m'ont touché, de même que les sensations et sentiments qu'elle refoule et qu'elle ne comprend pas. Mais pourtant, elle les développe, car elle est humaine tout simplement. Son histoire est très prenante et sans temps mort. J'ai également aimé la maladresse de sa relation avec 72. Lui aussi (72), m'a beaucoup touché.

Concernant Gemma mon ressenti est différent. Je me suis attachée à elle, mais beaucoup plus tard dans son histoire. J'ai trouvé malheureusement qu'il y avait quelques longueurs dans sa partie. Mais peut-être est-ce dû au fait que je connaissais déjà certains événements ? Je ne sais pas. Une chose est sûre, c'est le dernier tiers de son histoire que j'ai le plus apprécié. C'est d'ailleurs dans ce tiers que l'on apprend le plus de nouveaux éléments. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires qui l'accompagnent. April, l'amie forever, son seul soutien dans la jungle du lycée. Jake, sur qui j'en dirai peu, hormis que les événements le concernant m'ont surprise dans « Lyra ». Et Pete, personnage dont j'ai aimé la fraîcheur et la sincérité.

En conclusion, une lecture fort agréable accompagnée d'un concept novateur. J'ai moins apprécié la partie consacrée à Gemma mais il n'empêche que mon avis final est positif. Les deux histoires forment un tout et s'imbriquent. Il est d'ailleurs important de lire les deux pour avoir toutes les informations et réponses aux questions. Malgré des similitudes (incontournables) les histoires de Gemma et Lyra sont vraiment complémentaires. Pour le tome 2, que je lirai, je choisirai l'option de croiser les chapitres pour ne pas avoir cette impression de stagner pendant la seconde histoire. Et puis finalement, cela peut être amusant !
Pas un coup de coeur, mais une très bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          112
Une histoire étonnante racontée par deux personnes bien différentes.

Tout d'abord, je félicite l'auteure pour l'originalité, tant de l'histoire, que de la mise en forme. En effet, quand on commence dans l'ordre, c'est à dire par "Gemma", la face du roman, on ne s'attend pas une seconde à tout ce qui va nous être révélé, ni à l'histoire qui va nous tomber dessus.

Tout commence avec une riche adolescente solitaire, Gemma, qui n'a qu'une seule amie, April. La jeune fille, surprotégée par ses parents depuis l'enfance à cause de problèmes de santé, a toujours vécu dans un cocon et ne s'est jamais risquée à fréquenter le monde extérieur. Mais une rencontre étrange va pour la première fois la pousser à s'enfuir vers l'aventure, vers l'île de Haven et ses mystères...
Une fois arrivé au milieu du roman, on le retourne et l'on attaque l'autre histoire, celle de "Lyra", qui va nous la raconter avec une vision de l'intérieur. Certains événements sont communs, mais c'est intéressant d'avoir le ressenti de chacune des deux jeunes filles et de découvrir certains détails qui aident à la compréhension de l'intrigue.
Mystères, manipulations du monde médical et scientifique, de l'armée, romance, aventure, thriller, tous ces thèmes se retrouvent dans cette série qui m'a aussi bien surprise qu'embarquée.
J'ai vraiment hâte de suivre la suite de cette série car elle en vaut le détour !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          80
Replica ? Kézako ? le titre est déroutant, tout comme la mise en page du récit, qui se structure autour de deux personnages différents, avec une partie qui se lit normalement, et une autre partie qui se lit à l'envers : en tournant le livre, et en commençant par la fin. Un concept étrange, mais intriguant.

La même histoire est donc racontée deux fois, mais avec des points de vue différents et des divergences narratives. On a d'un côté Gemma, jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, surprotégée par ses parents, qui ne la laissent même pas partir en vacances avec sa meilleure amie April. Pourtant, Gemma va faire une découverte qui va bouleverser sa vie à jamais : elle va découvrir que son père est lié à l'institut Haven, clinique mystérieuse associée à des expériences scientifiques sur des êtres humains. Elle prend son courage à deux mains et part à Haven pour chercher des réponses. Deuxième protagoniste : Lyra. Lyra vit depuis toujours à l'institut Haven et est en quelque sorte le fruit d'expériences de clonage. Mais lorsque l'institut Haven prend feu, la jeune fille s'échappe, aidée par Gemma, qu'elle rencontre au hasard de l'île, puis découvre l'immensité du monde.

J'avais peur que le fait que l'histoire soit racontée deux fois soit bien trop redondant et lassant. Mais il n'en est rien, puisque au contraire, voir deux points de vue disjoints densifie davantage le contenu narratif, qui, de ce fait, devient plus complet. On voit donc l'histoire des deux protagonistes avant leur rencontre, on ressent leurs sentiments durant leur rencontre, ce qui donne une vue d'ensemble plus développée du récit et de ses personnages. Les deux histoires sont donc différentes autant qu'elles sont liées, et c'est tout ce qui fait l'intérêt de l'histoire.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je la trouve intéressante, puisque les expériences scientifiques, notamment le clonage, sont des thématiques qui fascinent autant qu'elles effraient. Néanmoins, j'avoue que par moments, l'auteure m'a perdue. Je n'ai pas totalement compris l'intérêt des différentes castes, le but des captures d'enfants… Sans doute trop peu habituée aux histoires de science-fiction, je n'ai pas réussie à adhérer pleinement au récit.

Fort heureusement, la science-fiction n'est pas seule à gouverner le récit, puisque Lauren Oliver incorpore un zeste de romance entre les personnages. Ainsi, Gemma va tomber en amour de Paul et Lyra de 72. Une romance subtile, qui n'éclipse nullement la thématique centrale, mais qui ouvre le récit à de plus vastes horizons. de plus, des sujets secondaires seront abordés, avec notamment l'apprentissage et la connaissance de soi, la confiance et l'amitié, etc. de quoi convenir à un large public.

Ce fût une lecture expérimentale : expérimentale dans sa forme et sa mise en page, mais aussi dans sa thématique scientifique futuriste. J'apprécie sortir des sentiers battus pour lire ce genre de récit original et innovant. Si tome 2 il y a, je me laisserais sans doute tenter.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          82
Roman qui m'a très peu intéressée, car les thèmes sont du déjà-vu, mais en moins bons: clonage, manipulation génétique, laboratoire secret, cobayes, identité secrète, triangle amoureux potentiel, image de soi à l'adolescence, famille dysfonctionnelle... À la fin du premier récit (l'histoire du point de vue de Gemma), j'en avais déjà assez pour savoir que je n'avais pas du tout envie de relire cette histoire pour connaître le point de vue de Lyra (personnage qui n'a pas l'air plus intéressant que la première).
Commenter  J’apprécie          70
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/27/replica-lauren-oliver/


Replica, Replica, Replica
C'est une lecture complètement déroutante. Sérieusement je n'avais encore lu ni expérimenté un livre pareil. Si vous décidez de vous y intéressés, sachez que vous vous lancez dans une histoire pleines de surprises et de rebondissements à mi chemin entre de la science-fiction et du thriller adolescent. Pour moi, c'est une réussite, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, c'est une lecture qui m'a fait passé de très bon moments.
Vous pouvez aborder le livre de plusieurs manières. Laissez-moi vous expliquer. Soit vous commencez par l'histoire de Gemma, soit vous tournez le livre et décidez de commencer par découvrir Lyra. Soit vous alternez entre les deux. Vous lisez un chapitre de l'une, puis vous tournez le livre et lisez un chapitre de l'autre. Vous voyez, plusieurs lectures sont possible et j'ai personnellement jeté mon dévolu sur cette dernière option et c'est également celle que je vous conseille ! Notamment car vous aurez une histoire plus complète et riche. Je pense qu'en lisant d'abord l'une puis l'autre histoire vous trouviez sa trop rébarbatif et que vous vous ennuyez, après vous faites bien évidemment comme vous le sentez haha
Si vous ne connaissez pas le résumé mais que vous êtes déjà intrigué par la couverture, n'en lisez pas trop je vous en prie. Laissez-vous entrainer dans cet univers, laissez-vous guider par la petite phrase d'accroche et par mes paroles. Si vous aimez la plume de Lauren Oliver, vous accrocherez à ce livre. C'est addictif et encore une fois superbement écrit.


Une de mes plus grosses craintes en commençant Replica, c'est que ce soit beaucoup trop répétitif.
Alors oui certains chapitres se ressemblent mais ne pensez pas que les deux texte sont les même, bien au contraire ! Je savais qu'en lisant deux histoires qui n'en forment réellement qu'une il y aurait des répétitions, c'est obligatoire sachez-le c'est normal, forcément qu'il y a peu de différences sur certains chapitres mais la majeure partie du temps Lyra et Gemma n'évoluent pas ensemble et tout est inédit. Je n'ai pas été gênée par ce détail personnellement je l'ai même plutôt apprécié, j‘ai trouvé très sympa de pouvoir connaître les pensées de chacunes et leur point de vue sur la situation à tour de rôle.
Ce que vous lirez dans un chapitre de l'histoire de Gemma vous trouverez les actions également dans le point de vue de Lyra et de l'institut, ce qui est hyper intéréssant car les deux ignorent tout du monde de l'autre. L'histoire de l'une complète à merveille la seconde. Petit à petit, tout s'emboitera comme un puzzle, tout prendra réellement forme et le lecteur commence à comprendre la terrible vérité.


Le point fort de ce livre à part bien évidemment l'originalité folle de l'expérience de lecture, c'est bien-sur l'intrigue créer.
Waou que c'était captivant et terriblement troublant. On a deux point de vue radicalement différent et on y plonge sans préavis. On suit la vie d'une ado tout ce qui a de plus normal, et on va également suivre la vie d'une replica à l'institut. Deux vies différentes, deux destins qui se rejoignent. C'était génial. J'avais l'impression vous savez de suivre une série tant il se passait de choses. C'est bourré d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde. le sujet du livre est vraiment intéressant, je n'ai que très peu lu de livre abordant le clonage et la génétique, c'est bourré de mystère et j'ai apprécié ça.
On vit l'action en même temps qu'eux, on a peur, on est intrigués comme eux, on a envie de connaitre la vérité. J'ai était complètement entrainé, dès les premières pages, dans cette histoire bien plus que je ne le pensais au départ. Plus j'avançais dans l'histoire plus ça me plaisait. Et puis à un moment la vérité nous est révélé. Bien que je connaissais déjà quelques éléments de réponse car on nous livre de nombreux indices au fil de la lecture, j'ai trouvé la révélation percutante. La tension montait crescendo chez nos personnages jusqu'à que chacun comprenne l'immonde vérité.


Je vous le disais plus haut, on suit nos deux héroïnes indépendamment l'une de l'autre pendant la majeure partie du livre et puis vient la rencontre. Et là, tout s'accélère vraiment. L'une à les réponses que l'autre recherche et vice versa. Chacune provient d'un monde inconnu a l'autre. le bouquin possède une ambiance et un atmosphère proprement horrifique. Imaginer des clones qui vivent par centaines dans cet institut maudit, n'est-ce pas glaçant ? Connaître les raisons, comprendre qui est responsable à de quoi faire dresser les poils sur les bras je vous le dit. J'ai aimé cette course contre la montre et ce côté dangereux que ça apporte à l'histoire. Ils doivent fuir sans se faire prendre, mais vont-ils y arriver sans dommages ?
À chaque fois que je me disais que je préférais les passages de Gemma il se passait quelque chose du côté de Lyra qui m'interpellait et me faisait penser que c'était elle ma préférée finalement. Bien que je n'ai eu de coup de coeur pour aucune des deux, je me suis attachée à elles et à leur façon d'être. C'est une histoire qu'il m'a été difficile de poser. Comment réussir à le lâcher alors que tant de questions nous brûlent les lèvres ? Les deux personnages féminins sont extrêmement complexe. Elles sont la preuve que Haven cache quelque chose au monde et elles prêtes à tout pour mettre la lumière dessus. Elles sont très courageuses. La fin est par contre ultra frustrante on a nos réponses sans avoir de réelle confirmations, on ne sait pas ce qu'ils deviennent, j'espère vraiment qu'il y a un tome 2 de prévu car j'ai été très frustrée par cette fin plus qu'ouverte !


