Parcours sans fautes de cet illustre voyageur....
Bernard Ollivier sait trouver les mots pour soutenir son allure, sait trouver le partenaire pour nous accompagner, sait trouver les chemins pour nous faire rêver ...
Et pourquoi pas !? Moi aussi j'ai connu Vire dans une autre vie !!
Seul Bémol de ce périple en Normandie : le budget !!!!
Contrairement aux chemins de Compostelle, sur les chemins des Ducs, vous ne trouverez pas de gîtes à bon marché....
Pour ceux qui veulent s'initier à la randonnée, tentez ce parcours, comptez 15 jours entre Rouen et Mont St Michel ....et allez bon marcher .
Un livre qui propose une randonnée sur les chemins de Normandie, je me suis dit : c'est pour moi.
Bernard Ollivier est un marcheur avec qui j'ai déjà traversé l'Asie et Kayaker sur la Loire alors j'y suis allée de confiance.

Hélas hélas les livres se suivent et ne se ressemblent pas.
En 2011 Bernard Ollivier est repris par la fringale de la marche « J'avais envie de retrouver les bonheurs de la randonnée, les rencontres, les bonnes fatigues, les minuscules et merveilleuses surprises que procure la marche lente »
L'itinéraire était attirant : de Rouen au Mont Saint Michel par le chemin des Ducs de Normandie. Chemin qui a vu le jour en 1999 date à laquelle sa réhabilitation a commencé.
C'est une région qu'il connait bien puisqu'il y habite et je m'attendais à une promenade intime et pleine de réflexions personnelles, alors pourquoi transformer cette marche en simple guide touristique ?
Je n'ai perçu aucune passion, aucune chaleur dans ce récit. Peut être est-ce dû au fait que cette marche s'est en réalité déroulé sur une année, j'ai trouvé beaucoup de commentaires très sarcastiques sur les villages traversés, il croise beaucoup de personnes peu amènes voire revêches, les hôtels lui refusent un lit, où est passé son esprit d'ouverture, sa curiosité ?

On peut deviner le pourquoi de ce livre lorsqu'on apprend les difficultés que rencontre son association « Seuil », il n'y a rien de déshonorant à écrire pour gagner un peu d'argent mais hélas cela fait un livre de commande qui m'a laissé sur ma faim.
Malgré tout il y a quelque chose à sauver, quelque chose que j'offre à JEA dont c'est la spécialité : les noms de lieux
« Les noms se dégustent comme des petits bonbons : la Vespierre, la Vermondière, l'Hortodière, la Besnardière, le Bois des Mille, les Eteux, les Mânis, la Focarderie, Pondevie, le Pré-Ballot, la Sousse ou la Duvelière, sans compter l'humour : ici la Cosnerie, plus loin la Morale ou Saint Aubin le Vertueux. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Tout d'abord merci à Babelio pour ses opérations Masse Critique !

J'ai eu pour la dernière édition de cette opération, un livre de Bernard Ollivier, d'ailleurs une de mes dernières Masse Critique était aussi avec cet auteur ! Voir ICI mon avis sur le recueil de nouvelles.

Cet auteur croise fréquemment mon chemin de lectrice, et comme je vous l'ai déjà dit, j'ai le premier tome de longue marche qui m'attends dédicacé depuis la fête du livre à Sainté en 2009 !

Le temps file à vive allure et le mois de juin et le début juillet sont toujours bien remplis, surbooké quoi !

Néanmoins, pas trop compliqué, pour moi de lire ce livre (un peu dans le tram un peu le soir avant de m'endormir) dans la mesure où il n'est pas énorme : 150 pages ! Ouf je ne suis pas en retard pour honorer ce partenariat.

J'ai donc emprunté le rythme du randonneur du dimanche pour le lire. Tranquille.

Ce livre est un carnet de randonneur, découpé en 5 chapitres composants les portions de randonnées que Bernard Ollivier à réaliser sur ce chemin des Ducs, chemin reliant Rouen au Mont-Saint-Michel.

Randonner en Normandie et avoir pour but la Merveille, voilà autant de raisons qui m'ont fait choisir ce livre.

Bernard Ollivier partage ses impressions de paysages et, chemin faisant, nous gratifie d'histoires locales mais aussi de pan de la Grande Histoire.

Toute une partie est consacrée à l'histoire du Mont-Saint-Michel avec des choses que je connaissais l'ayant visité par deux fois. Par contre il me reste à découvrir le Mont par la Baie et ça c'est un de mes projets pour ma prochaine visite en Normandie.

J'aime la philosophie de cette homme et je suis persuadée comme lui que le chemin est encore plus important que le but de ce chemin !

Son association Seuil s'efforce , par l'effet d'une longue marche", d'aider les enfants en grande difficulté à recouvrer un équilibre compromis. Belle démarche ! (le site de l'association : ICI )

Il m'est arrivée de randonner sur une journée (en général des marches organisées par des associations de 16 à 18 kms), plus rarement plusieurs jours de suite (randonnée le long de l'Ardèche) mais je rêve de ce lâcher prise, de cette communion avec la nature, de ces rencontres que permet la marche.

Bernard Ollivier s'émerveille de la nature qui l'entoure, des animaux qui surgissent, des arbres aux spectacles sans cesse renouvelé ! Comme lui, j'aime cette nature qui me fait toutes ces offrandes quand je marche en campagne, offrandes visuelles, offrandes olfactives et même gourmandes (noisettes, mûres, champignons, fraises des bois, myrtilles...)!

Ah qu'elle est belle Sa Normandie, il ne cesse de la louer et je le comprends c'est une belle région, visitée en 2011 je suis tombée aussi sous le charme de cette campagne à la mer et j'irais bien la revoir Sa Normandie !

Quelques petits bémols sur ma lecture, le parcours est un peu "hâché" du fait que Bernard Olliver n'a pas fait ce chemin d'une traite mais par petit bout... J'ai eu aussi parfois l'impression de répétitions...

Néanmoins, et l'auteur le fait remarquer il a pu vivre ainsi toutes les saisons au cours de ces différentes étapes.

Ce que j'ai le plus aimé, les moments dans la nature où il a retranscrit ses impressions de marche.

Et aussi son amour des arbres que je partage.

Un chemin à découvrir, méconnu, à parcourir pour s'émerveiller encore de Dame Nature et avancer sur le chemin très ancien des pèlerins Du Mont des merveilles.

Une lecture agréable et imagée qui renforce mon idée de marcher encore plus pour être bien !

J'ai découvert Bernard Ollivier il y a quelques années alors que je préparais un voyage en Asie Centrale. Les trois tome de sa Longue marche sur la route de la Soie m'ont permis de rêver au trek que j'allais faire et aux magnifiques monuments que j'allais découvrir... Quand j'ai vu qu'il venait de sortir un nouveau livre racontant une randonnée sur le chemin des Ducs de Normandie, de Rouen au Mont-Saint-Michel, je n'ai pas pu résister ! Je connais la plupart des lieux qu'il évoque ici, je les ai quittés il y a quelques années maintenant, j'y ai beaucoup de souvenirs alors forcément, cette lecture a pour moi une saveur particulière...

Ancien journaliste à la retraite, Bernard Ollivier ne s'ennuie pas pour autant. Il est président de l'association Seuil qui aide des jeunes en situation très diffcile à retrouver un équilibre, notamment pas le biais d'une longue marche dans un pays étranger. Son emploi du temps est tellement chargé qu'il a dû parcourir les quelques 300 kilomètres qui séparent Rouen du Mont-Saint-Michel en plusieurs étapes. Sa compagne l'accompagnait parfois, ce qui est inhabituel pour cet adepte de la marche en solitaire.

Dans Sur le chemin des Ducs, Bernard Ollivier évoque l'histoire des lieux qu'il traverse et décrit avec beaucoup de poésie la nature qui l'entoure. On est bien loin des ouvrages commerciaux sur la randonnée comme on en voit trop souvent en ce moment, succès du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle aidant... L'auteur n'est pas pressé, il prend le temps de profiter de la vie, de réfléchir, d'échanger avec les gens si l'occasion se présente. Il faut dire que la Normandie a bien changé depuis son enfance. Les bocages, la vaches et les foêts sont toujours là mais les villes et les habitations ne sont plus les mêmes.

Un doux parfum d'enfance m'a accompagnée tout au long de ces 150 pages. Une certaine nostalgie sans doute aussi. Je croyais bien connaître l'histoire de ma région natale mais finalement, je me suis aperçue que Bernard Ollivier avait encore des choses à m'apprendre.

Et puis, surtout, ce livre m'a donné envie de ressortir mes vieilles chaussures de rando. Avec une petite fille de quatre ans, marcher est un peu compliqué mais nous avons déjà fait quelques tentatives. On est bien loin des journées de marche que nous faisions avant, le plaisir est différent. Profiter de la nature, partager des moments en famille, faire découvrir des choses à un enfant, c'est aussi un vrai bonheur. Et puis, je sais au fond de moi-même que le jour où notre jolie demoiselle prendra son envol viendra plus vite qu'on ne le pense. Et ce jour là, nous rechausserons sans doute nos godillots pour de courtes ou de longues marches !
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..
J'aime bien cet auteur qui n'a **pas** la langue dans sa poche, dit souvent tout haut ce que nous pensons *mezzo voce*. Bref, un gars rugueux, direct. Et qui sait que le temps est compté, surtout vers la fin…
Bref, j'ai bien aimé le ton apaisé de ce court ouvrage et de ces marches en mode puzzle pour arriver à additionner tous les bouts du dit parcours…! Et, surprise, même s'il reste fort pudique, tadaaa, cette marche se fait parfois à deux…
Si vous n'aimez pas marcher, si la nature vous emmerde, si l'idée de prendre la pluie ou de manquer de confort vous chiffonne, oubliez…
Inversement, une certaine jubilation pour ceux qui ont dévalé (…bien moins que l'auteur) quelques kilomètres et rencontré des situations identiques (…auberge pourave, boulangère pimpante et angoissée mais aussi des hôtes de grande qualité humaine, l'attention discrète qui récheuffe le coeur…).
Bref, ça se lit sans difficultés et ce livre m'a donné envie de reprendre le train pour me balader dans **Rouen**, son spot de départ…
On voudrait pouvoir fermer les yeux et voir défiler, à travers le récit de Bernard Ollivier, les villages, les routes, les sentiers, les prés et les forêts, sur le chemin des Ducs de Normandie, de Rouen au Mont-Saint-Michel. Mais voilà, lecture oblige, on doit garder les yeux ouverts pour pouvoir accompagner le marcheur.

Finalement, peu importe. Ce petit livre, que j'ai lu en une matinée, m'a permis de me “déconfiner” par la pensée en ce samedi de mai un peu gris à Paris. J'avais découvert et aimé l'auteur en lisant le premier volume de sa “Longue marche”, un livre auquel je repense souvent (la suite attend dans ma bibliothèque). J'ai retrouvé le même plaisir aujourd'hui.

Le voyage, fait en cinq étapes et pas forcément dans l'ordre qu'on imagine, traverse cette Normandie que je connais bien. Bernard Ollivier nous le fait vivre en rapportant ses sensations de marcheur et en décrivant ce qu'il voit des villages et du bocage normands, tout en racontant le passé de cette région, à travers son histoire, ses habitants, ses légendes ou sa gastronomie.

