Ce livre est une histoire sur l'adolescence, la famille, l'amour, l'absence, la disparition... de nombreux thèmes y sont abordés, d'une manière très simple mais parfaitement écrite.
Cette histoire m'a beaucoup plu, et elle pourrait plaire à un grand nombre de personnes.
Pierre, 16 ans, a une vie ordinaire : des parents, une soeur, des grands-parents. Il vit à Versailles et étudie le piano. Pour son anniversaire, il va chercher une nouvelle chambre chez Ikea (cet épisode dans le magasin est un morceau d'anthologie). Sa mère énervée de voir que rien ne rentre dans le coffre s'éloigne… et disparait. Toute la vie de Pierre va s'en trouver bouleversée bien plus qu'il ne l'imagine.

Ce départ inattendu et surprenant de la part d'une épouse et d'une mère attentionnée, aimante, presque parfaite, inquiète. Après l'incompréhension, la colère, la peine, vient la réflexion sur les causes. Sous l'impulsion de Pierre les langues se délient, des secrets de famille sont dévoilés et les masques tombent. Pierre comprend aussi que le hasard joue souvent un rôle curieux dans la vie.
Mikaël Ollivier décrit avec précision les petits défauts de chacun, les anecdotes familiales, ce qui constituent les bons et moins bons moments… Il nous livre un portrait de famille plausible et finement observé. L'ado mal dans sa peau, mal à l'aise avec les filles, ayant besoin de repères pour avancer va prendre de la maturité. Face à son père déprimé, il prend les choses en main et se montre à la hauteur.

Ce roman d'apprentissage intimiste devrait plaire aux adolescents à partir de 14 ans. le talent de Mikaël Ollivier y est, une fois de plus, présent. Les émotions sont mises en scène avec doigté, qu'il s'agisse de rupture, de peur, d'abandon, de tendresse ou d'amour. Mais c'est le personnage de Pierre qui m'a le plus plu. D'une grande sensibilité, il fait preuve au fil du temps d'une force de caractère insoupçonnée et d'une belle vivacité d'esprit. Les adolescents devront se reconnaitre en lui.

Petit bémol pour la fin ; à mon avis, le dernier chapitre est de trop. On aurait pu finir sur le réveillon de Noël.
Un livre jeunesse qui a commencé par me faire sourire malgré le point de départ - une femme laisse son mari et son fils de 16 ans un soir pluvieux sur le parking d'IKEA. Puis, qui a pris une tournure un peu classique (l'adolescent timide et la jolie fille) qui a fait que je n'ai pas vu venir la révélation qui change tout, l'histoire cachée derrière l'histoire de base. Finalement, un joli livre sur le destin, les choix de vie, l'identité.
C'est un roman agréable à lire, moderne et sympa. le seul bémol, la soeur de Pierre...on ne sait pas très bien ce qu'elle fait pendant tout le roman et puis à la fin la nouvelle tombe. ça fait un choc. Je ne vois pas très bien pourquoi on chavire dans le drame à ce point et à ce moment là. J'aurais préféré que le drame autour de la soeur soit le fil conducteur ou qu'il ne soit pas tout simplement. Sinon l'évolution du personnage de Pierre était intéressante, l'intrigue autour du départ de sa mère suscitait bien l'intérêt, et l'idylle entre la boulangère et son père amusante.
Pierre, 16 ans, est abandonné par sa mère sur le parking du magasin Ikea, alors qu'ils achetaient en famille de nouveaux meubles pour sa chambre. Cet abandon est difficile, son père est anéanti.
Heureusement Pierre discute beaucoup avec sa soeur, qui est loin, par téléphone et sms. Il joue du piano, fait le conservatoire. Il s'occupe de tout, notamment de son père qui déprime. Il va voir sa grand-mère qui est en maison de retraite, qui le prend pour son père....
Le début est un peu lent, mais cette histoire qui raconte la vie d'un adolescent, ses premiers amours, un mariage recomposé...devrait plaire aux adolescents qui pourront facilement s'identifier à Pierre.
Après lecture: j'ai trouvé ce livre sympas, bien écrit touchant mais il ne ma pas marqué.
En réalité, c'est la couverture que j'ai remarquée d'abord!
Elle m'intriguait beaucoup, et je la trouves belle, coloré & simple: elle donne envie de découvrir la suite!
Encore un beau roman de Mikaël Ollivier, qui parle de l'adolescence comme personne.
J'ai beaucoup aimé la première partie, toute cette vie au moment où la mère les quitte. Ensuite, une fois en Bretagne, je me suis demandée si ça allait être une banale histoire d'amour adolescent, mais j'ai vite compris que rien n'est banal ici, même si il raconte la vraie vie, de l'intérieur.
Et j'avoue que la fin m'a laissée en larmes !
J'ai probablement lu un peu trop vite pour voir arriver l'essentiel, mais c'était bien caché.

A lire et à faire lire à tout âge.
LE MONDE DANS LA MAIN » RACONTE L'HISTOIRE DE PIERRE DONT LA MÈRE DISPARAÎT SUR LE PARKING D'IKÉA. PAR PETITES TOUCHES, LE LECTEUR DÉCOUVRE AU TRAVERS DE L' ENQUÊTE MENÉE, LES SECRETS D'UNE FAMILLE. ENTRE POLICIER ET RÉCIT DE VIE, CE ROMAN AU STYLE ÉPURÉ, NOUS CONDUIT A OBSERVER COMMENT UN GARÇON DE 16 ANS RÉUSSIT À S'OUVRIR AU MONDE ET À EXPRIMER SES SENTIMENTS. IL PLAIRA PLUS PARTICULIÈREMENT AUX ADOLESCENTS S'INTÉRESSANT A LA MUSIQUE CLASSIQUE ET JOUANT, DE PRÉFÉRENCE, D'UN INSTRUMENT. C'EST UN ROMAN D'UNE GRANDE SENSIBILITÉ; LENTEMENT, LE LECTEUR SUIT LE PERSONNAGE PRINCIPAL DANS SA RECHERCHE DE VÉRITÉ...
Ce roman commence comme tout roman adolescent : Pierre a 16 ans et mène une adolescence paisible au sein d'une famille aimante. Mais dès le début du roman, un évènement inattendu bouleverse l'équilibre du livre : la mère de Pierre disparait mystérieusement. Au cours de l'histoire, on va découvrir qu'il y a beaucoup de secrets et de non-dits au sein de la famille et la mère, pourtant disparu, hante les journées de Pierre qui ne cesse de parler d'elle. Dans l'ensemble, c'est un livre très surprenant où on ne sait jamais trop ce que le héros va faire et ce qui va se passer. J'aurais aimé un peu plus d'actions mais ce roman reste intéressant et très bien construit. Les évènement s'enchainent de façon astucieuse et étonnante...
Je n'ai lu pour l'instant que les premiers chapitres qui sont, ma foi, assez étrange, mais qui donne envie de lire la suite. Comme l'histoire se déroule dans les temps modernes, on se plonge rapidem ent dans le roman, pouvant s'identifier très facilement au héros.
J'éspère que la suite du roman sera tout aussi passionnante et captivante que le début.