L'autre gros point positif de ce roman, c'est que la romance n'éclipse pas l'intrigue.
Beaucoup trop d'histoire pour adolescent tournent autour d'une histoire d'amour et enterre ce pour quoi on entamait le livre au départ, mais ici c'est le contraire. Oui la romance est suggéré mais ce n'est vraiment pas ce sur quoi l'auteur se concentre. le livre porte vraiment sur les replica, sur ce qu'ils sont, pourquoi ils sont créer. Ce n'est pas un livre de romance dans un monde de science-fiction et ça ça fait du bien ! La romance est le petit bonus quasi-inévitable dans les livres pour ados. J'ai aimé la manière dont c'était livré, pleins d'humour et de douceur.
Replica est une bonne découverte que je vous recommande de lire à votre tour ! Si vous recherchez un livre avec de l'action, du suspense, des secrets dangereux, de la romance et de la science-fiction vous adhèrerez forcément à ce bouquin. Lauren Oliver vous entraîne dans son monde à travers une expérience de lecture unique. Je vous conseille vraiment de vous penchez dessus, j'ai passé un excellent moment :)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Un triller SF au format original. Lyra et Gemma, les deux héroïnes, racontent tour à tour leur histoire et leur vision du mystérieux institut Haven. Un thème intriguant qui navigue autour du clonage humain et pose de multiples interrogations. L'enquête nous interpelle tandis que Lauren Oliver insiste sur la complexité de la personnalité de ses deux héroïnes. le lecteur se laisse porter par l'histoire et la plume fluide de Lauren Oliver mais reste tout de même un peu sur sa fin, trop brutale, trop rapide et malheureusement loin d'apporter une conclusion nette et satisfaisante au roman et aux multiples portes ouvertes au fil de la lecture…
Lien : http://www.lirado.fr/replica..
Commenter  J’apprécie          40
Une construction originale avec un double récit. On regrettera cependant que la version numérique ne nous laisse pas beaucoup de possibilité pour choisir la façon de découvrir les récits parallèles de Gemma et de Lyra (peut être que l'appel vers le chapitre "lyra" à l'issue d'un chapitre "gemma" aurait pu être une proposition?)
Il ne s'agit cependant que d'un détail technique, car j'aurais certainement choisi de découvrir le récit en bloc, en commençant par Gemma et c'est ainsi que je l'ai fait.
J'ai mis quelques pages avant de rentrer véritablement dans l'histoire. Une fois l'intrigue lancée, j'ai souvent trouvé les réactions de Gemma attendues comparativement à Lyra qui a su davantage me séduire. le thème du clonage passionne tout autant qu'il inquiète et de ce point de vue, l'auteur fait mouche. Sans vouloir rien dévoiler, le dénouement m'a laissée quelque peu sur ma faim (une suite est elle prévue), notamment parce qu'il semble peu probable compte tenu de sa rapidité et parce qu'il s'appuie uniquement sur des ados
Une lecture qui saura séduire davantage le plus jeunes, qui y retrouveront les codes de leurs dystopies favorites.
SP
Commenter  J’apprécie          30
Lauren Oliver est une spécialiste de l'action, de l'originalité et des rebondissements comme elle a su le démontrer avec des romans comme Les Intrus ou Panic. Replica rejoint cette catégorie.

Imaginez deux livres en un, deux points de vue de la même histoire, deux héroïnes. Lauren Oliver a réussi l'exploit de le faire en évitant le piège d'une redondance. C'est une véritable expérience littéraire qu'elle nous propose, un récit complètement inattendu et unique. Si au départ j'avais eu peur de voir des répétitions ou d'être perdue, j'ai au contraire été happée, fascinée dans les deux faces de ce roman.

