Trop de noms propres au début ; on s'y perd un peu ! Il s'agit d'un bon travail d'équipe qui va mener à la résolution de cette enquête.
Un roman qui a obtenu le Prix du quai des Orfèvres 2016, à juste titre, selon moi : pas un chef-d'oeuvre, comme généralement dans cette série, mais un roman réussi ; on passe un bon moment.
Une excellente enquête policière, classique mais efficace. Quand j'ai commencé le roman j'ai eu peur car il y a pas mal d'enquêteurs dans l'histoire et j'avais peur de ne pas tous les retenir mais cela n'a pas freiné ma compréhension de l'histoire et montre même que cette enquête est un vrai combat collectif, d'une équipe du 36 Quai des Orfèvres.

Le suspens est maintenu jusqu'au bout et le lecteur prend plaisir à suivre l'évolution de l'enquête. L'histoire n'est pas trop longue et de ce fait il n'y a pas du tout de répit comme pour l'équipe qui met toute son énergie à résoudre cette affaire.

En conclusion : Un polar d'une excellente qualité. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Si vous êtes fan du genre je vous le conseille.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
C'est le deuxième prix du quai des Orfèvres que je lis. Cela change des policiers scanidanaves que je lis habituellement.
J'ai bien aimé la manière dont l'auteur décrit les relations humaines au sein de son équipe, la collaboration entre tous pour parvenir à trouver le coupable, les explications concernant la justice française et les procédures relatives aux enquêtes. J'ai été touchée par le personnage de Quentin qui vit avec la douleur d'avoir perdu son fils.
Je ne le classerai pas parmi mes romans policies préférés et en même temps, ce fut un bon moment de lecture rapide en WE prolongé. J'ai bien envie de poursuivre ma découverte d'autres prix du quai des Orfèvres parce que je suis intéressée par des policiers dont l'action se situe en France. Cela participe de ma culture de certains comportements déviants de mes concitoyens.
Un polar agréable, qui se lit rapidement.
L'auteur surfe sur la vague des récentes actualités, le mariage gay et la manif pour tous. Si l'auteur s'est renseigné sur la police pour son roman, il a en revanche omis de se renseigner sur le sujet principal de son livre : l'homosexualité et la sociabilisation genrée que l'on subit dès la naissance.
Il parle de "théorie du genre" ; or, ce terme utilisé à tort et à travers, ne désigne rien du tout. Cette "théorie" dont tout le monde parle sans trop savoir ce que ça signifie, n'existe tout simplement pas.
Ce qui existe, en revanche, ce sont les études de genre, qui travaillent sur l'éducation différente donnée aux garçons et aux filles dans les sociétés. Bien dommage que l'auteur se vautre là dessus et décrédibilise ainsi son roman....
Lien : https://clairesalander.wordp..
On est toujours attiré par les bandeaux alléchants "Prix du Quai des Orfèvres". Et là il s'agissait de la cuvée 2016. Appâtée par le pitch prometteur, je me suis jetée à corps perdu sur cet ouvrage de Lionel Olivier pour combler ma boulimie de lecture des vacances d'été. Et j'ai plutôt bien fait.

Dans l'ensemble, l'auteur nous livre un polar bien ficelé, standard et bien réussi qui nous offre également une plongée dans les coulisses du célèbre "36", mêlant un vocabulaire cocasse des flics du département et des intrigues à rebondissements.

Lionel Olivier nous fait aller de fausses pistes en fausses pistes, d'interrogatoires musclés en déconvenues. La vie au "36" quoi. Si la quatrième de couverture nous murmure qu'un témoin va dévoiler une terrible vérité, il ne faut pas non plus exagérer. le titre, comme un rappel à la langue des sourds, est un peu éloigné de ce que le roman veut nous révéler.

En effet, la fin est tout de même intéressante car le criminel n'est pas orthodoxe, mais néanmoins, ce roman reste assez plat malgré le "background" difficile de l'inspecteur qui mène l'enquête à la Crim', les personnages n'ont pas assez de profondeur et on tombe un peu dans l'ennui jusqu'au dénouement final.