C'est donc un petit livre idéal pour qui voudrait découvrir cet auteur-marcheur, ou pour qui voudrait un peu marcher en Normandie sans quitter son salon. Après tout, comme il l'écrit, “La marche est chemin d'histoire et leçon de choses”. Et l'oeuvre de Bernard Ollivier le montre bien.
L'avis de la Plume Baroque :

De Bernard Ollivier, je ne savais pas grand chose. À la lecture de la quatrième de couverture, j'appris qu'il n'était autre que l'auteur de la trilogie » Longue Marche » qui me tente depuis longtemps bien que je n'ai toujours pas franchi le pas. Autant vous dire qu'après la lecture de » Sur le chemin des Ducs « , cela sera bientôt chose faite.

Bernard Ollivier est un écrivain voyageur, après avoir marché plusieurs milliers de kilomètres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et près de 12 000 kilomètres sur celui de la soie, il souhaite nous faire découvrir sa région, la Normandie, à pied.

Véritable éloge de la marche et de la randonnée, le chemin suivi et raconté par le normand nous permet de retracer sa vie, parcourir et découvrir les lieux de son enfance de Rouen au Mont Saint-Michel. Une belle ode à la Normandie, terre sauvage chargée d'histoires.

L'auteur nous explique les raisons qui l'ont poussé à entreprendre cette randonnée, agrémente son voyage de pertinentes réflexions, on se laisse facilement envoûter par sa plume et sa belle écriture, on voyage à ses côtés et on prend du plaisir à découvrir ou redécouvrir une des plus belles régions de France.

Des parallèles sont réalisés entre le passé et le présent afin de nous conter l'histoire des lieux traversés, du passé historique à son propre passé, c'est un réel plaisir de suivre le randonneur qui se mue en guide pour les lecteurs.

J'ai été passionné par ce court récit de voyage, un livre qui nous donne une seule envie, mettre de bonnes chaussures et partir à l'aventure, marcher et ressentir tous les bienfaits d'une randonnée salvatrice, pour le corps mais surtout pour l'esprit. Bernard Ollivier nous parle d'une randonnée accessible au plus grand nombre, de gîte en gîte, loin d'un parcours sauvage à la belle étoile à se nourrir de ce qui nous entoure. Il nous prouve ainsi que la marche peut convenir à tous et ravir chaque personne qui saura tirer profit de cette activité ô combien sous-estimée.

À vos chaussures, Bernard Ollivier m'aura convaincu, une fois le livre refermé, de choisir ma propre randonnée et mon propre chemin.
Lien : http://lesplumesbaroques.com..
De Rouen au Mont-Saint-Michel, sur les traces de l'histoire des Ducs de Normandie, cette route de pèlerinage est très peu connue. Elle a été remise au goût du jour par l'association "les chemins du Mont-Saint-Michel". Bernard Ollivier marche dans son pays et nous raconte son périple dans une langues simple et limpide.
Beaucoup moins entraînant que ces précédants récits, les rencontres sont moins présentes, le marcheur Ollivier se recentre sur lui-même dans cet ouvrage. Je suis heureuse que ce livre finance l'association Seuil, cela justifie l'achat du récit.
Une jolie balade un peu nostalgique sur les chemins normands.
C'est l'automne, le paysage est magnifique ; bocage, forêt dorée, chemins creux, vieilles maisons
Le rythme est lent...ce n'est plus le même marcheur que celui de la Route de la Soie ! Il prend son temps sur le chemin des souvenirs et de l'histoire de France. C'est aussi son histoire car il est d'ici..De l'émotion à parcourir les lieux de son enfance, à noter les changements.
Le chemin n'a pas été parcouru d'une traite et je trouve que c'est dommage..le souffle manque un peu, l'enthousiasme semble retomber à chaque interruption. Par contre, j'ai aimé partager avec lui ses impressions sur les bienfaits de la marche, la difficulté à reprendre la vie "normale" après une longue randonnée.
Lien : http://sarawastibus.wordpres..