A vous de choisir par qui commencer ou si vous souhaitez mélanger les deux, pour ma part j'ai d'abord lu Lyra et ensuite Gemma et j'ai autant aimé l'une que l'autre. Si ce roman est salué par des grandes écrivaines comme Marie Lu ou Victoria Aveyard ce n'est pas pour rien : c'est un roman addictif, passionnant qui renouvelle complètement le genre.

En définitive, je recommande chaudement cette lecture car elle est unique.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de clones, d'un institut mystérieux, d'une adolescente à la recherche de son identité épaulée par une meilleure copine, d'un père à la tête d'un grand labo lié à l'Institut, d'un garçon "mignon", d'un autre garçon "beau mec"... tous ces ingrédients avec leur goût de "déjà lu" font que l'histoire n'est pas désagréable mais pas très prenante non plus. J'ai commencé par le récit le plus long, celui de Gemma. Arrivée à la fin, j'ai eu le sentiment d'une histoire complètement bâclée, et c'est normal puisque cette fin arrive à la moitié du livre. Je n'ai pas eu envie de relire l'histoire d'un autre point de vue du fait de la pauvreté de l'intrigue. Après avoir lu quelques critiques en ligne, il semblerait que l'alternance des chapitres soit la meilleure lecture mais alors pourquoi ne pas avoir édité cet ouvrage comme cela ? le "concept original" ne serait-il qu'une opération de marketing ? Quant à l'accroche de l'éditeur "ensemble elles vont essayer de lever les mystères qui planent sur l'île de Haven" c'est également un leurre puisque la partie commune est quasi-inexistante.
Commenter  J’apprécie          20
Replica est l'histoire de deux personnages que l'on suit, dans deux parties distinctes du livre. Je vous conseille de commencer avec le récit de Gemma, adolescente solitaire qui découvre un jour que son père pourrait être associé à un institut de recherche qui mène des expériences douteuses. Gemma décide, dès lors de mener l'enquête. Quand vous retournez le livre vous découvrez le récit de Lyra, qui a toujours vécu dans l'institut Haven jusqu'au jour où une mystérieuse explosion déloge toutes les âmes qui y vivent. Deux personnages, un seul but, lever le voile sur les secrets de Haven.

Le roman offre une expérience de lecture intéressante. L'alternance de point de vue est certes classique mais le fait de devoir attendre de finir la partie d'un personnage pour découvrir celle d'un autre est originale. J'ai bien fait d'ailleurs de commencer par Gemma car on découvre progressivement ce qui se trame, de l'extérieur, à l'institut Haven. On garde une part de mystère qui se dissipe, mais qu'en partie, grâce au récit de Lyra.

C'était étrange de finir l'histoire d'un personnage puis de recommencer à zéro avec un autre, d'autant plus que le rythme des débuts des deux parties étaient assez le lent. D'ailleurs, le point faible de ce roman est qu'il ne soit pas assez rythmé. Toutefois, la plume de l'auteure étant fluide, Replica se lit très vite malgré ses 470 pages.

Nous allons à un moment donné revivre les mêmes scènes puisque Lyra et Gemma vont se rencontrer. Lauren Oliver va changer certains dialogues car, comme elle l'énonce dans une note au début du livre, les personnages ne perçoivent pas les choses de la même manière. Leurs personnalités, expériences, structures mentales étant différentes, elles vont indéniablement changer leur manière de voir le monde. Encore une fois, l‘auteure présente et construit son livre plus comme une expérience de lecture unique qu'une simple lecture.

L'univers de Replica m'a fait un peu penser à la série tv Stranger thinges diffusée sur Netflix. Un univers étrange et peuplé de savants fous et d'expériences génétiques top secrètes. C'est ce qui m'a le plus séduit dans ce roman même si je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages. Gemma et Lyra ne sont pas assez charismatiques mais elles sont touchantes à travers leur détresse.

Replica est un roman avec un concept original qui m'a séduit. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel il baigne, l'expérience de lecture intéressante et le thème des expérimentations génétiques secrètes. L'histoire est bien construite même si elle souffre de longueurs qui rendent le roman pas assez rythmé. Quelques questions demeurent en suspens à la fin de notre lecture en espérant qu'elles auront des réponses dans une éventuelle suite ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *}