AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 30 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Suite au décès de son grand-père Emma s'interroge sur le sens de la vie. Elle interpelle ses proches...

Un court roman qui amène le lecteur à se poser des questions sur l'existence et sa finitude.

La mort est au centre du livre, elle est cernée à la manière d'une enquête réflexive. La chute apporte un brin de fantaisie à l'histoire !
Commenter  J’apprécie          130
Ce petit roman aborde avec douceur la perte d'un être cher et les interrogations qu'elle provoque chez Emma, une petite fille de 7 ans.
La chute inattendue donne une petite touche d'humour à cette histoire pourtant sérieuse.
Un récit qui permet une réflexion philosophique autour de la vie et de la mort, des croyances et de la religion.
Un livre utile pour discuter avec ses enfants de ces thèmes difficiles...
Commenter  J’apprécie          60
Emma, 7 ans, se pose des questions très pertinentes sur la mort, et le pourquoi de la vie. Les réponses données par ses parents et sa maitresse sont très justes et permettent à un enfant de réfléchir et comprendre la mort d'un proche.
J'ai aimé ce livre, qui se lit très rapidement et peut donc être conseillé à un jeune enfant. Cependant, je regrette qu'il ne soit pas proposé en album pour satisfaire la curiosité d'enfants plus jeunes, qui ne lisent pas encore, et qui sont pourtant déjà confrontés à la perte d'un être proche.
Commenter  J’apprécie          50
Un texte simple sur toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la mort . Emma vient de perdre son grand-père et se demande où il est allé, réalise que tout le monde doit mourir et du coup à quoi sert la vie. Les adultes autour d'elle sont bien démunis pour répondre à toutes ses interrogations mais font de leur mieux...
J'ai trouvé ce livre "vrai" et très intéressant. Lire ce livre me parait une bonne approche de ces questions et angoisses existentielles. Il succite forcément la discussion.
Commenter  J’apprécie          40
Ou comment expliquer aux enfants la mort, la beauté de la vie, la (possible) croyance en une vie après la mort (côté chrétien)...

"-Oui mais pourquoi ?
- Mange tes pâtes !"

Court et facile à lire, un petit format qui plaît aux plus jeunes, une jolie histoire avec une fin rigolote. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          40
Comment aborder le thème de la mort avec les enfants. Un livre court mais efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Mikael Ollivier "Mange tes pâtes !" était dès le début émouvant avec la mort du grand père. La petit fille se pose beaucoup de questions. Je trouve cette histoire trop répétitive. le livre est super facile à lire : les phrases sont super facile à lire car les phrases sont courtes.
Commenter  J’apprécie          10
Les critiques que j'ai lues jusqu'à présent ne correspondent pas à ce que j'ai lu. Elles ne ressemblent pas à ce que j'ai pensé. Pour moi, c'est une histoire triste : son grand-père est mort et ses parents ne laissent pas leur fille poser des questions. Sinon le livre est intéressant et triste.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce matin, ils ont mis papi dans un grand trou ». le grand-père d'Emma vient de mourir et sa petite-fille, qui n'a pas sa langue dans sa poche, se pose des tas de questions, à voix haute. Et pour une fois, papa, qui a d'habitude réponse à tout, semble caler, autant que maman, Mamie, et Mme Delcroix l'institutrice. Il y a des pourquoi qui sont veufs de parce que. Mais cela n'impressionne pas Emma qui poursuit son enquête. le jour de la Toussaint, la visite au cimetière en compagnie de ses parents et de Mamie est l'occasion pour Emma d'être confrontée aux deux versions de l'après. Pour Mamie, qui est croyante, papi est « là-haut ». Mais pour papa, comme il l'explique à sa fille, après, il n'y a « rien » et, comme en réponse à ce « rien » qui intrigue Emma, il compare étourdiment la mort à un sommeil sans rêves. Pas étonnant que la petite fille ait du mal à s'endormir ce soir-là…

En quelques pages incisives, Emma fait son chemin. Mikaël Ollivier a su trouver les mots les plus simples pour dire la mort à hauteur d'enfant, même si la voix raisonnable de l'écrivain se superpose parfois à celle de sa jeune narratrice et à son questionnement insatiable, qui fournira au livre une chute comique. C'est dire que Mange tes pâtes ! – c'est le titre de ce petit livre – vaut pour lui-même mais qu'il entre aussi dans la série de ces textes de circonstance, qui pourront aider un enfant à exprimer ses sentiments et ses interrogations après le décès d'un proche.

La collection « petite poche » de l'éditeur Thierry Magnier mérite bien son nom. Ses livres, d'une quarantaine de pages, tiennent dans le creux de la main, sont écrits en gros caractères et leur apparence devrait rassurer un lecteur débutant que les textes trop longs effraient encore, mais sûrement pas les idées qui sont de tous les âges. Dans la dernière livraison de l'éditeur, on trouvera aussi un président qui s'invite à table, un garçon qui rêve d'une fille qui rêve d'un garçon, et d'autres charmants invités qui se transforment peu à peu en cruels envahisseurs.

Pour écouter un extrait, cliquer sur mon phonoblog Litté'Jeune :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un petit roman Petite Poche de Mikaël Ollivier bien sympathique ! Emma pose beaucoup de questions et ses parents ne savent pas trop y répondre. Son papi est mort, on l'a mis dans un trou. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Et à quoi ça sert de vivre si on doit mourir ? Ses parents n'en peuvent plus de ses questions ! Pourtant, il va bien falloir trouver des réponses car Emma ne compte pas oublier ses questions !

Une très jolie petite histoire pour aborder le thème de la mort et du deuil, ainsi que du sens de la vie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *}