En ce samedi de janvier, toute la petite famille se rend chez Ikea pour acheter le cadeau d'anniversaire de Pierre qui aura 16 ans le lendemain. Des nouveaux meubles pour sa chambre. Un véritable parcours du combattant que ce soit pour enfin accéder au rayon souhaité, récupérer lesdits achats ou essayer de les faire tous rentrer dans le véhicule et ce, sous la pluie, pour se rendre au service de livraison. Ce que fait d'ailleurs Patrick, le papa de Pierre, tandis que Marie-des-Neiges, sa maman, sort de la voiture, les regarde tous les deux et s'éloigne vers la sortie du parking pour finalement disparaître au rond-point... Pierre et son père l'attendent, en vain, puis se décident à rentrer à la maison, pensant qu'elle pourrait y être. Mais la maison est vide et Marie des neiges ne répond pas sur son portable. Au bout de quelques heures, Patrick reçoit enfin un message étrange et plutôt inquiétant : "Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n'en peux plus, c'est tout."... Avec la disparition soudaine de sa maman, c'est tout le monde de Pierre qui va soudainement basculer ...

Comment réagir face à la disparition aussi soudaine qu'inattendue d'un parent ? Pourquoi partir si, en apparence, tout semble bien aller ? C'est ce qui arrive à Pierre (de son vrai nom Pierre-Marie) qui, d'un coup, voit sa mère partir et ne plus revenir. Il a beau tenter de comprendre, il ne trouve pas de réponses à ses questions et, pire encore, se demande si ce n'est pas de sa faute ou bien celle de son père. Se retrouvant dorénavant seul avec ce dernier, il va peu à peu retisser des liens avec lui mais aussi avec ses grands-parents maternels et sa grand-mère paternelle, qui, malade, perd la mémoire. L'on assiste, au coeur de ce roman, à des moments aussi émouvants que drôles. Que ce soit les histoires d'amour passées, les secrets familiaux qui refont surface, les premiers émois amoureux, les échanges entre frère et soeur... Mikaël Ollivier nous offre un roman extrêmement touchant, d'une grande profondeur et questionne sur l'absence, les souvenirs et les choix que l'on fait dans la vie. Il croque une palette riche de personnages très attachants, que ce soit Pierre, un adolescent qui découvre et s'ouvre peu à peu au monde, Bonne-maman, la pieuse coincée et ses remarques qui fusent, Patrick qui tentera d'avancer sans sa femme, Marie-Bertille, la tante pas si cruche que ça, ou encore Yildiz, la belle musicienne.
Un roman sensible et intelligent...
Pierre-Marie a presque seize ans… plus qu'un jour… lorsqu'il se retrouve à déambuler dans le labyrinthe d'Ikéa avec ses parents, en quête de son cadeau. Pour son anniversaire, on lui offre une chambre neuve ; les vieux meubles familiaux vont être remisés à la cave. D'une joie, l'expédition tourne à l'épreuve. Rien n'est simple, c'est pénible, pesant, un vrai périple jusqu'aux caisses… puis au parking.
Pierre pressent un évènement, c'est dans l'air froid de l'hiver, ça tombe avec la pluie. Sa mère a le regard lointain, fragile et plein de larmes, comme souvent depuis quatre ans, son père est contracté, hermétique.
Alors qu'il essaie d'aider son père à ranger les cartons dans la voiture, les caser dans un casse-tête chinois, à pester bien silencieusement après eux, à respirer le flegme paternel qui tangue sans jamais couler même au plus fort de la tempête, Pierre voit sa mère descendre de la voiture, les observer quelques secondes et partir. Elle part d'un pas de promenade. Sous la pluie. Comme ça, d'un coup. Elle traverse le parking, dépasse le rond-point, et part… plus loin et encore plus loin…
Où va-t-elle ? On ne sait pas. le soir même, Pierre cherche une explication à leur engourdissement. Ils n'ont rien dit, rien fait, pensant qu'elle allait revenir, qu'elle ne pouvait pas se volatiliser, que c'était une lubie, une contrariété un peu folle. Ils ont attendu, et la nuit est tombée, elle n'est jamais revenue.

« C'est drôle au début… Ordinaire… Ses yeux pâles… C'est tout… » Courts chapitres du début où Pierre raconte la veille de son anniversaire, la virée chez Ikéa, l'étrange sentiment qu'il perçoit, l'affection froide et mesurée, l'union de deux familles, les Legrand et les D'Alembert, des gens modestes, simples commerçants, à une vieille bourgeoisie de Versailles. « C'est tout » est le point aux deux phrases du message que sa mère laisse sur le portable du père comme seule explication à son acte... « Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n'en peux plus, c'est tout. »

A sa soeur aînée Alix qui n'habite plus la maison, il confie au téléphone ce monde parallèle dans lequel ils vivent depuis la disparition, une dimension surréaliste tourmentée par l'attente et l'incompréhension. Il en vient à douter de l'amour maternel, accuser l'éloignement de sa soeur, critiquer l'impassibilité de son père, se demander si l'absente allait lui manquer… Ils parlent beaucoup de l'amour, la passion, et sa soeur, taquine, ironise gentiment.
Après avoir prévenu la police et la belle-famille, son père sombre dans une phase dépressive et obsessionnelle. L'assemblage des meubles en kit lui offre l'opportunité de s'évader de la réalité. Pierre se retrouve alors à faire le lien avec ses grands-parents et à s'occuper de ce père qui va de plus en plus mal.

« Il avait l'air impuissant et accablé, fragile soudain, et avec un pli au milieu du front que je ne lui connaissais pas et qui lui donnait un air d'enfant soucieux. Une fois toutes ces démarches énumérées, il m'a demandé :
- Qu'est-ce que je dois faire maintenant, Pierre ?
Mon coeur s'est mis à cogner. Ma vie me faisait l'impression d'être un château de sable dont les fondations étaient attaquées par la marée montante. La trouille m'a pris et j'ai ressenti une envie brutale, un besoin directement surgi de mon enfance : me réfugier dans les bras de ma mère. Cocasse. »

La vie est bizarrement faite. Un drame enraille la routine et pour ne pas chanceler, il faut continuer, du moins essayer, de faire comme avant. Si son père sombre dans la prostration, Pierre poursuit les rituels du quotidien, multipliant les attentions envers les uns et les autres, prenant le rôle du parent protecteur ; lycée, leçons de piano au conservatoire, messes du dimanche, visites chez ses grands-parents… jusqu'aux vacances à Dinard, dans la vieille maison près de la plage.
De l'enfant un peu timide et renfermé, il prend un peu plus d'assurance et fait des découvertes. Sa famille n'est pas cette entité lisse et insipide qu'elle paraît, son père n'est pas simplement cet homme qui partait tous les matins en costume, rasé de frais, à son poste de sous-directeur de banque. Quelques secrets familiaux enfouis dans les esprits renaissent avec lui, certains doux, nostalgiques, d'autres fautifs et passionnés et puis encore un autre, beaucoup plus terrible…
Cette disparition sera l'occasion de les faire progresser chacun dans leur vie et Pierre, malgré l'absence de sa mère, expérimentera de belles choses grâce à sa nouvelle indépendance et l'affranchissement de la tutelle parentale. Il comprendra que le monde est à portée de main.

Dans un style imagé, vivant, parfois plein d'humour, l'auteur à travers Pierre, nous révèle une triste histoire. Cependant, rien n'est pathétique car elle est racontée avec intelligence et sans incrimination. le drame garde une part rationnelle, de celles qui font avancer et positiver la vie. J'ai beaucoup aimé suivre Pierre dans sa quête familiale et ses premiers émois maladroits. C'était tendre et fragile, pudique, délicat et passionné.
Ils sont beaux aussi les passages sur la grand-mère paternelle de Pierre, enfermée dans une maison de retraite… et lorsque Pierre se retrouve avec une amie, sur la plage, vêtu d'une serviette en forme de cabine, certes pratique mais fort désuète, à l'image de sa famille un peu guindée et surannée… et ceux où Pierre aime communiquer à sa soeur, ses désirs et ses peurs… Ils sont nombreux les sourires et les pincements de coeur !

Un beau livre à conseiller.
La mère de Pierre disparaît la veille de ses seize ans sur le parking d'IKKEA. Elle ne laisse que ses quelques mots :
Ne vous inquiétez pas pour moi,
Je n'en peux plus, c'est tout.

C'est l'histoire d'un traumatisme que Pierre va devoir apprendre à gérer seul, avec son père. Les mois qui vont passer après la "disparition" vont être fort en émotion, Pierre va apprendre à se connaître et à connaître ses proches sous un nouveau jour.

C'est un roman intimiste, qui parle de la relation entre proche.
Un très bon livre où le suspense est à son comble, du début à la fin.
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque ayant déjà lu des livres du même auteur.
C'est une histoire de famille qui débute par le départ inexpliqué de la mère qui abandonne son fils et son mari sur le parking d'un magasin un jour de pluie.
Pierre va alors devoir affronter des faits et des découvertes qui vont faire s'écrouler sa vie. Tiraillé entre les deux côtés de sa famille - paternelle et maternelle - il apprend que les gens sont bien plus complexes qu'il ne l'imaginait et que de nombreux secrets éclairent une réalité tout autre.
Il fait bravement face à la dépression de son père, soutenu par son meilleur ami, sa soeur étudiante à distance avec qui il communique par téléphone, et la belle boulangère Adélia.
Mais Pierre est aussi un adolescent timide qui tombe amoureux et qui grandit.
Pierre est à la veille de fêter ses 16 ans en ce début janvier et il arpente le magasin Ikea de Plaisir dans les Yvelines pour aménager sa chambre. Jusqu'alors, il vivait dans les meubles chargés d'histoire de la famille D Alembert, sa grand-mère maternelle. Ses parents, Patrick, banquier, et sa mère, Marie-des-Neiges, chargée de communication freelance sont à ses côtés, pour la dernière fois. Alors que père et fils tentent de charger les cartons de la voiture familiale sous une pluie battante, la mère disparaît sans dire un mot sous les yeux médusés des deux hommes. Ils ne la reverront plus. Pourquoi cette femme qui semble avoir tout ce dont on peut rêver (mari aimant, deux enfants, une existence privilégiée, un job qu'elle aime) choisit de tout quitter sans qu'il n'y ait aucun signe annonciateur qui aurait pu mettre la puce à l'oreille de sa famille ? C'est bien ce qui tracassent son fils et son mari.
Dès cet instant, la petite vie bien rangée de Pierre et de Patrick vole en éclats. le jeune homme, en pleine puberté, est un garçon bien élevé qui vit dans un bel appartement de Versailles. Son quotidien se partage entre le lycée et le conservatoire de musique car il rêve de devenir concertiste, et les week-ends, entre les visites à la maison de retraite pour voir sa grand-mère paternelle qui a la maladie d'Alzheimer, la messe et les goûters dominicaux avec toute la famille maternelle (les grands-parents et la tante Marie-Luce). Pierre aime cette routine, très rassurante et structurante pour lui, et en quelques heures, cette belle mécanique bien huile s'effondre pour toujours.
Son père et lui ne comprennent en effet pas que Marie-des-Neiges ne réapparaisse pas et qu'elle ne réponde pas au téléphone ni aux SMS. Aurait-elle été enlevée, aurait-elle eu un accident, est-ce vraiment un départ volontaire ? La police, prévenue et harcelée par Patrick, ne fait pas d'enquête puisque la loi protège les adultes qui souhaitent disparaître. le père s'effondre, il tombe en dépression et Pierre se retrouve à gérer la maison à lui tout seul. Ses seuls réconforts seront bien sûr la musique, son meilleur ami Mathias et sa soeur Alix, qui a quitté la maison, mais avec qui il correspond chaque jour par messagerie instantanée.
Mais bientôt, Pierre découvre que, sous une apparence très sage, sa famille catholique bcbg, bien sous tous rapports, cache en fait bon nombre de secrets et de non-dits.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un roman extrêmement touchant par son réalisme et son côté extrêmement positif. le héros, à la veille de ses 16 ans, voit sa mère partir, sans explication, pour ne plus revenir. Suite à cette disparition, tout son monde est boulversé, et il découvre les secrets des adultes : sa grand-mère paternelle lui raconte un grand secret de famille, la dispute qui couvait depuis longtemps entre son père et sa grand-mère maternelle éclate, et son père fait une dépression... Tout cela est décrit avec une grande tendresse, le narrateur ne juge pas, ne se complait pas dans ses malheurs, mais va de l'avant... J'ai par contre trouvé la fin un peu abrupte, la "surprise" (que je ne peux pas révèler ici) est amenée un peu brusquement, et même si elle éclaire le roman d'un autre jour, elle m'a paru un peu plaquée.
Un roman recommandée par ma libraire favorite...une magnifique découverte.
Pierre a presque 16 ans, des parents, une soeur aînée qui n'est plus à la maison mais avec laquelle il chate beaucoup. Il vit à Versailles, milieu bourgeois, bon élève, bonnes études, conservatoire, polos lacoste et pull sur les épaules... la totale !
Et voilà que sa mère les plante là, tout d'un coup, sur le parking d'Ikéa. le lendemain, un sms : "je vais bien, je n'en peux plus, c'est tout". Exit la maman, et pour de bon !
Pierre se retrouve à devoir gérer la réaction de tous : la sienne bien sûr mais aussi celle de son père (complètement à l'ouest), celle de sa grand-mère maternelle (rigide pour ne pas dire franchement ch...). Sans compter sa soeur qui lui pose des drôles de questions du genre "Pourquoi tu l'aimes, Maman ?"
Là-dessus se greffe la lourde découverte d'un secret de famille ; une expérience pas trop cool avec une petite amie...
Pauvre Pierre ! Il y a des moments où j'aurais voulu le prendre dans mes bras et lui caresser les cheveux comme je le fais avec mon fils. L'adolescence n'est pas toujours cool, surtout quand les adultes n'assurent pas trop...
"Le monde dans la main" touche le lecteur et l'interroge aussi sur des sujets intimes comme les rapports à la filiation et à la famille en général.
Si vous ajoutez un final que l'on ne sent pas forcément venir, vous aurez un très beau moment de lecture. A partir de 14-15 ans et pour adultes je pense.
Nous découvrons le drame qui se joue au sein de cette famille, à travers les yeux de l'adolescent, qui lève le voile au fil de la lecture sur les secrets de sa famille. J'ai bien aimé l'écriture fluide et les courts chapitres qui rythment l'histoire avec efficacité. Les personnages sont attachants.
Un jour, en sortant d'IKEA, la mère de Pierre s'en va. Vraiment. Totalement. Définitivement. Pour Pierre et son père, il est temps de chercher à comprendre, temps de voir une page se tourner, temps de voir surgir quelques secrets.
Mais qu'il est doué, cet auteur, pour nous faire vibrer et ressentir des émotions ! Comment réussir à nous nouer la gorge tout en nous faisant sourire ? Quel tour de force ! Car dans ce roman, les émotions sont multiples, comme celles du personnage. On navigue au milieu de secrets de famille, de scène de vie du quotidien, de relations, et d'amour, bien sûr. le suspense s'épaissit, les rebondissements retentissent avec forte surprise et les personnages évoluent. Arrive le dénouement qui, sans ne rien vous révéler, serre intensément la gorge et donne encore plus frisson.
J'étais passée à côté de ce roman à sa sortie, ne faites pas la même erreur que moi plus longtemps et filez vite dans votre librairie préférée !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et forcément comme toujours j'ai eu du mal à me plonger dedans malgré la sublime écriture de Mikaël Ollivier. Je n'ai pas compris cette mère, capable de tourner le dos à sa famille, simplement s'en aller, parce qu'elle est "à bout".

Et puis petit à petit, on s'attache à Pierre-Marie (de son vrai prénom), on découvre sa famille, sa grand-mère paternelle qui oublie le temps, son père qui prend l'eau, sa soeur complice de toujours, sa famille maternelle très gondée aux prénoms hallucinants (Marie-des-Neiges pour sa mère par exemple). On réapprend à vivre avec l'absence de cette mère. Bien sûr, Pierre se demande Pourquoi ? mais bien vite c'est plutôt le Comment ? qui devient la question essentielle. Comment continuer ? que faire ? l'attendre ? mais est-ce qu'elle reviendra ? Et puis au final la vie reprend son cours, chacun cherche de nouveaux repères, créé de nouvelles relations, imagine une nouvelle vie. le départ de la mère de Pierre est vécu comme un nouveau départ pour tous...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..