Malgré tout, l'écriture de Lionel Olivier nous immerge dans une enquête tourmentée de la Crim' et on y croit, sans chichi et sans grandes envolées romanesques !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
2016, un bon cru pour le prix du quai des orfèvres.

une jeune fille est retrouvée morte à l'intérieure d'une voiture, l'affaire est confiée à la brigade criminelle du quai des orfèvres.

Le commandant Fergeac et son équipe sont en charge de l'enquête.

L'identification de la jeune fille est difficile, aucune disparition signalée ne lui correspond.

L'examen de la voiture dans laquelle a été trouvé le corps les conduit vers des pervers qui s'exhibent dans les cimetières. Chez l'un d'eux la découverte d'un album de photo leur permet d'identifier la jeune fille, de retrouver ses parents. ils apprennent que la meilleure amie de la jeune victime a disparu.

L'enquête les conduit vers d'autres suspects dont un professeur , puis sur les traces d'une voiture de marque Audi.

Alors que la police suit plusieurs pistes, le lecteur découvre les conditions dans lesquelles est détenue la jeune disparue.

L'auteur , ancien policier , nous raconte non seulement les condition dans lesquelles une équipe de la crim' mène l'enquête: la découverte et l'étude des indices (un cheveu, le vomi...), les enquêtes de voisinage, les témoignages d'une sourde-muette, d'une copine de collège, les planques devant les domiciles des suspects mais aussi le quotidien tant professionnel que privé de ses membres.

l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, l'attention du lecteur est maintenue.

En conclusion "un bon polar sympa ".

Le crime était signé de Lionel Olivier se voit remettre le prix du quai Des orfèvres 2016.Une jeune fille de 16 ans est retrouvée assassinée , nue près d'un cimetière .Son amie a disparu. Cette enquête nous amène sur des amours entre deux jeunes adolescentes dont les moeurs dérangent bien des personnes. le chef de groupe Quentin et son équipe font tout pour mener à bien cette enquête malgré les difficultés qu'ils rencontrent.
Prix du QUAI des Orfèvres 2016 : la promesse est forte.
Et pourtant petite déception.
Même si j'ai été emportée dans l'intrigue et passionnée par la précision détaillée de l'enquête (on s'y croirait), j'ai deviné à la mi-roman LA solution au problème à résoudre.
Moi qui aime me laisser porter par la lecture et qui ne devine jamais (ou très rarement) la fin, là, cela m'a sauté immédiatement aux yeux.
Alors j'en viens à me demander si c'était une volonté de l'auteur. Toujours est-il que cela a rompu le charme de ma lecture qui commençait pourtant si bien.
Dommage.
Un roman policier à la française un style de série Télé, le classicisme est de mise, l'intrigue reste correcte, Un polar qui se lit vite. Un honnête bouquin qui ne restera pas dans les annales
Rencontre lors d'une dédicace de Lionel Olivier dans le Cultura où je me rends habituellement, après un échange cordial et d'une épitaphe sur le son roman lauréat du prix du quai des orfèvres 2016, ma curiosité attisée, je rentre chez moi avec le crime était signé pour le dévorer lors d'une lecture agréable et plaisante.
Lionel Olivier ancien commandant de la police en retraite, auteur de plusieurs romans policier avec cet autre thriller le crime était signé s'insinue dans le cœur de l'enquête, les rouages de la procédure sont le squelette de cette histoire. Lionel Olivier rend au hommage à ces hommes de l 'ombre que forme une équipe policière, chacun à ses fonctions précise pour un bon déroulement de l'investigation, filature, analyse, procédure administrative, écoute téléphonique, recherche d'ADN, de témoins, d'indices....tous les mécanismes sont disséqués avec justesse, une vraie famille...
L'intrique est dérisoire en quelque sorte,Lionel Olivier met en valeur la manière de découvrir les coupables...J'imagine que certain puriste seront déconcertés par ce style de roman policier où les assassins sont peu en verves, pas de coup de théâtre aussi comme dans la vraie vie mais une procédure bien analysée....Même les familles des victimes sont présentes, l'humain est important dans ce roman ....Un moment agréable avec ce policier.