AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 130 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les parents de Hugo sont enseignants à Béthune. Changement de vie radical : ils demandent leur mutation pour Mayotte. La petite tribu s'habitue tant bien que mal à ce nouvel environnement. Hugo y vit ses premières années d'adolescence, période à laquelle l'esprit critique est exacerbé. Les conditions de ce pays (chômage, misère, polygamie...) le font réfléchir sur notre société de consommation, sur l'acculturation induite par la colonisation puis par la mondialisation. Il porte également un regard lucide et teinté de culpabilité sur le sentiment de supériorité du "métropolitain" vis à vis des Mahorais, ressenti de part et d'autre. Il va se retrouver confronté du jour au lendemain à des responsabilités d'adulte, imprévues et particulièrement malvenues. Faute de pouvoir échanger avec ses parents, trop rigides, il va se confier à une amie de la famille.

Un roman très intéressant à partir de 14-15 ans : Mayotte, dégâts de la colonisation, amour, adolescence et ses questionnements, rébellion contre les parents, choix de vie, refus de se conformer aux diktats de l'économie capitaliste, de la logique consumériste... Tout cela présenté de manière sensible, pertinente.

De cet auteur, j'avais beaucoup apprécié 'Le Monde dans la main'.
Commenter  J’apprécie          300
Hugo a treize ans lorsqu'il doit suivre ses parents, professeurs de français, mutés à Mayotte. Il va découvrir des conditions de vie bien différentes de celles de la métropole: il fait chaud et la moiteur est omniprésente, les insectes sont tous plus impressionnants et omniprésents, les conditions de vie sont bien souvent miséreuses, et les moeurs sont un étrange mélange d'anciennes croyances et d'envie d'émancipation des cultures anciennes.
Elève brillant par rapport à la moyenne des enfants de Mayotte, Hugo va pouvoir se laisser vivre et surtout, laisser ses instincts le guider. L'adolescence est une période difficile tout en étant insouciante... Mais Hugo commet une bêtise et retourne dans le Nord de la France chez ses grands-parents, et sera suivi par le reste de sa famille, qui n'a pas réussi à se faire au mode de vie tropical!

Pour Hugo, c'est un deuxième choc. Alors qu'à Mayotte, on vit de rien, de débrouille, dans un dénuement que l'on ne soupçonne pas, en France métropolitaine, il y a la queue devant les magasins le matin de l'ouverture des soldes, et des gens qui se ruent sur les machines à laver alors qu'ils en ont déjà une à la maison. Les étals des supermarchés débordent de victuailles dont la moitié finira à la poubelle à la fin de la journée. Il constate cette dépendance à la possession, à la surconsommation, chez la plupart des gens qui l'entourent. Pour lui, c'est l'écoeurement: "être libre, c'est ne rien posséder".

Un roman jeunesse à lire une fois adulte, pour réfléchir à la société de surconsommation que nous avons créée et que nous continuons d'entretenir avec nos besoins inutiles, cette abondance de biens qui nous rassure tout en nous emprisonnant.
Commenter  J’apprécie          122
Un livre que j'aurais aimé lire à 15 ans. J'en ai convaincu mon fils.
Commenter  J’apprécie          40
Les parents de Hugo, enseignants, sont mutés à Mayotte pour 4 ans. Mais la vie sur ce bout d'île est loin d'être le paradis : chaleur étouffante, pauvreté, saleté, difficultés d'intégration, rien n'est comme ils l'avaient imaginé. Hugo a 10 ans à son arrivée et ces quatre années vont être celles de sa puberté, de sa révolte adolescente et de ses premiers émois amoureux. Lorsqu'il revient en métropole, il est transformé par son séjour. Il a tellement gagné en maturité qu'il se sent en complet décalage avec ses camarades et il rejette la société de consommation, les marques et tout ce qui lui semble superficiel.
Un excellent roman initiatique pour adolescents, bien écrit, sans complaisance, qui dénonce le consumérisme et le comportement méprisant de certains métropolitains envers les Mahorais.
Commenter  J’apprécie          30
je trouve ce livre vraiment génial. Il fait réfléchir au monde, à la maturité et à toutes les questions que l'on se pose à l'adolescence. J'ADORE
Commenter  J’apprécie          30
Mayotte a changé sa vie

Hugo et sa famille habitent à côté de Paris lorsqu'un jour, ses parents sont mutés à Mayotte pour leur travail ; ils sont professeurs. A Mayotte, Hugo est désespéré et il s'ennuie. Mais il va devoir se faire à la vie de Mayotte car il va y rester six ans. Pour lui, c'est le choc des cultures. Il va rencontrer une fille qui va changer sa vie et l'obliger à rentrer à Paris.

Hugo va-t-il revoir la fille qu'il a rencontrée à Mayotte ou va-t-il en rencontrer une autre ? Que va-t-il faire à Paris ? Que va-t-il se passer ?

Ce roman parle d'amour et de la vie à Mayotte.

Il a reçu six prix de littérature. (Prix France télévision 2008, Prix des Lycéens Autrichiens, Prix des Embouquineurs, etc.)

J'ai bien aimé ce livre et je le conseille car il nous décrit la vie à Mayotte et on peut plus ou moins se mettre à la place d'Hugo. Ce livre est original et il est facile à lire et à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour j'ai 13 ans et ce livre m'a énormément plus...
Je conseille a tout les ados de le lire
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a touchée et m'a fait réfléchir en même temps que le personnage principal. Je ne suis pourtant plus adolescente depuis quelques années mais la maturité du jeune Hugo, son cheminement et ce que l'on peut apprendre sur la culture mahoraise font de ce petit livre un incontournable roman.
Commenter  J’apprécie          00
Roman scindé en deux, Tout doit disparaître propose une vision extrêmement bien documentée de ces « expats », ces Français de métropole qui, moyennant salaires amplifiés et avantages fiscaux, partent enseigner outre-mer.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout doit disparaître

comment s'appel le personnage principal ?

Marc
kévine
Hugo
Cédric

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Tout doit disparaître de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *}